Airlie Beach – Croisière ïles Whitsundays

Nous sommes (déjà) de retour sur la terre ferme! Fini les îles paradisiaques et la mer turquoise… 🙁 Je dois dire que les trois derniers jours ont passés très rapidement, même si nous avons été un peu déçus de la croisière en tant que tel… Je vous raconte.

Jour 1 : 30 Juillet 2011

Nous avons quitté Townsville pour nous rendre au port d’Airlie Beach, point de départ de notre croisière. La route c’est très bien passée. Nous sommes même arrivés 2 heures d’avances, ce qui nous a permis de faire un BBQ dans le parc et de teminer de préparer nos sacs à amener sur le bateau.

Vers 2:30pm, nous sommes embarqués sur le bateau qui n’était pas le même que celui des photos du site Internet de la compagnie de croisière… En fait, il était plus petit ce qui fesait que nous étions un peu à l’étroit. Nous étions un groupe d’une trentaine de personnes. Après deux heures à naviguer sur la mer, nous sommes arrivés au resort auquel nous allions dormir pour les 2 prochaines nuit, sur l’île South Molle. On nous a alors demander de former des groupes de 5 pour les chambres. Nous nous sommes donc mis avec un italien du nom de Mario qui voyageait seul. Nous réaliserons au cours des prochains jour que ce Mario est tout un personnage!

Le resort avait beaucoup de potentiel… Malheureusement, il était complètement désert! Nous étions les seuls sur l’île en plus de quelques employés du resort. Le site Internet annonçait plus d’une trentaines d’activités à faire sur le  resort, mais tout semblait tomber en ruine… Disons que nous étions loin du Club Med! En arrivant dans la chambre, nous avons remarqué qu’il y avait de la moisissure sur les murs et dans la salle de bain. Les marches de l’escalier qui montait à notre chambre étaient dangereusement inégales. La toilette était tellement rouillée que même le javex de Mado n’aurait pas pu la nettoyer. Il y avait aussi un trou dans le mur recouvert par une feuille de papier qui annonçait le voyage que nous étions entrain de faire. De plus, il y avait des cheveux dans nos lits et des taches de sueur sur les draps… Nous espérons seulement qu’il n’y avait pas de punaises de lits!

Une fois le choc de la chambre passé, nous sommes allés faire une marche sur l’île pour admirer le coucher du soleil. La bonne nouvelle avec notre croisière c’est que même si la compagnie de croisière et le resort étaient médiocre, les îles étaient magnifiques peu importe avec qui nous y allions.

*Au moment de vous écrire ces lignes, nous étions assis en auto (avec Nicolas qui conduisait). Assise sur la banquette arrière du campervan avec l’ordinateur j’écrivait sur le blog alors qu’Alexandre lisait par dessus mon épaule. Cependant, comme Alexandre trouvais que je n’étais pas assez comique, il a décidé de prendre la relève pour écrire ce qui suit sur notre croisière…

Une fois revenus de notre marche, il restait environ 1 heure avant d’aller prendre notre premier repas. Afin de passer cette heure, nous avons décidé d’aller profiter d’une des nombreuses activités offertes… Cependant, en voyant les installations sportives, nous avons changé d’idées… Malheursement, elles étaient à l’image du reste du resort. Le terrain de volley ball était en pente, dans la salle d’entrainement les poids et altères étaient rouillés et le terrain de tennis était envahis par des vignes, des fougères et d’autres plantes tropicales. Ceci sans compter la marde d’oiseaux et la moisissure qui ornait le terrain. Une bonne chose cenpendant, c’est que le resort a pensé à tout en offrant un service de garde pour les enfants avec un beau parc d’amusement, tétanos inclus. Au cours de notre visite des lieux, nous avons trouvé la réceptioniste du resort et le barman au 19ième trou entrain de casser et manger des noix de cocos. Nous sommes donc retournés à la chambre pour attendre le souper…

Les Genevièves ont donc décidé de prendre leur douche. En entrant dans la chambre, Mario (qui avait déjà pris sa douche) était en caleçon dans la chambre entrain de faire son ménage. Heureusement, notre présence dans la chambre ne semblait pas du tout le déranger. Puis, il a emprunté le séchoir de Geneviève pour finir sa préparation pour le souper. Plutôt que d’utiliser les prises de courant et le miroir de la chambre, il s’est enfermé dans la salle de bain pendant 20 minutes pour coiffer son 5cm de tignasse. La douche fut agréable malgré le rideau moisi qui nous collait sur les jambes…

7:00pm est finalement arrivés et nous nous sommes dirigés vers la salle à manger espérant avoir un bon repas bien nourrissant. À notre arrivé, nous nous sommes faites accueillir par une longue table de cabane à sucre. Pour ce qui était du bon repas, nous avons reçu un curry au poulet sur du riz blanc avec de la salade. Malheureusement, il semblait avoir omis d’y inclure le poulet et de cuire le riz… Bref, nous aurions dit qu’on mangait de la bouette sur des grains de riz fraîchement sortis de la poche.

J’oubliais! À notre arrivée sur le bateau nous avons rencontré deux québécoises (nos premières du voyage!). Non seulement elles étaient québécoises, mais en plus, elles venaient de Gatieau! Plus étrange encore, l’une d’entre elles a grandi sur la rue Bélair à Gatineau, rue sur laquelle Geneviève a habité pendant plusieures années! Que le monde est petit!

Jour 2: 31 Juillet 2011 


La levée du corps a été difficile car nous devions être au déjeuner à 7:00am. Une fois rendus, on nous a annoncé que nous avions droit à un seul oeuf et à une seule tranche de bacon par personne pour s’assurer qu’il y en ait pour tout le monde. En arrivant à la station des toast, il ne restait plus de margarine car il n’y avait qu’un seul pot pour les 30 personnes que nous étions… Pas fort! Nous sommes donc embarqués le ventre a moitié vide sur notre bateau, le Pride of Airlie. En effet, ils avaient changé le bateau pour celui qui était annoncé sur le site Internet.


*De retour à Geneviève… 

Après le déjeuner, nous avons quitté l’île de South Molle pour nous rendre à notre première destination de plongée en apnée. La matinée a été nuageuse, plutôt froide et venteuse. Cependant, une fois rendu à Whiteheaven beach, le soleil est sorti et nous avons pu profiter de la magnifique plage de sable blanc qui fesait couick-couick quand on marchait dessus. Les gars en ont aussi profité pour faire un peu d’apnée… Mais pas très longtemps car il n’y avait pas tant de choses à voir. Vous comprenez, quand on a vu la Grande Barrière de corail, il n’y a plus grand choses qui nous impressionne! 😉

Ensuite, nous avons eu notre dîner qui consistait du riz de la veille froid avec quelque chose d’inconnu dedans en plus de sandwich de jambon ou de salami. Malheureusement, quand nous sommes arrivés au comptoir pour nous servir, il ne restait plus de jambon… Quelle déception!

En après-midi, nous nous sommes rendus à un autre endroit pour faire de l’apnée. Cette fois, Geneviève et moi sommes allés dans l’eau car le soleil était bien sorti et la température s’était réchauffée. En nous préparant, nous avons réalisé qu’il n’y avait pas de nouilles de flotaison pour tout le monde, Geneviève et moi avons donc dû partager la même nouille…

Ensuite, retour au resort pour attendre le souper. Affamés, Alexandre et Nicolas sont allés s’acheter des nachos au petit restaurant à 10$ l’assiette. Bonjour le vol! Puis, nous sommes allés au souper où nous avons eu notre moins pire souper… Rien de moins que des nouilles froides avec de la sauce à la viande avec du parmesan frais.

En soirée, nous avons eu droit à une soirée karaoké. Étonamment se fût vraiment agréable! Mario a fait son ‘show’ en chantant (et en dansant avec énergie) au moins 3 chansons. Puis, Geneviève, les deux québécoises et moi avons honoré notre Gatineau natal en chantant du Céline Dion comme jamais! 🙂


Jour 3: 1er août 2011

Aujourd’hui, nous nous sommes encore levés à 7:00am pour manger notre oeuf et notre bacon. Nous avons ensuite quitté le resort (pour toujours) pour nous rendre à notre dernier endroit de plongée. Comme c’était très venteux, seulement Nicolas et Alexandre sont allés dans l’eau. Geneviève et moi sommes restés sur le bateau pour tenter de nous réchauffer!

Une fois la plongée terminée, nous avons eu droit au même dîner que la veille, mais cette fois, nous avons tous pu obtenir une tranche de jambon (bien rationnée pour être certain que tous puissent en avoir)… Nous sommes ensuite revenus au port où nous avons retrouvé notre merveilleux campervan! Enfin! 🙂

Nous sommes maintenant en route vers Noosa. Encore une fois, on est un peu en avance sur notre itinéraire. Comme nous avions de l’énergie après notre repos de 3 jours en mer, nous avons décidé de conduire un peu. Nous ne savons pas encore si nous ferons une activité à Rockhampton, mais sinon, nous poursuivrons notre  route vers Noosa pour faire un peu de surf! Je vous tiendrai au courant.

Pour souper, nous nous sommes arrêtés au McDo pour avoir un bon repas… Oui, oui… Quand c’est rendu qu’on appel McDo un bon repas, c’est qu’on est désespéré! Hihi.

Voici quelques unes des photos que nous avons prises pendant la croisière:

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10150745640110525.718894.516875524&l=97c6d6ef8e&type=1  Évidemment, nous vous mettons ici les belles photos des choses que nous avons aimé… Pas le moisi de notre chambre au resort ou tous les autres trucs qui nous ont déçus! 
En bref, une chance que les paysages étaient magnifiques car la croisière ne valait vraiment pas le déplacement (ni l’argent)! Mais bon, nous ne pouvions pas vraiment savoir… Surtout que cette croisière nous avait été recommendée pas notre compagnie de location de campervan. Alexandre va sûrement porter plainte à la compagnie pour le mauvais service que nous avons eu et la fausse représentation faite sur leur site Internet… En tout cas, on va voir où tout ça va nous mener!

C’est donc tout pour aujourd’hui!
Geneviève (et Alexandre) xoxox