Bagan | Indiana Jones à la recherche des temples perdus

7 février 2017

Après être arrivés en soirée le 6 de Mandalay, nous avions devant nous notre première journée officielle à Bagan. Cette petite ville au sud-ouest de Mandalay était la capitale du Royaume de Bagan entre le 9ième et 13ième siècle. À l’apogée de cet empire, il était possible de dénombrer plus de 10000 temples. Aujourd’hui, il est possible de visiter plus de 2200…ce qui est quand même pas pire!

Dans les années 1990, la junte militaire a entreprit un projet de restauration des temples qui avaient survécus depuis le 13ième siècle afin de faire de Bagan une destination touristique internationale. Malheureusement, la restauration a été effectuée sans considérations de l’architecture originale et des façons de faire de l’époque. Pour cette raison, l’UNESCO a refusé de leur accorder un statut de Site de Patrimoine Mondial. De nos jours, avec le changement de gouvernement en 2011 (de junte militaire à un gouvernement « démocratique »), l’UNESCO a investit près de 50 millions de dollars pour que des experts d’occupent de la restauration et du nettoyage des temples qui avaient été « tachés » par les conditions météorologiques au fil du temps.

Temple à Bagan – La couleur noire provient des conditions météorologiques comme l’acidité de la pluie à travers le temps.
Temple à Bagan – Résultat final après le nettoyage du temple. Le travail est fait manuellement à la brosse et à la brosse à dents…sans blague. Les murs sont couverts de murales en plâtre avec plein de détails qui sont brossées à la main avec des petites brosses. (Le temple sur la photo était en cours de restauration lors de notre passage à Bagan.)

Étant un peu fatigués des dernières journées, nous avons choisi de manquer le premier lever du soleil, de relaxer avant de partir à la visite des temples. Un des moyens de transports privilégié à Bagan est le e-Bike. En fait c’est un scooter à batterie qui est complètement silencieux et qui permet de préserver un peu de tranquillité en se baladant. Geneviève et moi avons chacun pris une de ces scooters et sommes partis visiter les différents temples.

Le plan était de trouver un temple qui conviendrait pour regarder le lever du soleil le lendemain. Nous avions fait quelques recherches sur internet et avions identifié certains temples qui étaient bien positionnés par rapport aux autres temples et aux bons points cardinaux. La balade pour voir les temples fût absolument magnifique. Nous nous sentions vraiment comme Indiana Jones à la recherche de trésors à bord de nos scooters. Bagan n’est pas encore très développé pour les touristes alors il est possible de simplement prendre des petits chemins de terre et de sables pour volontairement se perdre et faire des petites trouvailles de temples cachés.

Disons que tout n’est pas format « Alexandre » en Asie

Après avoir finalement statué sur notre temple pour le levé du soleil, il était temps de passer au tour de bateau pour admirer le coucher du soleil sur la Rivière Ayarwaddy. Lors de notre excursion de jour, nous avions trouvé un capitaine de bateau qui s’était offert de nous amener sur la rivière à contre-courant pendant une quarantaine de minutes pour ensuite laisser le bateau descendre la rivière en regardant le coucher du soleil. Nous avons sauter sur l’occasion et nous avons été récompensés avec tout un coucher du soleil. C’était vraiment très bien d’être juste les deux sur le bateau à apprécier le tout. Jusqu’à présent nous avons toujours eu des levers et des couchers de soleil absolument magnifiques. Compte tenu qu’il fait toujours beau et chaud, il n’y a jamais eu d’occasion où le mauvais temps a gâché le spectacle.

Embarcations pour le coucher du soleil sur la rivière Ayarwaddy

Bien évidemment, nous n’étions pas seul à venir voir le coucher du soleil et une fois que nous étions retourné sur la terre ferme avec tout les autres touristes qui avaient pris un bateau, il a fallu retourner jusqu’au village de notre hôtel à environ huit kilomètres de l’eau. C’est à ce moment que la confiance que Geneviève avait acquise au cours de la journée en scooter en a pris un coup. Premièrement les routes sont très étroites et deuxièmement, il faisait maintenant noir. Pour rajouter à l’excitation de la chose, il avait des camions, voitures, motos, vélos, autobus voyageurs qui partageaient la même route (à une voie qui rencontre) pour revenir aux hôtels. Disons que c’était un peu chaotique…  Sur les routes ici, nous retrouvons des gens qui circulent partout sans aucun respect des règles de sécurité routière. Il y a des chevaux, des vaches, des motos à contresens, des voitures, de piétons qui veulent traverser, bref, c’est un exercice de concentration. Le fait que je vous écris cet article aujourd’hui vous donne un bon indice que nous nous sommes bien rendus à notre hôtel sains et saufs!

8 février 2017

Débout à 5h du matin pour quitter l’hôtel vers 5h30 pour voir le lever du soleil, nous avons rembarqué sur le scooter pour emprunter un petit chemin « secret » jusqu’au temple que nous avion trouvé la veille. Pour les 14 des 15 premières minutes de notre voyage, nous étions complètement seul sur le chemin et nous nous trouvions rusés d’avoir déniché notre emplacement « secret ». En tournant le dernier virage, nous sommes arrivés face à face avec un autobus voyageurs,  des taxis et un stationnement contenant facilement une cinquantaine de scooters (à Bagan, les locaux conduisent des motos alors que les touristes prennent les e-bike.) Bref, voyant tous les minibus et les e-bike, nous savions très bien que nous n’allions finalement pas être les seuls. À 5h45, il avait déjà tellement de monde que nous n’avons pas réussi à avoir accès à la dernière plateforme la plus haute du temple. (Le temple était composé de quatre plateformes accessibles par des escaliers. La 4e, la plus haute, donnait inévitablement la plus belle vue sur la plaine remplie de temples.) Nous avons donc dû nous contenter de la 2ième plus haute, ce qui était vraiment très bien. Nous devions être une centaine de personnes sur place et il avait du kodak au pied carré! Trépieds, filtres, lentilles, manette, application cellulaire pour calculer la position exacte du lever du soleil, dès que la lueur du soleil est apparu, tout ce que nous entendions (nous sommes coupable également), c’était « clic, clic, clic, clic »…

Premières lueurs du matin

Le soleil qui se pointe le bout du nez

Malgré tout le monde présent, nous ne nous sentions pas tassés et la vue sur la plaine était simplement magnifique. Le soleil était tellement orangé et ça donnait des silhouettes magnifiques de temples et de montgolfières.

Et voilà ce que nous recherchions! Une attente qui en valait le coup

Une fois le lever du soleil terminé, il était temps de repartir en mission pour la journée : trouver un temple pour le coucher du soleil. Similairement à la veille, on a eu un plaisir fou à se promener entre les différents temples que nous croisions. Finalement vers 15h, nous avons trouvé notre temple pour le coucher du soleil. Il était trop tard pour retourner à l’hôtel et revenir à temps, alors nous avons choisi de simplement s’asseoir tout au haut du temple et de lire un livre en admirant la vue. Nous étions presque tout seul et nous avions la meilleure position pour le coucher. Contrairement à la matinée où il y avait une centaine de personne, nous étions qu’une quinzaine et c’était super agréable. Encore une fois, nous avons eu un superbe coucher qui faisait vraiment ressortir la couleur des temples à l’horizon.

En attendant le coucher du soleil
Petit effet de miniaturisation

C’était plutôt apique les marches!

Un autre coucher réussi, il était temps de retourner à l’hôtel et de préparer nos choses pour notre retour à Mandalay tôt le 9. Similairement à Kalaw et Inle Lake, Bagan, fût vraiment un autre de nos coup de cœurs du Myanmar. L’environnement était super paisible, c’était très beau et très relaxant. Nous étions même un peu déçus de devoir retourner à Mandalay où il y a un peu moins de cachet.

Sur ce, je vous laisse sur quelques photos supplémentaires en rafale!

10 Replies to “Bagan | Indiana Jones à la recherche des temples perdus”

  1. Holy smokes! What an amazing place you guys got to visit! The photos are amazing, and I am sure that it was even more beautiful in person? Were you tempted to go for an air balloon ride? Thanks for taking us along on your beautiful adventure and happy belated 10th anniversary!

    1. Thanks Stefan for following us through our adventures! You’re right, the sunrise and sunset were even nicer in person! We were tempted for the balloon rides until we saw the price… 1000$CAD for a couple!

  2. Élaine et Normand dit :

    Magnifiques couchers de soleil. Effectivement le manque de casque rappelle que les normes de sécurité ne sont pas universelles. Je suis d’accord avec Simon au sujet de la barbe d’Alexandre. Pourtant à ce stade-ci, Alexandre devrait reconnaître que c’est peine perdue…

    1. En passant ma barbe était tellement belle que tous les locaux voulaient me prendre en photo. Ceci étant dit, je suis allé me faire raser la tête et la barbe au barbier à Goa. Tout ça pour la modique somme de 3$!

  3. Bonjour vous deux! Définitivement, Bagan est une ville que j’aimerais visiter un jour. La multitude de temples semble particulière et l’ambiance doit vraiment y être charmante. Que votre journée vous fasse découvrir de nouveaux coups de cœur que nous avons déjà hâte de voir! Quel voyage que celui que vous nous permettez de faire en votre compagnie…virtuelle!!!! À bientôt!

    1. Vraiment, tu adorerais Bagan… les cheveux dans le vent à bord de ton scooter électrique à visiter les temples! Il faudra que tu ajoutes cette destination à ta liste d’endroits à visiter à ta retraite 😉

  4. La barbe d’Alexandre a tenté de rivaliser avec les beaux levers et couchers de soleil, mais finalement, il s’est « fait faire la barbe » par ces derniers…????

    1. Clairement que les levers et les couchers étaient beaucoup plus beau. Je me dit à chaque voyage que cette fois serait la bonne pour avoir une belle barbe pleine. Hélas, ça sera pour un autre voyage quand je serai plus homme.

  5. ‘Woooooow que c’est beau’ les mots qui m’ont suivis durant toute ma lecture de l’article !! :)) je suis tellement heureuse que chacune de vos journées soit remplie d’émerveillements et de vues à couper le souffle! Merci de partager avec nous !

    PS : La barbe à Alexandre fait vraiment ‘Indiana Jones’ 😉

    1. Merci! C’était vraiment magnifique. En fait la barbe paraît seulement « bien » de face. Je vais prendre ma retraite de la pilosité faciale car du côté c’est très clairsemé et pas génial. On peut pas tout avoir dans la vie.

Les commentaires sont clos.