Botswana & Zambie | Autobus, canots et hélicoptère

23 & 24 août 2017

Aujourd’hui, nous avons quitté Windhoek en Namibie pour traverser la frontière vers le Botswana. Nous avons fait notre premier arrêt dans la ville de Ghanzi où ceux qui le souhaitaient, pouvaient faire une marche guidée avec une tribu de San Bushman. Au cours de la marche, ils ont pu en apprendre sur leur mode de vie ainsi que sur la médecine traditionnelle qu’ils utilisaient (principalement à base de racines de plantes). La soirée s’est terminée autour d’un gros feu de camp pour souper.

Nous sommes partis tôt le deuxième matin quittant Ghanzi pour nous rendre à Maun pour y installer notre camp de base pour les trois prochaines journées. Une fois arrivée, nous avons pu profiter des installations de notre camping, jouer au volleyball, se baigner et profiter du meilleur internet que nous avons eu à date. Disons que ce n’est pas super évident l’internet au Botswana…

 

25 & 26 août 2017

Ce matin, nous nous sommes rendus par jeep ouvert sur les rives du delta d’Okavango pour partir deux jours avec une communauté locale sur une île dans le delta. Le transport de la rive jusqu’au campement a été fait dans un mokoro ou un canot traditionnel creusé à partir d’un tronc d’arbre. De nos jours, les canots en bois ont été remplacés par des embarcations de formes similaires mais en fibre de verre question de conservation environnementale. Les mokoro sont propulsés à travers les marécages et le delta par des draveurs comme ceux à Venise.

Notre troupeau touristique en mokoro

Il faut s’arrêter… traverse d’éléphant oblige!

En cours de route nous avons vu plusieurs espèces d’oiseaux ainsi que des éléphants qui venaient s’alimenter des nénuphars et des roseaux. Une heure et demi plus tard, nous étions arrivés au campement prémonté. Ça faisait du bien d’avoir tout le campement déjà installé et de simplement pouvoir relaxer et profiter du paysage. Compte tenu que le camp n’était pas clôturer et qu’il y avait des hippopotames, des éléphants et des crocodiles tout près, il était impossible d’aller se promener seul.

Après avoir dîné, fait une sieste et lu un peu, nous sommes allés nous baigner dans un trou d’eau clair et essayer de faire du mokoro. La clarté de l’eau était primordiale car selon nos guides, elle nous permettrait de voir si des choses s’approchaient de nous…génial! Apparemment, ils n’ont jamais d’incident où des touristes se sont fait prendre par des hippopotames ou des crocodiles. Encore là je ne crois pas qu’ils nous diraient la vérité si la réalité était le contraire…

C’est en tentant de faire du mokoro que mon respect pour les rameurs a cru. Balancer dans le canot était relativement simple…aller en ligne droite…pas mal moins….

De retour au camp, nous avons ramasser le reste du groupe qui était resté en arrière pour aller faire un safari « de marde »… C’était notre premier du genre! Comprenez-moi bien… Ce n’est pas que nous n’avons pas eu de plaisir, au contraire. C’est plutôt que nous avons vu davantage de marde que d’animaux! Il était alors bien difficile pour nous de rester sérieux à chaque fois que notre guide ramassait une crotte (Oui oui, dans ses mains) pour nous demander : de quel animal provient cet excrément d’après-vous? 😛 C’est alors avec le plus grand des sérieux qu’il nous donnait la réponse et nous expliquait les différentes propriétés des crottes… À titre d’exemple, la crotte d’éléphant était utilisé en médecine traditionnelle pour faire une infusion que les femmes enceintes buvaient lorsqu’elles avaient mal au ventre. Si le mal ne disparaissait pas instantanément, elle n’avaient qu’à en prendre une deuxième tasse! Magie. (D’après nous, la « disparition du mal » provenait surtout du fait qu’elles ne voulaient pas en boire une deuxième tasse… Mais bon, qui sommes nous pour juger? Tout cela ne m’a quand même pas empêcher de mettre le pied dans un gros tas de  … De quoi ramener un beau souvenir au camping!

À la recherche d’animaux… ou de leurs crottes!

Après souper, nous avons terminé la soirée autour du feu avec quelques locaux à se compter des charades et des blagues… définitivement mieux qu’une soirée de danse traditionnelle (tel que prévu initialement au programme).

Notre lit de camp au campement pré-monté, avec draps, serviette et petit savon : le gros luxe. Sans compter que vous pouvez voir le papier de toilette qui était inclus avec chaque tente!
Douche extérieure – Qui pouvait être remplie d’eau chaude préparée sur le feu de camp
Salle à manger ou espace de rencontre du groupe

Le lendemain, nous avons déjeuner et sommes repartis en mokoro vers notre point de départ car Geneviève, Lallly (notre amie américaine aux cheveux roux sur la photo plus haut) et moi avions un safari en hélicoptère. Il s’agissait d’une activité optionnelle et compte tenu de l’ampleur du delta, nous voulions avoir une meilleure idée et appréciation de son étendu.

Geneviève, qui déteste voler et qui m’avais juré au Népal qu’il faudrait qu’elle soit inconsciente pour prendre un hélicoptère de secours en cas de problème en route vers l’Everest – preuve à l’appui ici – a pris son courage (et son nœud dans son estomac) à deux mains et a accepté de se joindre à Lally et moi qui avions décidé la veille de payer l’hélicoptère à deux au lieu de trois. Le pilote à même fait un spécial et à retiré les portes de l’hélicoptère pour avoir une meilleure vue (rien pour aider le mal de ventre de Geneviève).

Bref, c’était une expérience que je rêvais de faire depuis longtemps et de le faire en safari pour voir les animaux de tout près au-dessus était simplement mémorable. La flexibilité de pouvoir se promener à 600 pieds et moins du sol à la recherche d’animaux valait chaque sou. Nous avons pu avoir une meilleure vue d’ensemble du delta ainsi que de voir des hippopotames, éléphants, zèbres, girafes, buffle d’eau et antilopes. Une demi-heure plus tard, nous étions revenus sur la terre super content…même Geneviève qui m’a dit qu’elle le referait n’importe quand.

Que de plaisir!

De retour au camp de base à Maun, nous avons eu l’après-midi pour faire du lavage, jouer au volleyball, se baigner et relaxer sous le soleil.

 

27 août 2017

Nous avons quitté ce matin la region d’Okavango pour simplement se rendre à notre prochain camping à Elephant Sands. Le camping était aménagé autour d’un géant trou d’eau artificiel qui servait de point de ravitaillement pour des dizaines d’éléphants.

Dès notre arrivée, nous avons pu nous installer autour du trou d’eau, bière en main et simplement regarder les éléphants faire leurs choses d’éléphants.

Même Zazou était là pour regarder les éléphants…

 

28 août 2017

Pour notre dernière journée complète au Botswana, nous sommes partis tôt le matin et avons fait le restant de la route vers le parc national de Chobe. Le parc national de près de 12000 km2 est reconnu pour son plus gros troupeau d’éléphants et de cape buffalo. C’est également ici qu’il y a la plus grande concentration d’animaux avec plus de 50000 éléphants dans le parc.

Petit oiseau beaucoup trop téméraire qui, pour une raison inexplicable, a eu la vie sauve!

En après-midi, nous nous sommes joint à une croisière sur la rivière Chobe. C’était plutôt décevant car nous avons pu voir les mêmes animaux que nous avions pu voir quelques heures plus tôt et en plus, notre groupe et l’alcool que nous avions amené sur la croisière ne « fittait » pas vraiment avec la clientèle plus âgée qui était déjà sur le bateau.

Espèce la plus spectaculaire que nous avons vu sur la croisière

 

29 août 2017

Aujourd’hui, nous avons quitté le Botswana pour traverser en traversier style « porte de garage flottante » la rivière Chobe pour aller en Zambie. À notre arrivée aux douanes, nous voulions nous procurer un visa qui nous permettrait d’aller gratuitement au Zimbabwe par la suite. C’est une initiative de quelques pays africains pour faciliter le passage d’un pays à l’autre. Le visa coûte 50$ américains pour les deux pays alors que sans ce visa, il faut payer 50$ pour la Zambie et 75$ pour le Zimbabwe. Jusque-là, le concept est super intéressant. Le tout s’est gâché quand nous avons appris que nous ne pourrions pas se procurer ce visa conjoint car…il ne restait pu de collants de visa. Apparemment, la Zambie a mal calculé leur affaire et il y a une pénurie de collants ce qui fait que Geneviève et moi devront débourser un 75$ chaque lors de notre traversée au Zimbabwe…Merci Zambie!

Une fois que cette saga était derrière nous, nous avons fait la route jusqu’à Livingstone pour aller voir les chutes Victoria du côté zambien. La ville porte le nom du célèbre missionnaire David Livingstone qui avait fait le voyage de l’Angleterre jusqu’en Rhodésie au 19ième siècle.

Après la saison des pluies, ceci devrait être un mur d’eau…
Pont entre la Zambie et le Zimbabwe. Nous allons le prendre demain pour se rendre au Zimbabwe.

Notre passage dans ces deux pays aura été bref mais très amusant! Peut-être reviendrons-nous un jour pour en découvrir davantage… Je suis certain que les photos ci-dessus vous permettent de comprendre pourquoi!

8 Replies to “Botswana & Zambie | Autobus, canots et hélicoptère”

  1. Bonjour à vous 2. Pour une raison que je cherche encore, je ne reçois plus les « alertes » ne nouveaux « post » … combiné aux vacances d’été….. j’ai donc lu « en rafales » les épisodes de l’Afrique… comme les « accros » aux mini-séries ;o). C’est tellement intéressant de vous lire, voir les photos magnifiques et vidéos d’une championne ! J’ai 3 questions qui me trottent dans la tête depuis le début….1) Typiquement, combien de jours devez-vous passer sans pouvoir prendre une douche ? 2) Question de fille: est-ce que l’accès à des toilettes (ou qqchose qui y ressemble) pose problème ? 3) Avez-vous pris des cours de photos avant votre départ ? Je reste « branché » pour les prochains époisodes !

    1. Bonjour Isabelle! Je trouve ça bien étrange que tu ne reçoive plus les alertes… Je ne sais pas si quelqu’un d’autre a le même problème, mais de mon côté, je les reçois toujours… Peut-être pourrais-tu te ré-abonner pour régler le problème. (Tu m’en donneras des nouvelles!) J’espère que tu as passé de très belles vacances 🙂
      Voici donc les réponses à tes questions :
      1) Nous sommes généralement en mesure de prendre une douche à tous les jours. Par contre, il n’y a pas toujours de l’eau chaude… Donc lorsque c’est possible, l’idéal est de prendre sa douche en après-midi pour éviter de dormir les cheveux mouillés. (Évidement, c’est plus applicable pour moi que Pour Alexandre…) De tout façon, nous avons toujours des lingettes humides avec nous pour les endroits où les douches ne sont pas assez propres pour nos standards ou pour les jours de paresse… 😛
      2) L’accès au toilette était vraiment très bien en Afrique du Sud… un peu moins dans les autres pays visités! Le problème est surtout lorsque nous avions de longues journées de routes (5-10 heures). Souvent, il n’y avait ni maison, ni station service pour plusieurs heures. Nous devions donc utiliser les « bush toilets » (c’est-à-dire en bordure des autoroutes)… Pour te donner une image, je te dirais que plusieurs camionneurs ont certainement vu mes fesses (les buissons se faisant plutôt rares dans le désert)! ??‍♀️ Mais une fois rendus à nos camping nous avions droit à de belles toilettes bien propres comme à la maison! (Nous avons aussi eu, dans quelques rares occasions, des bécosses/toilettes sèches). L’important c’est de toujours avoir du papier de toilette sur soi. Ça évite bien des casse-têtes!
      3) Pas de cours de photos! Alexandre est très passionné et a lu plusieurs livres sur le sujet. Aussi, il a pu se pratiquer lors de nos précédents voyages. Sinon, on y va par essaie-erreur. 🙂 On essaie de se forcer puisque les photos sont généralement le seul souvenir qu’on ramène de nos voyages!
      J’espère que ça répond à tes questions. N’hésite pas si tu en a d’autres qui te viennent en tête! Merci de nous suivre et à bientôt.

  2. Encore une fois…que vos photos sont belles! Le safari en hélicoptère est vraiment spécial. Bonne fin de séjour en Afrique et au plaisir de vous parler ou de vous lire prochainement!

    1. Merci beaucoup! Nous serons dans les aéroports pour les prochains 30 heures. Nous pourrons essayer de vous appeler ou de publier d’autres nouvelles sur le blogue dès que nous trouverons une bonne connexion Internet. À bientôt xoxooo…

  3. Wow! Tout un trip en hélico!! 🙂

    1. 😛 Jessica et Charles nous avaient recommandé d’en faire un à Cape Town, mais la température n’était pas de notre côté. Je pense qu’on s’en est bien sorti avec notre plan B! 🙂

  4. Bravo Geneviève pour avoir bravé ta peur – je suis tellement contente que vous ayez partagé cette expérience ensemble, les photos sont à couper le souffle ! :)) gros bizous xxxxx

    1. Merci Karine! Je suis tellement contente de l’avoir fait. Je me sentais beaucoup plus en sécurité que ce que j’aurais pensé. (Même dans les portes!) Nous volions suffisamment bas pour avoir une vue imprenable sur les animaux. Vraiment une activité que je recommande à tous! 26 minutes bien investies qui ont passé beaucoup trop rapidement! 😉 Gros bisous à toi aussi xoxoo…

Les commentaires sont clos.