Dernières journées à Yangon

Une fois le « choc » de la différence avec la Thaïlande passé (la conduite erratique des gens qui klaxonnent et qui manquent de courtoisie, la quantité incroyable de déchets qui jonchent les rues, les gens qui crachent du « jus de tabac à mâcher », les odeurs et le manque de diversité culinaire à date…) nous avons commencé à plus apprécier ce beau pays qu’est le Myanmar et surtout, nos dernières journées dans la ville de Yangon. Les gens sont réellement sympathiques, quoique étrangement fascinés par nous (comme en témoigne la photo ci-dessous), ils nous sourissent lorsqu’on les croisent dans la rue ou lorsqu’on semble avoir besoin de directions. C’est vraiment dommage que nous ne parlons pas le birman, il serait certainement très intéressant de pouvoir discuter avec plusieurs d’entre eux.

Tel un animal de cirque (ou un extra-terrestre), je prends la pause avec mes nouvelles amies qui ont peut-être partagé cette photo partout sur les Internet à l’heure actuelle! :S (À noter que je suis assises alors que les trois femmes sont debout. Ça vous donne une petite idée de la taille des gens ici!)

27 janvier 2016

Aujourd’hui nous avons changé d’auberge. Nous avons pris l’habitude de réserver nos auberges pour deux nuits seulement. Cela nous permet d’y jeter un coup d’œil sans toutefois être pris pour rester plusieurs nuits si l’endroit ne nous plaît pas. Par contre, cela vient avec un risque… Celui que l’endroit soit complet si on décide de vouloir ajouter quelques nuits supplémentaires. C’est donc ce qu’il s’est passé ici, mais nous conserverons notre façon de faire qui nous a bien servi jusqu’à date pour certains endroits plus douteux.

Notre journée « d’activités » a donc commencé vers midi. Nous avons décidé d’aller faire un tour dans le « Circular Train », un train qui fait le tour de la ville et des campagnes environnantes. 1$ pour 3 heures et demi de train (un petit train rustique avec de petits ventilateurs au plafond comme en Thaïlande)! Une vraie aubaine qui nous a permis de voir la ville et les gens dans leur réalité quotidienne. Nous avons bien aimé. De plus, vers la fin du trajet, nous avons rencontré un couple de notre âge qui était en direction de Yangon pour aller chercher leurs toges de graduation. Il s’agissait en fait de deux finissant à la maîtrise en anglais. Nous avons donc pu nous entretenir avec eux pendant au moins une vingtaine de minutes sur leurs vies, les différences avec celle au Canada et leurs plans pour le futur. Une superbe rencontre! Ils semblaient bien contents de pouvoir pratiquer leur anglais et nous nous trouvions bien chanceux de pouvoir en apprendre plus sur la vie des gens d’ici.

Nous sommes donc sortis du train en fin d’après-midi et avons décidé d’aller dîner-souper dans un restaurant de cuisine européenne : Sharky’s. Le propriétaire, originaire du Myanmar mais ayant étudié en Suisse, y fait son propre fromage. Nous avons donc pu déguster deux délicieux plats : une lasagne à la viande et une pizza dignes de l’Italie! (Bien que nous n’y soyons jamais allés, c’était si bon que ça devait être comme en Italie! :P)

En nous promenant dans la ville, nous avons trouvé l’ambassade du Canada. Nous avons donc décidé d’arrêter leur faire un petit coucou (qui s’est arrêté à la pancarte d’accueil, écrite dans les deux langues officielles! Ça faisait longtemps que nous n’avions pas vu de français!). La photo ci-dessous m’amène à vous parler de la « mode » (ou est-ce plutôt un trait culturel, au Myanmar). Comme vous pouvez le voir, je me suis acheté de magnifiques (:D) pantalons mous en Thaïlande. Idéals pour joindre l’utile à l’agréable (c’est à dire la possibilité de porter des pantalons longs sans toutefois mourir de chaleur comme dans des leggings ou dans des jeans), ils sont très populaires en Thaïlande. Les thaïlandais sont plutôt prudes et portent très peu de shorts, surtout pas celles qui arrivent à mi-cuisse. J’avais donc trouvé cet achat très utile au cours des dernières semaines, surtout lors de la visite des temples, où les femmes doivent porter soit une jupe aux genoux ou des pantalons longs. En tout cas! En arrivant au Myanmar, j’ai réalisé que la mode est bien différente (surtout parce que les gens ne cessent de regarder mes beaux pantalons avec étonnement…). Ici, les gens (autant les hommes que les femmes) portent des Longyis, une pièces de vêtement nouée autour de la taille qui ressemble à une jupe. C’est vraiment très populaire, mais malheureusement pour moi, ça ne ressemble pas suffisamment à mes pantalons pour ne pas que les gens me trouvent étrange… Je ne vois pas comment je réussirai à suivre les modes partout, ça me prendra certainement un deuxième sac à dos… 😛 (Pas sûre qu’Alexandre m’aiderait à le transporter… Pas facile la vie de nomades!)

Résultat de recherche d'images pour "longyi myanmar"
Longyi – Vêtement traditionnel, porté au quotidien autant par les hommes que les femmes. Il existe aussi en version plus « chic » avec des tissus plus nobles comme de la soie.

Une autre chose qui m’a beaucoup frappé depuis notre arrivée au Myanmar est la forte consommation de tabac à chiquer, surtout par les vendeurs itinérants (situés en bordure de rue) et par les chauffeurs de taxis. Ayant l’avantage de donner un hi permettant aux gens de rester éveillés, cette consommation rend les dents des gens tachés de rouge et les forcent à cracher leur surplus de salive peu importe où ils se trouvent. Les gens se retrouvent donc à cracher dans les rues, les égouts ou même par la porte de leur voiture qu’ils entre-ouvrent lorsqu’ils sont coincés dans le trafic. En faisant quelques recherches sur Internet, j’ai réalisé que cette pratique peut causer le cancer de la bouche chez les gens qui en consomme. C’est donc vraiment dommage de voir tout ces gens qui, par manque de conscientisation ou par manque de choix (puisqu’ils doivent rester éveillés de longues heure par jour pour travailler), se tâchent les dents, salissent les rues avec leurs crachats rougeâtres et risquent leur santé.

Résultat de recherche d'images pour "betel myanmar"
Les « noix » de tabac en cours de production (Images de Google)

Résultat de recherche d'images pour "betel myanmar"

Résultat de recherche d'images pour "betel myanmar"
Exemple des ravages causés sur les dents des consommateurs (Image de Google)

28 janvier 2016

Aujourd’hui, nous nous sommes levés plus tôt en espérant sortir en ville avant la chaleur. Ce fût un échec, puisqu’à 9h30, il faisait déjà très chaud dans les rues. Tant pis, ça ne nous a pas empêché de profiter de notre dernière journée dans la ville!

Nous sommes retournés dans le quartier chinois pour prendre quelques photos des décorations pour les festivités du Nouvel An en plein jour. (J’étais sous l’impression que le résultat serait mieux qu’en soirée. À vous de juger!)

Ensuite, nous avons pris un taxi pour nous rendre à un restaurant au nord du Lac Inya : Shwe Sa Bwe. Le concept du restaurant est simple. Il s’agit d’un restaurant-école pour des gens défavorisés qui n’ont pas les moyens de se payer une école d’hôtellerie. L’école offre donc des cours gratuitement à ces gens pour une durée d’un an. Seul 22 chanceux peuvent s’y inscrire chaque année afin d’en apprendre de la part d’un chef français expatrié au Myanmar. Pour 25$ par personne, nous avons eu un excellent dîner 3 services. Tous les plats étaient délicieux et le service excellent! L’endroit vaut réellement le détour. En plus, les pourboires sont remis aux étudiants qui se les partagent entre eux. Qui peut être contre l’idée de manger pour une bonne cause? Autant que nous avons été un peu déçus de la cuisine locale jusqu’à présent, les chefs locaux ont beaucoup de talents pour la créations de plats venant d’ailleurs!

En entrée : une salade pour moi et des wonton au porc pour Alexandre
Comme plat principal : un filet de loup de mer (sea bass en anglais) accompagné d’onctueuses pâtes maison au pesto et de brocolis et un risotto à l’encre de calmar avec un sauté de fruits de mer servi sur une mousse de vin blanc pour Alexandre
Pour dessert, nous avions tous les deux choisi le mille-feuille aux fraises! Un vrai délice 🙂

En après-midi, nous sommes retournés au centre-ville à la quête de billets de train pour demain puisque nous avons planifié quitter Yangon vers Kyaikto, la ville hôte d’une grosse roche dorée qui fait office de lieu de pèlerinage pour les bouddhistes. Malheureusement, le train de demain est complet… Nous aurions dû y penser : haute saison au Myanmar, fin de semaine et Nouvel An Chinois. Une combinaison gagnante pour qu’il y ait un gros afflux de personnes dans les endroits touristiques du pays. L’homme au kiosque se demandait vraiment pourquoi nous n’avions pas planifié notre voyage avant. Deux solutions s’offraient alors à nous : prendre l’autobus (60$ aller-retour, 7 heures de route aller seulement) ou prendre un taxi (100$ aller-retour, 5 heures de route avec un arrêt au retour dans la ville de Bago pour voir quelques attraits touristiques). Eh oui, nous avons pris la deuxième option! Un peu déçus par contre de ne pas pouvoir expérimenter un voyage en train sur une plus longue distance que le petit train de ville que nous avons pris hier. En guise de consolation, le chauffeur nous a proposé de faire un arrêt à la gare de train de Bago au retour pour voir s’il serait possible de faire le dernier segment du trajet (Bago-Yangon) en train. Bien qu’il nous trouvait bien étranges de tenir autant à notre voyage en train, nous trouvions que c’était une excellente idée! À voir s’il y aura de la place…

En fin d’après-midi, nous nous sommes rendus à un nouvel endroit : le Atlas Rooftop Bar. Il s’agit d’un bar situé sur le toit d’un édifice à bureaux de 12 étages (comme son nom l’indique :P). De là, il est possible d’avoir une vue à 360 degrés de la ville. D’un côté, il est possible de voir le Shwedagon Pagoda et de l’autre, une vue sur le port et la campagne situé de l’autre côté de la rivière. La vue était magnifique! Nous y sommes restés pour le coucher du soleil et pour le souper.

Vue sur le port et la campagne de Yangon
Vue sur Shwedagon Pagoda une fois le soleil couché

Petite note : Alexandre n’en a pas vraiment parlé dans son dernier article, mais le Shwedagon Pagoda est vraiment un incontournable pour ceux qui se rendent à Yangon. Il s’agit d’un énorme temple plein d’histoire. Nous avons pris un guide sur place qui a fait le tour avec nous pendant 2 heures en nous parlant du bouddhisme et de l’histoire du temple. C’était réellement super intéressant! (Fin de la parenthèse)

Petite selfie avec la fameuse Shwedagon Pagoda en arrière-plan

En revenant du bar, nous avons été coincés dans un lourd trafic pendant plusieurs minutes… Le chauffeur nous a alors expliqué que le centre-ville était complètement congestionné dû au Nouvel An Chinois. Ça ne nous en a pas pris plus pour que nous débarquions du taxi afin de profiter des festivités. Le quartier chinois était magnifique, tout décoré de centaines de lanternes rouges et jaunes. Plusieurs scènes avaient été installées et des vedettes du Myanmar ont performé toute la soirée (d’après les cris de la foule en délire et le fait que les gens chantaient en chœurs à la demande des artistes nous en avons déduit que ces gens étaient connus… mais en réalité, nous en avons aucune idée!). Les festivités étaient un beau lieu de rassemblement pour les familles, les couples et les amis. Les rues du quartier chinois étaient remplies de gens et c’était vraiment génial que nous ayons pu nous joindre à eux pour célébrer cette fête si importante pour eux.

Pour ceux que ça intéresse, il est possible d’en apprendre plus sur le Nouvel An Chinois en lisant ce superbe article préparé par le Figaro (cliquez ici).

Sur ce, bonne année du Coq à tous. C’est l’heure de dormir pour nous après cette belle journée. En espérant que nous aurons une bonne connexion Internet demain pour vous donner des nouvelles de notre arrivée à Kyaikto. Bon dimanche. 🙂

J’oubliais cette photo :

Cruche d’eau communautaire | On en retrouve un peu partout à Yangon… Il s’agit d’une cruche d’eau potable à laquelle une tasse est accrochée avec une chaîne. Les passants assoiffés peuvent donc s’abreuver gratuitement. De ce que j’en comprends, il s’agit d’une bonne façon d’avoir du bon karma en redonnant à sa communauté. J’imagine que les feux sauvages sont aussi gratuits! 😀

10 Replies to “Dernières journées à Yangon”

  1. Ma chère Geneviève, que votre blogue est magnifique. J’adore votre façon de commenter et surtout votre spontanéité à profiter des opportunités au fur et à mesure qu’elles se présentent sur votre chemin (comme votre sortie du taxi pour vous joindre à la fête). J’ai le sentiment de voyager avec vous deux et c’est vraiment extraordinaire. J’étais bien heureuse de voir votre expérience de bouffe pour une bonne cause. Je vous souhaite de nombreuses autres magnifiques découvertes! Quel bonheur que de lire vos progrès de voyage! Je vous embrasse!

    1. Geneviève dit :

      Merci maman! Je suis contente que le blogue te plaise… Bien que tu aies le sentiment de voyager avec nous (à distance), j’espère que ça te donne toujours le goût de venir éventuellement faire un bout de chemin avec nous! Nous t’embrassons aussi très fort. Au plaisir de te partager de nouvelles aventures bientôt! 🙂

  2. Audrey, Luc, Sydney Ann & Eva May dit :

    Bonjour vous deux! Apres un peu de retard, je viens de vous lire en blitz…extraordinaire, ou halucinant 🙂
    Tres heureux de vous savoir en forme malgre quelques inconforts intestinaux 🙂
    Superbe video avec les elephants, et assez impressionnante celle dans le canyon!
    Nous vous embrassons tres fort!

    1. Geneviève dit :

      Bonjour! Ne t’en fais pas, les articles sont là pour rester. Tu peux donc les lire quand bon te semble. Il ne faudrait quand même pas que ça devienne stressant 😛 Je crois que les vidéos sont vraiment un « hit » ça permet de transmettre encore plus d’émotions que les photos. J’adore ça! J’en profite pour te faire une suggestion pour ton prochain blitz de lecture : https://thenextcairn.ca/lecons-de-swahili/ Ça devrait te rappeler de bons souvenirs! 😉 Nous vous embrassons aussi très fort xoxox

      1. Audrey, Luc, Sydney Ann & Eva May dit :

        HA!HA!HA! J’avais deja lu notre superbe lecon de swahili! Effectivement, de bons souvenirs, et a la lecture, je me rends compte qu’on oublie vite certains trucs…raison de plus de profiter du moment present! La vie passe vite, profitons-en pleinement 🙂

        1. Geneviève dit :

          Tu as bien raison! Profitons-en pleinement. 🙂 Jambo!

  3. Allô!
    Quel magnifique reportage,c’est bien apprécié.
    Continuez votre beau périple et bonne chance pour la suite…

    Janine xxx

    1. Geneviève dit :

      Merci beaucoup Janine. J’espère que tout se passes bien pour toi. À bientôt xoxox 🙂

  4. Wow !! Quelle belle journée en effet – ça fait rêver ! Contente que votre séjour à Yangon se déroule aussi bien :)) bon dodo !

    1. Geneviève dit :

      Merci! 🙂 Notre aventure à Yangon se termine demain. Nous sommes prêts à découvrir d’autres endroits du Myanmar.

Les commentaires sont clos.