El Calafate| Glaciologie 101

Vous vous intéressez aux glaciers ainsi qu’à tous les phénomènes liés à la glace et la transformation de la neige? Alors votre vie est incomplète sans une visite d’El Calafate. Nous en avons appris plus que jamais sur les glaciers au cours des deux derniers jours… Cette ville n’a pas d’attraction particulière outre le fait d’être le point de départ des trajets d’autobus pour El Chalten (où nous avons fait nos deux dernières randonnées) et pour la visite du Glacier Perito Moreno… Comme ces deux attractions nous intéressaient, nous avions un passage obligé à El Calafate!

25 novembre

Pour nous reposer un peu de nos deux dernières randonnées (et surtout de la dernière qui avait été particulièrement exigeante…), nous avons décidé prendre une journée molo en ville. Au programme : aller déposer nos vêtements humides et puants de randonnée dans une buanderie, déjeuner-dîner tranquillement dans un petit café du centre-ville puis prendre la navette en direction du Glaciarium, le centre d’interprétation des glaciers situé à quelques kilomètres de la ville. Bien que nous faisions baisser la moyenne d’âge des visiteurs du musée, nous en avons beaucoup appris et avons eu bien du plaisir pendant notre visite de l’endroit.

Vraiment original comme construction! Par contre, je ne suis pas certaine de la capacité du bâtiment à résister à long terme aux très forts vents de la Patagonie… certains luminaires se balançaient de gauche à droite dans certaines salles d’exposition! Pas super rassurant…
Je crois que nous étions les seuls sans tête blanche (ou sans teinture) à nous rendre au musée cet après-midi… Qui a dit que la glace n’était que pour les personnes âgées!?
Nous avons terminé la visite du musée un peu avant l’arrivée de la navette pour retourner à El Calafate. Nous avons donc profité de la magnifique vue au café du musée!
En quittant, j’ai eu la chance de rencontrer l’employé du mois! 🙂 (Elle avait même une plaque l’identifiant comme tel à l’entrée du musée.)

26 novembre

Pour notre deuxième journée dans la région, nous avons pris une excursion d’une demi-journée pour aller admirer le Glacier Perito Moreno. S’agissant de l’une des attractions les plus populaires (et accessible) de la Patagonie, nous avons décidé de prendre l’autobus d’après-midi pour nous y rendre. Quelle bonne recommendation nous avons eu! Les passerelles n’étaient pas trop achalandées et nous avons vraiment pu apprécier le glacier à notre rythme.

Le glacier Perito Moreno est situé dans le Parc national Los Glacieres dans la province de Santa Cruz. (Il s’agit du même parc national que celui où nous avons fait de la randonnée à El Chalten.) Le glacier couvre une superficie de 250km carrés et a une longueur de 30km. La façade que nous pouvions observer avait une hauteur très impressionnante de 70 mètres.

Pour ceux qui le souhaitaient, il était possible de faire un tour de bateau afin de voir la face Nord du glacier. Cependant, nous avons vite réalisé que vu les morceaux de glaces (énormes) qui se détachaient du glacier, le bateau ne pouvait pas vraiment s’approcher plus près du glacier que la passerelle… J’ai l’impression que le tour de bateau est donc plus une attrape touristes qu’autres choses…

Pas pire spot pour un pique-nique! 🙂

Pendant près d’une demi-heure nous avons attendu que le bon morceau (suffisamment grand pour être impressionnant d’après les critères d’Alexandre) tombe du glacier… Ce n’est pas mêlant, Alexandre était en train de se dire que le glacier avait une dent contre lui! Les plus gros morceaux, si on se fie au bruits, sont d’ailleurs tombés lorsque nous avions le dos tourné! 😛

Avec les éclaboussures et les vagues causés par ce morceau, je comprend pourquoi le bateau préférait rester éloigné du glacier!

Puis, juste avant de partir, nous avons été ultra-chanceux de voir un ours polaire sur un morceau de glacier qui s’était détaché de Perito Moreno!

27 novembre

Encore une journée à relaxer! Puis, en fin de journée, nous avons pris l’autobus en direction du Chili dans le but d’aller compléter la randonnée que nous avions fait il y a trois ans lorsque nous étions venus avec mon père et Nicolas : Torres Del Paine.

En route, nous avons eu droit à une chicane entre deux madames digne d’une comédie! L’une d’elle avait chaud et voulait ouvrir la fenêtre alors que celle assise dernière elle ne voulait pas avoir de vent. C’était pathétique de les voir se pousser pour ouvrir/fermer la fenêtre… Une des femmes était britannique alors que l’autre était française. Elles se chicanaient donc dans deux langues différentes jusqu’à ce que l’une d’entre elles jète le gant et que s’en suive un combat de « tapoches »… Il a même fallu que l’assistant du chauffeur s’en mêle. Un vrai cirque!

Puis, rendu aux douanes, l’autobus a été fouillé par un chien renifleur (tout aussi efficace que celui que nous avions vu à l’île de Pâques…) qui semblait plus intéressé à jouer qu’à sentir les sacs… Bref, tout le monde a bien rit et nous avons pu poursuivre notre chemin vers Puerto Natales.

28 novembre

Aujourd’hui, nous devions aller rencontrer les diverses organisations responsables des refuges et des campings pour la randonnées que nous voulons faire à Torres Del Paine… Les choses ont beaucoup changé depuis notre dernier passage dans la région! Contrairement à la dernière fois, tous les campeurs doivent obligatoirement avoir une réservation pour accéder à la randonnée sans quoi l’accès leur sera refusé. Il est possible de réserver en ligne, mais les sites ne sont pas toujours fonctionnels… Et, pour compliquer la donne c’est que trois compagnies se partagent l’ensemble des sites de camping du circuit. Il faut donc coordonner les disponibilités de ces trois compagnies pour que ça fonctionne pas facile avec une randonnée qui est de plus en plus populaire! (Nous avons appris en arrivant ici que certaines personnes font leurs réservations plusieurs mois d’avance… Oupppps!) Mais bon, nous avons réussi à organiser quelque chose pour une randonnée de 5 jours et 4 nuits de Las Torres (en bleu foncé) vers Paine Grande (en vert sur la carte ci-dessous). Nous aurons 3 nuits en camping et la dernière nuit dans un refuge puisqu’il ne restait plus d’emplacements de camping… #beauproblème

Bref, nous serons à Puerto Natales jusqu’au 30 novembre en matinée. Ensuite, nous prendrons l’autobus pour nous rendre au départ de notre randonnée à Torres Del Paine. Le plan (qui est supporté par nos réservations de camping) est de faire le haut du circuit « O » et de revenir ensuite à Puerto Natales. Nous aurons donc à nouveau une connexion Internet pour vous partager des photos et des détails de notre randonnée… Il ne reste plus qu’à espérer que la température (et les vents) seront de notre côté! À suivre…

6 Replies to “El Calafate| Glaciologie 101”

  1. Ces photos de glaciers bleutés sont grandioses!!!!! Je vous envie d’avoir fait un pique-nique dans ce merveilleux décor!

    1. Dire que les photos rendent à peine justice à ce magnifique décor! 🙂 C’était grandiose.

  2. Hi !hi !hi moi aussi je me suis fais prendre ;o)
    Je vous lève encore une fois mon « chapeau » de faire ces belles randonnées pas faciles du tout. Côté pratique… est-ce que vous dormez sur des matelas de sol ou directement le sac de couchage sur le sol de la tente ? et qu’apportez-vous pour manger lors de vos randonnées ? j’imagine que le poids à transporter est un soucis…
    Je ne manque aucun épisode de votre périple. C’est passionnant de vous lire et de voir les magnifiques photos.
    P.S J’espère que Alexandre a commencé à travailler sur votre « best of » de pays… car nous, on l’attends !!!

    1. Bien honnêtement, je me trouvais très drôle avec ma photo d’ours polaire, mais j’ai dû aller faire quelques recherches pour apprendre qu’ils n’habitent qu’au pôle Nord! Alexandre ajoute que les plus gros animaux « arctiques » ici sont des pingouins (si on ne tient pas compte des baleines). Avoir été de votre côté de l’écran, j’aurais certainement été la première à tomber dans le panneau! ? Pour ce qui est du camping, nous aimons notre confort! Nous avons chacun un matelas très compact et très léger qui se gonfle a une épaisseur de 2-3 pouces. Pour la nourriture, nous avions amener plusieurs repas déshydratés du Canada (avec un récent ravitaillement de nos parents) qu’on alterne avec des pâtes achetés en épicerie ici. Je crois que ça prendra un petit bout de temps avant qu’on mange des pâtes à la sauce tomate à notre retour… Hihi. Disons que la sélection de sauce est pas mal moins grande que dans nos épiceries! Côté poids, ça donne un sac à dos d’environ 12kg pour moi et près de 30kg pour Alexandre… mais il est fait fort! ? Merci de nous suivre aussi assidûment et ne t’inquiète pas, nous ferons certainement un dernier post avant de revenir au Canada avec un résumé de nos destinations préfères. Et peut-être même des suggestions de voyage qui en découleront! À bientôt.

  3. Vraiment particuliers ces glaciers! Vous avez effectivement été chanceux de pouvoir voir ce bel ours blanc…..il fait toutefois pitié sur son petit bout de glace!!!Bonne randonnée à Torres del Paine et au plaisir de vous lire à nouveau!

    1. Maman! Il n’y a pas d’ours polaires ce sont des espèces qui vivent uniquement au pôle nord… ? On voulait voir si les gens lisaient le blogue au complet! J’ai pris la photo sur internet… Je le trouvais bien mignon. Merci pour tes bons souhaits pour la randonnée et à bientôt xoxo

Les commentaires sont clos.