Excursion à Kanchanaburi et suite de Bangkok

Suite à notre première journée à Bangkok, nous avons décidé de prendre une pause des temples pour aller faire une excursion de deux jours à Kanchanaburi, le petit village avant le fameux pont traversant la Rivière Kwai.

En fait, pendant l’invasion japonaise de l’Asie du Sud-Est durant la Deuxième Guerre Mondiale, plus de 60000 prisonniers de guerre britanniques, australiens et néerlandais ont été forcés de construire un chemin de fer reliant la Thailande à la Birmanie (maintenant le Myanmar) afin de faciliter le transfert de ressources de guerre pour les japonais. Les conditions de vie et de travail étaient terribles compte tenu des conditions climatiques difficiles, de la maladie (choléra, malaria etc.) dans les camps de prisonniers et de la torture fait par les soldats japonais. Bref, près de 13 000 prisonniers ont perdu la vie excluant tous les ouvriers asiatiques qui avaient été « incités » à venir travailler sur les 400 Km plus de chemin de fer.

Pour vivre une expérience la plus authentique possible, nous avons pris le train de 7h50 de Thonburi (ancienne capitale de Siam – près de Bangkok) à bord d’un vieux train au diesel qui datait facilement de l’époque de la construction du chemin de fer. Contrairement aux autres trains qui se promènent dans le pays, cette ligne offrait uniquement des places en 3e classe. Le train était bondé de locaux et d’étrangers qui étaient entassés sur des bancs en métal avec une légère bourrure en cuirette et des dossiers à quasi quatre-vingt-dix degré. Mettons que ça ne promettait pas beaucoup surtout qu’on avait 3 heures à faire avant d’arriver. Pour les gens qui connaissent, ça ressemblait pas mal à l’ancien train à vapeur Hull-Chelsea-Wakefield!

Arrivée de notre train à la gare de Thonburi. Direction : Kanchanaburi en 3e classe!
Notre train qui poursuit sa route sur le fameux pont au dessus de la rivière Kwai. Il est possible de marcher sur le pont et de se déplacer sur les côtés lors du passage du train.

Le grand avantage de ce voyage en train fut qu’il nous a permis d’apprécier pleinement les paysages et de voir comment les gens vivent dans les villages plus éloignés de Bangkok.

Tout au long du trajet, de petites dames se promenaient de wagons à wagons vendant des collations faites maison dans des pelures de bananiers ou sur des brochettes en bambou.

Arrivés à Kanchanaburi, nous en avons profiter pour visiter le Burma-Thailand Railway Musuem qui racontait l’histoire derrière le chemin de fer et les conditions qu’avaient dû endurer les prisonniers de guerre. Avec un peu de temps avant souper, nous avons fait un arrêt au cimetière de guerre où sont enterrés près de 7000 des 13000 prisonniers morts lors de la construction.

Afin de se rendre du cimetière à l’hôtel, nous avons pris un genre de moto modifié avec une cage avec des bancs sur le côté. Ça ne roulait pas très vite et s’était quasiment mieux comme ça. En soirée, nous avons été souper directement sur la Rivière Kwai sur un restaurant flottant. Malgré tous les moustiques qui partageaient ce repas avec nous, l’ambiance et la nourriture était vraiment excellente. Étrangement, en plein milieu du souper, une serveuse est venue nous demander pour prendre une photo de Geneviève et moi avec son téléphone. Elle est aussitôt repartie nous laissant un peu perplexe à la raison d’être de cette photo : peut-être que j’étais la première personne rousse qu’elle voyait de sa vie. (Note : Contrairement à notre voyage en Islande où les roux étaient bien représentés, je peux compter sur les doigts d’une main le nombre de roux que j’ai vu en Thaïlande!)

Coucher de soleil sur la rivière Kwai et restaurants flottants.

Après une bonne nuit de sommeil, nous avons repris le train matinal vers Bangkok où nous nous sommes récompensé en déjeunant à bord du train avec deux gaufres faites et vendues par les mêmes petites dames qui se promenaient de trains en trains avec leur nourriture. Les gaufres étaient moelleuses et sentaient délicieusement bon. Tout était prometteur jusqu’au moment où nous avons pris la première bouchée pour réaliser que les gaufres étaient remplies de grains de maïs. Sérieusement, qui mets des grains de maïs dans des gaufres? C’était un peu bizarre/étonnant au début mais nous avions faim et somme toute, elles goûtaient quand même bon.

Entrée en gare du train Kanchanaburi-Thonburi (Bangkok)

Compte tenu qu’on avait pris le train du matin vers Bangkok, on avait toute la journée encore devant nous, nous en avons profité pour aller voir Wat Arun (le temple du lever du soleil) et pour faire une balade sur la rivière Phraya Chao qui traverse Bangkok. Il y avait énormément de trafic sur l’eau et avec la météo, le tout était très agité.

Avec l’assistance de Stefan et Jessica au Canada, nous avons appris qu’il y avait des grosses inondations meurtrières dans le sud de la Thaïlande où on devait aller passer un séjour de 5 jours pour faire notre certification de plongée. Bref, après validation, tout est inondé et il y a même de l’eau jusqu’à la taille si pas plus. Avec les conditions sanitaires qui laissent parfois à désirer, nous n’avons pas tant envie d’aller attraper le choléra ou d’autres maladies dans le sud. Nous  avons donc tout annulé. Nous irons plutôt visiter le nord de la Thaïlande et on ira dans le sud à un autre moment! Il nous reste encore quelques jours à Bangkok avant de prendre l’avion pour Chiang Mai.

Ce matin, nous sommes allés visiter le palais royal situé sur le bord de la rivière Chao Phraya. Il s’agit de l’une des plus populaires attractions touristiques en Thaïlande, et ça paraissait! Il y en avait du monde là-bas. Les gens étaient d’ailleurs séparés en deux groupes : les thaïlandais venant se receuillir suite au décès de leur roi (Rama IX) et les touristes. Le palais abrite non seulement la résidence royale et la salle du trône, mais aussi un grand nombre de bureaux gouvernementaux et le temple du Bouddha d’émeraude. Le roi actuel n’habite pas le palais royal, mes les bâtiments sont encore utilisés pour les événements officiels. Plusieurs cérémonies royales se déroulent dans les murs du palais chaque année.

Grand Palace
Mur extérieur du temple du Bouddha d’émeraude. Malheureusement, il n’était pas possible de prendre de photos à l’intérieur du temple…
Édifice du ministère de la défense situé près du Grand Palace
Statue représentant trois éléphants à trois têtes, située à l’entrée du Grand Palace

Pour le dîner, nous avons suivi la recommandation du Lonely Planet en allant au Krua Apsorn un restaurant supposément très apprécié des critiques et de la famille royale. J’y ai pris un pad thai (pour faire changement :P) et Geneviève un sauté quelconque au poisson. Avant de commander, elle avait lu très rapidement la description du plat (en omettant la portion où c’était indiqué « avec piment chili ») et s’était fiée à l’image qui était très appétissante. Dès la première bouchée, elle est devenue toute rouge. Incapable de manger son plat, nous avons commandé un deuxième pad thai! La dame du restaurant nous a trouvé bien « feluettes »…

En fin de journée, nous sommes allés nous promener et souper dans le Chinatown. Fini les recommandations du Lonely Planet, nous avons décidé de nous risquer à souper dans un petit restaurant de bord de ruelle. Quelle agréable surprise! L’attente a largement valu la peine. C’était impressionnant de voir les gens préparer les dizaines de plats offerts sur le menu! Puis, nous avons terminé la soirée par une petite visite du marché de fleurs.

Voilà pour les nouvelles. Mis à part la pluie inhabituelle sur Bangkok, tout se passe très bien pour nous!

9 Replies to “Excursion à Kanchanaburi et suite de Bangkok”

  1. Je crois bien que le film « The Railway Man » s’inspire de cette ville, disponible sur netflix

  2. Élaine et Normand dit :

    Superbes photos. Le restaurant flottant au coucher du solei, superbe vue. Je vois sur vos photos des cuisines de vos restaurants que la Tanzanie vous a bien préparée. Continuez votre périple on continu de vous lire.

  3. J’adore vous lire, et les photos sont tout simplement magnifiques!! On a l’impression de voyager un peu avec vous d’ici! Bien hâte de lire vos prochaines aventures! 🙂 xoxox

  4. Quel bonheur de vous lire ce matin! J’ai l’impression de commencer la lecture d’un fantastique roman. Ah les voyages, c’est ma vie! Continuez ce beau partage!

  5. J’ai déjà hâte de lire la suite! Merci de prendre le temps de partager ce magnifique voyage avec nous! ?

  6. Quelle belle lecture! Comme c’est bien décrit! J’ai l’impression d’étre au coeur de votre histoire, c’est-à-dire j’ai vécu avec vous votre beau voyage ! Je vous trouve sécuritaire dans vos décisions de choix ! Bravo mes petits !Je vous aime!
    À +
    Grand maman Mado! ❤❤❤???❤❤❤

  7. WoW, aller voir le pont de la rivière Kwai, c’est quelque chose que j’ai jamais pris le temps d’aller voir et qui me trotte encore dans la tête! Je suis bien content que vous y êtes allés. C’était presque que comm si j’y étais….?

  8. How much do the meals cost on average? Maybe next time instead of eating pad thai, try some pad see ew (Phat-si io) for me!

    1. Alexandre dit :

      For sure! I’ve had other meals too but so far I’ve managed to get at least one pad Thai in a day. We’re doing a census of all pad Thais in Bangkok for research purposes and ranking them ;). A full meal pad Thai with beer is about five dollars with the pad Thai being three. The beers here are massive, like 650ml for two bucks. Not bad!

Les commentaires sont clos.