Hue, Phong Nha et la côte vietnamienne – Forteresse et beauté naturelle

17 mars 2017

Il était à peine 8:30, que nous avions déjà déjeuner et nous étions en train de nous préparer pour notre périple de scooter qui allait nous amener de Hoi An à Hue au nord. Ma mère et Geneviève allaient s’asseoir derrière un conducteur vietnamien sur une moto alors que mon père et moi avions notre propre scooter.

Pas de vérification de passeport, de permis de conduire ou de carte de crédit par la compagnie avant de partir, MAIS….pas question d’embarquer sur nos scooters sans nos protège-coudes et genouillères… (Et un casque, mais celui-là, on s’y attendaient!) Après avoir conduit en Thaïlande, au Myanmar et en Inde, je trouvais ça pas mal intense, mais bon, pas le choix. Nous avions l’air d’être des extras sur le plateau de tournage de RoboCop. Les locaux, qui portent à peine leur casque, nous regardaient en se disant sûrement qu’on avait l’air ridicule.

Après avoir franchi les premiers 30 kilomètres des 140 que nous avions à parcourir, nous nous sommes arrêtés à Marble Mountain. Il s’agit de cinq montagnes (une pour chacun des éléments) de marbre et de calcaire dans l’un desquelles il y a des pagodes et des sculptures à même la roche de la montagne. Lors de la guerre du Vietnam, ces montagnes ont servi entre autre d’hôpital pour les Viet Cong. Du point le plus haut, il est possible d’apercevoir la plage où les américains sont débarqués au début de la guerre.

Poursuivant notre voyage, nous avons traversé Hai Van Pass. Le Hai Van Pass est un passage de 21 kilomètres séparant le sud et le nord du Vietnam. Pendant plusieurs siècles, cette barrière géographique a délimité les royaumes de Champa au sud et Dai Viet au nord. Le nom du passage fait référence au brouillard fréquent qui s’élève de la mer et qui vient s’installer sur le col. La température peut parfois être si mauvaise que la visibilité devient nulle rendant la route extrêmement dangereuse. Bref, nous n’avons pas eu de problèmes météorologiques ce qui nous a permis d’admirer la montagne verte d’un côté et la mer du Vietnam de l’autre. Faire le trajet en scooter dans sur la route sinueuse était vraiment fantastique et toute une expérience.

Après une pause bien mérité de l’autre côté du col à manger des fruits de mers, nous sommes allés nous baigner aux chutes des éléphants. Il n’y avait pas d’éléphants mais c’était très paisible et l’eau était très agréable… surtout après une journée où il avait fait très chaud et très humide. Nous avons pu jouer dans la chute et sauter d’un rocher. Notre guide nous a même amené des Coke directement dans l’eau pour nous désaltérer. Qu’est ce qu’on pouvait demander de plus?

Neuf heures plus tard, nous sommes arrivés à notre auberge à Hue où nous allions passer les deux prochains jours.

18 & 19 mars 2017

Hue a été le siège centrale de la dynastie Nguyen ainsi que la capitale nationale de 1802 à 1945. L’attrait principal de la cité est la Forteresse Impériale où habitaient les empereurs. L’emplacement de Hue, en plein milieu du Vietnam, a rendu la ville plus propice aux bombardements durant la guerre du Vietnam. La ville de Hue a été un des lieux les plus fortement touchés dans l’Offensive de Têt par les forces Viet Cong sur les forces américaines et sud-vietnamienne. Plusieurs atrocités de guerre ont été commises par les forces du nord durant leur occupation de Hue.

Dans la forteresse, il avait un temple dédié aux treize empereurs de la Dynastie Nguyen (dernière dynastie du Vietnam avant l’abdication à la France en 1945). Petit fait intéressant, le deuxième empereur a eu plus de 500 femmes (ou concubines) et 141 enfants. L’histoire dit qu’il avait reçu d’un guru une potion magique qui lui permettait d’avoir des relations avec six à sept femmes par soirs. De plus, toutes ces femmes habitaient dans la forteresse dans des campements.

En après-midi, nous sommes allés faire un tour de bateau sur la rivière des parfums. Nous avons visiter deux temples et la tombe de Minh Mang (l’empereur qui avait 500 femmes). Après un souper au coucher du soleil, nous sommes revenu à Hue pour assister à un concert de musique et de danse traditionnelle. Le concept devait être de prendre un bateau sur la rivière en regardant le spectacle. En fait le concept du bateau était uniquement pour garder les touristes, qui s’étaient fait prendre dans ce piège à con, en otage pendant le spectacle pour éviter qu’ils ne puissent s’en aller… La performance était absolument terrible. Les chanteurs et musiciens avaient l’air complètement blasés. (L’une d’entre elle a d’ailleurs répondu à son cellulaire au beau milieu d’une des chansons…) De plus, le bateau était bondé de touristes qui ne cessaient de parler, de se lever pour prendre des vidéos et de donner des roses en plastiques aux artistes. Pour rajouter au tout, le bateau ne bougeait même pas. Il était vraiment en plein milieu de la rivière à 50 mètres du bord pour nous garder en otage. Une bonne chose, parce que si on avait pu, nous nous serions très certainement échappés! À un point dans la soirée, nous pouvions mettre des lanternes à l’eau pour la chance, une pratique très commune en Asie. C’était tellement chaotique et n’importe quoi, qu’une des lanternes d’un touristes a pris en feu sur le bateau. La situation n’a pas dégénéré (une chance!) mais c’était vraiment ridicule comme activité.

La dernière journée à Hue, Geneviève et moi en avons profité pour faire un peut de planification et de relaxation. Mes parents ont choisi d’aller explorer d’avantage la ville. Apparement s’était vraiment intéressant ce qu’ils ont fait… Alors avec un peu de pressions de nos chers lecteurs, peut-être qu’ils voudront faire une collaboration spéciale sur le blog pour nous partager leurs aventures! (À suivre…)

20 mars 2017

Après un voyage de trois heures en train, nous avons officiellement traversé le 17ième parallèle et avons fait notre incursion dans le Vietnam du nord à la ville de Dong Hoi et à Phong Nha par la suite. Phong Nha est la ville la plus près du Parc National Phong Nha Ke Bang. Le parc est un site UNESCO pour son patrimoine naturel.  Avec une superficie de plus de 850 km carré, le parc compte plus de 300 grottes dont la plus large dans le monde, Hang Son Dong.

Nous avons pris un tour guidée pour la journée pour aller visiter Paradise Cave, 8 Wives Cave ainsi que pour aller nager dans la caverne de Tra Ang. La caverne de Paradise Cave, la plus longue dans le parc, comptait plus de 31 km à 200 m du niveau de la mer. Les stalactites et stalagmites de calcaires étaient vraiment impressionnantes. De plus, avec les lumières et les couleurs naturelles des minéraux, la caverne était quelque chose. À vous de juger.

La caverne des 8 femmes, était plutôt un sanctuaire dans une grotte et un temple pour commémorer 8 femmes qui ont périt lors d’un bombardement américain. La grotte est située sur le long de la Route 20 du Ho Chi Minh Trail et était un passage stratégique pour approvisionner les efforts de guerre Viet Cong au sud du Vietnam. Longue histoire courte, la Ho Chi Minh Trail est une série de routes construites par les Viet Cong passant du nord jusqu’au sud par le Laos et le Cambodge pour ravitailler les troupes pro nord-Vietnam au sud. Compte tenu que les américains n’étaient pas en guerre contre le Laos et le Cambodge, ils ne pouvaient pas bombarder ce territoire.

Finalement, pour atteindre la grotte Tra Ang et notre dîner, nous devions faire du “trekking” dans la jungle. Nous avions été avisé en réservant le tour que nous devions marcher environ 2,5km dans la jungle et d’amener une paire de chaussure. En arrivant au début de la trail, la guide nous a demander de changer de nos souliers et d’enfiler des sandales de caoutchouc de style vietnamien, sans vrais lacets ou traction pour faire le chemin dans la brousse et la boue. Avec la boue et la pluie du matin, c’était tellement glissant et dégelasse. De plus, la plus grande pointure était des 43… (Je porte du 46). Bref, mes orteils dépassaient des sandales. Rien pour aider l’adhérence!

Après 40 minutes de marche, nous sommes arrivés à notre lieu de dîner. Petit dîner de rouleaux de printemps engloutit, il était temps de mettre notre veste de sauvetage, nos gants, notre lampe frontale et nos sandales de plastique pour aller nager dans la grotte. (C’est coupant les stalactites… il fallait donc prendre les précautions nécessaires.) Après 500 mètres de natation, nous sommes arrivés dans le fond de la grotte où nous avons éteints notre lampes. Nous étions assis dans l’eau fraiche, dans le noir total avec des dizaines de chauve-souris qui nous passaient autour de la tête à crier comme des débiles pour écouter l’écho de nos voix… Assez spécial comme expérience.

De retour à Phong Nha après une bonne journée bien chargée, nous nous sommes lavés et changés pour nous rendre à la station de train afin de prendre notre train de nuit vers Hanoi. À défaut d’avoir des couchettes en première classe, nous avons dû nous contenter de la deuxième classe. C’était très confortable en Inde alors comment différent est-ce que ça pouvait être au Vietnam? Bien différent ça l’air! Au lieu d’être quatre par habitacle, nous étions six et au lieu d’avoir de beaux matelas de quatre pouces d’épais, nous étions tombés à un pouce. Au moins, c’était plus propre (et de loin!) que les wagons en Inde.

Admettons qu’à notre arrivée à Hanoi à 5:30 du matin le lendemain, nous étions tous un peu raides. Mais bon, la bonne nouvelle après toutes ces aventures, c’est que mes parents ont décidé de nous gâter pour les deux prochains jours en réservant nos nuitées dans un vrai hôtel, avec de vrais lits confortables! Étant habitués aux hôtels à 20$ la nuit (pour deux), c’est très agréable d’avoir constamment de l’eau chaude et de la pression dans la douche, sans parler du fait que nous pouvons mettre notre papier de toilette directement dans la toilette (plutôt que dans une corbeille à côté. Si ce n’est pas le gros luxe, je me demande bien c’est quoi! 😉

Merci papa et maman!

8 Replies to “Hue, Phong Nha et la côte vietnamienne – Forteresse et beauté naturelle”

  1. Les scooters ressemblent plus à des motos. On dirait que vous avez gradués!
    Les cavernes sont superbes! Ça devait sûrement être plus confortable que les tunnels.
    Je ne sais comment vous faites pour prendre le temps de nous donner toutes ces informations. C’est vraiment le « fun » de vous lire!!!

    1. Geneviève dit :

      Oui, en effet, il y avait pas mal plus d’espace dans les cavernes! (Bien qu’on nous avait dit que le chemin pour s’y rendre pouvait être rempli de sangsues… Information qu’on nous a annoncé qu’une fois rendu sur place! Par chance, une seule a collé sur le pied d’Alexandre…)
      Pour le temps d’écrire toutes ces informations, ne t’en fais pas, Alexandre coupe dans son sommeil! 😉 Je crois qu’il a vraiment pris goût à contribuer au blog et c’est tant mieux. Avec sa bonne mémoire, contrairement à moi, il peut écrire tout ce qu’on a fait sans faire de recherches. Il se souvient généralement très bien des informations qu’il a lues ou qu’on lui a dites. (Chanceux, il n’a pas une « mémoire de quenouille »!)

  2. Ma première réaction était de dire à Geneviève que j’allais le bavasser à sa mère qu’elle a sauté dans l’eau à partir du gros rocher parce que c’est dangereux! ? Quant aux chauves-souris, si j’avais été là, mes cris d’horreur leur auraient fait faire une crise cardiaque et elles seraient toutes raides mortes! ? J’imagine, Alexandre, que tu as omis de dire que dans le train, les ronflements n’ont pas non plus contribué à passer une bonne nuit… ? Ce que j’ai ri en lisant que Normand et Élaine avaient décidé d’offrir le séjour à l’hôtel… J’aurais fait de même à leur place!!!! ???

    1. Geneviève dit :

      N’en fais pas Marie-France, ma mère suit aussi nos aventures! Elle est donc au courant de mes « comportements dangereux »… La bonne nouvelle c’est qu’elle l’est après coup, ce qui limite les inquiétudes. 😉
      Dans les trains, les ronflements sont le derniers de nos soucis… On est loin de ViaRail. La locomotive est plutôt bruyante, sans parler des vendeurs ambulants dans les corridors et des annonces en vietnamien des prochaines stations à venir! Hihi. Je crois que tu n’aurais pas eu une bonne nuit de sommeil.
      Bonne nouvelle, le Vietnam offre plein d’options un peu plus luxueuses que celles que nous choisissons habituellement à 20$ (maximum) la nuit. Tu pourrais donc y trouver ton compte. On a même vu un train « de luxe » avec un tapis rouge à l’entrée. Rien de trop beau pour les touristes! 😛

  3. Wow! Que de contrastes, quel plein d’émotions que toutes ces aventures! Quelle beauté que ces grottes (cavernes)…à part les chauve-souris, bien sûr. Ceci étant dit, c’était superbe de vous voir sur les motos! Et j’ai trouvé Geneviève bien courageuse de sauter du rocher pour aller vous rejoindre dans l’eau! Merci encore pour ces belles découvertes que vous nous partagez! Au plaisir de vous lire à nouveau!

    1. Geneviève dit :

      Merci de nous suivre dans nos aventures! Au plaisir de se jaser bientôt xoxox

  4. C’est super de vous lire les amis 🙂 Le Vietnam semble tellement magnifique – mon amie Michelle part le 23 avril pour le Vietnam, je lui ai suggéré de vous lire pour lui donner quelques idées :))

    Profitez bien du gros luxe 😀 je pense à vous xxx

    1. Geneviève dit :

      Oui, nous adorons ce pays et ses gens! Si Michelle a besoin de conseils, qu’elle n’hésites pas à nous contacter. Je suis certaine qu’elle fera un beau voyage. 🙂 Est-ce que tu connais son itinéraire?
      Pour ce qui est du luxe, nous en avons bien profité! Ça a même continué pendant les trois jours suivant pendant notre croisière dans la baie d’Halong. Plus de détails (et de photos) à suivre au cours des prochains jours sur le blog! Merci encore de nous suivre si assidûment. xoxox

Les commentaires sont clos.