Istanbul | Que d’histoire!

31 mars 2019

Après un peu de récupération, nous avons entamés la journée avec une visite du côté européen de l’ancienne capitale.

Notre hôtel à Istanbul était situé en plein coeur de la vielle ville ce qui simplifiait grandement les déplacements vers les plus importants attraits touristiques. Après avoir traversé notre premier bazaar et l’ancien hippodrome, nous avons fait notre premier arrêt était la Mosque Bleue (aussi appelée la Mosque du Sultan Ahmed). Ce site historique UNESCO bâtit au début du 17e siècle est un mélange d’architecture islamique et chrétienne.

En marchant vers la mosque, nous nous sommes fait accosté par un gentil monsieur kurde voulant nous montrer son commerce « sans pression ». Je ne sais pas si nous sommes trop gentils mais il me semble que ce n’est pas la première fois qu’on se fait cibler en voyageant. Bref, nous lui avons dit que nous allions visiter la mosque et qu’en suite nous irions voir. Notre pari était qu’il ne pourrait pas nous trouver à la sortie.

Même si la mosque était en rénovation, une toile répliquant le toit original avait été posé pour montrer les oeuvres d’art normalement visibles. Super impressionnant et magnifique comme lieu.

En sortant de la mosque, notre gentil monsieur nous attendait patiemment. Pris au piège, nous avons décider d’aller voir son commerce tant et aussi longtemps que ce n’était pas trop loin. Classique! Son commerce était un magasin de tapis. Nous sommes rentrés, il nous a servi le thé (délicieux) et a commencé à nous montrer des tapis. Il en avait des milliers. Après un refill de thé et 60 minutes plus tard, nous avons finalement sorti du magasin les mains vides. Que nous étions fiers de notre shot.

Une chance que son magasin n’était pas loin… Nous avons pu retracer nos pas et aller visiter la Hagia Sophia. En contraste avec la mosque qui est islamiste, Hagia Sophia est une cathédrale orthodox grecque. Bâtit au début du 6e siècle, elle est vraiment impressionnante et belle. Il y a tellement d’histoire autour de cette cathédrale que nous avons pris un audio-guide pour comprendre tout ce que nous pouvions voir à l’intérieur.

Quelques heures plus tard, nous sommes ressortis et avons passé le restant de l’après-midi et de la soirée à déambuler dans les rues.

Demain, nous quitterons tôt pour nous diriger vers Gorëme.

Laisser un commentaire