Koh Tao | Deuxième certification – Scooter – Plage – Plongée

Si nous avons été si peu actifs sur le blogue au cours des deux dernières semaines, c’est parce que notre passage sur l’île de Koh Tao peut se résumer par les 4 mots suivants : certification – scooter – plage – plongée! 😛 Nous ne sommes donc pas à plaindre, mais ça ne fait pas non plus des aventures assez excitantes pour que nous écrivions tous les jours sur le blogue. Voici donc ce qui s’est passé depuis la dernière semaine…

C’est fait! Nous sommes maintenant certifiés pour plonger jusqu’à 30 mètres de profondeur (avec la certification Advanced Adventurer). Youhouuuu! Avec ça, nous devrions avoir accès à la grande majorité des sites de plongée dans le monde. 🙂

Pour réussir la certification, nous avions 5 plongées supplémentaires à faire :

  1. « Perfect Buoyancy » – Amélioration de notre technique de flottaison sous l’eau par un meilleur contrôle de notre respiration (c’est alors l’air dans nos poumons qui nous fait flotter ou descendre… vraiment l’fun comme concept!)
  2. « Navigation » – Introduction à l’utilisation d’une boussole sous l’eau.
  3. « Night Dive » – Plongée en fin de soirée (avec une lampe de poche).*
  4. « Deep Diving » – Plongée jusqu’à 30 mètres de profondeur.**
  5. « Wrek Dive » – Plongée autour d’une épave de bateau.

*Personnellement, je n’ai pas aimé cette plongée… (Je l’ai presque trouvée aussi longue que le vol Kathamndu-Lukla… Hihi) L’idée de ne pas savoir ce qui se trouvait dans notre environnement immédiat (sauf ce qu’on pouvait voir dans le petit faisceau de nos lampes de poches) ne me plaisait pas du tout!

**Passé 25 mètres de profondeur, la visibilité était d’environ 1 mètre cette journée-là. Je tiens donc à remercier mon buddy du jour Mike (notre instructeur) à qui j’ai pu m’accrocher pour éviter de me perdre. Il n’était pas question que je risque de me retrouver loin du groupe, toute seule au fond de l’océan!

Pour les intéressés, Alexandre a fait un montage de tous nos vidéos de requis-baleine :

Nous avons complété notre deuxième certification le 18 mai. Ensuite, Geneviève et Mathieu nous ont quitté pour le nord de la Thaïlande et nous sommes restés sur l’île pour profiter encore un peu de l’endroit… Ne vous en faites pas, nous les retrouverons dans quelques semaines en Indonésie! #pasfacilelaviedebackpacker

Pour nos derniers jours sur l’île, nous avons profité des bons restaurants, trouvé une piscine avec vue sur la mer où nous prélasser, fait deux plongées supplémentaires (ou nous avons « encore » vu un requin-baleine, sérieusement, il est difficile de croire qu’il sont en voie d’extinction!), nous avons admiré les couchers de soleil avec un petit verre à la main et nous nous sommes promenés en scooter.

Encore une photo de coucher de soleil (pris à partir du Blue Water Café)… C’est tellement beau qu’on ne s’en tanne pas! 🙂

Comme je n’ai pas beaucoup d’autres choses à vous raconter, j’ai décidé de vous faire une liste de nos endroits coup de coeur sur l’île. Qui sais, peut-être irez-vous y faire un tour un jour? 🙂

Restaurants

Black Garlic
Notre restaurant préféré sur l’île! Le menu offre des plats frais et visuellement très appétissants et le service est impeccable. En plus, le co-propriétaire et le chef cuisinier sont canadiens. On retrouve donc sur le menu un délicieux Bloody Caesar et un « Float » (un desert bien populaire au Canada anglais : soit une boule de crème glacée à la vanille qui flotte dans un verre de liqueur… ils importent même de la Rootbeer A&W pour les amateurs! Chacun ses goûts…)

Morning View Coffee and Bakery 
Notre restaurant de déjeuners. Situé à quelques pas seulement de notre auberge, nous y sommes allés au moins 4 matins d’affilée. C’était bien comique d’entendre un serveur à l’autre bout du monde nous dire « Bon matin! Comme d’habitude? ». Hihi. Nous aurions peut-être pu essayer d’autres endroits, mais leur gaufre au Nutella était tellement bonne. Geneviève M. était aussi une grande fan de leur crêpe banane-nutella… Pourquoi aller ailleurs?

Barracuda Restaurant & Bar
Ce restaurant a un style similaire à celui du Black Garlic, mais il offre un menu composé principalement de fruits de mer. Tous les plats sont apprêtés de manière spéciale avec une attention particulière à la présentation. Un peu plus cher que la majorité des restaurants en ville, il s’agit d’une bonne option pour le souper!

Blue Water Cafe and Restaurant
Ce petit restaurant sur le bord de Sairee Beach a une vue incroyable sur la plage et un excellent menu, que ce soit pour une collation d’après-midi ou pour souper en admirant le coucher du soleil. Nous avons aussi particulièrement aimé leur sélection de cocktails signature. Bonus : leur connexion Internet est parmi les meilleurs que nous avons eues sur l’île!


Koppee Cafe
On ne peut pas dire qu’on a goûté à beaucoup de leurs produits, mais on peut dire que leur chocolat chaud et leur café mocha glacé sont bons! En fait, nous affectionnons particulièrement cet endroit pour sa piscine avec vue sur la mer… Eh oui, avec une consommation, on peut y rester tout l’après-midi. C’est vraiment « un bon deal » considérant que la plupart des autres piscines (et même certaines belles plages) ont un frais d’entrée de 100-200 bath.

Très relaxant cette vue sur la plage…

Su Chilli
Un restaurant tout simple avec des tonnes d’options de mets thaïlandais. En plus, les prix sont ultra-raisonnables! Vraiment une bonne option pour un dîner rapide et délicieux après une avant-midi de plongée. Nous avons particulièrement aimé le Pad Thai et le Pad See Ew.

Shalimar Indian Cusine
Ce n’est pas compliqué, c’est le seul restaurant de cuisine indienne sur l’île! Leur poulet au beurre et leur pain naan sont très similaires à ce que nous avons mangé en Inde.

Coconut Monkey
Un autre restaurant avec une magnifique terrace avec vue sur la mer. Contrairement au Blue Water, le Coconut Monkey est situé près du Pier (où arrivent les traversiers). La nourriture servie y est ultra santé! Les smoothies, salades et wraps sont excellents. Ils servent même des boules d’énergies! (Qui aurait cru que cette tendance se rendrait jusqu’à Koh Tao). J’ai aussi particulièrement aimé les rouleaux printaniers qui faisaient compétition à ceux mangés au Vietnam.

Indie Café
Situé à même une auberge jeunesse, ce café fait aussi de délicieuses pâtisseries. Ça vaut la peine d’y aller tôt dans la journée pour déguster leurs chocolatines fraîches du jour. Les sandwichs sont aussi très bon!

Et, pour les amateurs de bouffe de rue, il y a deux délicieux endroits tout juste à côté du 7Eleven qui servent des brochettes, du maïs en épis grillé et des crêpes au Nutella… Un délice pour quelques dizaines de Bath seulement! Ça vaut vraiment le détour (ou les détours dans notre cas…)

Plages pour la baignade

Il y a beaucoup de plages sur l’île… L’idéal est donc de se louer un scooter afin d’aller les explorer! Préparez-vous, les routes pour s’y rendre ne sont pas toujours en excellentes conditions…

Hin Wong Bay

Jolie plage de sable avec très peu de coraux près du bord. Il est donc possible de se baigner sans craintes de se couper les pieds ou de détruire la nature… En bonus, plusieurs poissons sont venus nous rendre visite jusqu’à très près de la plage. Ça vaut donc la peine de s’amener un masque et un tuba.

Coût : Stationnement 20 bath + Achat d’une consommation par personne (40 bath pour une petite bouteille d’eau)

Aow Leuk

Une autre belle page, un peu plus occupée que la précédente, mais bien organisée. Il est super de pouvoir s’étendre sur les chaises longues à l’ombre. En plus, il y a un resort a proximité avec un très bon restaurant (à prix raisonnables). De quoi y passer toute la journée!

Coût : 100 Bath (ce qui inclus 1 boisson et l’accès à des chaises longues à l’ombre)

Ce qui est vraiment bien, c’est que la route vers les différentes plages (bien que plutôt sinueuse) donne accès à de magnifiques points de vue!

Même les journées nuageuses donnent de belles photos…

Nous avons vraiment adoré notre temps à Koh Tao (nous y sommes quand même resté 13 jours!). Comme vous pouvez le voir, c’est vraiment une destination vacances-relaxation intéressante, sans compter toutes les options d’expéditions de plongée! Peut-être reviendrons-nous un jour pour ajouter quelques plongées à notre carnet…

À bientôt! 🙂

P.S.: Nous avons reçu la confirmation aujourd’hui de TopDeck que notre voyage en Afrique a reçu suffisamment d’inscriptions pour avoir lieu! Nous y serons donc de la fin juillet au début septembre. Yé! Pour plus de détail sur notre itinéraire, visitez la page du voyage : Southern African Explorer.

12 Replies to “Koh Tao | Deuxième certification – Scooter – Plage – Plongée”

  1. All I can think about now is having a root beer float!!!! Looks like an absolutely incredible place with spectacular diving.

    1. Geneviève dit :

      ? I had never seen this before… what a weird idea of a dessert! I’m ashamed that this is a Canadian thing. However, the diving was amazing! This island is paradise.

  2. Que dire de cette île, autre qu’elle semble être un véritable paradis !! 😀 j’ai le goût de m’acheter un billet dès aujourd’hui 😉

    1. Geneviève dit :

      Attends! N’achète pas ton billet tout de suite… Nous pourrons y retourner ensemble dans le futur pour de petites vacances! ?

  3. Wow! Ça valait la peine d’attendre pour ce blogue! Même si je ne suis pas une adepte des sports d’eau, je dois dire que ça semble particulièrement « thrillant » à en visionner vos vidéos. Quant aux belles plages et nombreux restaurants…je m’y plairais beaucoup! Merci encore de nous faire voyager virtuellement!

    1. Geneviève dit :

      Merci de ta patience et pour tes beaux commentaires! ? En effet, je crois que tu aimerais bien faire un voyage gastronomique en Thaïlande et peut-être même profiter des belles plage sur pour relaxer entre les repas.

  4. Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer la différence entre les voyages de « back packers » et celle des gens qui voyagent en 5 étoiles? Je regarde votre voyage dans cette île et je ne vois pas la différence….?

    1. Alexandre dit :

      Disons que les lits superposés ne crient pas 5 étoiles! Mais 5 étoiles ou 1 étoiles, la nature est la même pour tous…bonne chose!

    2. Simon, j’ai réfléchi à ta question… ? Je crois que la seule différence, c’est la durée des vacances…. Quand tu pars pour plusieurs mois, on te qualifie de « back Packers » Mais si tu pars pour une semaine seulement, on dit que tu voyages en 5 étoiles! ?

  5. Wow!!!

  6. Eh que c’est bôôôô!!!!!!!!! ? Vous faites la grosse vie!!!!?
    N’oubliez pas qu’il y a un petit site de plongée sous-marine au Lac des Piles… Un peu moins exotique, cependant! ?

    1. Alexandre dit :

      Apparement l’eau est vraiment bonne pour la plongée. Il va juste falloir qu’on aille un conducteur de bateau pour nous débarquer ☺️

Les commentaires sont clos.