Koh Tao | Fini la tuque et le manteau, on sue maintenant comme des cochons en Thaïlande!

Je réalise que ça fait un petit bout de temps déjà qu’on vous a donné des nouvelles sur le blogue… Je m’en excuse! Le temps passe si vite quand on s’amuse. 😀 Comme vous allez le voir, nous avons décidé de faire un changement drastique par rapport aux paysages (et à la température) du Népal!

Le 11 mai dernier nous avons rejoint Geneviève et Mathieu, nos amis de la maison, à Koh Tao, une petite île au sud-est de la Thaïlande. Le but : suivre notre formation de « Open Water Diver » afin d’être certifiés pour plonger seuls (avec un buddy) jusqu’à 18m de profondeur.

Le programme, développé par SSI (Scuba Schools International, un compétiteur de PADI) est d’une durée de 3 jours et nous avons choisi de le suivre chez Big Blue Diving, une compagnie qui existe depuis plusieurs années, bien classée sur TripAdvisor et qui nous a (en plus) été recommandée par un ami qui y a fait son cours il y a quelques années déjà. Pendant les 3 derniers jours, nous avons donc eu une portion théorique en classe, un examen à choix multiples, 1 plongée en piscine pour travailler certaines habiletés et 4 plongées en mer pour perfectionner les habiletés acquises! Ce fût un 3 jours très occupé, mais tellement l’fun.

Tout sourires alors qu’on prend un verre sur la plage en faisant nos lectures… Ça ne se passe pas tout seul un examen (à choix multiple) sur la plongée sous-marine! 😉

En plus, lors de nos 2 dernières plongées, nous avons été super chanceux et avons vu deux types de poissons plutôt rares : le « Yellow boxfish » (Ostracion cubicus) et le requis-baleine… Nous en avons même vu 2x! :O

Malheureusement, comme nous étions des plongeurs en formation, il nous était impossible d’avoir notre caméra sous l’eau. Je n’ai donc pas pu capturer moi-même les clichés ci-dessous, mais je vous ai trouvé de jolies photos sur Internet afin de partager un peu notre excitation avec vous!

Vraiment mignon ce petit poisson d’à peine 10cm! Il est apparemment rare d’en voir dans la région. Nous sommes bien chanceux parce qu’il est magnifique avec sa couleur jaune éclatante.
Les deux requins-baleine que nous avons vu mesuraient environ 3 mètres… Bien que j’avais un peu peur au début, ces poissons sont en fait de gentils géants végétariens! Nous n’avions donc rien à craindre.

Il y avait des vidéographes dans l’eau avec nous qui ont filmé notre dernière plongée, mais comme certains d’entre-eux étaient absents (malades/probablement en « lendemain de veille »…), il n’y en avait pas assez pour filmer notre groupe (de 5 personnes composé majoritairement de nous)… Je n’ai donc pas eu accès au vidéo. Je vais essayer de remédier à la situation pour vous le trouver, mais d’ici-là, en voici un autre de Big Blue qui vous donnera une idée de ce qu’on a fait sous l’eau et de tous les magnifiques poissons que nous avons pu voir. De toute façon, avec tout l’équipement de plongée, il est difficile de savoir qui est qui… Vous n’avez donc qu’à vous imaginer que c’est nous qui plongeons! 😉 Hihi.

Le vidéo est un peu long, voici donc les trucs cools à ne pas manquer :

  • 4:18 – L’entrée dans l’eau des plongeurs
  • 6:42 – C’est écoeurant (dans le sens de l’fun) de nager dans des bancs de poissons!
  • 14:48 – Requis-baleine et géante méduse (« Jelly Fish »… Nous en avons vu un exactement pareil lors de l’une de nos plongées. Ils sont probablement plus dangereux pour l’humain que les requis-baleine!)

Et un petit dernier pour vous montrer les « habiletés » que nous devions démontrer lors de nos plongées (vers 9:05) : la capacité d’enlever notre masque sous l’eau (mon pire cauchemar que j’ai fini par maitriser grâce aux bons conseils et à la patience de nos instructeurs Mike et Nick), savoir comment vider notre masque s’il se rempli d’eau, partager l’oxygène avec notre buddy en cas d’urgence et plein d’autres trucs!

Bref, nous avons tellement aimé notre cours de plongée que nous nous sommes inscrits à la suite : « Advance Adventurer ». Cette deuxième certification, qui comprend 5 plongées supplémentaires, nous permettra de plonger jusqu’à 30m de profondeur. Cela devrait nous donner accès à la grande majorité des plongées partout dans le monde! Un nouveau monde s’ouvrira donc à nous sous peu… Le programme est d’une durée de deux jours et, d’après ce que j’ai compris, nous devrions être en mesure de prendre des photos! Si on réussi à en faire des belles, c’est certain que nous les partagerons avec vous. 🙂

Sinon, nous aimons aussi beaucoup l’île de Koh Tao. La bouffe y est bonne, il fait chaud (et très humide) et nous avons droit à de magnifiques coucher de soleil presqu’à tous les soir. Que demander de plus? Côté température nous avons droit à de magnifiques journées, généralement suivies d’une soirée d’averses. Quand nous ne plongeons pas, nous nous promenons en scooter autour de l’île, on se baigne à la plage ou on profite d’une bonne bouffe au restaurant… La grosse vie sale! Je vous laisse donc sur quelques photos de Koh Tao. Au plaisir de vous redonner des nouvelles bientôt!

Vue de Sairee Beach – La plus longue plage (près de 2km) et la plus populaire de l’île. C’est la vue que nous avons de tous les petits bars qui nous permettent de prendre un verre les pieds dans le sable!

Garfield, le chat du capitaine d’un des bateaux de plongée de Big Blue. Moi qui adore les chats… Je pouvais lui faire des câlins entre mes plongées! (Voilà la principale raison pour laquelle je recommande Big Blue à tout le monde! :P)
Coucher de soleil notre premier soir sur l’île…
Puis un autre…
Encore un autre! Impossible de se tanner des couchers de soleil. 🙂
Un soir, nous sommes allés manger dans un petit restaurant au fond d’une rue peu achalandée… Quelle surprise nous avons eu en découvrant ces assiettes lorsque nous avons terminé nos Pad Thaï! Un peu de la maison à Koh Tao. Hihi.
Pour ceux qui n’ont ni Instagram, ni Facebook, voici nos faces heureuses suite à notre « upgrade » en première classe pour notre vol Kathamndu-Mumbai… 2h45 de gros luxe! (On pourrait s’habituer à ça…) Mais ma bulle a éclaté assez vite lorsque sur le vol suivant, je me suis ramassée à côté d’un bébé qui a dormi la tête sur ma cuisse pendant 4 heures… Génial! -_-

P.S.: Si vous prévoyez visiter l’île un jour, voici un super site pour planifier votre visite : http://www.kohtaocompleteguide.com Il nous a permis de trouver de jolies plages à découvrir à bord de nos bolides de courses (scooter…). 🙂

6 Replies to “Koh Tao | Fini la tuque et le manteau, on sue maintenant comme des cochons en Thaïlande!”

  1. Le soleil, la mer, un petit verre, une bonne bouffe, des paysages à couper le souffle, un minou…et l’amourrrrrrrr bien entendu! Le paradis, ça doit ressembler à ça!!!!!?❤️??

    1. Geneviève dit :

      Oh oui, c’est vraiment la grosse vie! Pas étonnant que plusieurs personnes décident d’y rester. C’est vraiment un endroit génial!

  2. Super beau! Arrêter de me torturer…j’ai presqu’envie de sauter dans l’avion et d’aller vous rejoindre…? J’ai dit presque!

    1. Geneviève dit :

      Bien sûr! Tu nous dis ça presqu’à chaque endroit où l’on va… 😉 On est encore ici pour quelques jours, tu as le temps de venir nous rejoindre. Nous prévoyons faire d’autres plongées en Asie du Sud-Est. Ça vaudrait la peine que tu viennes faire ta certification!

  3. Marie et Robert dit :

    Merci beaucoup Geneviève et Alexandre. Nous suivons votre blog avec beaucoup de plaisir. Robert fait dire que c’est lui qui avait amené l’assiette…

    1. Geneviève dit :

      Merci à vous deux pour votre commentaire! C’est super de savoir que vous suivez notre blog avec intérêt. ☺ Robert devait avoir une valise très lourde puisque toutes les assiettes du restaurant étaient comme ça… Hihi!

Les commentaires sont clos.