Kyaiktiyo | Excursion à Golden Rock

29 janvier 2017

8h15 – Nous sommes montés à bord du taxi de Hashim, notre chauffeur des deux prochains jours, en direction de Kinpun, la ville située au pied de la montagne, aussi appelée le « camp de base » pour se rendre au Golden Rock (Kyaiktiyo).

Qu’est-ce que le célèbre (du moins au Myanmar) Golden Rock?
La célèbre roche de 6m de diamètre est située au sommet du Mont Kyaiktiyo (à 1200m au dessus du niveau de la mer et à environ 210km de la ville de Yangon). La pagoda a été construite il y a plus de 2500 ans. Comme l’expliquait Alexandre dans un post précédent, la légende veut que la pagoda ait été construite sur une relique de cheveux du Bouddha. C’est d’ailleurs grâce à cette relique que la roche est maintenue dans un équilibre précaire (et ce, malgré qu’il y ait eu des tremblements de terre dans la région). Il s’agit d’un lieu de pèlerinage pour les bouddhistes qui peuvent aller apposer des feuilles d’or sur la roche. 

À notre grande surprise, environ une heure après notre départ de Yangon, Hashim s’est arrêté pour nous permettre de visiter le cimentière commémoratif de la deuxième guerre mondiale de Taukkyan contenant les tombes des soldats alliés du Commonwealth décédés dans des batailles en Birmanie (maintenant le Myanmar). Entretenu par la même commission que celui d’Ayutthaya, la « Commonwealth War Graves Commission », l’aménagement du cimetière nous a rappelé notre escapade à Kanchanaburi en Thaïlande. Nous n’avions que 10-15 minutes pour prendre des photos avant de reprendre la route, mais j’aurais bien passé l’avant-midi à me promener sur les lieux et à m’installer sous un arbre pour lire un peu. L’endroit était paisible et magnifique avec ses fleurs. Nous étions bien heureux de notre arrêt!

Le cimetière contient les pierres tombales de 6374 soldats décédés lors de la 2e Guerre Mondiale, 52 soldats morts lors de la 1ère Guerre Mondiale en Birmanie et un monument (The Rangoon Memorial) contenant les noms de 27000 soldats du Commonwealth qui sont aussi morts lors de la Seconde Guerre Mondiale. Il y a aussi les restes de 867 soldats inconnus.
Le cimetière est vraiment très bien entretenu. Ça vaut définitivement la peine de s’y arrêter!

Après environ 2 heures de route, nous avons senti que notre chauffeur se fatiguait… Je voyais, dans son rétroviseur, que ses yeux clignaient de plus en plus longuement. Comme je m’endormais moi aussi, Alexandre a été mandaté pour entretenir une conversation avec lui jusqu’à notre arrivée. Il m’a bien impressionné! Toutes les 5-10 minutes il trouvait une question à poser pour s’assurer de garder notre chauffeur éveillé… avec ses 30 ans de métiers, nous étions bien mal à l’aise de lui dire de s’arrêter sur le bord de la route pour faire une sieste! Par chance, nous nous sommes arrêtés à une halte routière peu de temps après. Nous lui avons alors acheté un Coca-Cola en espérant que ça le garderait alerte jusqu’à notre arrivée! (Ça a bien fonctionné puisque nous sommes revenus sains et saufs de cette aventure!)

Au total, 4 heures de route ont été nécessaires pour nous rendre à Kinpun. Nous sommes donc arrivés en début d’après-midi à notre hôtel. Tel de vraies princesses, nous avions une chambre « Bungalow deluxe avec vue sur la montagne ». Rien de moins! Nous pouvions donc admirer les montagnes environnantes, les petits villages installés dans les montagnes environnantes et la Golden Rock directement du balcon situé tout près de notre chambre. L’hôtel n’était pas notre premier choix. Nous aurions préféré être au Mountain Top Hotel, qui semblait faire l’unanimité auprès des guides et des critiques sur Internet, pour sa propreté, son personnel sympathique, son prix légèrement plus raisonnable et ses belles chambres, mais comme nous sommes en haute saison et que nous n’avions pas réservé d’avance, ils étaient complet.

Vue du balcon de notre hôtel
Village de Kyaiktiyo, situé autour de Golden Rock
Chemin de petits commerces qui semblait connecter plusieurs villages ensemble

Une fois installés, nous sommes partis à la recherche d’un endroit pour manger. Sur la rue principale, de l’autre côté de Golden Rock, nous avons trouvé une dizaine de restaurants. Toutes les insignes étaient inscrites en birman et les restaurants se ressemblaient beaucoup l’un l’autre. Nous en avons donc choisi un au hasard (lire : celui où la placeuse était la plus insistante!). De ce que nous avons compris (après être retournés à un autre restaurant de cette rue pour souper), les locaux commandent leurs plats sans menu. J’imagine que les plats disponibles étaient les mêmes que dans les restaurants de cuisine birmane à Yangon : curi avec une viande (poulet, porc, poisson, …) et différents plats de légumes bouillis accompagnés de riz blanc. Puis, pour les touristes, un menu existe avec différents plats un peu moins traditionnels : riz frit, nouilles, soupes, salades, etc. Ce que nous avons commandé était très bon.

En commandant, j’ai vu que le restaurant avait un kiosque où ils faisaient des jus frais pressés avec tout de sortes de fruits. Je n’avais pas vraiment envie d’un jus, par contre, j’avais vraiment le goût de manger de l’avocat (l’un des ingrédient fréquent pour les jus ici). J’ai donc essayé d’expliquer à la serveuse, dans mon meilleur langage des signes, que je voulais avoir un avocat pour manger, pas en jus. Nous nous sommes finalement comprises, mais vous auriez dû voir les gens du restaurant me regarder comme si j’étais complètement étrange à manger un avocat juste comme ça. C’était bien comique!

La journée s’est terminée par un magnifique coucher de soleil sur Golden Rock et derrière les montagnes.

Vue du Golden Rock en fin d’après-midi. Il n’est pas possible pour les femmes de s’en approcher ou de toucher la roche, comme c’est le cas dans plusieurs lieux sacrés au Myanmar. (Nous avions aussi vu cela en Thaïlande.) Je ne connais pas la raison exacte, mais en Thaïlande il était expliqué à certains endroit que les femmes ne sont pas admises car elle sont impures dû à leurs menstruations… Bon, tant pis!
Cloches données en offrandes
Golden Rock au coucher du soleil
« Balcon » où les hommes peuvent s’approcher de la roche pour aller y mettre des feuilles d’or
Golden Rock une fois le soleil couché

Même  une fois le soleil couché, l’endroit était bondé de monde. (D’après « les Internets », l’endroit reçoit des milliers de pèlerins en haute saison.) Nous avons vite réalisé que ces gens allaient peu à peu s’installer pour passer la nuit à la belle étoile. Honnêtement, ça ne devait pas être génial car vu l’altitude (1200m) la température chute pendant la nuit. Les gens, souvent des familles complètes avec des enfants et des grands-parents, sont installées directement sur le sol avec quelques couvertures ou sur un petit paillasson.

Inutile de vous dire qu’encore une fois, vu la grande quantité de locaux sur place, nous avons été les vedettes de beaucoup de photos! Alexandre commence d’ailleurs à s’enfler un peu la tête avec ça… Il y a même une famille qui s’est payé une photo officielle avec Alexandre (avec le photographe de l’endroit)! #mauvaischoixdevie #jauraispriscetargentpourmangeraurestaurant…

Dernier aperçu du soleil avant qu’il se couche derrière les montagnes

30 janvier 2017

Ce matin, nous nous sommes levés très tôt pour voir le lever du soleil sur Golden Rock. En fait, nous n’avons pas eu le choix de nous lever tôt, puisque nos voisins de chambre (qui avaient probablement prévu aller observer le lever du soleil aussi) étaient debout et plutôt bruyants depuis au moins 5h00! Honnêtement, l’endroit est plutôt bruyant la nuit. Vu la température, j’ai l’impression que les pèlerins dorment peu pendant la nuit. Nous avons donc entendu beaucoup de gens parler et pas mal de va-et-vient. Mais bon, difficile de se plaindre alors que nous, contrairement aux pèlerins, avions un lit et un toit pour la nuit!

Nous avons tous les deux préféré le lever au coucher du soleil. C’était réellement magnifique de voir la roche briller de plus en plus au fur et à mesure que le soleil se levait! (Qui aurait cru qu’on pouvait s’émerveiller autant devant une roche!) Aussi, la plupart des pèlerins ayant quitté l’endroit, la pagoda était beaucoup plus calme que la veille au soir.

Par respect, il faut retirer ses chaussures (et ses bas) dans tous les temples bouddhistes. La pagoda de Golden Rock ne fait pas exception. La différence est que vue la quantité de personnes qui y circulent et le fait qu’il n’y a pas de toit, le sol est très sale et même collant par endroits. J’ai dû faire preuve d’une grande force mentale pour me promener sur les lieux sans grimacer. À noter que les lingettes pour bébés sont très utiles pour se décrotter les pieds avant de remettre nos sandales! 😛
C’est beau quand ça brille! #shinebrightlikeadiamond
Nos grosses faces devant la grosse roche! (À noter que nous portons des chandails à manches longues alors que les locaux portaient tuques et manteaux d’hiver 😛 Je dois quand même avouer que le sol était très froid avant le lever du soleil.)
Les hommes se recueillent près de la roche

Ensuite, nous sommes retournés déjeuner à l’hôtel et avons repris le petit camion direction Kinpun, où notre chauffeur nous attendais pour nous ramener à Yangon. Voici à quoi ressemble la route et le camion que nous avons pris pour faire le trajet aller-retour entre Kinpun et  Kyaiktiyo. (Malheureusement, le stabilisateur de la GoPro fait en sorte qu’on ne voit pas vraiment que la route était cahoteuse… utilisez donc un peu votre imagination! ;))

Vue de devant – Nous étions assis dans la dernière rangée du camion qui loge au total 45 personnes (dans la boîte du camion). Les gens qui souhaite « plus de luxe » peuvent payer 3000 Kyat (3$) pour s’asseoir à l’avant avec le chauffeur. La route n’était pas si pire que cela, nous avons conservé nos places à 2000 Kyat (2$). Même si Alexandre, avec ses larges épaules, prenait plus de place qu’un asiatique, pas question de ne pas rentabiliser pleinement le camion en mettant 6 personnes par banc. Un petit garçon a donc dû être sacrifié…

Vue de derrière

Sur la route de retour en taxi entre Kinpun et Yangon, nous avons fait un arrêt dans la ville de Bago, l’une des anciennes capitales du pays. Nous sommes allés prendre quelques photos aux temples les plus populaires avant de nous arrêter pour dîner. Bien honnêtement, nous avons fait ça plutôt rapidement puisque nous avions peu envie de visiter d’autres temples. Pour le lunch, nous avions identifié quelques options de restaurant pour le dîner, mais notre chauffeur nous a poliment indiqué qu’il connaissait un bon endroit…

En soirée, de retour à Yangon, nous sommes allés souper dans un très joli resto-bar de touristes/d’expatriés : le Union Bar & Grill Yangon. En plus, à l’heure où nous sommes arrivés, c’était le Happy Hour! C’est tu pas beau la vie. Après de délieux hamburger, nous sommes allés prendre une crème glacée suisse chez Sharky’s, un restaurant que nous avions découvert quelques jours auparavant. Il n’y a pas à dire, même si nous ne sommes pas les plus grands fans de cuisine birmane, mais il y a d’excellents restaurants occidentaux à Yangon qui nous ont permis de très bien manger pendant notre séjour là-bas! Nous avons passé la nuit dans un très bel hôtel : Accor Myanmar. La douche chaude et la nuit paisible furent très appréciés. 🙂

31 janvier 2017

Ce matin, nous avons pris l’avion avec Myanmar National Airways entre Yangon et Kalaw, une petite ville montagneuse d’où partent des treks vers Inle Lake. À notre arrivée, nous sommes partis à la recherche d’une compagnie de trek. Avec les recommandations d’une dame d’un hôtel voisin (et surtout de TripAdvisor), nous avons réservé avec A1 trekking. Nous prendrons donc la route demain matin pour 60km de marche. Ce sera une bonne préparation pour le Népal, surtout que nous n’avons pas fait des tonnes d’exercice depuis notre arrivée en Asie!

À l’aéroport de Heho (le plus près de Kalaw), on débarque directement sur le tarmac!

Cette nuit, nous dormons dans un magnifique hôtel/auberge que nous avons déniché sur Internet : le Morning Glory Inn. Situé à moins de 2km de la ville, l’endroit est vraiment paisible. Les chambres sont réparties dans de petits bungalows offrant tous une vue imprenable sur les montagnes environnantes. L’endroit est super paisible. Ce midi, nous avons découvert (fortement inspirés du Lonely Planet) un super restaurant appartenant à une famille népalaise : Everest Nepali Food Center. La nourriture y était délicieuse. On s’est dit que ça nous donnerait de l’énergie pour entreprendre notre trek! 😛

Plusieurs camions ici sont sortis tout droit d’une autre époque.
La vue du balcon de notre chambre… très différent de Yangon!
Nous vous redonnerons donc des nouvelles dans 3-4 jours! Bonne semaine et à bientôt.

6 Replies to “Kyaiktiyo | Excursion à Golden Rock”

  1. Ciel! Si l’émission « La course destination monde » existait encore, vous feriez fureur avec vos magnifiques reportages ! L’angle de traitement, la photographie et le commentaire nous charment à tout coup! WOW!!!!?

    1. Geneviève dit :

      Merci beaucoup MF! Venant d’une grande fan de cette émission c’est vraiment l’fun à entendre. Après le contenu et les photos, le grand stress reste la qualité du français! J’espère qu’on ne fait pas trop de fautes… Mais peu importe, ça nous fera définitivement un beau souvenir à notre retour!

  2. J’en reviens pas comment il y a beaucoup d’info, de photos et de vidéos sur votre blog. Passez-vous la nuit debout à écrire et à vous documenter….??

    1. Geneviève dit :

      Même pas! Quelques recherches et quelques heures de rédactions suffisent. ? Le plus long, c’est généralement le téléchargement des photos, mais on le part généralement avant d’aller faire une activité ou avant d’aller manger. Ainsi on gagne du temps!

  3. Encore une fois les amis, c’est super de vous lire ! :)) les photos du Golden Rock au coucher et lever du soleil sont si belles !! Ça fait rêver ! Bon départ pour la trek !!

    1. Geneviève dit :

      Merci! ☺

      Nous avons aussi pris des vidéos du coucher et du lever du soleil… Malheureusement, mon ordinateur est trop vieux pour installer le logiciel qui permettrait de mettre ces films en accéléré. Ça ira donc à notre retour!

Les commentaires sont clos.