Les maritimes – Il était à peu près temps!

4 juin 2022

Après deux ans à se pogner le beigne à la maison bien confiné, il était temps de repartir en voyage. Notre destination, Terre-Neuve et la Nouvelle-Écosse en road trip avec…non pas un mais deux enfants; Charlotte et Antoine! Le plan de voyage est de prendre mon congé de paternité et partir un mois en conduisant à travers les provinces maritimes pour explorer Terre-Neuve et de revenir tranquillement en visitant la Nouvelle-Écosse.

Mi-journée, l’auto bien remplie, nous avons ramassé les enfants qui avaient séjournés chez les grands-parents pour faire le premier segment vers Edmunston. Les premiers 550km étaient fait!

5 juin 2022

Ce matin nous avons rembarqué sur la route pour faire les 450km entre Edmunston et Moncton pour aller dire un petit coucou à Marie-Soleil et Omar « de Jésus » Lopez. 

En attendant leur arrivée et pour évacuer un peu d’énergie supplémentaire, nous sommes allés au Hop, Skip, Jump de Moncton. Un genre de parc d’amusement intérieur avec des labyrinthe 3D, des balles de plastiques et beaucoup de matelas et de foams. 

Malgré l’heure passé au Hop, Skip, Jump, les enfants n’étaient pas en conditions d’être sortis en public alors nos hôtes nous ont gracieusement livré un petit repas libanais que nous avons mangé tous ensemble sur le mobilier de notre chambre. Et oui, voyager avec de jeunes enfants veut parfois dire de s’adapter.

6 juin 2022

Ce matin, nous avons complété le dernier stretch entre Moncton et Sydney, là où notre traversier vers Port-aux-Basques quittait le lendemain. Un autre 450km et nous arrivions dans la petite ville de Sydney, ancienne capitale du Cape Breton. En traversant en Nouvelle-Écosse, je visitais ma 9e province du Canada!

7 juin 2022

Ce fut une journée rempli d’émotions pour notre cher Antoine! Il a finalement complété son premier tour autour du soleil…ou en d’autres mots, il a un an aujourd’hui! 

Aujourd’hui, nous avions une journée plutôt relax à Sydney en attendant notre traversier plus tard en soirée. Nous avions réservé cette journée comme journée tampon au cas où il se passait quelque chose en route vers le traversier. 

Quelle activité faire l’épicerie!

Après une baignade à la piscine de l’hôtel, nous sommes allés faire un picnic de fête sur le bord de l’eau. Les enfants ont pu jouer sur la pelouse avant d’aller visiter le violoncelle géant de la ville. Ce violoncelle symbolise l’impact marquant de cet instrument sur la culture du Cape Breton. 

Picnic à Sydney

Question que les enfants fassent une sieste en après-midi sans chambre d’hôtel, nous sommes allés se promener sur le bord de l’eau en voiture dans les villages avoisinant Sydney.

Une fois la sieste terminée, c’était le temps des festivités! Nous sommes arrêtés dans un autre parc pour manger un gâteau et déballer les cadeaux.

Pour souper, nous avons fait un stop au Boston Pizza où Antoine a pu être fêter en roi par les serveuses et serveurs du Boston Pizza. Notre grand charmeur a adoré toute l’attention qu’il a reçu! Bonne fête petit homme!

Bonne fête Antoine!
Un peu d’aide pour souffler la chandelle

Après avoir tourné en rond toute la journée dans la très petite ville de Sydney, nous avons finalement fait notre chemin vers Sydney Nord pour aller au traversier qui quittait à 23h15. Selon Charlotte, il s’agissait « OH MON DIUS, DU PLUS GROS BATEAU DU MONDE!!! » Nous allions embarquer sur le bateau comme dans Moana mais avec des autos et des camions…que trop fou!

Une fois monté sur le bateau, nous avons quitté rapidement l’auto afin de faire une petite visite des lieux et de se rendre dans notre cabine pour la nuit. La traversé de Sydney à Port-aux-Basques prends environ 9h. Ça parait long, mais ce n’est qu’une courte nuit avant notre réveil du lendemain. Alors vite en pyjama et hop au lit!

Notre cabine pour la nuit

Laisser un commentaire