Parc national Kruger | Première journée de safari en Afrique du Sud

Avant de vous raconter nos aventures des deux derniers jours… Je tiens à souligner que ça fait aujourd’hui 200 jours que nous sommes en « vacances/aventure autour du monde »! C’est épeurant comme le temps passe vite. :O Nous allons donc profiter à fond du temps qu’il nous reste puisque nous savons qu’il y en a maintenant moins devant que derrière…

Donc, hier était la première journée de notre voyage de groupe dans le sud de l’Afrique. Pour ceux qui se demandent quel est notre itinéraire, le voici :

Il s’agit du tour « Southern African Explorer » offert par TopDeck et réalisé par Acacia Africa

Nous avons roulé pour plus de 500 km entre Johannesburg et le célèbre parc national Kruger. En route, nous avons fait deux arrêts. Le premier pour observer des « bassins » formés naturellement par l’érosion de la roche sous des chutes et le deuxième à « God’s Window », un point de vue magnifique sur la région et le parc national.

Un aperçu des chutes de plus loin…
On peut apercevoir les bassins formés par l’eau. Heureusement, comme nous sommes en saison sèche, l’eau était basse. Il était donc possible de bien voir les bassins qui sont habituellement replis d’eau qui tourbillonne. (Bien entendu, nous n’étions pas seuls sur place!)
Certains confus ont envoyé des sous dans les bassins comme on le fait dans une fontaine pour faire un voeux…
Quel concept de photo! On dirait une gravure de la préhistoire, mais non, c’est nous. 😀

« God’s Window » avec ma grosse tête qui cache la grande majorité du paysage… C’est parce que c’était bien beau! 😛

Nous sommes arrivés en fin de soirée au camping, avons dégusté un délicieux souper et nous sommes allés nous coucher en prévision d’un lever aux aurores pour notre premier safari en Afrique du Sud dans le célèbre Parc national Kruger. Le parc est tout simplement énorme! Il s’agit de la plus grande réserve animalière en Afrique du Sud avec près de 20 000km2 de superficie. Pour vous donner une idée, c’est l’équivalent de la taille d’Israël ou encore du Pays de Galles. Vous pouvez donc en déduire que nous n’en avons pas fait le tour aujourd’hui, mais nous avons quand même réussi à (presque) voir le Big 5! Il y avait un léopard à un certain moment donné, mais honnêtement, je ne l’ai jamais vu! La particularité de ce parc, c’est que la végétation est haute… Contrairement à Ngorongoro et Serengeti que nous avions visité en juillet dernier lors de notre voyage en Tanzanie, où le paysage était composé principalement de savane avec quelques arbres « pour décorer ». On y retrouve donc beaucoup d’arbustes et d’arbres qui rendent la recherche d’animaux beaucoup plus complexe (bien que ce soit très charmant comme paysage!).

Pour ceux qui ne sont pas au courant, le « Big 5 » correspond aux cinq animaux africains qui constituaient les meilleurs trophées de chasse avant que ces espèces deviennent menacées. Elles sont maintenant l’objectif de la plupart des safari photo des gens! Il s’agit donc du lion, du léopard, de l’éléphant, du rhinocéros noir et du buffle.

Première rencontre en arrivant dans le parc : deux guépard! C’est notre jour de chance 🙂

#BeauxPetitsMinous

Un kudu, une sorte d’antilope avec de jolies cornes frisées!

Une girafe s’étirant de tout son long pour atteindre les hautes feuilles de l’arbre
Une impala, une autre sorte d’antilope. Comme nous disait notre guide, les antilopes sont des « garanties » en safari! C’est certain que nous en verrons des tonnes à chaque fois.
De petits babouins incertains de notre présence…

… alors que d’autres n’étaient pas du tout incommodés par le Jeep! On dirait qu’il est dans son « la-Z-boy ».
Un dangereux hippopotame qui fait une petite baignade… Malheureusement pour eux, leur peau n’est pas adaptée au chaud soleil d’Afrique. Ils doivent donc se protéger en restant humides jusqu’à la tombée de la nuit.
Deux rhinocéros blancs. Bon, il n’est pas celui du Big 5, mais bon, on est quand même assez proche! En plus, nous en avons vu au moins 6 aujourd’hui. Sur la photo, on peut voir un couple.

Voici comment différencier les deux types de rhinocéros :

  • C’est la forme de la bouche qui différencie les deux animaux. En fait, le rhinocéros blanc (« white » en anglais) tient son nom d’une erreur de prononciation au départ. Comme sa bouche est plus large (à droite sur la photo ci-dessous), on l’appelait le « wide rinho » (faisant référence à la largeur de sa bouche). Avec le temps ou par erreur, les gens ce sont mis à l’appeler le « White rinho », l’autre a donc été baptisé « Black rhino » pour contraster.

En roulant, nous sommes arrivés face à des lionnes avec leurs lionceaux qui marchaient directement sur la chaussée. (Eh oui! Les routes du parc national sont asphaltées. C’est tu pas beau le luxe?! Les gens peuvent même s’y rendre avec leur propre véhicule.)
Bébé Simba! 🙂

Un vautour survolant des lionnes qui viennent de terminer leur dîner… un buffle! Si vous aviez vu les lionnes aux aguets… aucune chance qu’elles décident de partager leur repas avec ces charognards!
Une des lionnes a même décidé de s’approcher de la carcasse pour effrayer les vautours!

Troupeau de buffles
On dirait une statue, mais non, une autre jolie sorte d’antilope! Comme elle est mignonne! 🙂

Voilà pour aujourd’hui! Nous pouvons donc aller dormir avec plein de magnifiques images en tête qui nous ferons rêver à notre deuxième journée de safari prévue demain. D’ailleurs, nous aurons la chance de revenir dans ce parc vers la fin de notre voyage avant de retourner à Johannesburg. Quelle chance!

14 Replies to “Parc national Kruger | Première journée de safari en Afrique du Sud”

  1. Mais wooow, les photos sont magnifiques!!! 🙂 <3 les gros minous sont assez beaux – je me demande si Mimine serait un petit peu jaloux à voir ces photos hihihi

    1. 😛 J’ADORE tous les minous! Ne t’en fais pas avec Ratatouille, on a assez de misère à lui « jaser » sur Skype… il n’est pas prêt de se mettre à lire le blogue. Hihi.

  2. Quelles belles photos de safari! Quels beaux animaux, particulièrement les lionnes et lionceaux! On ne se tanne pas de les regarder. Ils sont si beaux qu’on oublie que leur vie n’est quand même pas facile: les règles de la jungle font en sorte qu’ils sont constamment en mode « survie ». Merci de me faire rêver à nouveau et me rappeler ces belles beautés africaines! Bonne continuation de séjour en sol africain et à bientôt!

    1. C’est vrai qu’on ne se tanne pas de les regarder! J’aurais pris encore une semaine de safari sans problème! Merci de ton beau commentaire et à bientôt. xoxo

  3. Très belles photos!? Ça me rappelle de beaux souvenirs! ?
    J’ai bien apprécié les info sur les différentes sortes de rhinocéros, j’ai trouvé ça très intéressant. Continuez à nous faire rêver!

    1. Merci beaucoup! D’autres photos de notre deuxième journée de safari s’en viennent. Nous avons été tellement chanceux. Surtout considérant que nous avons fait des sorties de 6:00 à 15:00. Je ne m’attendais pas à voir grand choses en après-midi… La bonne nouvelle, c’est que je n’ai pas l’impression qu’on a manqué grand chose en n’allant pas à la sortie de soirée (16:00 à 20:00). Une belle économie d’au moins 160$. 😀

  4. Élaine et Normand dit : Répondre

    Merci pour le cours Rhino 101. Toujours Très impressionnant de voir ces géants d’Afrique. Bonne aventure. xoxoxo

    1. Bon! J’avais dit à Alexandre (qui se moquait de moi) que les informations sur les rhinocéros étaient pertinentes… La prochaine leçon sera sur les léopards! Pas un géant d’Afrique, mais tout de même un animal très impressionnant. 🙂 A bientôt xoxo

  5. Wow, vos photos font rêver!! ?? Profitez-en bien xoxoxo

    1. Merci! J’ai prévu faire un montage avec les vidéos que j’ai pris au cours de nos deux dernières journées en safari… J’espère qu’il saura rendre toutes les émotions que nous avons vécu pendant ce safari. #beaucoupdadrenaline ????

  6. Marie et Robert dit : Répondre

    Votre itinéraire nous rappelle un beau voyage que nous avons fait en 2007 en Afrique du sud, au Botswana, en Namibie et en Zambie. Des paysages magnifiques qui suscitent toujours en nous de belles émotions. Bonne continuation

    1. 🙂 J’espère que nous aurons un aussi beau moment que vous dans ces pays du Sud de l’Afrique… À date, nous ne sommes pas déçus! Merci de nous suivre.

  7. Wow, quelles belles rencontres animalières vous faites!
    Superbes photos!
    Merci de nous faire voyager avec vous!

    1. Merci Lynda! Nous avons vraiment été gâtés par la nature aujourd’hui. Plus de photos à suivre prochainement. 😉 Merci encore de nous suivre!

Laisser un commentaire