Perhentian Islands | Incroyable plongée et chalet miteux

30 mai 2017

Ce matin, nous quittions Tanah Rata dans les Cameron Highlands pour aller complètement à l’est du pays dans les Perhentian Islands. Il s’agit de deux petites îles, Kecil et Besar reconnues comme parmi les meilleurs sites de plongée en Malaisie et même en Asie dû à la grande diversité de la faune marine et à la clarté de l’eau.

Après sept heures d’autobus où nous avons craint pour notre vie à cause du chauffeur qui conduisait comme un fou, nous sommes arrivés à la ville portuaire de Kuala Besut. Nous avions lu qu’il n’avait absolument rien à faire dans cette ville et qu’il ne valait pas la peine d’y passer plus de quelques heures. À notre arrivée, le tout c’est confirmé. De plus que nous étions en plein Ramadan, les rues étaient désertes et toute la ville semblait s’être regroupée sous une cinquantaines de tentes pour vendre et acheter des mets typiquement musulmans. Compte tenu qu’il y a un gros festin familial à chaque soir du Ramadan, les familles vont souvent acheter divers mets dans des endroits communautaires vers 16h-17h pour les ramener à la maison et les consommer en famille au coucher du soleil.

 

31 mai 2017

Ce matin nous avons pris un petit bateau à moteur du quai de Kuala Besut pour faire le chemin de 30 minutes entre ce dernier et l’île de Kecil. Kecil, la plus petite des deux îles, a environ huit kilomètres de circonférence et n’a aucune route. Tous les déplacements doivent se faire par bateau. En fait, ce n’est pas compliqué, il n’a rien à faire sur l’île outre faire de la plongée ou de l’apnée et manger. (Mais encore une fois, comme nous étions en plein Ramadan, les choix étaient plutôt limités avant le coucher du soleil…)

La plongée est un sport relativement coûteux comparativement à disons de la course à pied et compte tenu que nous voulions en profiter dans les belles eaux de l’Asie, nous avions décidé de trouver un « package tout inclus » qui maximiserait la plongée au détriment de l’hébergement (Quand on veut économiser, il faut faire des choix…).

Il y a une expression en anglais qui va comme suit : « you get what you pay for »… et c’est exactement ce que nous avons eu. Quand nous sommes arrivés à notre « resort » de plongée, nous avons fait tous les préparatifs avec le centre de plongée pour les trois jours à venir. Par la suite, nous avons été nous enregistré avec l’hôtel associé, mais géré par une autre entité que le centre plongé. Alors que le centre de plongée était bien, les installations de l’hôtel étaient exécrables. C’était officiellement l’endroit le plus sale où avons dormi jusqu’à date (et nous espérons de tout cœur d’une pas détrôner cet endroit au cours des prochains mois…). Les lieux en général étaient mal entretenus, la salle de bain n’avait jamais été lavées (il y avait des piles de crottes de coquerelles un peu partout sur les murs et planchers) et le lit était dégueu. Disons que ce soir-là, j’ai fait des prières pour espérer ne pas avoir des punaises de lit. Quand ta journée coute 150$ par couple et que tu as 4 plongées d’inclus à chaque jours d’une valeur d’environ 35$ la plongée, mettons que si tu fais le calcul vite vite, il n’en reste pas beaucoup pour la qualité de la chambre (genre 10$)…

Cet après-midi même, nous sommes allés faire deux plongées, soit une dans une épave et l’autre dans un jardin de coraux. Contrairement à notre hébergement, ce fut absolument incroyable. L’eau était claire, il y avait des milliers de poissons et le tout était vraiment magnifique.

Note : Nous avons un petit bug avec l’ordinateur alors je ne suis pas capable de remettre les teintes rougeâtres dans les photos. En profondeur, le rouge n’apparaît pas alors tout ce qui reste c’est le vert et bleu. Je tenterai de rectifier la situation lorsque l’ordinateur décidera de collaborer!

Vue de la mer vers la plage principale.
Blue spotted ray

Nous avons trouvé Nemo.

Poisson perroquet.
La visibilité était nulle prêt à ce stade-ci mais c’est un puffer fish. Ceux qui gonflent!

Fin d’une première journée. Contrairement aux bateaux de plongée à Koh Tao, les bateaux ici sont très petits. Les bonbonnes d’oxygène ne restent donc pas à bord une fois les plongées terminées… Il fallait donc retourner au centre tout « habillés » en plongeur! Bonjour la démarche de mullet…

 

1 juin 2017

Ce matin, je me suis réveillé avec une belle surprise sur le corps…des dizaines et des dizaines de piqûres d’insectes. J’avais les bras, les pieds et les jambes couvertes de piqûres de moustiques (j’espérais juste que ce ne soit pas des punaises de lit).

Aujourd’hui nous avions trois plongées, soit une dans une autre épave et les deux autres dans des coraux. Bien qu’il n’y eût pas de requins-baleines comme à Koh Tao, nous avons quand même pu voir des requins, des tortues, des lionfish (mortels pour l’homme), des poissons-clown (comme Nemo), des raies, des anguilles et bien évidement des dizaines de milliers de poissons.

Un box fish brun.

Trop content, on vient de voir des requins! (Le symbole que je fais avec mes mains signifie « cool » en signes de plongée sous-marine.)

Après une journée bien remplie de plongée, il était temps de retourner à la chambre pour la nuit. Cette fois-ci, nous n’avons pas pris de chance et nous nous sommes badigeonné d’insecticide avant de nous endormir.

 

2 juin 2017

Avec la levée du corps, nous avons pu constater que le 30% de DEET avait dû faire le travail car la situation des piqûres ne s’était pas empiré au cours de la nuit.

Aujourd’hui, le plan était simplement de relaxer sur l’île et de se baigner en attendant notre bateau de retour vers Kuala Besut en fin d’après-midi.

Un séjour absolument mémorable dans les Perhentians qui nous a offert de la plongée absolument magique.

10 Replies to “Perhentian Islands | Incroyable plongée et chalet miteux”

  1. Vous êtes vraiment courageux les amis – dormir avec les bibittes, et nager avec les requins!! 😛 encore une fois, vos photos font rêver!!

    1. Geneviève dit :

      Merci beaucoup! Crois-moi, j’ai l’ai pas mal plus courageuse après coup… 😛

  2. Hormis les horreurs de votre chambre, votre expérience dans ce coin de pays de la Malaisie semble valoir le détour. Vos photos et vidéos de plongée sont tout simplement extraordinaires. Quel plaisir que vous nous partagiez ces belles découvertes!

    1. Geneviève dit :

      Merci beaucoup! ?

  3. I`m extremely pleased to have not been subjected to pictures of the room… Looks like the diving was amazing! Are you guys using your GoPro for the underwater shots?

    1. Geneviève dit :

      Hahah! We are using a GoPro Hero 4 with an LCD screen (which is kinda useful because the GoPro films really wide… So Alex needs to be close to the fish to make nice videos!) We also have a floating handgrip, but with the underwater pressure, it filled up with water! After a dive, Alex dropped it and it sunk… He had to dive again to get it back!

  4. Ok, c’est noté…?Vous êtes bons pour choisir des activités vraiment le fun?, mais on ne doit jamais aller dormir au même hôtel que vous…??????????

    Supers vidéos et photos de plongée?

    1. Geneviève dit :

      C’est exactement ça! ? C’est vraiment génial de pouvoir amener la GoPro sous l’eau. On peut ainsi partager avec vous un peu toutes les belles créatures que nous voyons!

  5. WOW! La plongée semblait super!? Pas de photos de votre chambre exotique plein de crottes ?? ?

    1. Geneviève dit :

      Oh oui, la plongée était effectivement incroyable! Nous recommandons les Perhentian à tous les adeptes de plongée. Pour ce qui est de la chambre, nous n’avons malheureusement pas de photo, puisqu’il manquait d’électricité à chaque fois que nous voulions en prendre! Mais, je peux compléter la description d’Alexandre pour t’aider à te l’imaginer…

      Le réservoir de la toilette voulait continuellement. Le sol de la salle de bain était donc toujours mouillé, créant un environnement idéal pour la prolifération des moustiques… La première journée, Alexandre a tué une araignée plus grosse qu’un 2$ (J’aurais aimé que ça se termine différemment, mais elle me menaçait…) et quand nous sommes revenus en fin de journée, sa dépouille avait disparu… Probablement qu’elle a servi de repas à l’un de nos nombreux colocataires, les lézards. Puis, en quittant la chambre la dernière journée, nous n’avons pas eu à chercher la sortie longtemps… nous n’avions qu’à suivre la longue lignée de fourmis qui allait de la porte à notre lit! Tout ça, sans compter que la chambre était sombre (Bonne nouvelle, nous ne pouvions pas voir à quel point les draps étaient sales) et les serviettes sentaient l’humidité… Mais, il faut quand même noter que pour le prix que nous avions payé, nous avions l’air climatisée!

      Si tu n’arrives toujours pas à bien te l’imaginer, tu peux aller voir les photos et les commentaires sur l’endroit : https://fr.tripadvisor.ca/Hotel_Review-g304004-d1030719-Reviews-Panorama_Chalet_Resort-Pulau_Perhentian_Kecil_Terengganu.html Et oui, nous avions vu ses commentaires avant de réserver, on se disait simplement que ça ne pouvait pas être si pire! ? Maintenant que c’est terminé, je les trouve plutôt comiques ces commentaires… et je me dis que ça fait de bonnes histoires à raconter!

Les commentaires sont clos.