Safari Jour 3 : Dernière sortie au Serengeti et Ngorongoro

Aujourd’hui, c’était notre dernière journée dans le célèbre parc national du Serengeti. Nous nous sommes donc levés très tôt pour aller faire une dernière sortie matinale. Nous sommes donc partis avant le déjeuner et nous avons pu observer le magnifique lever du soleil. C’était si beau, digne d’un magnifique fond d’écran ou encore d’un PowerPoint biblique comme l’a si bien décrit Alexandre.

Nous commençons à nous demander si nous sommes spécialement chanceux ou si c’est le parc qui contient vraiment beaucoup d’animaux. Nous en avons encore vu des tonnes. Des lionnes, un lion, des girafes (sans compter les tonnes de gazelles que nous avons vu… J’ai même l’impression qu’on en voit si souvent que nous n’avons même pas pris la peine de les prendre en photo) et même un léopard qui s’est approché (beaucoup trop près à mon goût) de notre Jeep! On peut probablement m’entendre sur le vidéo : « Wow! Regarder le beau léopard, il s’approche de notre voiture… Oh wow, il est vraiment proche. Ok c’est bon, il peut reculer maintenant! » 😛 Je crois que Nicolas a pris 500 photos juste de ce léopard!

Vers 10:30 nous sommes allés au Centre d’information du parc pour qu’on nous parle un peu des animaux qu’on y retrouve et des cycles migratoires. Fait intéressant : Ce sont principalement les zèbres et les gnous qui migrent et ils s’entraident pour le faire. Les zèbres ont une excellente mémoire. ll se souviennent donc du chemin à suivre pour la migration. Les gnous quant à eux sont tellement nombreux qu’ils « protègent » les zèbre en intimidant les prédateurs par la grosseur de leur troupeau. Ce sont donc les zèbres qui guident le troupeau. Lorsqu’ils arrivent pour traverser la rivière qui sépare le Kenya et la Tanzanie, les zèbres cèdent le passage aux gnous. Non pas parce qu’ils sont sympathiques, mais bien parce qu’ils ont une bonne mémoire… Ils se souviennent donc que la rivière est infestée de crocodiles. En laissant les gnous y aller en premier, ce sont eux qui se font manger. Une fois les crocodiles rassasiés les zèbres traversent la rivière sans danger. Comme c’est beau la nature…

Ensuite, nous sommes retournés au camping pour bruncher. Encore une fois, les cuisiniers se sont surpassés! Crèpes, toasts, salade de fruits, salade de patates… bines! 🙂 Le tout accompagné de Nutella et de sirop d’érable, gracieuseté de notre guide. Miam! Je n’en revient pas de la qualité des repas qui nous sont servis au beau milieu de nulle part.

En après-midi, nous avons fait la route pour nous rendre au camping situé sur la crête du cratère d’Ngorongoro. L’objectif, être près pour aller dans le cratère demain.