San Carlos de Bariloche | « Que je t’aime chère Patagonie! »

7 & 8 novembre

Nous sommes arrivés cet après-midi à San Carlos de Bariloche ou simplement Bariloche. Cette petite ville se trouve au pied de Andes sur le bord du lac Nahuel Huapi qui donne également son nom au parc national à côté situé tout près de la ville. Bariloche vient vraiment en vie de juin à septembre lorsque des skieurs de partout dans le monde viennent skier le mont Catédral, soit le plus gros centre de ski en Amérique du Sud et dans l’hémisphère sud. (Étant en hémisphère sud, les saisons sont opposées aux nôtres… Nous étions donc là au début du printemps.) L’été, les activités principales sont la randonnée et les activités aquatiques sur le lac. Bref, la ville ressemble beaucoup au Lac Placid et ça nous a beaucoup plu.

En arrivant en ville nous avons décidé de prendre l’autobus de ville au lieu de prendre un taxi. L’homme à la station d’autobus nous avait pourtant bien dit que les autobus 10, 20, 21 et 55 allaient au centre-ville. En voyant le premier autobus, nous avons couru comme deux clowns pour le prendre… Trente minutes plus tard, une dame qui avait décelé que nous n’étions pas des locaux m’a demandé où nous voulions aller. Nous étions rendus dans les quartiers résidentiels et nous avions l’air de deux bozos avec nos gros sacs. Je ne peux pas croire qu’après presqu’un an de voyage, nous faisons encore des erreurs aussi simples que d’oublier de regarder le numéro d’un autobus avant de le prendre. Après 45 minutes, nous étions au bout de la ligne prêts à repartir dans l’autre sens vers notre hôtel. Le chauffeur d’autobus s’est bien moqué de nous alors que nous attendions seuls dans l’autobus.

Le plan pour nous était de faire de la randonnée dans le Parc National Nahuel Huapi en connectant quatre refuges en quatre jours. Après une petite rencontre d’informations au Club Andino, nous avons malheureusement appris que nous étions trop tôt au printemps et qu’il y avait beaucoup trop de neige pour traverser le parc sans crampons ou raquettes. Les deux étant à la maison, nous avons opté d’aller dormir en tente près des refuges mais en deux segments de deux jours au lieu d’un de quatre jours. C’était bien comique de voir la dame nous répéter à plusieurs reprises : « Mais si vous faites du camping, vous savez que vous allez dormir dans la neige!? » On avait beau lui dire qu’on avait déjà fait du camping d’hiver, elle ne semblait pas nous croire…

 

9 & 10 novembre

Pour notre première randonnée, nous sommes allés au refuge Frey à partir de la station de ski Catédral. Un petit dix kilomètres et nous sommes arrivés au refuge où nous avons pu monter notre tente pour la nuit. En se levant le lendemain, il y avait plein de personnes qui s’apprêtaient à aller faire du ski de printemps et de l’escalade. La vue était vraiment belle. Ça promettait pour le reste de notre séjour en Patagonie.

Il faut attendre l’autobus
Refuge Frey

 

11 & 12 novembre

Notre deuxième voyage était au refuge Lopez. À seulement quatre kilomètres du départ et après une solide montée, nous sommes arrivés au refuge où nous avons été accueillis par la bête de la montagne. Celle qui était en charge du refuge avait clairement passé trop de temps seule et avait oublié ses bonnes manières. J’étais content d’avoir la tente et notre nourriture et ne pas avoir à utiliser ses services. Encore une fois, nous avons été récompensés avec des vues à couper le souffle de la région!

Même Geneviève est en shorts dans la neige!

Le lendemain, nous sommes redescendus pour ensuite aller faire du vélo de montagne autour du Circuito Chico. Une balade de 27 kilomètres avec de superbes paysages, quelques options d’arrêts touristiques et beaucoup de collines.

À Bariloche, on ne niaise pas avec la sécurité des touristes! Le port du casque… et de la petite veste orange (mentionnant aux automobilistes de laisser un espace sécuritaire entre le vélo et la voiture) était obligatoire!
Concept « photo de motard » avec mon casque sous le bras…

Nous avons fait un long arrêt à la brasserie Patagonia pour prendre un dîner et quelques bières avant de repartir finir la boucle. La vue était tout simplement magnifique!

Miam! Giga-hamburgers…

Demain nous quittons la région (définitivement pas pour la dernière fois, nous avons tellement aimé) pour se rendre à El Calafate et à El Chalten faire de la randonnée et voir le glacier Perito Moreno. 32 heures d’autobus nous attendaient! (On commence vraiment à aimer le système de transport par autobus en Amérique du Sud!)

5 Replies to “San Carlos de Bariloche | « Que je t’aime chère Patagonie! »”

  1. Mais WOW !!! Quel rêve de pouvoir être parmi ces beaux paysages!! 🙂

  2. Vous lire et admirer vos photos font partie de mes plus beaux moments de relaxation. Je rêve de beaux pique-nique au milieu de tels paysages! WOW!!!

    1. Merci ?

  3. Bien que je ne m’ennuie pas à vous visionner, il est temps que j’aille me coucher! MF et Claude apprécieront sûrement les vues de ce blogue et votre pique-nique au bord de l’eau! Que vous êtes bons! Bonne continuité de trajet et le Canada Vous attendra avec sa neige en décembre!

    1. Merci. (Pas nécessaire d’avoir de la neige… Oh lala, bonjour le choc!)

Les commentaires sont clos.