Trek de Kalaw à Inle Lake

[Nous sommes brûlés de notre trek et on doit se lever tôt demain… On vous offre donc « en primeur » une première version de notre post! Revenez dans quelques jours et nous y aurons ajouté quelques vidéos. Merci de votre compréhension! :)]

Ça y est, nous sommes de retour de notre Trek de 3 jours, 2 nuits entre Kalaw et Inle Lake. Quelle magnifique aventure! (En fait, nous sommes de retour « en ville » après 3 jours dans les campagnes de l’état de Shan au Myanmar, mais pas de retour au même endroit où nous étions avant de quitter. Je vous écris donc de notre confortable lit de notre hôtel à Nyaung Shwe, une petite ville située quelques kilomètres au nord du Lac Inle.) Nous dormirons dans cette ville pour les deux prochaines nuits. Il y a des hôtels situés au bord du lac, mais comme les chambre coûtent entre 150-300$/nuit, nous avons décidé de nous éloigner un peu! 😛 Bonne nouvelle par contre, notre hôtel est situé à quelques pas d’un canal menant à Inle Lake.

1er février 2017 – 21km

8:30 Notre guide, Lah So ou Lasso (J’ai vu les deux orthographes sur TripAdvisor et j’ai aucune idée lequel est le bon…), est venu nous chercher à notre auberge de Kalaw. Nous étions sous l’impression que nous allions prendre une voiture pour nous rendre au point de départ (ou du moins pour aller rejoindre les autres membres de notre groupe), mais non, c’est à partir de notre hôtel que le trek commençait! Dès sa rencontre, nous avons trouvé Lah So ultra-sympathique, bien qu’avec un sens de l’humour bien spécial. En plus, son anglais était très bon dû à ses 10 ans d’expérience!

9:00 Après un peu plus d’un kilomètre de marche, nous sommes arrivés devant l’hôtel de Marie et John, deux médecins français de notre âge, qui étaient les deux autres membres de notre groupe pour le trek. Nous nous sommes tout de suite bien entendus. Coïncidence, ils en sont aux derniers miles d’un trou du monde de 9 mois!

Nous avons ensuite tous ensemble entreprit la route qui allait nous amener au village de Lah So pour dormir en fin de journée. La première journée s’est déroulée principalement dans ce qu’ils appellent la jungle (qui ressemble drôlement à la forêt de chez nous). Quand j’ai demandé à notre guide la différence entre « jungle » et « forêt », le guide m’a répondu « Same, same », une expression très populaire en Asie!

Vue sur les montagnes de la campagne birmane
En route, nous avons aussi vu le réservoir d’eau de la ville de Kalaw

En route, nous nous sommes arrêtés dans 3 villages où habitent des tribus birmanes. Ces tribus vivent principalement de l’agriculture. En plus d’être autosuffisantes, elles vendent les fruits, légumes et fleurs qu’elles cultivent au marché. (Les fleurs sont très importantes au Myanmar puisqu’elles sont très souvent utilisées comme offrandes dans les temples bouddhistes.) Au Myanmar, il existe des tribus parlant au total 100 dialectes différents. Par chance, la plupart apprennent aussi le birman à l’école, notre guide était donc en mesure de communiquer avec eux.

 

Attention aux buffles! Ils peuvent être agressifs et charger… C’est pourquoi Lah So avait son lance-pierres pour nous protéger. Je pense que c’est une bonne chose que nous ne nous soyons pas fait attaquer! Ici, les buffles sont utilisés pour labourer les champs alors que les vaches sont utilisées pour tirer des charrettes ou pour leur viande.
Deux petits garçons qui tenaient vraiment à se faire photographier! Ils étaient tellement mignons… dommage qu’on me voit comme ça en arrière plan…
Quand ils ont vu Alexandre, qui était si grand comparativement à eux, les enfants ont tout de suite voulu lui toucher (ou plutôt voir si ses bras étaient musclés…). En lui touchant, ils ont réalisé que sa peau changeait de couleur. (Comme Alexandre avait pris beaucoup de soleil, ses bras étaient rouges. Au toucher, ils devenaient blanc, puis rouge à nouveau… Les enfants étaient fascinés! Ils auraient pu « appuyer sur Alexandre » comme ça pendant de longues minutes! C’était bien comique! (On peut voir John et Marie qui prennent aussi des photos de la situation à l’arrière.)

Les villages que nous avons croisés aujourd’hui cultivaient principalement du thé et des mandarines. À notre arrivée dans chaque village, Lah So nous expliquait les coutumes du village et répondait à toutes les questions que nous pouvions avoir et ce, peu importe le sujet. C’était vraiment génial! Le seul point négatif est que nous avions peu d’interaction avec les gens des villages. Mis à part des enfants qui étaient en pause-repas de l’école, nous avons croisé très peu de villageois… En fait, dans les villages que nous avons visités aujourd’hui, ils sont plutôt habitués à voir des touristes. Du coup (Merci à nos amis français pour l’expression qui fera changement de mes conjonctions habituelles!), ils continuaient de vaquer à leurs occupations habituelles… En même temps, cela nous permettait de voir un peu à quoi ressemble leur quotidien.

En fin de journée, nous avons regardé le coucher de soleil avant d’être reçus à souper comme des rois chez Lah So. Nous avons aussi rencontré sa femme et son fils de 5 ans. La nourriture au souper était délicieuse et abondante! Définitivement, Lah So devrait donner des cours de cuisine aux autres chefs du pays car nous n’avions jamais mangé aussi bien dans les restaurants birmans.

La maison de Lah So, qui est aussi le dépanneur du village. (Par dépanneur vous pouvez lire : unique magasin à moins d’une dizaine de kilomètres…)
Notre chambre, située au 2e étage de la maison. À notre arrivée, nos petits matelas de moins d’un pouce nous attendaient avec une pile de couverture. Elles ont toutes été très utiles car les nuits sont très fraîches en altitude!

2 février 2017 – 23km

Après une bonne nuit de sommeil, nous nous sommes levés de grand matin pour entreprendre notre 2e journée de route. Pour cette deuxième journée, Lah So nous a proposé une nouvelle route, différente de celle utilisée par les autres touristes. Quelle bonne idée il a eu! Nous avons eu des vues magnifiques sur les vallons et sur des terrasses de rizières! En plus, nous sommes passé dans des villages qui ne sont pas habitués à voir des touristes. Nous avons eu droit aux plus beaux des sourires de la part des villageois qui s’arrêtaient de travailler nous nous regarder passer et poser pour nous. C’était vraiment génial! Seul petit hic de la journée, nous n’étions plus dans la forêt… et donc, plus protégés du soleil par les arbres. Ce fût donc une difficile journée de randonnée sous le (très) chaud soleil du Myanmar. Vous en parlerez à Alexandre qui avait l’air tout droit sorti de la douche… Vers la fin de la journée, nous avons eu peur qu’il fasse une insolation tellement il avait eu chaud! Après avoir bu plus de 5 litres d’eau, il n’était même pas allé uriner une fois. Mais bon, nous nous sommes finalement rendus à destination! (Une chance, parce que ni moi, ni le guide aurions pu transporter un Alexandre inconscient sur nos dos! :P)

Encore une fois, nous avons passé dans quelques villages, dont un où nous sommes arrêtés pour dîner et nous reposer un peu. Contrairement à la veille, leurs principales cultures étaient les piments forts (chilis) et le gingembre. Ça sentait vraiment bon.

Le riz est cultivé uniquement pendant la saison des pluies dans cette région du Myanmar. Comme nous sommes présentement en saison sèche les terrasses étaient remplies de pousses d’ail.
Les femmes du village s’occupent des récoltes. Ici, elles sont au travail dans un champs de piments forts.

De retour au village, les femmes les plus âgées font le tri des piments récoltés : les verts sont retirés, les rouges sont triées par qualité et certains sont mis de côté pour être mangés frais (plutôt que séchés au soleil).
Même les vaches ont droit à une pause sur l’heure du dîner, alors que le soleil est à son plus fort…

En fin de journée, nous nous sommes même arrêtés pour que les gars puissent jouer au sepak takraw avec des novices d’un village. Ce sport est très pratiqué en Asie. Il s’agit de frapper une balle en rotin tressé avec les pieds ou la tête pour la faire passer d’un côté à l’autre d’un filet de volley ball (vous pouvez cliquer sur le nom du sport pour en savoir plus). Alors que les novices sont des jeunes qui aspirent à devenir moines. Pendant le trek, nous avons appris que par le passé, beaucoup de parents envoyaient leurs enfants comme novices non seulement pour leur permettre d’avoir une éducation, mais surtout pour éviter qu’ils soient recrutés par l’armée du pays en cas de besoin.

En fin de journée, nous nous sommes arrêtés dans un village pour passer la nuit chez l’habitant.

3 février 2017 – 15km

Lever du soleil vers 6h00

Comme il n’existe qu’une seule route pour se rendre du dernier village à Inle Lake, nous avons rejoint les autres groupes de touristes pour les derniers 15 km du trajet. Quel dommage, c’était si agréable d’être seuls au monde sur les sentiers! En fin d’après-midi, nous sommes arrivés près d’Inle Lake. Nous avons alors pris un bon dîner avant de prendre le bateau jusqu’à nos hôtels. Quelle vue magnifique nous avons eu sur le lac.

Vraiment, nous avons adoré notre trek! La nourriture y était délicieuse, le groupe était homogène, le guide était super et les paysages magnifiques. Nous ne pouvons que vous recommander l’agence A1 Trekking (et surtout Lah So) avec qui nous avons fait affaire!

Non seulement les repas étaient délicieux, mais en plus, notre chef nous coupait systématiquement des fruits pour le dessert!

Je vous laisse donc sur une expression de notre guide : « Oh my Bouddha »* que la vue était belle pendant ce trek! J’espère que vous aimerez les photos. 🙂

*Étant bouddhiste Lah So a préféré faire sa propre version de « Oh my god! ». Nous l’avons trouvé bien drôle!

Avant de le quitter, on prend la pause avec notre super-guide! De gauche à droite : John, Marie, Lah So, moi et Alexandre (le géant dont la tête a été coupée par le photographe… :P)
Un premier aperçu du magnifique Lac Inle

Demain, nous avons prévu une journée sur le lac Inle avec nos nouveaux amis français. Nous avons décidé de nous séparer le coût d’un tour d’une journée en bateau (25$, quand même!). Avec l’avant-goût que nous avons eu aujourd’hui, j’ai déjà hâte de vous partager les photos de ce magnifique endroit.

17 Replies to “Trek de Kalaw à Inle Lake”

  1. M’installer bien confortablement pour vous suivre dans vos aventures et m’extasier devant de si belles images est toujours un moment de pur bonheur!!!! J’en profite pour vous féliciter pour vos 10 ans d’amour!!!!?❤️️ Je vous aime!?

    1. Hihi. À chacun son confort! 😛 Je suis vraiment contente du résultat des photos et des vidéos… tant mieux si nous ne sommes pas les seuls à en profiter! Merci pour tes félicitations. Nous t’aimons aussi très fort (et Cloclo aussi)!

  2. Johanne Truchon dit :

    Quelle aventure magnifique! Je vous lis avec grand plaisir! Bonne route…

    1. Merci Johanne! C’est super d’avoir de nouveaux lecteurs. 🙂

  3. Vous me faites définitivement rêver! Vos textes et photos sont magnifiques!
    Quel plaisir pour moi de relaxer tout en visionnant vos commentaires fascinants et photos à couper le souffle! Merci Élaine de me rappeler que nos tourtereaux sont ensemble depuis 10 ans! Que le temps passe vite! J’en profite pour leur souhaiter plusieurs dizaines d’autres années de bonheur ensemble!
    A la prochaine!

    1. Geneviève dit :

      Merci maman. C’est bien de savoir que le trek qui a tant « fait suer » Alexandre te fait relaxer! 😛 Merci aussi pour tes bons vœux et à bientôt. xoxox

  4. Sophie & Maxime dit :

    Wow !!! Quelle expérience !! 🙂 Ça l’air trop magique tout ça !

    1. Geneviève dit :

      Yé! Un premier commentaire de votre part sur le blog. C’est l’fun de vous voir aussi inspirés 😉 et nous sommes contents de savoir que vous nous suivez ainsi! N’hésitez pas à commenter sur les prochains articles. Il faudrait aussi ce faire un petit FaceTime bientôt. xoxox

  5. Bonjour vous deux!
    Je voyage à peu de frais…..
    Merci pour tout!
    Janine xx

    1. Geneviève dit :

      Bonjour Janine, tant mieux si nos photos/aventures te font aussi voyager. Ça nous permet de rentabiliser davantage nos billets d’avion! 😉 Merci encore une fois de tes commentaires. Contente de savoir que tu suis nos aventures avec intérêt. xoxox

  6. WOW ! Quelle belle expérience !! :)) bon 10 ans les amoureux, on pense à vous xxx

    1. Geneviève dit :

      Merci mon amie! 🙂 On pense fort à vous aussi xoxox

  7. En passant, aujourd’hui Alexandre ne disait que ça fait dix ans que nos joyeux voyageurs sont ensemble. Félicitations à vous deux.

    1. Geneviève dit :

      Merci Élaine! C’est fou comme le temps passe vite!

  8. WoW, je vous envie de vivre des moments aussi magiques!

    1. Geneviève dit :

      Merci! 🙂 Nous tentons d’en profiter pleinement, nous nous comptons bien chanceux.

  9. Élaine et Normand dit :

    Wow. Quelle experience!

Les commentaires sont clos.