Chiang Mai

2e destination officielle sur notre itinéraire : Chiang Mai. Nous avons donc quitté la grande ville de Bangkok pour nous rendre dans la 2e plus grande ville de Thaïlande (avec ses 400 000 habitants, rien à voir avec les 6 millions de personnes habitant à Bangkok!) Ça se ressent dès qu’on arrive dans la ville; les rues sont moins bondées et le paysage est beaucoup plus vert. Notre première impression de la ville est très bonne! 🙂

13 janvier 2017

Nous avons pris l’avion en avant midi de Bangkok vers Chiang Mai. Bien que cette option soit un peu plus coûteuse que le train (environ 40$ pour environ 13 heures de transport), elle nous a permis de faire le trajet en un peu plus d’une heure!  Nous sommes donc arrivés à notre auberge en début d’après-midi. Nous résidons actuellement au S*Trips Poshtel, une belle auberge de jeunesse située en plein cœur de la ville, à distance de marche de plein d’attractions comme le marché de nuit, l’arène de Muay Thai et des tonnes de restaurants.

Nous avons décidé de prendre l’après-midi pour relaxer et planifier nos prochains jours dans la ville. Nous avons donc rencontré nos nouveaux colocs : 1 américain, 2 britanniques, 2 finlandais, 1 néerlandais et 2 personnes non-identifiées (parce qu’elles sont rentrées trop tard cette nuit!). Puis, comble de la relaxation, nous sommes allés recevoir un massage de pieds dans un petit salon à côté de notre auberge. 😀 Comme Alexandre me mentionnait, les femmes qui font ce genre de massage sont vraiment des Saintes… si vous aviez vu les pieds de la dame qui se faisait masser en même temps que nous. Ouf, pas de gants comme elles le font, je serais probablement morte de dégoût! En espérant qu’elles se lavent les mains entre les clients…

Nous avons dîné dans un excellent petit restaurant appelé Lemongrass ayant pour devise : « No view but tasty! » En effet, la nourriture était tout simplement délicieuse (et la vue totalement inexistante puisque nous étions au beau milieu d’une ruelle! ;). Mais sérieusement, ce petit restaurant vaut vraiment le détour!) En soirée, nous sommes allés au marché de nuit situé à quelques rues de notre auberge pour regarder tous les souvenirs et autres « gogosses » qui sont à vendre.

J’en profite pour vous faire un petit suivi sur mon bagage : il me manque des chaussures « semi-propres-fermées » pour avoir autre chose que mes espadrilles de course dans les restaurants ou pour la visite des temples. À noter que les chaussures fermées sont aussi une grande source de réconfort lorsqu’il y a présence deRésultat de recherche d'images pour "toms" coquerelles. À Bangkok, j’ai donc eu la brillante idée d’acheter des Toms pour compléter mon bagage. (Pour ceux qui ne connaissent pas ça, en voici une photo à gauche. En plus d’être ultra-confortable, ces chaussures ont un look presque propres lorsque portées avec des jeans ET la meilleure des chose c’est que pour chaque paire achetée, une paire est donnée à une personne dans le besoin. C’est pas beau ça!?). Surprise en arrivant au centre d’achat, ces chaussures sont vendues 120$ à Bangkok alors qu’elles coûtent entre 50-70$ au Canada. Je suis bien d’accord de donner au prochain, mais quand même, il y a des limites! Je m’étais donc résignée à rester avec mes chaussures de course… Jusqu’à aujourd’hui, au marché de nuit où nous avons rencontré un gars, à son kiosque, qui fait des chaussures (presque comme des Toms) sur mesure et surtout, pour la modique somme de 10$! Quel bonheur de l’avoir trouvé sur notre passage. Nous nous en sommes donc commandé chacun une paire. Elles seront prêtes lundi! Nous avons très hâte de voir le résultat. À suivre!


14 janvier 2017 par Alexandre

Aujourd’hui, nous nous sommes levés assez tôt puisque nous avions notre notre cours de cuisine qui nous avait été recommandé par nos deux colocs de chambre britanniques. Selon la fille, c’était tellement bon et elle avait été capable de faire quelque chose de comestible malgré son manque de talent culinaire habituel.

Petit déjeuner rapide et nous étions sur la route à 8:30 pour une visite guidée du marché local où nous avons eu un cours sur les différents produits frais et sec qu’on peut y retrouver et qui sont couramment utilisés dans la cuisine thaïlandaise. Nous avons fais nos emplettes (lait de coco, poulet, crevettes, gingembre, ginseng, échalotes, oignons, tomates, basilique, chili en quantité industrielle et autres items) pour la journée et nous sommes repartis. Il y avait sans blague quelques centaines de gousse d’ail dans un des sac d’épicerie.

Il était aussi possible d’acheter des fruits de mer cuits sur le grill.

Des fruits sur-emballés…

Ou d’autres petit mets préparés. Les thaïlandais mangent beaucoup dans les rues.
Après environ une heure de route, nous sommes arrivés à un complexe à aire ouverte avec deux énormes cuisines. Au menu, nous devions choisir une soupe, un cari, un sauté. Nous allions également faire un Pad Thai, de la salade de papaye et du riz collant/sucré avec de la mangue. Tous des plats traditionnels et très populaires en Thaïlande.

La vue de notre cuisine

Au total, nous étions 13 à suivre le cours en même temps. Le chef était vraiment incroyable pour suivre tout le monde et s’assurer qu’on réussissent tous nos recettes!

Le concept était très simple, notre chef Rithy qui a étudier 7 ans en Australie, faisait une démonstration de la recette et nous retournions à nos station répliquer. Premier plat, Genevieve à fait un soupe Tum Yum (aigre doux) et une soupe au lait de coco et poulet pour ma part. Pendant que nous mangions nos délicieuses soupes, Ricky préparait avec notre aide un plat commun de riz collant sucré avec de la mangue et la salade de papaye.

Le riz collant sucré avec de la mangue est un plat super populaire ici que l’on retrouve dans la rue comme collation dessert. La combinaison peut paraître étrange mais c’est absolument délicieux. On prend du riz collant cuit à la vapeur qu’on incorporé a une mixture de lait de coconut avec du sucre de palme. Le réussis est un riz collant très sucré qui se mange avec de la mangue. En ce qui a trait à la salade de papaye, il s’agit d’une papaye pas mûre coupée en julienne avec des épices, de la sauce miso et d’autres légumes à notre disposition comme des tomates cerises. C’est super frais, ça sent bon et ça goûte très bon.

Pour les trois mets restants, Geneviève a choisi de faire un cari Massaman et un sauté au poulet et cachous alors que j’ai opté pour le cari rouge et un saute au poulet et basilique. Lors de la création du sauté, nous avons eu l’option de faire une boule de feu en faisant chauffer excessivement notre huile avant d’y ajouter nos légumes et bien évidemment de l’eau. Aucun sourcils de perdu alors tout est beau.

Le grand chef qui explique et démontre la technique, avant qu’Alexandre essaie à son tour…

Finalement pour le pad Thai, nous avons été mis au défi de faire ce dernier dans une enveloppe d’œuf. C’est très populaire ici de servir le pad Thai de cette manière est c’est relativement simple…le concept en tout cas. Pour une première tentative je pense qu’on s’en quand même bien sortis.

Bref, nous avons eu une superbe journée et un dîner gastronomique très délicieux et copieux. La cuisine thaïlandaise n’est pas tant axée sur le rationnement dans la préparation des aliments que dans les saveurs employés. Tout est coupé grossièrement et c’est vraiment l’harmonie  entre les sauces, ingrédients secs et frais qui compte.

A notre retour à l’auberge, nous avons fais une sieste car nous avions un combat de Muay Thai prévu en soirée. En gros le Muay Thai c’est le plus gros sport ici où deux combattants s’affrontent dans un ring de boxe. Tous les coups sont permis sauf les coups au sol pendant cinq rondes de trois minutes chacune.

À 20:30, on a quitté notre café vers le du stade de Muay Thai, cherchant un aréna comme le Centre Bell à Montréal. Bref après 5-10 minutes de recherche, nous avons finalement trouvé la pancarte illuminée indiquant la direction du stade. Incertain de tout ça, nous sommes rentrés dans la ruelle sombre pour finalement aboutir dans un fond de ruelle entourée de bars avec un arène de boxe en plein centre. Il devait y avoir 200 places au maximum (pas pantoute comme le Centre Bell! :P).

Programme de la soirée : 7 combats dont 3 de garçons de 110lbs, 1 de filles de 100lbs, 1 d’une transgenre contre un gars (où c’est le transgenre qui a gagné!), 1 combat « spécial » et 1 combat international USA-Thaïlande (où l’américain a gagné). Une chance que nous n’avions pas fait de paris, je ne crois pas que nous serions ressortis bien bien plus riches!

Un peu violent comme affaire mais quand même divertissant. Pour le combat spécial, ils ont fait rentrer 10 boxeurs avec les yeux bandés pour se battre aveuglement pendant une ronde. Comptent niaiseux! Pour une première expérience de combat c’était quelque chose!


15 janvier 2017

La levée du corps a été difficile ce matin après une soirée qui s’est terminée très tard hier soir au MuayThai. Mais, même avec seulement 6 heures de sommeil dans le corps, nous étions très excités de nous lever ce matin pour notre excursion du jour… une journée au sanctuaire d’éléphants! Yé! 🙂

Les tours à dos d’éléphants étant plutôt controversés en Thaïlande (dû aux conditions de « travail, de soins et d’hébergement » des éléphants très de variables d’un endroit à l’autre et avec plusieurs cas de maltraitance), nous avons plutôt décidé d’aller admirer ces grosses bêtes de façon différente. Nous nous sommes donc inscrits à une journée au sanctuaire où ont été rescapés des éléphants qui étaient mal traités. Au programme aujourd’hui :

  • Nourrir les éléphants (en leur donnant des bananes et de la canne à sucre pour compléter leur alimentation habituelle principalement composée de grandes herbes quelconques);
  • Trek dans la jungle avec les éléphants (où nous avons pu les regarder manger à nouveau dans leur environnement naturel);
  • Dîner traditionnel thaï (toujours en regardant les éléphants, qui eux aussi mangeaient dans leur coin! 😛 Les éléphants ne dorment que 3-4 heures par jour et passent le plus clair du reste de leur temps à manger. Ils mangent en moyenne 250 lbs de nourriture chaque jour!);
  • Baignade dans la boue avec les éléphants (pour les rafraîchir… Nous soupçonnons que l’étang dans lequel nous sommes allés ne contenait pas uniquement de la boue, mais bon, qu’est-ce qu’on connaît en crottes d’éléphants!); puis, pour terminer,
  • Nettoyage des éléphants dans la rivière (où nous les avons nettoyés avec de l’eau fraîche en plus de les brosser pour enlever la saleté tenace!).

Les photos c’est bien, mais les vidéos c’est encore mieux! 😀

Et pour finir, un baisé d’éléphant. J’ai été chanceuse de l’avoir sur la joue puisque plusieurs l’on eu en plein milieu du visage! On peut voir que l’éléphant est heureux puisqu’il bat des oreilles et de la queue. 🙂

Nous avons donc passé la journée collés sur ces gentils géants. C’était génial! Au travers de tout ça, les guides nous ont parlé de la mission du sanctuaires et de plein de faits intéressants sur ce fascinant animal. Par exemple, ils nous ont expliqué la différence entre les éléphants d’Asie et ceux d’Afrique. C’est vrai qu’ils sont pas mal différents! Vous pourriez d’ailleurs aller voir la différence entre les photos ci-dessus et celles que nous avons prise lors de notre safari en Tanzanie. Voici aussi une petite image qui illustre bien la différence (désolée, la meilleure image que j’ai trouvé était en anglais…) :

Image associée

Autres faits intéressants : la gestation des éléphants dure 2 ans! Vous pouvez voir sur l’un des vidéos un éléphant avec de longues défenses. Pour les éléphants asiatiques, seul les mâles ont de telles défenses. Les femelles en ont de petites qui ne sortent pas de leur bouche.

Inutile de vous dire que nous avons adoré notre journée! Le temps passé avec les éléphants nous a fait complètement oublié le trajet de l’aller et du retour sinueux et très accidenté qui s’est fait en « songthaew », un espère de pickup aménagé à l’arrière pour permettre à 8-10 passagers de s’entasser dans la boîte. On a vite oublié l’idée de faire un petit dodo dans ce que nous pensions être un autobus à l’aller… 😛

Résultat de recherche d'images pour "songthaew"
Exemple de songthaew (Image tirée de Google)
Ce soir nous irons faire un tour au marché, qui est supposé être beaucoup plus impressionnant/gros/intéressant les dimanches soir puis nous essaierons de nous coucher pas trop tard pour être en forme demain!

C’est tout pour nous pour aujourd’hui. Au plaisir de lire vos commentaires et bon dimanche!

À noter : Nous répondons à tous les commentaires (ou presque!) donc si vous nous avez écrit sur les articles précédents, vous pouvez retourner voir quelques jours plus tard pour notre réponse. 😉 Pour les prochains, nous avons installé une réponse automatique. Vous recevrez donc un courriel lorsqu’il y aura une réponse à l’un de vos commentaires. (J’espère que ça fonctionnera bien!) Merci beaucoup pour vos commentaires c’est super de vous lire! 


Dernière chose (si vous avez encore envie de nous lire après ce très long article…)! Alexandre a mis à jour sa section de la page Bagages. Vous pourrez donc y voir la liste des items qui se trouvent dans son sac à dos ainsi qu’une critique de deux de ses produits coup de cœur depuis le début du voyage. Bonne lecture!

19 Replies to “Chiang Mai”

  1. Allô!
    Quelle drôle et unique expérience vous avez vécue avec les éléphants!
    La nourriture semble succulente, tant mieux!
    Soyez heureux!

    Janine xx

    1. 🙂 La nourriture est au moins aussi bonne qu’aux Jardins du Parc! Hihi. Merci pour tes commentaires! xoxo

  2. Salut vous deux !
    Comme j’ai aimé les belles caresses d’éléphant en récompense Il t’a arrosé de boue et tu as ris aux éclats ! Parle moi de ça !! Vous avez l’air de deux oiseaux heureux sur une branche ! Vous vous envolez où vous voulez mes petits , je suis suis fière de vous deux ! Je vous aime très fort! Grand maman Mado!❤❤❤????

    1. Vraiment, les éléphants sont un coup de cœur à date! Nous avons eu beaucoup de plaisir à ce sanctuaire. Merci de tes commentaires! Nous t’aimons aussi très très fort xoxox

  3. Élaine et Normand dit :

    – Got it!!!!!

  4. Élaine et Normand dit :

    Geneviève, dois-je comprendre que l’éléphant trouvait que tu ne sentais pas bon et donc besoin d’une douche…. Je crois qu’on ne devrait pas montrer les flambés à Nicolas, il pourrait avoir des idées…voire même compétition.
    Continuez d’avoir du plaisir. On adore que vous partagiez votre experience. Ça donne le goût d’aller vous rejoindre. P.S. J’aurais aussi mis des emoji mais j’ai pas encore figuré comment.

    1. C’est exactement ça! Mon odeur était trop différente de la sienne. C’est pourquoi il a décidé de m’asperger d’un peu d’eau brune caca-bouette … J’ai opté pour une deuxième douche au savon Dove en revenant à l’auberge!?

  5. c’est un délice de vous suivre!

    1. ? N’hésitez pas à vous joindre à nous à un moment ou à un autre pour vous joindre à nos aventures!

  6. Le cours de cuisine, à l’extérieur, ce devait être vraiment le fun! J’ai un gros coup de cœur pour le sanctuaire des éléphants! WOW!!!! C’est vraiment unique comme expérience!!!! J’aurais adoré ça….? Je suis fidèlement vos reportages… que je trouve encore plus palpitants que mes teleromans…!!!! ?

    1. Wow! Venant d’une professionnelle des téléromans comme toi, ça me touche. ? Tu aurais en effet bien aimé la journée avec les éléphants, par contre ils sont loin d’être doux au touché… tu es mieux avec ton petit Grichou!

  7. Wow, wow et re-wow!! 3 journées de rêve! Je vous envie beaucoup! Le cours de cuisine et la journée avec les éléphants ont dû être magiques!

    C’est vraiment super de vous lire et de voir toutes vos photos/vidéos 🙂

    Continuez de bien vous amuser xoxoxo

    1. Je crois qu’il faudra que tu ajoutes la Thaïlande sur ta liste des pays à visiter! Tu aimerais beaucoup l’endroit j’en suis certaine! ?

      1. Oh que oui, je suis certaine aussi!!! 🙂

  8. WOWW!! J’adore vos articles! Les éléphants et la cuisine thaïlandaise, de quoi faire rêver! Les photos et vidéos nous permettent vraiment de «voyager» pendant notre journée de travail. C’est merveilleux 🙂

    1. Merci Julie! ☺

  9. Ah oui, et avec les photos et vidéos en plus des excellents commentaires, c’est comme si on y était!! Merveilleux….???

  10. WoW, les activités et les aventures se déroulent à un rythme infernal. Bonne chose que vous vous reposiez un peu. J’adore vous lire, c’est très instructif…?

    1. Geneviève dit :

      Merci! Nous avons pris une journée plus relax hier et ça a fait du bien! Mais il y a tellement de choses à faire, si on relax trop, on manquera plein de choses! ?

Les commentaires sont clos.