Excursion à Ayutthaya | Journée forte en émotions…pour Geneviève 

Ce matin nous avons quitté Bangkok à bord du train Bangkok-Ayutthaya pour se rendre à Ayutthaya bien évidemment. Pour la modique somme de 15 baht ou 50 sous, nous avons fait le trajet de deux heures en train vers l’ancienne capitale de Siam. Nous avions droit au même service ferroviaire que lorsque nous avons été à Kanchanaburi : train 3e classe et petites madames qui amène le déjeuner. Seule différence, il faisait 36 degré aujourd’hui et tout ce qu’il y avait pour «climatiser l’endroit» c’était de petits ventilateurs au plafond qui oscillaient.

Du début des années 1300 à 1767, Ayutthaya était la capitale du régime Siamois jusqu’à la chute de se régime sous les mains de l’empire de la Birmanie. On retrouve aujourd’hui à Ayutthaya plusieurs ruines provenant d’anciens temples qui avait été bâtit au cours de ses 400 ans de règne. Bien qu’ils aient été abandonnés, pillés et brûlés (certains) par les birmans, les ruines sont quand même en bonne conditions.

Bref, après notre deux heures de trains nous avons choisi de faire le tour de cette île par nous même et en utilisant nos téléphone et l’Internet pour visiter (Vivement Google Maps et Wikipédia!). Compte tenu des grandes distances entre les différentes ruines, trois moyens de transports sont privilégiés: le tuk-tuk, la bicyclette et la motocyclette . N’ayant jamais conduit de moto de ma vie, je me suis dit que ce serait du vrai gaspillage de passer à côté de cette belle opportunité!

Une copie de passeport, un cadenas, un casque trop petit et 8$ plus tard nous voilà en train de défiler les rues à deux en moto (deux sur la même moto). Après une courbe d’apprentissage de deux-trois minutes, nous étions partis pour la gloire. Par contre, je ne sais pas qu’est-ce qui était le plus stressant: la circulation folle de la ville ou les directives « va pas trop vite, ralenti, tiens la gauche, attention un auto, un trou, iih, aah et ooh » de Geneviève qui devait penser que nous faisions de l’équitation car elle ne cessait de me « squeezer » les hanches avec ses jambes comme si j’étais un cheval. En passant si je vous écris en ce moment à bord du train de retour, c’est que tout s’est bien déroulé et que nous sommes en un seul morceau malgré les doutes que Geneviève avait sur ma conduite exemplaire (… J’ai quand même suivi mes cours de conduite à l’école Normand et Élaine). Comme dirait Lyne: « à refaire! »

Nous avons visité en tout six temples construit à différentes époques du règne. On pouvait vraiment voir les différentes influences architecturales. En fin de journée nous nous sommes permis d’apprécier un superbe couche de soleil derrière un temple Khmer qui ressemble beaucoup à Angor Wat au Cambodge.

Compte tenu qu’il faisait 36 degré et 90% d’humidité, on est pas mal crottés et fatigués. Geneviève est même endormie dans le train entre deux thaïlandaise au moment où j’écris ceci. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’elle se repose la tête sur l’épaule de la dame.

Demain nous quitterons Bangkok pour de bon pour la ville de Chiang Mai au nord. On va passer d’une ville de presque 10 millions d’habitants a une de 400 000 personnes.

Bonne lecture et à la prochaine fois.

 

20 Replies to “Excursion à Ayutthaya | Journée forte en émotions…pour Geneviève ”

  1. Audrey, Luc, Sydney Ann & Eva May dit :

    Vos périples nous font voyager un peu à vos côtés. Merci pour vos nouvelles…nous sommes toujours contents et … amusés de vous lire!

    1. Merci beaucoup! Laissez moi vous dire que c’est pas les anecdotes qui manques. Nous avons eu notre premier cours de cuisine ce matin alors des nouvelles de ceci sous peu. Vraiment interressant et à considérer avec les filles lors des vos prochaines aventures.

  2. Vous avez tous les deux une si belle plume et ça rend vos histoires tellement captivantes…Tout cela combiné à des photos à couper le souffle! WOW!!! J’ai toujours hâte de lire la suite de votre périple!!!! ?

    1. Geneviève dit :

      Merci Marie-France! C’est super que nous soyons maintenant deux «auteurs» pour le blog. Même Alexandre y prend goût! (C’est tout juste si ça ne devient pas une compétition à savoir s’il obtiendra plus de commentaires pour ses articles… Pas moyen de faire les choses pour le plaisir quand on est un Landry! :P)

  3. Comme je te comprends ma belle Gege! C’est l’histoire de ma vie ! J’ai toujours pincé les cuisses d’Artur lorsqu’il était au volent et ça m’a servi! Alors continue ma grande Ha! Ha! Je vous aime très fort! Grand maman Mado ❤❤❤

    1. Geneviève dit :

      Bien contente de savoir que c’est un truc qui fonctionne! Je vais certainement perpétuer la tradition 😉 Nous t’aimons aussi très fort. Merci pour tous tes beaux commentaires. Nous aimons aussi beaucoup te lire! xoxo

  4. hahaha l’expression de Ge sur la moto !! j’adore ! Superbes photos les amis 🙂

    1. Geneviève dit :

      Sérieusement, ce n’était pas si pire (à la fin!). Alexandre a eu une courbe d’apprentissage très rapide pour sa première fois à moto (scooter!). C’est toutefois une bonne chose que ce n’était pas une vrai moto et que la vitesse était limitée 😉

  5. Élaine et Normand dit :

    Heureusement que tu es allé à la bonne école de conduit!!!!!!!!!!!!!!!!!

    1. Sérieusement l’heure de pointe, bien que juste à Ayutthaya, était quelque chose. Tu dois zigzaguer entre les autos pour te faire un chemin et pas te faire squeezer dans la mauvaise voie. Bangkok en moto c’est pas pour tout de suite.

  6. Alexandre et Geneviève, Félicitations pour vos commentaires et photos, vous êtes de vrais journalistes. Nous suivons vos péripéties avec attention intérets.
    P.S. Alexandre tu es un bon conducteur sur ton cyclomoteur avec ta compagne.
    Robert et Lucie

    1. Geneviève dit :

      Merci beaucoup à vous deux! 🙂

  7. Alexandre il ne faut pas en vouloir à Geneviève pour sa réaction en moto, car elle a du sang de sa mère et de sa grand-mère! Nous avons bien ri en lisant votre histoire. Continuez de publier vos belles images et vos bonnes histoires!

    1. Ce fut une bonne pratique en écoute sélective. Mais maintenant que Genevieve approuve de ma conduite et que j’ai passé le test, j’ai bien hâte d’amener Lyne sur le derrière de ma moto au Vietnam. ?

  8. Bien content que vous soyez revenus sans bobo de votre randonnée de moto. Faire de la moto dans ce coin là, ça tient du sport extrême! Ai noté qu’Alexandre a appris à conduire à l’école « Normand/Élaine » et que Geneviève a appris à être co-pilote à l’école « Lyne/Mado »…(Hiiiii! Attention!!!! Tourne à droite!!!! Hiiiiii un trou!!!!, etc.) Mado donnait aussi des coups de doigt dans les côtes d’Arthur, pour qu’il obéisse comme un vieux cheval…???

    1. Geneviève dit :

      Nous avons quand même choisi une ville moins occupée que Bangkok pour faire de la moto! Avec sa population de 60 000 habitants, l’heure de pointe était pas mal moins épeurante qu’à Bangkok (avec plus de 6 millions d’habitants! :O)

  9. Looks amazing! The photo with the statue’s head in the tree is really stunning. Great job with the scooter as well! Now you know how much fun I had when I owned mine.

    1. So much fun! I just can’t wait to do it again…maybe in a few days to go temple hopping.

  10. Christian D. dit :

    WOW… on voyage avec vous. Quelles belles images !!

    1. Geneviève dit :

      Merci Christian! 🙂

Les commentaires sont clos.