Après un trop court séjour à Gili Trawagan, nous avons quitté pour une aventure de 4 jours et 3 nuits en direction de Flores. Croyez-moi, nous en avons eu pour notre argent! 😛 Nous avons quitté plus tôt que prévu puisque la croisière que nous souhaitions faire ne quitte Lombok que 3 jours par semaine. Dans notre cas, la seule possibilité était de quitter le mercredi. Nous avons donc mis en suspens notre voyage de plongée dans les Gili pour embarquer sur notre voyage en mer vers l’île de Flores.
Jour 1
Au cour de notre séjour en Asie, nous avons remarqué qu’il y avait pratiquement trois types de tours organisés (Je parle ici d’activités organisés au cours d’un plus long voyage. Comme par exemple, une activité de 2-3 jours dans un séjour de deux semaines). Le premier étant celui réservé d’avance dans le pays d’origine question de s’assurer d’être UNIQUEMENT avec d’autres voyageurs/touristes (option généralement choisie par les chinois, les coréens et les japonais). Le deuxième type est celui qui est organisé sur les lieux avec un prix plus élevé mais qui est très bien organisé et qui offre un certain niveau de confort. À la pièce, l’activité coûte beaucoup plus cher que la somme de chaque élément mais au moins tu es sûr du niveau de service. Et dernièrement, il y a les activités que tu achètes d’un monsieur assis dernière une table pliante bien cheap sur le bord de la plage qui te montre un dépliant avec de belles photos et un prix ridiculement pas cher. Généralement, tu finis par voir les mêmes choses que l’option deux mais tu dois faire milles et un différent moyen de transport douteux pour te rendre à la même place. Il se pourrait aussi que tu doives marcher au gros soleil avec ton sac, que tu fasses une heure de chaloupe avec un moteur 50 forces avec 40 locaux qui ramènent leur épicerie pour la semaine ou même attendre interminablement dans des cafés pour que l’ami du gars qui t’attendait au port qui lui est le second cousin de celui qui t’a vendu le billet vienne te chercher avec son pick up pour que tu fasses deux heures de route en écoutant du Céline Dion (les Indonésiens ont une fascination pour Céline) et du Justin Bieber assis sur le subwoofer super cheap! #TrueStory
Bref, le plan de notre croisière de quatre jours étaient de partir de Gili Trawangan pour se rendre jusqu’à Labuan Bajo en arrêtant faire de l’apnée et en allant voir les dragons sur l’île de Komodo.
Notre croisière à débuté tôt à Gili où nous avons pris un premier petit bateau (grosse chaloupe comme sur la photo ci-dessus) de Gili T jusqu’à Lombok. Une demie heure plus tard, nous sommes arrivés où nous avons dû attendre une heure pour prendre un autobus (pickup avec deux rangées de banquettes face à face) jusqu’aux bureaux de la compagnie avec qui nous avions réservé. Grande surprise à notre arrivée quand nous avons réalisé que nous n’étions plus avec Komodo Star Cruiser tel qu’indiqué sur nos billets mais plutôt Soka Tours. Bon, ça part bien notre affaire!
Nous avions entendu des histoires d’horreur sur ces croisières de Lombok à Flores (noyades, bateau échoué, manque de nourriture etc.) alors nous avions un peu peur… Geneviève avait même prévu le scénario au cas où il y aurait un naufrage ; Plan A : combat à mort avec les autres passagers afin d’obtenir l’une des deux vestes de sauvetage disponibles sur le bateau et Plan B : s’accrocher à moi pendant que j’en nage jusqu’à la rive la plus proche! En espérant que Geneviève Mérat et Mathieu n’avaient pas eu la même idée…
Finalement, après un bon dîner, nous avons pris un mini-van qui pouvait accueillir 13 passagers pour faire un autre deux heures de route vers notre prochain arrêt. Tout allait super bien outre le fait que nous étions 15 passagers. Sérieux, c’est à se demander qui organise ces choses-là. Après quelques négociation et après que les organisateurs nous aient demandé « de cesser de faire en sorte que nos corps soient aussi gros », les deux autres passagers ont dû prendre la voiture d’un des gars qui travaillait à cette agence. (Il faut croire qu’il est plus facile de surpeupler un autobus avec de petits asiatiques qui coopèrent qu’avec de gros touristes occidentaux qui sont habitués avec avoir une grande bulle d’espace personnel! :P)
À notre arrivée au « port », il y avait un beau bateau en bois de style pirate, deux beaux bateaux blanc semi-luxueux et un petit bateau un peu moins luxueux…un peu comme le villain petit bateau. Alors qu’on espérait tous être sur l’un des trois premiers, nous nous sommes arrêtés sur le dernier petit bateau…
Finalement, une fois installés sur notre maison flottante des prochains jours, ce n’était pas si pire que ça. Il y avait deux cabines privées, un deck avec des matelas pour coucher pour les autres passagers, une aire commune et un deck pour se faire griller au soleil.
Finalement, après tous ces déplacements en voiture, nous avons quitter l’île de Lombok pour notre première partie du voyage.
Jour 2
Notre deuxième journée à débuté à 3 heures du matin lorsque l’équipage à lever l’ancre et parti les moteurs pour entamer la deuxième journée en mer en direction de Flores.
Le premier arrêt était sur l’île de Moyo pour aller se saucer dans une chute dans la forêt. En plus d’être vraiment belle, l’eau douce de la chute nous a permis de nous rincer le corps qui était gommer d’eau salé. Nous devions avoir une douche sur notre bateau mais apparemment c’était qu’une image sur une vieille brochure.
Une fois redescendu, nous avons pu faire de l’apnée et de se baigner avant d’entamer notre prochain déplacement en mer de 20 heures continu.
En fin de journée, alors qu’on se déplaçait encore, il s’est mis à venter violament et par conséquent d’avoir de très grosses vagues. De la position neutre du bateau, il y avait un roulement d’au moins 15 degrés de chaque côté. Ça brassait tellement que nous avons eu de la difficulté à souper car les plats revolaient partout. Nous avons dû manger assis en indien question de pas tomber. Mathieu a pris ces images, mais ça c’est empiré par la suite…
Lorsque le temps est venu d’aller se coucher, nous avons tous pris quelques pilules pour le mal de mer en espérant avoir une nuit correcte. Une fois couché, il était impossible de dormir sur le côté tellement que le bateau basculait d’un côté à l’autre. Pas grave, car en cas d’urgence, nous aurions pu nous partager les deux vestes de flottaison disponibles…
Jour 3
En fin de compte, nous avons quand même eu une bonne nuit de sommeil malgré les grosses vagues. À notre réveil, nous étions rendus dans la région de Komodo et les vagues avaient disparus. Au menu, nous allions faire de la randonnée à un point de vue, visiter l’Île de Komodo et la Pink Beach et faire de l’apnée avec les raies manta.
Le premier arrêt de la journée était sur une petite île où nous avons pu faire du « trekking » pour aller à un point de vue. Bien content d’avoir fait ça tôt le matin car au gros soleil tapant, il faisait chaud. La vue était magnifique et ça bien valu le coup.
En après-midi, nous avons pu sauter à l’eau avec nos masques pour aller nager avec les raies manta. Nous en avons tous vu au moins cinq cette journée-là (à l’exception de Geneviève qui les a toutes manqués car ça lui a pris trop de temps pour rentrer dans l’eau…). Ce n’était pas la fin du monde si nous les avions vu que brièvement car nous allions faire de la plongée quelques jours plus tard pour les voir de plus près.
En fin de journée, nous sommes allés à Pink Beach sur l’île de Komodo où la plage est parsemé de grains de sable rose qui donne vraiment l’impression que la plage est rose. Comme à tous les arrêts que nous avons fait, le bateau s’encrait à environ 300 mètres du bord et nous devions nager jusqu’au bord. À cet arrêt, le bateau s’est arrèté en bas d’un gros courant et nous a envoyé nager pour se rendre à l’ile. Le courant était tellement fort que je pensais sérieusement que deux anglaises avec nous étaient pour se noyer. Quel affaire de broche à foin!
Après toutes ces activités, nous avons finalement jeter l’ancre dans une baie super calme pour faire la fête et passer la nuit. Nous étions tellement fatigué de la journée que nous sommes tous allés nous coucher vers huit heures. #GrosParty Nous avons quand même eu droit à un super coucher de soleil.
Jour 4
Lors de notre premier arrêt sur l’île de Rinca nous avons pu faire un petit trek pour voir les dragons de Komodo. En passant, Komodo veut dire dragon en Indonésien. Alors quand on dit « Komodo Dragon » en anglais, c’est comme dire « dragon dragon »… C’est un peu comme toutes les idiocies qu’on dit comme le thé chai, les épices mélangés masala…
Après trente minutes dans le parc national de Komodo, nous avons vu nos premières bêtes. Je ne sais pas pourquoi, mais je m’attendais à voir des dragons en plein action, à courir partout et à se battre comme dans les films. Finalement, ce sont des lézards comme tous les autres et ils étaient uniquement là à se réchauffer au soleil. Merci Hollywood pour ces fausses attentes! Malgré cela, ils sont énormes, courent très vite (quand ils le font – jusqu’à 20 km par heure) et sont très impressionnants.
Une morsure de dragon contient tellement de bactéries qu’elle peut tuer un buffle ou un adulte humain en quelques jours.
Notre visite de l’île de Rinca s’est conclue avec un petit trek à ce point de vue.
Notre dernière journée s’est conclue avec un dernier arrêt d’apnée et frisbee sur une île entre Rinca et Flores.
Deux heures plus tard, nous étions finalement au port de Labuan Bajo où nous avons finalement eu les pieds sur terre ferme prêt à débuter notre séjour de plongée dans le parc national de Komodo.
Finalement après quatre jours à manger du riz, du poisson frit et de la salade de chou à TOUS les repas, nous sommes arrivés sains et sauf sans histoires épurantes. Nous n’avons pas perdu de touriste et notre bateau n’a pas coulé comme ce que nous raconte une blogueuse sur son blogue. Par chance, nous sommes arrivés à Labuan Bajo, sur l’île de Flores, en un seul morceau.
Somme toutes, ce fût une belle expérience, que je recommande. Pour 150$ hébergé, nourri et avec les activités chaque pour 4 jours, nous en avons eu pour notre argent. Par contre, je prendrais une autre compagnie… En mer, nous avons croisé le bateau de Wanua Adventures qui avait l’air beaucoup mieux. Si c’était à refaire, j’embarquerais donc avec eux. 🙂
Pour ceux qui suivent nos aventures depuis longtemps, trouvez-vous que cette croisière ressemble drôlement à celle que nous avions fait dans les Îles Withsundays en Australie en 2011… Il faut croire qu’on n’appends pas vite parce que les croisières à budget, peu importe le pays, semble avoir plusieurs points en commun! Haha.
Quelques conseils si vous décidez de faire le voyage de Lombok jusqu’à Flores (ou dans l’autre sens) :
- Amenez-vous des collations (pour compléter les repas qui sont offerts à bord). Sur notre bateau, la nourriture était bonne, bien que redondante. Il y avait du riz en abondance, mais il fallait être rapide pour se servir des autres plats : salade de chou, poulet et légumes… Nous avions l’air d’une gang de mouettes! Comme dirait mon père : « Chacun pour sa peau! ».
- Achetez des pilules anti-mal des transports. Nous n’avions plus suffisamment de Gravol, mais il est possible d’en acheter ici dans les pharmacies à un prix très raisonnable (30,000 IDR, soit environ 3$ pour 10 comprimés). Nous n’avons pas pris de chance et en avions acheté 3 paquets! On en a eu suffisamment pour en donner à deux filles qui ont vite regretté de ne pas en avoir acheté le soir où il y a eu de très grosses vagues.
- Assurez-vous que tous les frais sont inclus (pas de montants surprise à débourser en cours de route).
Voilà! À la prochaine…
Je dois dire que votre aventure en bateau aurait dépassé mon seuil de tolérance! Vous pouvez être certains que je ne voyagerais pas avec cette compagnie. Bien heureuse que vous soyez arrivés à bon port sains et saufs!
Hihi! Nous étions aussi bien contents d’être arrivés à bon port bien secs! ? C’était toute une aventure, mais les paysages en valait largement la peine… Par contre, je m’informerai mieux sur les conditions de sécurité la prochaine fois que nous réserverons une activité du genre… On apprends tous les jours!
Eh boy, votre #truestory est vraiment quelque chose!!! Contente qu’elle en aie valu la peine, et que vous êtes arrivés sains et saufs! hihi Les points de vue et la plage rosée sont magnifiques!!!
Hahah! Les paysages valaient chaque secondes à bord du bateau. 🙂 Il aurait été dommage de tout manquer ça en prenant l’avion jusqu’à Flores.
Que d’aventures!!!! ???J’espère que vous avez tiré des leçons pour vos prochaines aventures…surtout lorsque Lyne et moi irons vous rejoindre en Amérique du Sud…???
Leçon apprise : nous voyagerons maintenant avec nos vestes de sauvetage! Je vous conseil donc de faire de même lorsque vous viendrai nous rejoindre en Amérique du Sud! ???
Ah Ciel! ? C’était donc bien épeurant, votre affaire! Je vous recommande de faire du bateau et de la plongée au Lac-des-piles!! Il y a des ceintures de sauvetage et de la nourriture pour tout le monde ! ?Et la vue est magnifique!!!! ? En attendant, continuez à nous tenir en haleine avec vos récits si palpitants! ?
Je me rassurait en me disant que malgré les vagues (beaucoup trop prononcées à mon goût) l’équipage ne semblait pas paniqué du tout… Ils devaient en avoir vu d’autres! ? Les paysages en valait la peine par exemple. Merci de raccourcir ta nuit pour suivre nos aventures! ? Et tu as de la chance, nous devrions publier la suite dans au plus quelques heures… À suivre!