C’est avec un peu de tristesse que nous avons quitté Cape Town ce matin pour le deuxième segment de notre tour organisé. Cape Town est définitivement une ville qui gagne à être connue (même en hiver où les vents froid rendent les manteaux nécessaires). Les deux journées que nous avons passées à visiter n’étaient donc pas suffisante. Ce n’est donc qu’un « Au revoir! » Cape Town parce que nous comptons bien revenir! 🙂
Jeudi 10 août
Comme nous n’avions que deux jours à Cape Town avant de repartir pour la deuxième partie de notre tour, nous avions prévu passer la première à faire de la randonnée jusqu’au sommet de Table Mountain. La montagne est vraiment impressionnante parce qu’elle surplombe la ville avec une altitude maximale de 1085 m. Malheureusement pour nous, la journée était tellement nuageuse qu’il était déconseillé d’y monter… La température en montagne étant trop imprévisible. Il y a aussi un téléphérique qui monte jusqu’au sommet, mais vu la température, il était fermé pour la journée! (Le lendemain aussi d’ailleurs… Le sommet sera donc pour une prochaine fois!)
Pour passer le temps, nous avons décidé de prendre l’autobus pour faire un tour de ville. La ville est vraiment incroyablement belle! Nous n’avons pas pris des tonnes de photos, vu le mauvais temps. Je ne peux donc que vous recommander d’aller y faire un tour. La bonne nouvelle c’est que nous nous sommes sentis beaucoup mieux qu’à Johannesburg, Cape Town nous a semblé tellement plus sécuritaire.
En soirée, nous sommes allés souper dans un restaurant du port avec quelques personnes de notre premier groupe. Par contre, nous n’avions pas très faim puisque nous avions passé l’après-midi dans un petit restaurant du port à boire du vin et à manger des tapas. Après avoir bu un (beaucoup trop riche) chocolat chaud au Lindt Studio… Oui oui, comme le délicieux chocolat! #PasFacileLaVie
Vendredi 11 août – Ma fête! (Yéé!)
Pour ma fête, nous avons décidé d’aller faire une dégustation de vin ainsi qu’une visite du « vignoble de Ricardo ». C’est en discutant avec un des préposés à la réception que nous avons réalisé que le vignoble n’appartenait pas du tout à Ricardo. Si nous avions fait un minimum de recherche, nous ne nous serions probablement pas retrouvés là… Ricardo a plutôt fait un partenariat avec ce vignoble afin de le vendre au Canada sous une différente étiquette. Il n’y avait donc aucune trace de Ricardo au vignoble (pas de photos ou de bouteilles à son effigie…) Le plus drôle, c’est qu’il paraît que d’autre québécois (ou « French Canadian » comme nous a dit le préposé) ont fait la même erreur… Certain s’attendaient même à rencontrer Ricardo sur place. Quelle honte!
Potin potins… Le partenariat s’est terminé en 2016 (on ne sais pas trop sur quelle note… mais les vins ci-dessous sont toujours disponibles au Québec).
Peu importe, leur vin était délicieux et la vue que nous avions sur les vignobles tout simplement à couper le souffle. Ce fût une très belle façon de passer l’après-midi. En soirée, nous sommes à nouveau retournés souper dans le port. Alexandre en a d’ailleurs profité pour prendre quelques photos…
En après-midi, nous sommes retournés dans le port pour prendre des photos (puisque le ciel s’était presque complètement dégagé). Mais nous y sommes surtout retournés pour prendre un deuxième chocolat chaud au Lindt Studio! Je n’ai jamais bu de chocolat chaud aussi riche. C’était grandiose!
Puis, en fin d’après-midi Alexandre a décidé de se payer la traite chez le barbier. Mais pas n’importe quel! Le « salon » choisi par Alexandre en est un très luxueux (figurant sur la liste des 5 meilleurs barbiers de la ville) qui offre des services « à l’ancienne ».
Si nous avions été mieux organisés/si nous avions eu de beaux vêtements dans nos bagages/si la température avait été de notre côté, nous aurions profite davantage de la ville en faisaient les activités suivantes :
- Prendre le thé à l’anglaise à l’hôtel The Mount Nelson – Il parait que c’est le meilleur endroit au monde pour prendre le thé d’après un célèbre journal britannique. On pense alors à de multiples sortes différentes de thé, des scones et, bien sûr, des petites sandwich au concombre (sans croûtes!).
- L’ascension à pieds de « Table Mountain » ou des randonnées dans la région
- Un cours de cuisine à l’Atelier culinaire du Lindt studio – Où il est possible de déguster des chocolats de la célèbre marque ou encore, d’apprendre à cuisiner des cupcakes avec leur délicieux chocolat… Tout cela, à côté de leur fontaine à chocolat! Miammmmm.
- Une visite de Robben Island – L’île de Robben Island est située à moins de 10 km de la côte de Cape Town. Il faut donc prendre un bateau pour s’y rendre. Ce dernier n’est donc pas en fonction lorsque la mer est agitée, comme c’était le cas lors de notre passage vu la température. De plus, c’est une activité qu’il faut réservé plusieurs semaines à l’avance puisque l’île est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999. Son intérêt? Jusqu’en 1996 l’île servait de prison à sécurité maximale. Elle a d’ailleurs « hébergé » Nelson Mandela pendant près de 27 ans. La prison abrite maintenant un musée où d’ancien prisonniers politiques s’occupe des visites. De plus, il paraît que de là-bas, la vue sur la ville de Cape Town est magnifique!
Et ça, ce ne sont que les activités dont je suis consciente d’avoir manquées… C’est donc certain que nous souhaitons revenir dans la région puisque c’est maintenant le temps pour nous de partir pour la deuxième partie de notre voyage organisé!
Après tous les témoignages d’amis qui ont eu la chance de visiter Cape Town, cette ville est maintenant définitivement sur mon bucket list! :)) contente que tu aies pu fêter ta fête dans une si jolie ville – vins et tapas, célébration parfaite! xxxxx gros bizous
Bon plan! ? Vraiment une ville géniale. À bientôt sur FaceTime xoxoo
Alexandre, cela t’a revenu à combien du poil te faire couper la barbe….????
Nous avions visité entre autres le secteur du Port et y avions très bien mangé, la Table Mountain ( vue magnifique) et Robben Island (très émouvant).
J’espère que nous y retournerons pour monter Table Mountain et pour aller à Robben Island! 🙂
Audrey-Ann et moi serions partantes pour ton atelier culinaire au Lindt studio!?
Génial! On y retournes quand? (Il y en a seulement en Afrique du Sud) 😉
Me semble que Cloclo et moi aimerions ça, cette ville-là… Vins, tapas, belles vues! ? WOW! On vous envie! ?
C’est certain que vous aimeriez ça! Plein de beaux hôtels en plus (avec des belles vues, bien sûr!)
Que de beaux souvenirs vos photos et votre description nous rappellent. Nous avions beaucoup aimé cette ville en 2007.
Bonne continuation!
Marie et Robert
Oh! Je ne savais même pas que vous y étiez allé. C’est vraiment une ville à découvrir et il nous aurait fallu beaucoup plus que deux jours… Qu’aviez-vous fait? Merci beaucoup à vous deux de nous suivre. 🙂