Comme vous avez sûrement pu le constater avec le longueur du dernier article sur Chiang Mai, nous avions pris un peu de retard dans la gestion de notre blog de voyage… Avec tous les déplacements, les activités et les recherches à faire sur les prochaines destinations c’est vraiment un travail à temps plein qui est épuisant. Vous ne voudriez définitivement pas être dans nos souliers ;). Blague à part, nous avons quand même pris une journée de planification lundi dernier avant de reprendre avec des visites de temples. Nous étions complètement saturés après Bangkok et Ayutthaya et nous nous sommes donné une journée de pause avant de repartir sur notre « run » de temples.
16 janvier 2017
Bon, ce n’était pas une journée 100% repos car nous en avons profité pour aller visiter un musée (suite à une recommandation d’une couple de la Nouvelle-Calédonie) qui avait des œuvres d’arts en 3D. Il s’agit du genre d’œuvres que l’on peut parfois voir sur les trottoirs ou dans les rues. Vous savez? Celles que, lorsqu’on les regarde du bon angle, nous donnent l’impression d’être en 3D (alors que l’image est peinte en 2D). Après avoir investit 32$ (ce qui est une fortune ici… on aurait pu avoir peut 10 Pad Thai pour ce prix là!), nous nous sommes retrouvés à faire le tour d’un petit musée de deux étages qui présentait une vingtaine de ces œuvres. On va dire que le musée était plus destiné aux enfants qu’aux adultes. Jugez par vous même.
17 janvier 2017
Chiang Mai, étant une ville beaucoup plus petite que Bangkok, possède beaucoup moins de grands temples. Nous en avions identifié trois en ville et un en pleine montagne. Après un peu de négociation avec mademoiselle, nous avons loué une moto plus performante afin de pouvoir monter au sommet de la montagne et de se rendre aux divers temples à l’intérieur de la vieille ville.
Lors de la visite d’un des temples, nous avons pris l’opportunité de s’asseoir et de parler en anglais avec un moine. C’est un programme officiel (« Monk Chat ») qui oeuvre depuis quelques années afin de permettre aux moines de pratiquer leur anglais en conversant avec des touristes sur leur vie, la culture thaïlandaise en générale et toutes autres questions que nous pouvions avoir. Nous avons donc pu parler avec Chai (qui signifie « victoire » en Thailandais) qui est devenu moine à l’age de 9 ans lorsque son oncle l’a adopté suite au décès de son père. Ça fait maintenant 10 ans qu’il est moine. Il termine présentement ses études secondaire et prévoit aller à l’université prochainement. Difficile de savoir s’il restera moine pour toujours car le programme d’administration l’intéressé et il n’est pas accessible aux moines. Ces derniers doivent se soumettent à 277 règles et ne peuvent pas étudier dans des domaines comme les affaires, la médecine ou ingénierie. C’était vraiment intéressant de discuter avec lui pour en apprendre plus sur les moines, qui sont si présents et importants en Thaïlande.
Vers 16h, nous avons entamé la route de 45 minutes vers le sommet de Doi Suthep afin de voir le temple Wat Doi Suthep au coucher du soleil et pour apprécier la vue sur la ville de Chiang Mai. Une cinquantaines de virages plus tard dans la montée, nous nous sommes retrouvés à la base du temple de Doi Suthep. Tout ce qu’il restait à faire, c’était de monter les 300 marches pour nous rendre jusqu’au temple.
La légende de la construction de Wat Doi Suthep veut qu’un moine ait eu un rêve au sujet d’une quête à Pang Cha afin d’y retrouver une relique. Ayant entreprit cette dernière, il trouva un ossement d’épaule de Buddha qu’il offrit par la suite à son roi. Doutant de la légitimité des pouvoirs magiques de cet os, le roi refusa celui-ci et le donna au roi du royaume voisin. La relique se brisa en deux et le deuxième roi conserva une pièce pour lui et envoya l’autre morceau librement dans la jungle sur le dos d’un éléphant. L’éléphant monta la montagne Doi Suthep, s’arrêta et élança trois cris avant de mourir. Croyant que c’était un signe, le roi fit construire un temple immédiatement à cet emplacement.
Après quelques photos du temple et de la ville, nous avons pu assister à la cérémonie quotidienne de chant de moines. Suite à une offrande à Bouddha, les moines se recueillent dans le temple afin de chanter pendant une heure tous les jours, matins et soirs.
18 janvier 2017
Ce matin, nous avions une activité de kayak d’eau vive en pleine jungle. La rivière que nous avions choisi pouvait offrir des rapides de classe 2 à 4 (échelle de 1 à 5). Quoi de mieux qu’un peu d’adrénaline pour clore notre séjour à Chiang Mai. Disons qu’après avoir mis les kayaks à l’eau, nous avons vite réalisé que nous n’étions pas sur la rivière rouge! Les avantages de courir les saisons sèches c’est qu’il fait toujours très beau et chaud, ce n’est pas trop humide, les moustiques sont au minimum et les risques d’attraper le choléra à cause des égouts qui débordent sont faibles. Par contre, les conditions sont pas top pour les sports extrêmes aquatiques. La chaleur et l’absence de pluie font que la avait à certains endroits que 3 à 4 pouces d’eau et donc, les « rapides » étaient assez dociles. Les paysages dans la jungle était quand même très impressionnants et nous avons eu beaucoup de plaisir.
Demain, nous quittons Chiang Mai pour trois jours à Pai. Une petite ville de 2000 habitants à peine à une trentaine de kilomètres de la frontière du Myanmar, qui est devenu au cours des dernières années un arrêt pour les backpackers. Nous y retrouvons des sources thermiques, des canyons et des grottes. Outre la possibilité d’aller à Chiang Rai, ceci sera notre dernier arrêt en Thailande avant de poursuivre au Myanmar.
Intéressant cette rencontre avec ce moine bouddhiste !
C’est vraiment une bonne idée ce programme! C’était super de pouvoir poser plein de questions comme ça. Plein de questions qu’on se posaient, mais qu’on peut difficilement demander à n’importe quel inconnu dans la rue…
Quand même impressionant les images 3-D. Attention aux crocodiles!!!! Dans la région de Chiang Ray est-ce que vous allez au Golden Triangle (pas pour l’opium bien sûr!!)? Bonne route vers votre prochaine destination. xoxo
Ouain… pas sûr qu’on y aille finalement. 6 heures de routes pour un temple et un musée de l’opium. Et 4 heures de plus pour aller au Golden Triangle, on commence à douter de la pertinence surtout pour voir trois pays qui se touchent. Reste à voir ce qu’on va faire car on est pogné à Chiang Mai un autre 3 jours avec pas grand chose à faire à cause des inondations dans le sud et du fait qu’on avait déjà booké notre billet de sorti en partant du Canada. C’est 150$ changer le vol alors nous allons faire un peu de planification du Myanmar et de l’Inde.