Everest | Jours 17 à 19 : Repos à Gokyo et marche de retour jusqu’à Namche

Bonne nouvelle! Nous avons mis toutes les photos qui étaient manquantes dans les deux articles précédents. Ça vaut la peine d’y retourner pour jeter un coup d’œil! 😉 

Jour 17 (suite) – Journée de repos à Gokyo

Alexandre étant incapable de dormir après 5:00 ce matin, il a décidé d’aller prendre une marche près du lac et à commencé à monter Gokyo Ri (5360m d’altitude). (Ça peut sembler un peu étrange, mais dans un contexte de randonneurs, c’est tout à fait normal! Alexandre se trouvait même derrière plusieurs groupes qui avaient décidé de partir dans la nuit afin d’admirer le lever du soleil… Bien que ce soit moins venteux qu’à Kala Pathar et que les vues soient magnifiques le matin vu l’absence de nuages, je n’avais aucune envie de me joindre à eux!) Je me contenterai donc, comme vous, d’admirer les magnifiques photos d’Alexandre! Nous nous sommes donc rejoints à la salle commune un peu plus tard pour déjeuner. Après cela, nous avons changé de chambre… C’est beau le luxe, mais une fois les douches prises, nous n’avions plus de raison de payer la totale pour notre chambre! Et de toute façon, ce n’est pas comme si nous allions prendre deux douches en deux jours… nous sommes en randonnée quand même! En plus, j’ai réussi à trouver le nouveau mot de passe de l’Internet illimité! (Je me sens comme une pirate informatique. Hihi. Mais comme l’Internet est lent et qu’il coupe fréquemment, ce n’est pas comme si j’avais gagné grand choses!)


Comme nous n’avons plus de montées à faire, nous avons pris la journée pour nous reposer pleinement… sans faire aucune marche d’acclimatation! Quel bonheur! Ça a vraiment fait du bien de se reposer comme ça (de toute façon, le ciel était plutôt nuageux, ce qui ne donnait pas du tout envie d’aller se promener à l’extérieur!).

En fin d’après-midi, je me suis même laissée  tenter par un morceau de gâteau double chocolat de la boulangerie/pâtisserie adjacente à notre hôtel! ☺

En soirée, la neige s’est mise à tomber sur Gokyo… Ça n’a pas pris beaucoup de temps pour que le village soit recouvert d’une épaisse couverture blanche!

Jour 18 – Gokyo à Phortse Thanga

C’est aujourd’hui que nous avons entrepris notre route de retour vers Lukla… Et oui, notre aventure tire déjà à sa fin! En nous levant ce matin, le soleil était si chaud que la neige avait déjà commencé à fondre.

Levé du soleil sur Gokyo, vu de la fenêtre de notre chambre d’auberge

Gokyo eneigé

Au revoir joli lac de Gokyo, c’est l’heure de redescendre!

Plus nous descendions, plus la neige se faisait rare. Ça fait du bien un retour aux paysages plus verts/jaunes…
En avant-midi, nous avons marché jusqu’à Machermo. Notre plan était d’y dîner puisqu’on nous avaient investi d’une mission… En quittant Gokyo, nous avons rencontré une femme qui nous a remis une clé de chambre d’une auberge de Machermo. (Un de ses clients de la veille avait amené la clé avec lui par accident…) En arrivant là-bas, le propriétaire était tellement content de revoir sa clé qu’il nous a payé le thé! Ce qui nous a fait une grosse économie de 2$ sur notre dîner! Qui a dit que la gentillesse ne paie pas?!

Nous nous sentions comme César l’homme qui parle aux chiens (en version yak) en marchant vers Machermo! (Bien que nous n’avions aucun contrôle sur ce troupeau qui avait probablement décidé de se rendre à Machermo avant de nous rencontrer!)

C’est tellement mignon un bébé yak!
Au total, nous avons marché 18km principalement en descente… mais comme nous sommes au Népal, il y a inévitablement eu quelques montées aussi! En fin de journée, épuisés et marchant sous quelques brins de pluie, nous avons atteint Phorste Thanga! (Enfin!) Au moins, à l’auberge où nous étions, nous avons rencontré deux sympathiques colombiens habitant à Toronto (aux noms très typiques : Pablo et Andrès) avec lesquels nous avons passé une très belle soirée à discuter.

Nous avons eu droit à un changement de végétation très drastique aujourd’hui!

Deux porteurs croisés lors de notre descente… leur montée semblait pénible!
Jour 19 – Phortse Thanga à Namche Bazaar

En nous levant ce matin, il pleuvait. Nous avons donc enfilé nos imperméables afin d’affronter la mauvaise température… La pluie s’est arrêtée après une trentaine de minutes, mais le ciel est resté couvert de nuages toute la journée.

La journée a commencée avec une longue montée (+400m de dénivelé positif). Étonnamment, ça s’est super bien passé! Nous avons mis 1:20 à atteindre le point le plus haut de la journée. Par la suite, le chemin était principalement en descente ou plat (« Nepalese Flat » comme les gens disent ici… ce qui est l’équivalent d’un faux-plat parsemé de quelques montées et descentes!). Au total, nous avons fait un peu plus de 9km aujourd’hui. (Nous étions bien contents d’avoir poussé un peu hier pour nous rentrée à Phortse Thanga… Il est bien plus facile d’entreprendre une montée avec des jambes « fraîches »!)

En cours de montée, un éclairci nous a donné une belle vue sur le village de Phortse.

Arrivés au sommet de la fameuse montée… nous avons presque été récompensés par une belle vue! La bonne nouvelle, c’est qu’il n’a pas vraiment plu après la matinée… sauf peut-être quelques gouttes ici et là.

La devise de cette auberge : « If you stay here, you can get good view from here »… Pas aujourd’hui!
Vue la température, nous n’avons pas eu de superbes vues sur la vallée. Mais, la bonne nouvelle, c’est qu’une portion du chemin était la même que nous avions emprunté lors de notre montée il y a plusieurs jours déjà!

Nous sommes donc de retour à Namche pour la nuit. Nous avons d’ailleurs récupéré le sac d’articles que nous avions décidé de laisser derrière lors de la montée… comme il est lourd! Nous allons donc refaire nos sacs pour y remettre tout ces items avant de poursuivre notre route vers Lukla…

Namche sous d’épais nuages…

Après un dîner bien mérité (nous sommes arrivés affamés à Namche), nous nous sommes gâtés dans un café situé à quelques pas de notre auberge. Quelle belle récompense après autant d’efforts!

17 Replies to “Everest | Jours 17 à 19 : Repos à Gokyo et marche de retour jusqu’à Namche”

  1. Anne-Sophie dit :

    Wow…les photos sont tellement belles! Merci de partager vos aventures avec nous!

    1. Geneviève dit :

      Merci Anne-Sophie! Contente que les photos te plaisent. 🙂 Merci de suivre nos aventures.

  2. Encore une fois, super belles photos!!! Je peux imaginer à quel point le gâteau a dû faire du bien au moral (et à l’estomac!!) après vos aventures des derniers jours. À force de lire vos aventures et de voir vos photos, vous me donnez le goût de vous suivre dans votre prochaine aventure de trekking… Peut-être aurons-nous l’occasion d’en faire en Équateur? 🙂

    1. Geneviève dit :

      Merci beaucoup! Je vais dire à Alexandre qu’il a bien fait de traîner son équipement de photo malgré le poids! ?Ne t’en fais pas, si la randonnée t’intéresse, ce ne sont pas les options qui manquent en Équateur. Alexandre avait d’ailleurs déjà identifié quelques volcans à monter si Frede et toi êtes intéressées! On pourra s’en reparler. ?

  3. OK, les photos sont tellement magnifiques : à chacun de vos articles, je n’en reviens pas ! Ça doit vraiment être quelque chose de pouvoir y être en vrai :))

    1. Geneviève dit :

      Merci! Le pire c’est que les paysages sont tellement grandioses que nous avons parfois l’impression que les photos ne leur rendent pas justice… d’où ma nouvelle passion pour les photos panorama! ?? C’est vraiment incroyable comme expérience de se promener au travers des plus hautes montagnes du monde. Je te dirais que c’est une « coche » au-dessus du Mont-Saint-Hilaire! C’est sûr que tu aimerais ça!

      1. hahaha je n’ai pas de difficulté à te croire !!!!

  4. Wow! Je viens de lire et relire toutes vos péripéties de voyage! Bravo à vous deux! Merci de nous faire voyager sans efforts! Hi Hi ! Et bravo pour ces superbes photos! Bonne fin de voyage!

    1. Merci beaucoup de nous suivre! Malgré l’effort physique, les paysages sont tellement beaux que tu oublies l’effort.

  5. Les yaks ne doivent pas avoir grand chose à brouter… Pauvres ti-choux!!!! ?
    Et vous, avez-vous perdu quelques kilos avec tout cet exercice? ?

    1. Étonnamment même en haute altitude il y a quand même de la végétation. En plus, les porteurs amènent du foin jusqu’en haut. Pauvre eux! Pour notre part, après plus de trois semaines, nous sommes tous les deux beaucoup plus léger qu’en partant. Mettons que faire ceci est un régime minceur assez efficace.

  6. Super belles photos! Vraiment impressionnant le village de Phortse sur le sommet de la montagne!!!

    1. Merci! Phortse est un beau village mais je suis tellement content que nous n’avons pas dû aller dormir là à la fin de notre journée. Après 18km je n’avais pas le goût de monter les 300m pour se rendre à ce village.

  7. Encore une fois Wow! Quelles belles photos. Quelles vues….lorsque le brouillard se fait discret, bien sûr! Votre arrêt à la pâtisserie semble avoir valu la peine! Quant aux petits drapeaux de couleur, il semble, à les regarder, que le vent est toujours présent! Pour les porteurs aux lourds chargements de feuilles, ils ont toute mon admiration…en plus, ils n’ont pas de bâtons de marche et ne sont chaussés que d’espadrilles réguliers?!!?!?!?! Bonne fin de trek!

    1. Merci beaucoup! En effet les porteurs transportent des charges inimaginables. Le café et le gâteau à définitivement fait du bien au moral. Ca faisait des jours que nous pensions à ce moment.

  8. Stef and Jess dit :

    Great to hear you guys have had a pleasant descent. The photos are really stunning! Plus that coffee and cake looks delicious. I’ll have to learn how to make that pig face… We are looking forward to you guys getting back to « civilisation » soon so we can catch up over FaceTime!

    1. Thanks! The views were absolutely amazing. You’ll have lots of time to practice to make foam animals before our next visit. Missed you guys on FaceTime yesterday but will try again tomorrow or in Kathmandu.

Les commentaires sont clos.