Jour 20 – Direction Benkhar
Généralement les gens fond d’un seul coup le trajet entre Namche Bazaar et Lukla, mais compte tenu que nous avions une journée de plus avant notre vol, nous avons choisi de scinder le trajet en deux. Après avoir « traîné » dans les cafés et les ruelles de Namche en matinée, nous avons quitté la ville en fin d’après midi pour se rendre aussi loin qu’on pouvait…ou voulait.
Finalement après presque 10km, nous nous sommes arrêtés à Benkhar (village de 5 auberges) pour y passer la nuit. À l’auberge, nous avons rencontrer un couple américain de Tahoe en Californie qui était à leur ascension. Au cours de bonnes discussions au souper, nous avons appris qu’ils avaient marché le Pacific Coast Trail en 5 mois il y a quelques années. Peut-être un projet pour un prochain voyage… Ils nous ont aussi donné plein de suggestions de choses à faire au Pérou et en Bolivie.
Jour 21 – Arrivée à Lukla
Après plus de 11km nous sommes finalement arrivés un peu brûlés et endoloris à Lukla. Le chemin a été particulièrement long puisque nous avons croisé beaucoup de groupes qui en étaient à leur montée… Il fallait donc souvent attendre pour laisser passer les « trains » de randonneurs. Les conditions climatiques des deux derniers jours n’ont pas permis aux avions de se rendre de Kathmandu à Lukla, il y avait donc une quantité anormale de personnes aujourd’hui sur le sentier. (Certaines personnes sont même arrivées par hélicoptère pour voyager malgré les nuages.)
Peu importe, notre arrivée à Lukla couronnait officiellement la fin de notre trek de 144km de marche. La sensation de finalement pouvoir déposer mon sac (qui avait gagné en poids de 10lbs avec les choses que nous avions laissé à Namche) et de se reposer pour de bon était géniale.
Une fois l’auberge choisie pour la nuit, il ne nous restait qu’à régler le problème du billet d’avion de retour de Geneviève… son nom de famille était mal orthographié… Comme par hasard, le propriétaire de l’auberge était aussi gérant de Goma Air à Lukla et il a pu nous dire que même avec le nom mal écrit sur le billet, qu’il n’y aurait pas de problème à embarquer dans l’avion. Ceci semblait bien louche mais nous lui avons fait confiance. (De toute façon, nous n’avions pas trop le choix, les bureaux de Goma Air étant fermés pour la journée…)
Jour 22 – Le vol préférée de Geneviève
Debout à 5h, nous avons fait nos sacs pour la dernière fois de ce trek pour nous rendre à l’aéroport (situé à 5 minutes de marche de notre auberge). À notre arrivée à l’aéroport, qui est-ce que nous avons vu? Bien sûr le propriétaire de l’auberge avec sa femme pour faire le check-in. Il était réellement le gérant du bureau local! Vu que nous avions dormi à son auberge la veille, sa femme nous a fait passer en avant de la file et nous a aidé à déposer nos bagages. Compte tenu de la grosseur de l’aéroport, la portion « scan au rayon-X » était fait manuellement par des employés en ouvrant les baggages et en les fouillant. Imaginez vous fouiller à mains nues dans des sacs de randonneurs qui ont marché entre 10 et 22 jours en moyenne et qui ont simplement foutu leurs vêtements sales, suants et mouillés dans leurs baggages. Yark! Ça sentait le petit canard à patte casée…
Finalement, s’était rendu le temps d’embarquer dans le petit Twin Otter pour s’envoler vers Kathmandu. Geneviève, qui adore voler, avait tellement hâte d’embarquer dans l’avion… Du bout de la piste, les moteurs à fond, nous avons dévalé la pente de 500m pour finalement quitter la piste avec du jeu avant la falaise. Le vol s’est super bien déroulé même selon les standards de Geneviève qui s’est permis quelques sourire nerveux.
Nous revoici maintenant à Kathmandu où nous venons d’aller déposer 13kg de vêtements sales à faire laver. Au moment d’écrire ces lignes, nous dégustons un café sur une terrasse à 29 degrés avec un bon vent chaud. Ça fait du bien de relaxer officiellement (sans nos manteaux d’hiver!).
De savoir que vous relaxez maintenant un peu me fait relaxer à mon tour….? C’est que vos récits et péripéties me tiennent vraiment en haleine….!?
J’aimerais faire votre voyage….avec des porteurs (pour mes bagages et moi-même)) et en séjournant dans des hôtels 5 étoiles! Ce serait parfait!!!!?
Merci MF! 🙂 Tu es particulièrement chanceuse, il y a des hôtels 5 étoiles sur le trek de l’Everest : http://www.yetimountainhome.com/ ou encore http://www.hoteleverestview.com/ Je pourrai t’aider pour l’organisation des porteurs… Tu n’as qu’à me donner les dates de tes vacances 😉 Hihi. Tu peux aussi « louer » un cheval pour t’amener d’un endroit à l’autre et si tu préfères il y a même l’hélicoptère. Ce serait parfait! 😉
Tout d’abord, félicitations pour votre remarquable accomplissement ! Qui sait? Peut-être pourrons-nous, nous aussi, (vos remarquables parents!!!) réaliser (à tout le moins tenter de réaliser) un exploit comparable!?!?!?!’? Pour l’instant, comme vous avez définitivement la piqûre des treks, je vous souhaite un 7 jours de trek à la hauteur de vos attentes et des photos à nous couper le souffle! Je vous trouve bien courageux d’en entreprendre un autre! Chose certaine, vous ne pourrez pas dire que vous avez flané durant votre année sabbatique!!! Bon trek et au plaisir de vous lire à nouveau!
J’espère bien que vous pourrez répéter l’exploit! … Nous vous avons d’ailleurs trouvé un super guide local lors de notre deuxième trek. J’ai bien hâte de te raconter ça. D’ailleurs, nous avons eu pas mal de plaisir sur ce deuxième trek. Nous devrions publier nos aventures et quelques photos bientôt. Merci encore pour tes bons mots. xoxo
Great job. Bravo. Un peu de repos s’impose j’imagine. Profitez de vos quelques jours à Kathmandu.
Merci! Ça fait du bien de ne pas avoir à enfiler nos bottes en nous levant le matin… Malgré qu’on a les pieds plus sales en marchant dans Kathmandu qu’en trek! (Nous avions oublié comment c’est poussiéreux ici.) La relaxation sera brève puisque nous prenons l’autobus demain vers Pokhara, pour un autre trek.
Wow ! Bravo. Vous avez relevé tout un défi ! La douche chaude doit être tellement bonne :o).
Oh que oui! Dire que nous sommes revenus à Kathmandu et l’hôtel où nous devions aller nous avait oublié… (L’hôtel était complet sans place pour nous…) L’alternative qu’on nous proposait avait une douche sans eau chaude, ni pommeau de douche (l’eau coulait directement sur le mur)… Je n’ai pas l’habitude de faire ma difficile, mais après 22 jours de randonnée, nous avions besoin d’une vraie douche! Par chance, on nous a proposé un autre endroit où nous avons pu prendre une douche chaude bien méritée! 😉 Que d’aventures!
Bien contente que le vol de retour se soit bien passé!! J’ai bien ri en lisant que «Geneviève s’est permis quelques sourires nerveux» haha! Profitez-bien de ce moment de repos… quoique j’ai comme l’impression que vous ne pourrez pas rester en mode «repos» pour bien longtemps! 😉 On se parle bientôt! 🙂 xoxo
Geneviève était meme prête à marcher 6 jours pour éviter de prendre le vol. Heureusement qu’elle n’a pas pris cette décision. Je pense même qu’elle commence à prendre goût à ses petits avions. Pour le prochain trek, on devrait partir pour un 7 jours dans deux jours le temps de reposer les épaules et de faire du lavage. C’est juste trop beau ici!
Wow c’est super!! Les photos sont assez hallucinantes, alors je peux seulement imaginer ce que ça doit avoir l’air en personne…! Profitez-en bien 🙂
Bravo pour ce treck de 144km! Très bel accomplissement!!
Merci pour toutes les belles photos! Et non, je ne crois pas que je vais aller voir ça en personne….?
Merci beaucoup! Je me permet d’enregistrer ce commentaire fait le 26 avril 2017. Jai l’impression que tu ne resteras pas seul à la maison si jamais Lyne décidé de venir voir ca en personne. 😉
Simon. Quelle bonne idée cette randonnée. Tu ne trouves pas? Une autre coche de pus à ton arc bientôt?
Profitez bien de votre journée de repos – qui est PLUS que méritée !! :))
Merci beaucoup! ?