Retour de Flores à Bali (par combinaison de traversiers, autobus et autres moyens de transport douteux…) par Alexandre
Après avoir fait le plus beau séjour de plongée (… selon moi) dans le parc de Komodo, nous devions revenir jusqu’à Gili Trawangan pour utiliser nos deux nuits restantes à notre hôtel (puisque nous avions dû quitter plus tôt prévu pour prendre le bateau vers Flores).
Compte tenu que nous avions plongé la veille de notre départ, l’option de prendre un vol de 45 minutes n’était pas possible. De plus, la différence entre le coût du billet d’avion par rapport au coût du traversier de locaux, nous permettait d’aller plonger une dernière journée à Gili Trawangan avant de quitter l’Asie.
Lorsque nous avons acheter nos billets pour le « traversier » on nous avait informé que le trajet total était d’une durée de 24 heures. Bof, ça peut pas être si pire que ça hein?
L’aventure à débuté à neuf heures du matin avec notre arrivée au port de Labuan Bajo où nous avons pris le traversier de sept heures vers la ville de Sape. À notre embarquement, nous nous sommes frayés un chemin entre les caisses de poissons frais pour monter au premier niveau où nous sommes arrivés face à face avec des centaines de familles indonésiennes couchés sur les bancs et partout parterre sur des matelas. Il n’y avait pas vraiment de concept de siège. Les planchers étaient vraiment sales, il faisait chaud, humide et ça ne sentait pas très bon. Nous avons donc opté pour aller sur le niveau supérieur à l’extérieur. Avec le vent dans les cheveux, nous allions sûrement être bien…
Une fois rendu en haut au deuxième étage, nous avons mis nos sacs parterre afin de se coucher sur eux car il n’y avait pas assez de bancs pour tout le monde. Outre tous les locaux qui fumaient comme des cheminées, ceux qui faisaient leur lavage directement parterre ou ceux qui avait amener les animaux de leurs basse-cours, tout allait bien.
Alors que nous étions bien à 9h à l’extérieur, la chaleur et le soleil de 10h commençait à rendre le tout un peu pénible. En plus, il n’y avait aucun espace à l’ombre pour se protéger du soleil. Ma complexion pâle et moi commencions à stresser un peu. Comment est-ce que je vais survivre au gros soleil pendant sept heures? Finalement, bien badigeonné de crème solaire, je me suis dit que ça serait pas si pire que ça si j’en remettais à chaque heure.
Un peu passé 10h, le bateau a démarré ses moteurs et les cheminées d’échappement se sont décrassés. La suie et les cendres ont pris dans le vent et sont venues se poser sur nous. La cendre, la sueur et la crème solaire ont fait un fantastique mélange et nous aurions dit que nous venions de ramoner une cheminée. Nous étions une heure dans notre voyage et nous étions sale et noir…maudite marde!
Après quelques heures de déplacement, il était temps de dîner (un sac de chips et des Oreos… Notre dépanneur pour les repas sur le pouce!). Question de passer le temps plus rapidement, j’en ai profité pour m’installer sur les réservoirs d’eau qui servaient au lavage du linge pour écrire quelques articles du blog.
Une fois arrivés à Sape, nous avons pris un petit autobus pour deux heures vers Bima. Encore une fois l’autobus pouvait contenir 15 personnes et nous étions 23…J’ai passé les deux heures suivantes sur une planche de bois dans l’allée squeezé entre deux indonésiens alors que Geneviève était à l’arrière avec des locaux qui ont au moins eu la gentillesse de lui offrir des cigarettes alors qu’ils fumaient dans son visage. J’avoue qu’offrir gratuitement des cigarettes est une bonne manière de se faire pardonner quand tu viens d’échapper tes cendres sur ses cuisses…
À notre arrivée à Bima, ça faisait 10 heures que nous étions partis de Labuan Bajo, nous avons transféré du petit bus pour prendre un gros autobus pour faire le segment de nuit.
Alors que nous étions bien endormis, le chauffeur d’autobus s’est permis de faire un arrêt collation dans un restaurant local pour manger du riz et des petits poissons frits…à une heure du matin. À moitié réveillés, nous sommes débarqué du bus pour manger ce repas forcé.
Trente minutes plus tard, nous étions de retour sur la route. Finalement, à 5h du matin, nous sommes arrivés au prochain traversier pour se rendre jusqu’à l’île de Lombok.
Deux heures de traversier de plus (et un magnifique lever du soleil en prime!), et nous avons repris l’autobus pour traverser l’île de Lombok jusqu’à Mataram. Cinq transports et 24 heures plus tard, nous étions à Mataram pour entamer les deux derniers segments du voyage.
Après avoir pris un dernier pickup et une dernière chaloupe, nous sommes finalement arrivés à Gili Trawangan à midi. Nous étions fatigués, sale (principalement de la cendre du bateau) et le coccyx en feu. Bien que ce fut pénible, nous allons pouvoir faire de la plongée au cours de prochains jours et du surf à Bali. No pain no gain !
Gili Trawangan et Bali (Kuta Beach), prise 2
par Geneviève
Après notre aventure en traversier, nous avons décidé de nous gâter pour nos derniers jours en Indonésie. Au menu : de la plongée (bien sûr!), un massage de pieds (Comment partir de l’Asie sans un dernier massage!?) et de la bonne bouffe! Fini les Oreo et les chips, nous avons décidé de nous gâter dans de bons restaurants.
Pour la plongée, nous sommes retournés avec Dive Central Gili, la compagnie avec laquelle nous avions plongé lors de notre premier séjour sur l’île avec Geneviève Mérat et Mathieu. Nous étions bien contents de retrouver Heru, le dive master que nous avions eu la fois précédente. Encore une fois, nous n’avons pas été déçus de la plongée! Nous y avons vu des tonnes de tortues, un petit requin, pleins de poissons et même une hippocampe (aussi appelé « poisson-singe » par notre guide… probablement dû à la façon dont ils s’accrochent aux coraux.) C’est tellement petit comme poisson (moins de 2 cm) que je n’ai pas réussi à prendre une photo avec la GoPro…
Pour ce qui est de bien manger sur l’île de Gili Trawangan, nous avons été servis! Voici nos restaurants coup de coeur. On dirait la prise 2 de nos aventures sur Koh Tao en Thaïlande, mais honnêtement, dans ce genre d’endroits, il n’y a pas grands d’autre chose à faire que de plonger et de bien manger! Et l’Asie ne manque pas de beaux endroits pour faire de la plage et profiter de la vie. 🙂
Pasta et pizza italiennes. Les brushettas sont tout simplement excellentes. Alexandre était aussi un grand fan de leur hamburger… 😛
Diversia Restaurant
Un bel endroit, aussi sur le bord de la mer, où il est possible de déguster des fruits de mer et des smoothies ultra-frais!
Délicieux restaurant de nourriture indienne affilié au centre de plongée Dive Central Gili. Pour les amateurs, il est même possible de fumer la shisha les pieds dans le sable assis sur la plage. Le resort comprend même un superbe spa… C’est là que nous nous sommes gâtés avec notre dernier massage de pieds asiatique!
Bien sûr, nous avons profité de notre retour sur l’île pour aller prendre des nouvelles de la croissance des jolis petits chatons qu’Alexandre avait tant aimé quelques jours au paravant! Comme prévu, ils étaient pétants de santé… Nous sommes donc restés quelques minutes pour les flatter et jouer avec eux. Jusqu’à ce qu’on commence à avoir l’air étranges. (Nous étions assis dans l’entrée d’un centre de Free Diving et de yoga où ni Alexandre, ni moi n’étions inscrits…)
Après 2 nuits dans notre joli hôtel de Gili, nous avons pris le fast boat direction Bali. Pas d’aventures pour ce segment de transport, le bateau était comme promis… c’est-à-dire rapide! Arrivés à Bali, nous avons décider de nous installer beaucoup plus près de la plage qu’à notre arrivée. Quelle bonne décision! Nous étions à quelques pas des restaurants, de la plage (où nous pouvions admirer les couchers de soleils et les nombreux cerf-volants) et surtout de notre école de surf. Eh oui, nous avons décidé de relancer notre carrière suite à nos premières vagues en Australie… il y a 6 ans déjà!
Vu notre expérience antérieure, nous avons décidé de nous inscrire au cours Beginner Beach Surfing 1 (le cours d’initiation au surf le plus « de base » offert). Nous ne sommes pas fous et nous n’avions aucune envie d’avoir l’air de deux amateurs dans une classe plus avancée! Honnêtement, nous avons bien fait. 😛 La première journée (avec 2,5 heures de leçon) n’a pas été facile. Alexandre, qui a habituellement une petite courbe d’apprentissage pour les nouveaux sports, est passé par toutes les émotions, allant du plaisir au découragement en passant par la frustration! Mais il faut croire qu’il a plus aimé que pas, puisque nous nous sommes ré-inscrits pour une deuxième journée. Et quelle bonne idée! Peut-être que la nuit nous a permis d’assimiler les notions apprises la veille, mais nous étions définitivement meilleurs lors de la deuxième journée. Après 5 heures de leçons, nous sommes tous les deux capable de prendre nos propres vagues et de tourner à gauche ou à droite dans une vague sur une longboard.
Au final, nous avons eu beaucoup de plaisir et nos deux dernières journées à Bali ont passé beaucoup trop rapidement. Vous êtes chanceux car en bonne touriste, j’ai acheté les photos prises pendant nos leçon… (Bien que nous sommes presque des professionnels maintenant, nous ne voulions pas risquer de nous faire voler notre caméra sur la plage pendant nos cours. Nous l’avions donc laissée à l’hôtel. Mais comme toute bonne business, l’école de surf prenait des photos pour nous! #$$$)
Note : Pour ceux qui seraient intéressés à suivre des cours à cette école, ils offrent 20% de rabais lorsqu’on s’inscrit en personne à leurs bureaux. Ils ont aussi de l’hébergement (avec une grande piscine) à quelques mètres seulement de la plage. Peut-être reviendrons-nous un jour pour y faire un camp de surf! 😛
Et c’est ce soir que notre aventure en Asie se termine. Bien hâte de vous écrire à partir de notre prochain continent. #PasFacilelaViedeBackpackers Et c’est parti pour de longues heures de route vers nos prochaines aventures…
Ma Chère Ge, je viens de prendre connaissance de votre blogue: quelles belles photos de surf. tu en auras essayé des choses durant ton année sabbatique. Je suis tellement heureuse pour vous deux quant à toutes les découvertes que vous faites!
Merci pour ton beau commentaire! Oh oui, côté nouvelles expériences, je suis servie! Attends de voir toutes les découvertes que tu feras lorsque tu viendras nous rejoindre. ?
Wow, quel beau début de vacances je viens de vivre à travers la lecture de vos aventures!
Depuis votre départ, je n’ai pas été très assidue dans la lecture de votre blogue. Comme à chaque année, une fois l’enseignement et la correction terminés, je commence mes vacances estivales avec un gros sac de livres où j’en choisi un selon l’inspiration du moment. Et bien cette année, c’est votre carnet de voyages qui a été choisi en premier. Il y a quelques jours, j’ai donc repris ma lecture depuis le début et je viens juste de lire votre dernière publication. Je suis maintenant à jour et prête pour lire la suite!
C’est un plaisir de vous lire et de regarder vos photos et vidéos! Vous êtes vraiment bons pour nous faire vivre toute une gamme d’émotions! Je suis impressionnée par toutes ces belles expériences que vous vivez et je me sens privilégiée de les vivre à travers vos récits! Je suis admirative devant votre façon d’aborder les choses qui se présentent à vous. Vous semblez tellement heureux, vous êtes beaux à voir!
Bonne continuité de voyage et merci encore de partager le tout avec nous!
xxxx
Merci beaucoup Lynda! Vivement tes vacances qui commencent. ☺️ Je te souhaite un bel été. Contente de savoir qui tu apprécies nos récits de voyage. C’est aussi plaisant pour nous de les écrire que de recevoir les commentaires des gens qui nous lisent! Merci encore et au plaisir de « t’envoyer » de nouvelles aventures d’ici la fin du mois de juillet!
Super belle photos de surf!? La fille sur les photos, est-ce que c’est elle sur le film de surf que vous avez été voir?? J’ai remarqué qu’il n’y en a pas une avec Alexandre debout…?
Coup donc, par bout j’ai l’impression que vous êtes un voyage de « réfugiés » avec tous les risques que cela comporte??, et d’autres fois que vous faites un voyage 5 étoiles « La dolce vita » à la Cloclo et MF ??. Je ne sais plus pour combien je devrais assurer ma vie avant d’aller vous rejoindre…?
En vous lisant, je me dis parfois « ben ça ne se peut pas!! » haha mais à chaque fois, ces quelques péripéties de voyage ne sont rien comparativement à vos merveilleuses expériences 🙂 <3 Les images de surf me font penser à Blue Crush et j'adore ça!! 😛 Hâte de lire sur vos prochaines aventures xxxxxx
Merci mon amie! En espérant que nous aurons autant de belles aventures à raconter en Afrique… sans nécessairement qu’il nous arrive autant d’événements qui n’ont pas de bon sens! ?? xoxo