21 mars 2017
Arrivés de grand matin à Hanoi par train, nous en avons profité pour se promener en ville et explorer la capitale. Notre hôtel était en plein coeur du vieux quartier et à proximité de tout. Les déplacements à pieds étaient donc super faciles.
Après un bon déjeuner sur le bord du lac Hoan Kiem, nous avons pris l’avant-midi pour faire le tour de ville (à pieds) proposé par le guide du Lonely Planet. Le circuit nous amenait à travers diverses rues du vieux quartier. À Hanoi, les noms de rues représentent la marchandise qui est vendu sur cette dernière. Par exemple, la rue “bijoux” est LA rue où il est possible de retrouver toutes les boutiques de bijoux. Nous y retrouvions également des rues pour la nourriture, les tissus, les articles de quincaillerie, les jouets etc.
En après-midi, nous sommes allés voir le mausolée de Ho Chi Minh, l’ambassade Canadienne et le Palais Royal d’où à présidé Ho Chi Minh durant la guerre du Vietnam.
Nous avons conclu la longue journée de marche sur une terrasse sur le toit d’un hôtel donnant une vue sur la ville en buvant des martinis et des margaritas. Pas si pire que ça la vie!
22 mars 2017
Ce matin, nous sommes allés prendre quelques photos à l’opéra de Hanoi avant d’aller passer une bonne partie de la journée au musée de la femme du Vietnam. Le niveau d’humidité à l’extérieur et à l’intérieur du musée était un peu trop élevé à mon goût donc j’ai dû écourter ma visite pour aller relaxer sur une terrasse sur le bord de la rue à siroter un café vietnamien.
Le café vietnamien, un breuvage tout simple, est définitivement une merveilleuse découverte faite au Vietnam. Il faut simplement mettre 20g ou 4 cuillère à thé de café moulu dans un filtre en métal (sa ressemble aux filtres à thé qu’on retrouve chez David’s Tea) et laisser écouler environ trois quarts de tasse d’eau chaude. Un fois le café fait, on rajoute du lait condensé et de la glace si on le veut froid. Le café est très fort mais avec le lait condensé c’est vraiment délicieux!
Traverser une rue passante par une vietnamienne (en premier) et par des nouveaux touristes…un peu moins sûr!
Bref, j’ai pas retenu grand chose du musée… Cependant, Geneviève et mes parents ont beaucoup aimé leur visite audio-guidée de ce musée qui était très bien fait. (Merci à Marie et Alexa pour la recommandation!)
Notre dernière attraction à Hanoi était la prison Hoa Lo où ont été emprisonné plusieurs prisonniers vietnamiens lors de l’occupation française et plusieurs prisonniers américains lors de la guerre du Vietnam. De nos jours, environ 75% a été démoli pour faire de la place pour un centre commercial. Grâce à des explications impartiales (voir ici du sarcasme de ma part), nous pouvions avoir une idée des conditions atroces lors du règne français et des conditions style »vacances tout-inclus » lorsque les Viet Cong détenaient les américains. Selon les informations de la prison, les prisonniers de guerre américains pouvaient régulièrement participer à parties de basketball, de tennis, boire de la bière, participer à des cérémonies comme Noël avec de luxueux festins et encore plus. Bref, un peu de propagande n’a jamais tué personne, mais là j’avais l’impression qu’on nous prenait faire pour des valises. Personnellement, je trouve que de ne pas reconnaitre une partie des torts est un flagrant manque de respect pour ceux qui ont dû souffrir dans des conditions exécrables pendant plusieurs années.
Afin de se remettre de ses émotions à la prison, Geneviève a proposé d’aller manger des gaufres au chocolat sur le bord du lac Hoan Kiem. Une bonne collation avant d’aller déguster un délicieux souper cinq services typiquement vietnamien pour clore notre séjour à Hanoi. Bien qu’un peu cher (lorsqu’on ajoute de l’alcool), ce menu dégustation était délicieux!
23 au 25 mars 2017
Tôt ce matin, nous avons entamé la route de trois heures de Hanoi jusqu’à Halong City où nous avons pris un bateau-navette pour embarquer dans le gros bateau pour faire le tour de la Baie d’Halong et d’y passer la nuit. Nous avions opté pour la croisière de trois jours et deux nuits donc nous avons dû transférer la deuxième journée dans un petit bateau pour faire la Baie de Lan Ha et l’ile de Cat Ba pour y dormir la deuxième nuit avant de revenir à Halong City le troisième jour.
La Baie d’Halong est une région de plus de 1500 km2 qui est célèbre pour ses karsts de calcaire; il en a entre 1900 et 2000. Le nom Halong Bay signifie “dragon desendant”. La légende veut que lors d’une invasion contre le Vietnam, les vietnamiens ont prié aux dieux pour de l’assistance. Les dieux ont envoyé une famille de dragons qui ont craché des pierres précieuses et du jade dans la baie en guise de protection contre les agresseurs. Les pierres précieuses et le jade se sont par la suite transformés en iles et karsts. Suite à la guerre, les dragons ont décidé de prolonger leur séjour sur la terre et se sont installés de manière permanente dans la baie au lieu de retourner dans les cieux.
Au cours de notre croisière, c’était plutôt nuageux et nous avons même reçu quelques goutes de pluie. Les photos ne sont pas exactement comme sur les cartes postales mais c’était tout de même très beau et très impressionnant.
Nous avons eu trois journées bien remplies d’activités passant de la baignade au kayak, à la randonnée au vélo. Nous sommes revenus plus fatigués de notre croisière que reposés. Bref, notre guide était super et la nourriture, principalement composée de fruit de mer, était fraiche et succulente.
Après trois heures d’autobus pour revenir à Hanoi, nous avons souper avant de laisser mes parents pour leur vol de retour au Canada. C’est fou comment les deux dernières semaines ont passé rapidement. On dirait que le temps passe plus vite quand on s’amuse… peut-être qu’avec des parents plus plate ça serait plus le fun, les vacances dureraient plus longtemps 😉
De notre côté, nous quittons Hanoi pour Lao Cai et Sapa. Après 8h de train, nous allons nous retrouver à quelques kilomètres de la frontière de la Chine où nous allons voir un marché traditionnel et des rizières en étage.
À suivre.
Quelles photos magnifiques! J’aurais définitivement beaucoup apprécié ce secteur du Vietnam….et peut-être même un opéra à Hanoï. Quant à la Baie d’Halong, elle semble extraordinairement belle. Merci encore de nous partager ces beautés!
Nous avons d’ailleurs vu plusieurs croisières de grand luxe que tu aurais certainement très appréciées! Ce n’est que partie remise. 😉 Merci de suivre et de commenter ainsi nos aventures.
Dommage que je n’ai pu me joindre à vous pour le Vietnam! Je suis certain qu’Alexandre aurait trouvé que ses vacances durent « plus longtemps »…????
Belles photos de la baie d’Halong! J’aime particulièrement le coucher de soleil de votre balcon à Cath Ba.
C’était vraiment bien de prendre une croisière de 3 jours nous permettant d’aller passer 1 nuit à Cat Ba. C’est une jolie petite ville bien intéressante à découvrir, malgré que j’aurais bien passé une nuit supplémentaire sur le bateau! 🙂
What a stunning place! Glad you guys had an amazing end to the visit with your parents Alex! Almost at the 90 day mark of your adventures!
It’s crazy how time flies! We have already completed 4 of our destinations… Next stop, Nepal! It will definitely be completely different.
La Baie d’Halong semble être un véritable « must see » ! Contente que vous en avez profité pleinement 🙂
Oui! Et s’il est possible de prendre du temps à Lan Ha Bay (accessible par la petite ville de Cat Ba), c’est encore mieux. Beaucoup moins touristique. Idéal pour faire de belles photos 😉 La croisière de 3 jours était définitivement une bonne façon d’explorer l’endroit à fond.
Ohlala que vous réussissez donc à me rendre nostalgique!!! Je rêve d’y retourner…. Si vous le pouvez, prenez le temps d’aller voir le marché Bac Ha du dimanche ça vaut la peine. Bonne continuité!
😛 Merci Nicole. C’est tellement un pays facile à aimer le Vietnam. J’y retournerais aussi sans problème. Merci pour la suggestion, nous sommes arrêtés au marché en allant à Sapa. J’en parle dans notre prochain article qui devrait paraître sous peu. 😉 Au plaisir.