Pour cette deuxième journée complète à l’Île de Pâques, nous avons concentré nos activités au centre-ville. (Comme nous avions remis notre auto de location, nous étions à pieds ou plutôt, en taxi. À 4$ la course, nous aurions été fous de nous en passer!).
La journée a débutée par une séance de plongée pour Nicolas et Alexandre au centre de plongée Orca. Un endroit réputé où le propriétaire est reconnu pour avoir nagé avec Jacques Cousteau. En plus, il détient un record Guiness de la plongée la plus profonde! Il y avait deux centres reconnus dans le port, mais comme Henri (le propriétaire) était un sympathique français qui a pris le temps de me montrer son amie la tortue et plusieurs poissons qui vivent dans le port, nojs avons décider de prendre nos tours avec lui! Les gars ont adoré leur plongée. Henri leur a montré plusieurs beaux poissons pendant qu’une de ses collègues prenait des photos. Nicolas et Alexandre sont donc repartis avec un CD contenant une centaine de photos en souvenir de leur plongée!
Pendant ce temps, Simon et moi sommes allés au centre Internet reconnu comme étant le plus vite en ville. Malheureusement, le plus vite à l’Île de Pâques ressemble à la connexion par téléphone que nous avions au Canada il y a plusieures années…. J’ai donc pu publier quelques unes de nos aventures de Torres Del Paine, mais comme ça a pris 45 minutes pour télécnarger 7 photos, j’ai décidé d’abandonner! Après tout, nous ne sommes pas allés au bout du monde pour s’enfermer dans un centre informatique! Je me suis donc dit que vous auriez de nos nouvelles à notre retour à Santiago!
Pour le dîner, nous nous sommes fiés au Lonely Planet qui nous recommendait un excellent petit restaurant familial à proximité d’un des ports de l’Île. Nous avons donc marché pendant plus d’une trentaine de minutes, pour finalement arriver à l’endroit…. qui nous paraissait des plus douteux! Il s’agissait d’un petit shack de pêcheurs avec moins d’une dizaine de tables, sans salle de bain avec une minuscule cuisine que nous pouvions voir de l’autre côté du comptoir (sur lequel gisait un énorme poisson… probablement pêché le matin même). Mais bon! Comme c’était recommandé, nous sommes restés! Il n’y avait pas de menu. La dame derrière le comptoir nous a dit que nous avions le choix entre le céviche ou le poissons du jour. Pour éviter d’avoir la diarrhée pour le restant du voyage, nous avons décidé de prendre le plat cuit! Et nous n’avons pas été déçus! Après plusieures minutes, la cuisinière nous as emmenée de grandes assiettes remplies de gros morceaux de poissons et d’une délicieuse salade. C’était super bon! Comme quoi il ne faut pas toujours se fier aux apparences…
En fin d’après-midi, nous sommes tous retournés au centre le plongée Orca pour aller faire de l’apnée (snorkeling). L’eau était un peu froide malgré nos combinaisons, mais nous avons eu bien du plaisir. Nous espérions voir un peu plus de poissons que ce que nous avons vu, mais il y avait quand même différentes variétés que nous pouvions observer.
De retour sur la terre ferme, nous nous sommes fiés (encore une fois) au Lonely Planet pour aller manger la meilleure crème glacée artisanale en ville. Elle était déclicieuse! Mais comme nous étions encore gelés de notre aventure en mer, nous avons du prendre des chocolats chauds et des cafés moka pour nous réchauffer!
Ensuite, nous sommes allés admirer le coucher du soleil à Ahu Tahai, un autre endroit sur l’Île ou l’on retrouve des statuts! Il y avait pas mal de touristes… À croire que nous n’étions pas les seuls à avoir vu la recommendation dans le Lonely Planet! La seule différence, c’est que nous avions une bouteille de champagne Veuve Clicot à boire en regardant le soleil se coucher à l’horizon! Eh oui, Nicolas a transporté ça dans ses baggages (et pendant tout le trek) pour célébrer nos fiançailles! Comme il est gentil. Milles mercis, ça a rendu notre aventutre à l’Île encore plus mémorable!
Une fois le soleil couché, nous sommes allés souper à « La taverne du pêcheur », un restaurant appartenant à un autre sympathique français qui ressemblait à Obélix! Pour célébrer davantage, nous nous sommes commandé du vin, un bouteille de rouge pour les gars et un verre de blanc pour moi. Après quelques gorgées, les gars trouvaient que leur vin avait un drôle de goût et qu’il était probablement bouchonné… Mais bon, ils voulaient en être vraiment sûr. Pas évident de dire à un français que son vin est bouchonné! Ils ont finalement appelé le monsieur et dès qu’il a senti et pris une gorgée dans le verre de Papa, il s’est mis à s’excuser et a ramené une nouvelle bouteille! Fiou, nous avons évité le drama! Comme repas, Alexandre a mangé un thon qu’il a trouvé délicieux, Papa une pièce de boeuf et Nicolas et moi nous sommes partagé une énorme paëlla espagnole…. C’était vraiment super bon! C’est fou comme nous avons bien mangé sur cette île!
Une fois la bonne bouffe terminée, nous sommes retournés à notre Domo (dôme) pour une dernière nuit sur l’Île de Pâques. Ce qui était drôle avec notre Domo, c’est qu’il appartient à une personne connue dans le village… Donc à chaque fois que nous voulions y retourner, nous n’avions qu’à dire au chauffeur qu’on voulait aller à la maison de Akahanga (son prénom) et tous savaient exactement oú aller nous reconduire! …. Finalement, ce n’est peut-être pas si spécial que ça, ça doit être la même chose à Warwick! 😉
C’est tout pour notre dernière journée complète sur l’Île. Quel beau séjour! Le déplacement jusqu’au bout du monde en valait vraiment la peine… surtout en bonne compagnie!