Jasper : Que l’hiver arrive

Question de se rafraîchir de la saison estivale plutôt chaude et collante, j’ai décidé de laisser ma partenaire de voyage habituelle pour aller avec mon frère Nicolas faire un petit saut dans les rocheuses faire de la randonnée d’hiver.

Le plan était fort simple, 10 jours de voyages, 8 jours de randonnée et pouf je reviens à Montréal vendre des copieuses!

Cela faisait presqu’un an, soit dans le sud du Chili l’an dernier, que je n’avais pas fait de randonnée multi-jours et ça commençait à me chicoter. Nous avons eu l’idée de faire deux randonnées de quatre jours, soit une dans la Vallée de Tonquin vers les Lacs Amethysts et l’autre autour du Mont Robson jusqu’au glacier Robson.

Vallée de Tonquin

Après avoir fait le tour de la ville de Jasper (qui est complètement morte entre la saison de randonnée estivale et celle de ski), nous avons ramassé les nécessaires en matière de nourriture et d’équipement manquant (surtout des raquettes et du poivre de cayenne pour les loups, ours et puma).

Chargé comme des mulets avec presque 100lbs de stock à deux, nous sommes partis le premier matin pour gravir le col de Macarib et de parcourir les 20km entre le départ du sentier et notre première nuit. Le ciel était bleu, pas trop de neige dans le sentier, les sommets enneigés et la météo était clémente. Tout s’annonçait super bien.

img_0389

img_0387

IMG_9519

IMG_9515

IMG_9510

IMG_9518

Tout a rapidement changé après 9km lorsque nous avons commencé à réellement monter en altitude et que la neige s’était accumulé. Ce qui avait débuté avec quelques centimètres est rapidement devenu quelques pouces, à quelques pieds et finalement au col, nous en avions à la mi-cuisse. Et ça, malgré les raquettes! Avec la combinaison de la température froide, de la neige qui renfoncait et le poids du sac, nous sommes arrivé au campement après 7h de marche complètement brulés.

Nous avons monté la tente et nous sommes rentrés dans nos sacs à couchage pour faire une « sieste » avant de souper. Finalement la « sieste » s’est convertit en nuit complète et nous nous sommes réveillés le lendemain à 9h après 15h de repos avec une tente remplie de nourriture…pas une formule gagnante pour éviter les rencontres avec les ours.

Une fois le déjeuner pris, nous devions entreprendre notre deuxième journée avec un peu plus de 12km pour aller dans la vallée de l’Érumite. Contrairement à la veille, le ciel était ennuagé et le plafond était très bas au point ou nous n’étions pas en mesure de voir les Ramparts (la principale raison de notre randonnée).

JAS_005_H_RAMPARTS
Ce que nous devions voir…
img_0207
…ce que nous avons vu!

Après 3 km à marcher dans le brouillard sans vraiment voir grand chose, j’ai aperçu au loin, un mirage. Devant nous se dressait deux petites cabanes. Même si ce n’était pas notre destination finale pour la journée, ce mirage nous a redonné un peu de pep pour continuer à avancer même si chaque pas dans la neige était laborieux.

img_0393

img_0185
Ça renfonce tellement!
img_0217
Mirage au loin
img_0202
Elles sont vraies

img_0189

 

img_0191
The Outpost, notre chalet pour la nuit
img_0198
Si proche mais toujours pas dégagé

Une fois arrivé à la cabane principale, nous avons constaté qu’elle était déserte et barrée. Bon, finalement c’était complètement inutile comme attraction jusqu’au moment ou nous avons vu qu’il y avait pleins d’autres cabanes derrières la cabane principale. Avec un nouveau regain d’espoir, nous avons vite fait le tour des autres cabanes pour réaliser quelles étaient tous débarrées mais surtout qu’il y avait des lits, des grosses couvertes et des oreillers! Comme Boucle d’Or, nous avons fait le tour des 7-8 cabanes pour choisir la meilleure avec la meilleure combinaison de lits; deux lits simples, deux lits superposés, un grand lit etc.

img_0192

img_0193
Pour les intéressés, il est possible de faire 4 jours/3 nuits à cheval pendant l’été avec une formule tout comprise pour la modique somme de 1500$/personne. Si vous êtes plus grateux, vous pouvez toujours le faire en fin de saison pour la modique somme de 0$/personne

Seul au monde et avec l’idée d’avoir une bonne nuit sur un vrai matelas dans des couvertes, l’idée originale du 12km venait de prendre le bord. Nous avons fait un raid des autres cabanes pour se ramasser des chaises, des couvertes supplémentaires, du nafta (la raison s’en vient), des haches et un fanal pour bien s’installer. Nous avons trouvé des bûches sèches et nous avons fait un joli feu près des chaises et de nos couvertes pour y passer l’après-midi. Étant donnée que la saison de randonnée se termine le 1 novembre, nous étions complètement seuls dans les montagnes. Nous avons appris à la fin de notre randonnée que la raison de la fermeture de la vallée du mois de novembre au mois de février est parce que la neige est trop profonde et poudreuse que les caribous utiliseraient les pistes faites par les humains pour se déplacer. Cependant, ceci voudrait aussi dire que les loups utiliseraient aussi les mêmes pistes pour les chasser ainsi que d’attaquer les humains. Génial! En février, la neige est assez dure partout que les caribous se promènent librement et ils ne sont plus limités à une seule piste-piège.

img_0188
Mais qu’est ce qu’il y a dans ce cabanon?
img_0187
Des chaises!
img_0194
Des couvertes!
img_0196
Après quelques litres de Nafta, le feu à finalement parti…voir preuve ci-dessus

Pas besoin d’insister sur le fait que la nuit était superbe et très chaude!

Le lendemain, il ne faisait pas vraiment plus beau alors nous avons décidé de tout laisser dans notre chalet et d’aller explorer les lieux. En se rendant sur le bord du lac Amethyst, nous avons trouvé des chaloupes. Dommage que la shed à bateau était barrée car nous étions à quelques instants de faire une escapade sur le lac.

img_0211

img_0215
Des chaloupes!

Finalement, nous avons décidé après le dîner que nous devions quitter le chalet pour commencer notre marche de retour. Nous voulions rester une 5e journée mais ceci aurait voulu dire tomber à un repas et demi par jour.

Après 14km de marche, nous sommes arrivés à notre dernier campement ou nous avons simplement dormi avant de repartir le lendemain faire le dernier 9km pour sortir de la vallée.

Les cuisses molles et le dos en compote, nous sommes finalement revenus en ville pour une journée bien mérité de repos. Notre chambre d’hôtel pour les deux prochaines nuits donnait directement sur une piscine intérieur…étrange comme concept.

img_0218

Le plan est de repartir dans deux jours autour du Mont Robson en Colombie-Britannique pour un autre 4 jours.

 

8 Replies to “Jasper : Que l’hiver arrive”

  1. Très belles photos. J’espère pour vous que la nouvelle randonnée sera mieux planifié que la première. Mettre en danger des caribous, c’est inhumain…?

  2. Catherine (pour Ghislain) dit :

    Ghislain, alias le pyromane, trouve que ton feu fait pas mal pitié… il fait dire qu’il pourra te donner des cours à Noël ??

  3. Glad to see you guys made the most of the first hike despite the less than ideal conditions! Probably should work a bit on those fire making skills though… Enjoy the rest of the trip!

  4. Les rocheuses toujours pleines de paysages spectaculaires même à ce temps-ci de l’année. J’aurais aimé vous voir sur le lac en chaloupe à cette température???!!! Bonne randonnée.

  5. Geneviève dit :

    Magnifiques paysages malgré les nuages! Je remarque que les températures froides ne t’ont pas fait perdre ton sens du spectacle (« 100lbs de stock à deux »)! 😉 Bonne deuxième randonnée! oxoxoo..

  6. On aurait du lire humidex!

  7. Salut, bien contente d’avoir de tes nouvelles. Cependant je ne serais pas de ceux et celles qui courent après la neige. J’aurais plutôt opté pour une destination à 15-20 degré sans unisex.
    Bonne randonnée!

  8. Bien contente de lire tes nouvelles aventures! ?

Les commentaires sont clos.