Jour 15 : Parc national de Skaftafell & Route jusqu’à Vík í Mýrdal

Youhouuu! J’ai réussi à ajouter des photos aux messages des deux derniers jours. Allez y jeter un coup d’œil si ça vous intéresse! 🙂 

Ce matin, nous nous sommes levés raisonnablement tôt (avec le son de la pluie sur notre toile de tente…), afin d’aller prendre en photo une autre impressionnante chute d’Islande : Svartifoss. La chute comme tel n’était pas des plus impressionnante, ce sont plutôt les formations rocheuses autour d’elle qui sont magnifiques. On dirait un orgue!

Svartifoss

Svartifoss

Comme vous allez le voir, les photos que nous avons prises aujourd’hui ne sont pas aussi éclatante que celles des derniers jours car il pleut depuis mardi soir… Le ciel est donc bien ennuagé et il y a beaucoup de brouillard!

Une fois notre marche vers la chute terminée, nous avons dîner en vitesse afin d’aller à notre excursion sur le glacier! Bien entendu, il pleuvait encore… Nous sommes revenus mouillés jusqu’aux os de notre aventure, mais elle en valait vraiment la peine! C’était très impressionnant de marcher avec nos crampons sur une aussi grosse étendue de glace! Finalement, nous avons fait le tour « Glacier Explorer » qui ne contenait pas d’escalade sur glace (http://www.glacierguides.is/GlacierTripsFromSkaftafell/GlacierExplorer/). Si vous allez sur le lien ci-contre, vous verrez de belles photos de ce qu’on a vu, mais sous le soleil de l’Islande… Ils nous semble que c’est (un peu) de la fausse représentation, surtout que le guide nous a dit qu’il y a des précipitations plus de 260 jours par année dans cette région! Mais bon! La pluie ne nous a pas empêcher de nous amuser. Alexandre est maintenant un grand fan des pics à glace… Fini la machette, c’est un pic comme celui que nous avions qu’il veut s’acheter lorsque nous reviendrons à la maison… -_-

C’est parti!
La glace bleu est de la glace avec moins d’oxygène que le reste… C’est ce qui explique sa magnifique couleur!

Une crevasse

Le glacier. Et oui! Il est sale. Le noir qu’on peut voir ce sont des cendres d’irruptions antérieures. Nous avons appris que lorsqu’il y en a un peu (comme ci-dessous), ça attire le soleil et ça fait fondre le glacier plus rapidement. Cependant, quand il y en a une bonne couche (qui recouvre complètement la glace), ça fait l’effet d’un isolant, ce qui ralenti la fonte du glacier.

 Voici aussi quelques faits intéressants sur le glacier où nous avons marché :

  • Il se déplace de 60 mètres par année. 
  • Il y en a même un petit bout (Glacier Falls) qui est tellement apique qu’il chute d’un mètre par jour! 
  • Les glaciers sont formés par les précipitations de neige. Ça prends 25 mètres de neige pour faire 1 cm de glacier… 
  • Habituellement, les glaciers se « reconstruisent » pendant l’hiver et fondent pendant l’été. Cependant, celui-ci bien qu’il fonde durant l’été, ne fait que geler (et arrêter de fondre) pendant l’hiver, sans toutefois se reconstruire…

Il pleuvait vraiment beaucoup….

Notre groupe! (En partie, puisque nous étions 13) Nous portions des harnets au cas où on serait tombé quelque part et qu’ils auraient eu besoin de cordes d’escalade pour nous sortir de crevasses… Heureusement, nous ne les avons pas utilisés!

« Glacier Mouse » – Ce sont des roches sur lesquelles pousse de la mousse sur la surface qui est exposée au soleil. La mousse utilise l’humidité du glacier pour pousser. Cependant, vu les conditions nordiques difficiles, cela peut prendre de 20 à 30 ans pour recouvrir la moitié d’une roche (et jusqu’à 100 ans pour les plus grosses…) Elles sont appelées souris, puisqu’elles roulent au vent et du coin de l’oeil, on dirait des souris qui court! C’est de cette façon que la mousse réussi à pousser des deux côtés de la roche.  

Alexandre @  Nicolas : Initialement, nous devions aussi faire de l’escalade sur glace lors de notre excursion d’aujourd’hui. Cependant, quand la dame nous a vu arriver, elle nous a regardé de haut en bas et nous as dit : « L’escalade sur glace sera beaucoup trop facile pour vous! Vous devriez faire uniquement la marche. » Nous avons donc suivi ses conseils! Étant donné que c’est une activité tellement facile, nous nous reprendrons au Canada… Nicolas cette activité devrait être de ton calibre, nous nous reprendrons donc ensemble… Hihihi. Sérieusement, le groupe d’escalade était complet 😉 

Une fois l’excursion terminée, nous sommes retournés à l’auto pour enlever nos imperméables qui étaient bien mouillés. Ensuite, nous étions invités à prendre un chocolat chaud avec notre groupe de randonnée pour nous réchauffer. Cependant, quand nous sommes arrivés, certaines personnes en avaient déjà pris 2-3 portions et il n’en restait plus pour nous… Nous avons donc décidé de prendre la route (le chauffage au maximum dans l’auto) vers notre prochaine destination!

Ce soir nous dormons à Vík í Mýrdal, une petite ville de 300 habitants. Demain, nous prévoyons prendre une journée de relaxation pour bien nous préparer pour notre grande randonnée de 5-6 jours. J’ai même aperçu une jolie boutique souvenir et une usine de chandails de laine que nous pourrons aller visiter demain une fois les préparatifs terminés! Je ne vous en ai pas encore parlé, mais ici, les chandails de laine sont rois! Vous savez ces chandails qui rappellent les vieux party de Noël?! Bref, tout le monde en a un ici. Qu’en pensez-vous? S’ils n’étaient pas si chers, c’est certain que j’aurais déjà le mien. (Audrey, tel que tu me connais, je le prendrais dans les tons de gris! Hihi.)

Plus d’information sur notre randonnée de 5 ou 6 jours : 

Il s’agit d’un trek très populaire pour les gens qui aiment (beaucoup) la randonnée et qui visitent l’Islande. Plus précisémment, nous voyagerons entre les endroits suivants : Landmannalaugar à Skógar. Cela signifie que nous parcourrons environ 78km à pieds. Après chaque journée de marche, nous pourrons nous arrêter dans divers campements placés stratégiquement pour diviser la route en 6 jours de marche. Nous pourrons alors y reprendre nos forces pour le lendemain! 


Nous attendons toujours des nouvelles de l’autobus qui nous amènera de Skógar à Landmannalaugar, mais d’après nos plans, nous partirions vendredi pour notre randonnée! Pendant ce temps, nous ne vous donnerons pas de nouvelles sur le blog, mais nos parents recevront nos coordonnée par message texte signifiant que tout va bien pour nous! Nous vous mettrons donc plein d’anecdotes et de photos à notre retour!