Ce fût une grosse journée d’équitation pour nous aujourd’hui! Nous nous sommes couché épuisés.
Voici donc comment c’est déroulée notre journée. Après avoir « magasinné » parmi les dizaines de tours offerts par les quelques écuries de la région recommandées par le Lonely Planet, j’ai finalement décidé que nous allions faire le tour d’une journée appelé « Below the Mountains » offert par la compagnie EldHestar (
http://www.eldhestar.is/). Le tour nous a donc permis de faire entre 5 et 6 heures d’équitation. J’étais bien excitée à l’idée de (finalement) essayer les chevaux islandais et leur fameux « tölt ».
Pour être honnête, nous avons été plutôt déçus de notre journée et ce, pour plusieurs raisons… Premièrement, notre journée a commencé en retard parce que nous devions attendre un autobus de personnes qui prenaient part au même tour que nous, mais qui étaient en retard. Pendant notre attente, on nous a laissé à nous même. On ne savais donc pas trop pourquoi on attendais ou encore ce que nous devions faire… On en a donc profité pour faire des photos dans l’écurie!
J’oubliais! On nous a prêté de magnifiques ensembles imperméables pour la journée car (étonnament… -_-) il pleuvait aujourd’hui. C’est jolis ensemble nous ont toutefois permis de rester bien au sec et bien au chaud malgré la pluie et les grands vents nordiques. Il a cependant été compliqué de les obtenir car c’était la confusion total à l’habillement. Les gens essayaient d’avoir leurs ensemble alors que les guides tentaient de savoir dans quel groupe chaque personnes était…
Une fois la confusion terminée, on est venu nous chercher pour qu’on puissent être assignés à un cheval. Ils nous ont donc demandé notre niveau d’expérience et nous ont remis un cheval en nous disant son nom. Comme le nom était en islandais, impossible de s’en souvenir… Nous avons donc rebaptisé nos chevaux. Celui d’Alexandre étant dorénavant prénommé « brun » (Quelle originalité!).
Ensuite, nous sommes partis en randonnée. Après un moment, la guide nous a annoncé que nous allions faire du Tölt. Elle a donc accéléré… et nos chevaux ont suivi. En un moment, nous avions perdu le contrôle et on rebondissait sur nos selles comme des poupées de chiffon. Ce n’était vraiment pas l’idée que je m’étais faite de la chose! Surtout que le pas est supposé est confortable… Je vous confirme que ce n’était vraiment pas le cas! Disons que j’aurais aimé que la guide prenne le temps de nous montrer la technique un par un. J’imagine que c’était impossible étant donnée la taille du groupe (environ 15 personnes pour 2 guides). Ce qui était dommage cependant, c’est que nous avons répété l’expérience du tölt beaucoup trop souvent au cours de notre randonnée de plus de 5 heures… Alexandre et moi sommes donc revenus avec les fesses en compote et une écoeurantite aiguë de la chose.
Pour dîner, nous avons eu droit à des sandwichs. Ils étaient bien bons. C’était très gentil de leur part d’avoir préparé un sandwich uniquement au fromage (sans viandes froides) au cas où il y aurait un végétarien dans le groupe… Cependant, comme il n’y en avait pas, c’est Alexandre qui a eu cette sandwich. Mmmmm! Chanceux… Le repas était aussi accompagné d’une bouteille d’eau recyclée (donc une bouteille qui est généralement à usage unique, mais qui avait été remplie… l’étiquette toute usée et le fait qu’elle n’était pas scellé n’était pas rassurant. Ce n’est pas vrai qu’en plus d’avoir la guédille au nez à cause de la température, j’allais attraper un feu sauvage!). Et pour dessert, un biscuit aux pépites de chocolat.
Morale de cette histoire : prendre un tour plus personnalisé dans une écurie de plus petite taille la prochaine fois! Nos fesses et notre dos n’en seront que plus heureux! Peut-être que 5 heures c’était trop pour notre première expérience avec cette race de chevaux. Mais en même temps, si je me fie à la démarche des autres participants suite à l’expérience, nous n’étions pas les seuls à avoir utilisé tous les muscles de nos jambes et de notre dos pour « survivre » au Tölt! Hihiih.
Heureusement, nous avons eu la chance de côtoyer ces magnifiques chevaux pendant une journée entière. Nous avons donc pu prendre quelques photos avec notre iPhone, car il nous était impossible d’amener la caméra d’Alexandre alors que nous étions en selle (cela évite de devoir lâcher les reines pour prendre des photos… Je comprends bien que ça pourrait être dangereux pour des cavaliers aussi expérimentés que nous!). En plus, nous avons eu droit à du gâteau au chocolat accompagné de café/chocolat chaud à la fin de la randonnée (c’est fou comme le chocolat permet de tout oublier)!
|
Alexandre avec Brun |
|
Mon cheval n’était pas des plus affectueux… Il ne voulait pas vraiment prendre la pose! |
|
Bon, finalement! Par le temps que mon cheval prenne la pose, celui d’Alexandre a été « frappé » par une bourrasque de vent nordique! C’est quand même élégant un cheval islandais avec le vent dans le toupet! 🙂 |
|
Pause dîner pour nous et pour les chevaux |
Autre annecdote intéressante. Juste avant le dîner, nous nous sommes arrêtés dans un endroit où il y avait quelques buissons. La guide nous a donc annoncé que c’était le temps ou jamais d’aller à la salle de bain puisque nous nous en allions sur la plage. J’ai donc compris que par toilettes, elle voulait dire : buissons. Je lui ai donc demandé si elle avait du papier de toilette à nous prêter… et non! Génial. Il me semble qu’au prix qu’on a payé, 3-4 carrés de papier de toilette par personne, ça ne les aurait pas ruinés! Mais bon! Ça m’apprendra à avoir niaisé dans l’écurie avant de partir plutôt que d’aller aux toilettes!
En terminant, voici un vidéo (tiré de YouTube) qui montre à quoi ressemble le Tölt (lorsqu’effectué par un cavalier expérimenté et en contrôle de ses affaires)… donc vraiment pas ce que nous avons fait au cours de la journée! Mais bon… la bonne nouvelle dans tout ça c’est que nous avons bien ri et nous avons maintenant plein d’histoires drôles à raconter!
Bonjour à vous deux,
C'est toujours bien intéressant de vous lire. Geneviève je voulais te dire que Ghislain est bien impressionné par toute la marche que tu fais il m'a dit elle qui disait toujours "prendre, prendre" quand elle était petite.
Nous avons bien hâte de vous voir et de vous entendre parler de votre voyage.
À bientôt !
Annie
Bonsoir vous deux,
Bon repos!…Sûrement bien mérité.
Vous avez su développer vos «fans» du blogue!
…Des fans qui ont la patience d'attendre votre choix du moment pour la publication de vos belles histoires! Au plaisir de vous lire lorsque le temps vous conviendra!
On a bien hâte de vous revoir, LyneXXOO…………