Jours 6-7-8-9 : Randonnée à Hornstrandir et retour à Isafjordur

Nous sommes de retour à la civilisation. Nous avons eu une superbe randonnée! Cependant, comme nous avons parlé longtemps avec nos parentaux sur Skype hier, nous n’avons plus de batterie… Donc dès que nous trouvons un café Internet, nous pourrons vous raconter (et surtout vous mettre les photos) de notre merveilleuse aventure! 🙂

À bientôt,
Genevieve & Alexandre

________________________________________

Finalement! Nous sommes assis dans un café Internet et je peux vous mettre en ligne les photos de notre aventure de quatre jours à Hornstrandir.

Jour 1 : Veiðileysufjörður à Hornvik (12,5 km)

Nous avons pris le traversier de Isafjordur vers Veiðileysufjörður. À bord, il y avait un américain (Dovid), un canadien de Toronto (Sebastian), un couple suisse, Ingrid et Astrid de la Suède et trois israéliens. Nous avons tous été débarqués sur la baie de Veiðileysufjörður apres 2 heures de traversier.

Pour le transfert sur la plage, nous avons dû embarquer sur le dos du conducteur du zodiac pour ne pas mouiller nos bottes de marche.

Arrivée à Veiðileysufjörður (Transfert du traversier à la berge en zodiac car Hornstrandir étant sans civilisation (ou presque), il n’y avait pas de quai pour accoster!) 
Les randonneurs en route vers la première destination : Hornvik

Nous avons ensuite commencé la montée jusqu’au col de la montagne. Les israéliens commençaient déjà à prendre du retard. Comme vous pouvez le voir, la température était magnifique!

Dès le début de la marche, nous avons réalisé que les israéliens auraient plus de difficulté que les autres à se rendre à destination…. Voici pourquoi :

  1. Ils étaient habillés en jeans et en corduroy… avec des chandails de cotons. (Bonjour l’hypothermie en cas de pluie!) 
  2. Ils avaient répartie le poids de manière totalement inégale. Le premier avait un sac à dos d’école, le deuxième avait un sac à dos de grosseur moyenne et le dernier, qui avait certainement perdu un pari, avait un sac à dos énorme.
  3. Ils n’avaient pas de boussole et ne savaient pas lire une carte… C’est à bord du bateau qu’ils ont demandés au capitaine par où ils devaient aller… Disons que ce dernier n’était pas très impressionné!
  4. Pour économiser sur le poids, il nous ont dit qu’ils n’avaient amené qu’un minimum de nourriture…
  5. Ils sont partis dans le mauvais sens dès qu’ils sont débarqués sur la péninsule… (Plutôt que de suivre le groupe…)

Bref, c’était quelque chose à voir! 

Vue du fjord par où nous sommes arrivés sur la péninsule

Première « patch » de neige à traverser pour se rendre à Hornvik

Au total, nous avons eu trois « patch » de neige à traverser lors de l’ascension vers le col et deux lors de la descente. Comme vous pouvez le voir, les terrains changeait beaucoup de kilomètre en kilomètre, passant de gazon, à des arbustes, à des roches volcaniques, à de la neige, à de la terre, à de la bouette et à des marécages… Bref, vous comprenez le principe que c’était changeant! Nous avons également dû traverser plusieurs ruisseaux!

Un tas de cailloux indiquant le chemin à suivre (disons que le chemin n’était pas toujours aussi bien indiqué!)

Quelle belle température pour une randonnée en montagne islandaise! 🙂
Traversée de la première riviève

Encore de la neige… Sommes-nous vraiment au mois d’Août?

Enfin arrivés au sommet! Yééé! (La moitié du chemin est faite!)

Il ne faut surtout pas tomber en bas du petit chemin étroit

Cette première marche nous a pris 4,5 heures (de 16h00 à 20h30) pour 12,5 km…  À l’arrivée, nous avons monté notre campement. Il y avait de grands vents du nord et la température ambiante était de 6 degrés Celcius… Rien à voir avec la température de la journée! Ce n’était pas chaud!

Sébastien, Dovid et nous avons soupés ensemble. C’était super agréable de parler de la marche que nous venions de faire et des prochaines à venir. Nous avons aussi pu observer nos premiers renards arctiques qui sont venus « quêter » pour des restes de table!

Dans la nuit, lorsque je suis sortie de la tente pour aller à la toilette, j’ai passé à deux doigts de tomber sur la tente des israéliens qui, étant arrivés à minuit, avait installé leur tente à 2 cm de la nôtre… L’espace pour le campement devait bien avoir la grosseur d’un terrain de football, ils ont quand même décidés de s’installer pratiquement par dessus nous… Je n’y comprends rien la dedans!

Jour 2 : Randonnée à Horn (19,1 km)

Étant donné que nous devions traverser une rivière à marée basse pour cette randonnée, nous avons tous pu faire la grasse matinée! Nous avons déjeuner ensemble, puis nous sommes partis en direction du Horn (vers midi). Nous avons donc traversé notre première rivière.

Première (vraie) traversée de rivière! L’eau était TRÈS froide… ce qui n’est pas si étonnant puisqu’elle s’écoule d’un glacier! -_-  Une chance que nous étions à marée basse!

Un gros phoque qui se fait griller au soleil!

La randonnée à commencer sur une plage de sable et de roches volcanique où nous pouvions observer plusieurs oiseaux et même des phoques. Nous avons ensuite atteint la métropole de Horn, qui contenait deux maisons…. pour poursuivre notre route vers le sommet!

Rendu au somment, nous avons dîner et aperçu notre premier iceberg. Espérons qu’il n’y avait pas d’ours polaire dessus… car habituellement, c’est dernier, qui arrivent de l’arctique, font un très long voyage jusqu’en Islande et arrivent affamés…. Pour assurer la sécurité de tous, ils sont habituellement tués à leur arrivée sur la terre ferme….

Au bout du « Horn » et devant notre premier iceberg! Wow!

Désolée Élaine, je n’ai pas pu l’en empêcher! … Mais « ne t’inquiète pas de rien », il m’a dit que tout était sous contrôle!

Vue d’Alexandre (d’après la photo précédente)

Rien de mieux qu’un bon repas déshydraté au sommet!

Pour se rendre à la prochaine vallée, nous avons continué notre marche sur un petit sentier longeant les falaises abruptes. À un certain moment, nous avons décidés de dévier du sentier (que je trouvais beaucoup trop abrupte) pour changer l’itinéraire et retourner sur nos pas… Plutôt que de faire une boucle. La bonne nouvelle, c’est que nous avons quand même réussi à faire de magnifiques photos!

Un autre petit sentier étroit à flanc de montagne…

Un renard arctique hurlant à la lune (ou plutôt au soleil)… en fait, je crois qu’il voulait tout simplement qu’on quittent son territoire.

La mer de Greenland

Un joli petit caneton avec sa maman
Une autre des 200 photos que j’ai prises de ce mignon caneton! 🙂

Nos pas sur la plage de sable volcanique

Du bois arrivé par la mer d’un autre pays… Il n’y a pratiquement aucun arbre en Islande.

Deuxième traversée de rivière… Beaucoup moins profonde que prévu. Alexandre aurait pu la traverser en bottes… plutôt que d’enlever ses pantalons! À sa défense, il était difficile de voir la profondeur de l’eau avec l’angle du soleil.

Idéalement, nous aurions traversé la rivière au même endroit que plus tôt dans la journée, cependant, l’eau avait tellement montés qu’il était impossible de traverser sans nager. Nous avons donc du faire un détour de 3km pour pouvoir traverser à un autre endroit… Nous avons dû faire vite car l’eau montait rapidement! Et même si la température avait été chaude toute la journée, l’eau était encore très froide!

En revenant au campement, nous avons retouvé les suédoises qui était parties d’un autre point de départ. C’est lors de notre souper ensemble qu’elles nous ont dit qu’elles avaient croisées les israéliens à 3km du campement (leur point de départ), 7 heures après leur départ! Cela est bien peu, considérant qu’ils avaient une journée de 12 km à faire! Ce sont les dernières nouvelles que nous avons eu d’eux… J’espère tout de même qu’ils se sont rendus à bon port!

Jour 3 : Journée
pluvieuse au campement (0 km… Hihi, mais nous sommes allés plusieurs
fois à la toilette qui était à quelques mètres de notre tente…)

Sachant qu’il était pour pleuvoir, nous avons fait la grasse matinée et nous avons passé la journée au campement à lire. Nous avons aussi dit au revoir à nos amis qui poursuivaient leurs treks autour de la péninsule. Nous avons donc profité de la mauvaise température pour nous reposer!

En fin d’après-midi, un couple de Danois est arrivé au campement. Lorsqu’ils montaient leur campement, leur bombonne de propane c’est brisée, puis vidée de tout son gaz… C’était leur premier jour d’une randonnée de 4 jours… Nous leur avons donc prêté notre poêle et le « ranger » a réussi à leur trouver une bombonne de remplacement.

Lors de cette journée, nous avons aussi appris comment faire de la nourriture déshydratée. En fait, les suédoises ayant plusieurs allergies, elles avaient apporté toute leur nourriture faite maison. Ça sentait tellement bon!

Jour 4 : Marche sur la plage (4,1 km)

C’était la dernière journée sur la péninsule. Nous avons donc décidé de faire une petite marche sur la plage. On a pu voir le traversier arriver et déposer des gens pour des randonnée d’une journée… Pauvre eux. C’était une des pires journée de la semaine… Il pleuvait et c’était très nuageux, on ne pouvait pas bien voir les paysages.

Renards arctiques qui habitaient tout près de notre campement

Abri d’urgence (contenant eau, nourriture, lit… etc.)
Heureusement, nous n’avons pas eu à nous en servir… La température a été clémente et nous sommes vraiment bien équipés pour réagir à toutes les situations qui auraient pu se présenter à nous!

Un peu d’escalade pour accéder à la deuxième partie de sentier

Le temps s’ennuage… Il est temps de retourner à la civilisation!

Notre traversier

Traces de pas de renards sur la plage

Pendant notre dîner, nous avons entendu l’avion ci-dessous arriver pour déposer les gens. Il volait à si basse altitude qu’on croyait qu’il allait s’écraser. Il a finalement atterri sur la plage et a immobilisé l’avion sur 20 mètres! Après avoir déposé les gens, il est parti en utilisant aussi peu de distance… Il devait décoller rapidement, puisque le fjord est entouré de grosses montagnes… C’était très impressionnant à voir! Et nous étions bien content d’avoir choisi le traversier comme mode de transport!

Renard intrus sur notre campement! (Pas sa couleur, on peut voir qu’il ne faisait pas partie de la même meute que les autres)

4 jours de randonnées dans 2 sacs à dos (40lbs pour moi et 50 pour Alexandre!)

L’océan peut paraître calme ici, mais la traversée du retour a été super mouvementée… À certains moment, nous ne pouvions pas voir par les fenêtres du traversier tellement ça brassait et l’eau revolait dans les fenêtres! J’avais plus que hâte que ça finisse!

Nous sommes finalement revenus sains et saufs à Isafjordur, prêts pour une prochaine expédition! 🙂

4 Replies to “Jours 6-7-8-9 : Randonnée à Hornstrandir et retour à Isafjordur”

  1. […] Jours 6-7-8-9 : Randonnée à Hornstrandir et retour à Isafjordur […]

  2. Salut les grands voyageurs!

    Tout d'abord, bon anniversaire à ma belle Geneviève. Noua n'avons pu te le souhaiter avant puisque nous n'avions pas accès à internet au Manoir du Lac des Piles… (C'est pas la toundra de l'Islande mais presque!) Vous faites vraiment toute une équipe! Les textes de Geneviève sont magnifiques et les photos d'Alexandre sont tout simplement époustouflantes!!!!! Vous nous faites tellement rêver qu'on pense faire un voyage organisé avec vous pour célébrer le quart de siècle de Geneviève l'année prochaine… Ha! Ha! Ha! À bientôt!
    MF et Cloclo
    xoxoxo
    P.S. Nous sommes chez Mado et elle vous me demande de vous saluer pour elle.

  3. Wow vos photos sont à couper le souffle! J'ai l'impression d'y être et de vivre vos aventures. Heureusement, le froid en moins….

    Simon

    P.S.: Bonne fête, Ge!

  4. Salut vous deux,
    J'avais bien de la peine d'avoir manqué votre appel hier. Je pense beaucoup à vous deux. Je vous souhaite une magnifique journée et j'ai bien hâte de voir vos nouvelles photos et vos commentaires sur votre randonnée. À très bientôt, LyneXXOO

Les commentaires sont clos.