Labuan Bajo, Flores | Paradis de la plongée sous-marine

Pour notre séjour à Labuan Bajo, sur l’île de Flores nous avons choisi une superbe auberge de jeunesse située en haut d’une colline près de la côte : le Ciao Hostel. Nous avions droit à une magnifique vue sur le port et les îles, sans parler des couchers de soleils à couper le souffle! Vraiment une très belle trouvaille à petit prix (environ 17$ par personne dans une chambre mixte à 6), pour une îles où l’on s’était fait dire que l’hébergement était cher…

C’est vraiment un endroit génial, propre et avec des employés sympathiques (bien qu’un peu « confus » quant au service de navette et au prix des traversiers). Le seul point négatif est son emplacement. Bien sûr, il nous donne une vue époustouflante, mais il faut marcher une bonne vingtaine de minutes pour se rendre au « centre-ville ». La bonne nouvelle c’est qu’ils ont une navette qui se promène à chaque heure entre ledit centre-ville et l’auberge. Elle n’est pas à 100% fiable et est souvent en retard, mais c’est beaucoup mieux que de marcher!

Notre chambre à six lits avec une vue incroyable sur le port et les îles environnantes
Quoi demander de mieux que cette vue à partir du restaurant de l’auberge!
Pas pire comme vue de notre auberge… coucher de soleil sur Flores et les îles du parc national de Komodo

L’objectif de notre visite à Flores était bien simple : faire de la plongée pour explorer la magnifique vie sous-marine de la région. Plusieurs personnes que nous avons rencontré depuis le début de notre voyage nous avaient recommandé l’endroit. Il y a plus d’une quarantaine de sites de plongée dans la région où il est possible de voir une grande diversité de poissons, de magnifiques coraux, des requis et surtout, des raies manta! Dommage que la plongée soit une activité aussi coûteuse, nous aurions pu rester ici pour des semaines. 😛 De toute façon, il n’y a pas grand chose d’autres à faire ici. La ville semble peu touristique, mis à part sa vingtaine de centres de plongée et ses multiples comptoirs touristiques qui servent de points de départ pour des excursions de snorkeling ou de trekking avec les dragons de Komodo. Comme nous avions déjà vu les dragons (qui ne sont pas suffisamment excitant pour qu’on passe plus de quelques heures à les observer)… il ne nous restait qu’à plonger!

Avec plus d’une quarantaine de sites de plongée dans la région, c’est certain que nous devrons revenir pour continuer notre exploration!

Nous avons décidé de plonger avec Uber Scuba et nous n’avons vraiment pas été déçus. Leur bateau est propre, leurs Dive Masters sont sympathique et expérimentés, l’équipement qui nous était prêté était en très bon état et nous avions un chef à bord pour nous préparer de délicieux repas. Sérieusement, avec une journée ensoleillée, on ne peut pas demander mieux! Chaque journée de plongée comprend 3 « fun dives » d’une durée d’environ 60 minutes chacune, le déjeuner, des fruits en collation et le dîner. De plus, les sites de plongée sont sélectionnés avec soin en fonction des courants marins pour s’assurer que la plongée soit sécuritaire et agréable.

Iona, le bateau utilisé pour nos journées de plongée avec Uber Scuba
Trois plongeurs beaucoup trop heureux! 🙂

Un des gros attraits de la région est la plongée avec les raies Manta. Quelle chance nous avons eu d’en voir dès notre première plongée! Elles sont énormes (pouvant atteindre de 4 à 5 mètres) et tellement majestueuses lorsqu’elles nagent. Nos deux autres plongées de la journées nous ont permis de voir de magnifiques coraux et des centaines de milliers de poissons de toutes les couleurs. Vraiment, le voyage jusqu’ici valait le détour! 

Quelques faits intéressants sur les raies Manta 

  • Le mot « Manta » provient de l’espagnol et signifie « couverture ». Lorsque ces raies flottent sur le dessus de l’océan, elles ressemblent littéralement à de grandes couvertures noires, d’où ce nom.
  • Ces créatures, bien qu’énormes, sont totalement inoffensives pour les humains! Elles se nourrissent principalement de zooplancton, ce qui inclus de petits crustacés comme des crevettes et des vers.
  • Les raies manta, tout comme les léopards, ont des taches sur leur ventre qui permettent de les distinguer les unes des autres.
  • Elles sont natives de l’Indonesie et d’autres mers tropicales, mais ont les retrouvent aussi dans les eaux de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, de Fiji, des Bahamas, d’Hawaï, de l’Espagne de la Thaïlande et des Maldives. La raie peut voyager jusqu’à 70 km en une seule journée!
  • Il est aussi possible de voir les raies Manta voler! La raison exacte de ce comportement est inconnue, mais les scientifiques pensent qu’elles volent soient pour communiquer ou lors des périodes d’accouplement.
Cette photo est une gracieuseté de Google, parce que malheureusement, nous n’avons pas observé ce phénomène de nos propres yeux… Voilà une raison supplémentaire de retourner à Flores dans le futur! 😉

Prochaine étape (dans plusieurs années, lorsque nous serons de riches retraités) : un liveabord! Qu’est-ce que c’est? C’est un voyage de plusieurs jours en bateau où 2 à 3 plongées sont organisées chaque jour. Le bateau est généralement luxueux, la nourriture y semble excellente et, comble du bonheur, il est possible de plonger tous les jours pour ajouter une vingtaine de plongées à notre actif! J’ai hâte juste à y penser. 🙂 Qui embarque avec nous? (Pas de panique, vous avez encore le temps d’y penser!

La deuxième journée, Alexandre est allé plonger avec Mathieu. Geneviève étant congestionnée, il lui était impossible de plonger. Nous avons donc décidé de nous faire une journée de relaxation entre filles à l’auberge! C’est certain qu’en entendant les gars nous raconter leurs aventures j’étais un peu (pas mal) jalouse… Voici quelques images de nos plongées dans la région!

Demain (20 juin), nous quitterons Geneviève et Mathieu pour retourner à Gili. Ils resteront une journée de plus à Flores avant d’entreprendre leur voyage de retour à la maison! Déjà… Ce fût très agréable de voyager avec eux en Thailande et en Indonésie. Il faudra définitivement refaire ça dans le futur!

Pour leur journée sans nous à Labuan Bajo, Geneviève et Mathieu se sont loué une scooter pour affronter les routes « en excellentes conditions » de l’île! C’était ça, où ils restaient à l’auberge pour pleurer notre départ et la fin de leur voyage en Asie…

8 Replies to “Labuan Bajo, Flores | Paradis de la plongée sous-marine”

  1. Encore une fois….Magnifique! Merci de nous partager vos belles expériences!

    1. Geneviève dit :

      ☺️?

  2. Mais quelle belle vidéo !! Ça fait rêver :))

    1. Geneviève dit :

      Merci! Je vais passer le mot à Alexandre (c’est lui qui s’est occupé de faire le montage!)

  3. WoW, superbes vidéos de plongée !!! ? S’il faut attendre que vous soyez retraités pour essayer le « liveaboard », pouvez-vous confirmer que je pourrai vous accompagner en plongée à 95 ans avec une chaise roulante…???

    1. Geneviève dit :

      J’espère bien qu’on réussira à y aller avant notre retraite! Donc n’attends pas trop pour faire ta certification… et chaise roulante ou pas, ça n’a plus d’importance une fois dans l’eau! ?

  4. La photo de votre bateau m’inspire pour ma nouvelle déco de salle bain au chalet! ?
    Geneviève, avec tes grandes palmes, tu as l’air d’une belle sirène des temps modernes! ?Alexandre, malgré ton attirail de plongée, je t’ai reconnu… ?Encore une fois, alors que tout le monde est en pantalons, toi tu portes le short! ?
    J’ai hâte de lire la suite de vos aventures! ?

    1. Geneviève dit :

      Bien hâte de voir ta nouvelle déco! ? Pour ce qui est d’Alexandre, c’est facile de le reconnaître… il est TOUJOURS celui qui est habillé moins chaudement que les autres! Il fait capoter les gens qui préparent notre équipement…

Les commentaires sont clos.