Pérou | Famille, cuisine & Incas

Finalement des nouvelles! Nous avons été pas mal occupés avec nos parents ces derniers temps et chaque fois que nous avions quelques minutes pour mettre à jour le blogue, nous n’avions pas l’Internet… Fini les excuses, voici donc un résumé de notre dernier mois en Amérique du Sud. 😛

 

Compte tenu que nous avions écourté de quelques jours notre randonnée (dû à la pluie…), nous avions un peu plus de temps à tuer à Huaraz avant l’arrivée de nos parents. Après avoir pleinement profité à multiple reprises des deux seuls vrais cafés dans la ville, il était temps de partir pour Lima.

Si jamais vous passez par Huaraz, que ce soit pour organiser une randonnée ou tout simplement pour déguster un bon café, voici nos deux recommandations de cafés : California Cafe & Cafe Andino.

 

1 & 2 octobre

Après avoir pris l’autobus de nuit, nous sommes arrivés de grand matin à l’auberge de jeunesse Pariwana. Il ne restait plus de chambres privées alors nous avons dû nous contenter d’un dortoir à dix lits. En rentrant, nous avons été envahis par une odeur fort désagréable de « dodo ». Il y avait déjà six gars dans la chambre et ça ne sentait pas très bon. Bref, tout ça pour dire que je crois fortement que c’était notre dernière auberge de jeunesse à vie. Lors de notre réveil le lendemain, nous avions finalement passé cette étape de notre vie.

En attendant l’arrivée de nos parents, nous avons passé les deux journées à visiter Miraflores et à profiter de la grande gastronomie de Lima.

3 & 4 octobre

Aux petites heures du matin, nous avons quitté l’appartement que nous avions loué pour aller rencontrer Lyne et Simon à l’aéroport de Lima. Compte tenu de leur heure d’arrivée si tôt (1h30 du matin), nous avons pris une décision de dernière minute d’y aller ce que nous a valu une petite frousse à l’aéroport. Une heure après l’atterrissage de leur avion, ils n’étaient toujours pas sortis et il y avait de moins en moins de monde qui attendaient dans le terminal. C’est alors que nous avons réalisé qu’il y avait deux portes d’où pouvaient sortir les gens… et nous n’en surveillons qu’une seule… Finalement, après quelques minutes supplémentaires, les parents de Geneviève sont sortis. Fiou!

Après un léger sommeil à l’appartement, nous avons pris un tour de ville de Miraflores, Baranco et du Quartier Historique à bord d’un autobus de ville. Miraflores est le quartier un peu plus huppé de Lima alors que Baranco est le quartier des artistes.

Dans le quartier historique de la ville, nous avons bien évidemment visité la Place d’Armes ainsi que la Basilique San Francesco où se trouve les catacombes de la ville. Il y avait sous l’église de milliers d’ossements d’humains qui avaient été enterré et trié au cours des années.

Place d’Armes Lima

Une fois le tour, terminé, nous sommes retrounés à nouveau à l’appartement pour attendre l’arrivée de Catherine (sœur de Geneviève) et Frédérique son amie. Compte tenu que nous n’étions pas présent lors de la fête de Catherine le 11 septembre 😉 nous avons décidé de l’inviter souper à un des meilleurs restaurants de Lima : Social Restaurant & Bar. Après trois services, nous sommes repartis plus que satisifaits de notre découverte culinaire. Vive Lima et sa nourriture!

Le lendemain, nous avons relaxé un peu en ville avant de retourner sur le bord de la mer avec Catherine et Frédérique pour leur montrer ce côté de la ville ainsi que pour flaner et manger dans les restaurants aux abords de la côte.

En soirée, nous avons pris l’autobus avec Cruz del Sur en direction d’Arequipa. Nous avons été surclassés à leur nouveau service de lits ce qui a rendu le voyage encore plus luxueux. Imaginez voyager en première classe d’avion mais en autobus. Le chemin était sinueux et ce n’était pas comme l’avion, mais c’était super confortable.

 

5 octobre

Après dix heures d’autobus de nuit, nous sommes arrivés en matinée à Arequipa où nous avons pu prendre possession de nos chambres dans l’hôtel tenu par un homme péruvien qui avait étudié à l’« UQWWAM » à Montréal. Un peu de relaxation en matinée car malgré le fait qu’il est possible de dormir dans les autobus de nuit, ce n’est pas aussi confortable que dans un lit d’hôtel.

En après-midi, nous avons été près du Couvent Santa Catalina pour un tour de ville gratuit à pied. Nous avons déambulé dans les rues et dans les quartiers historiques de cette ancienne ville du Pérou pendant plus de trois heures et demi à en apprendre sur la ville. Nous avons même visité une ferme d’alpaca où nous sommes devenus des experts sur les différences entre les différents caméloides (llamas, alpacas, vicunas et guanaco) de l’Amérique du Sud.

Place d’Armes Arequipa

Le dernier souper avec des éléments traditionnels péruvien…cochon d’onde comme repas principal et le maïs par exemple.

Le tour, qui devait durer deux heures et qui avait débuté à 15h s’étirait maintenant jusqu’à 18h30. Malgré le fait que s’était assez intéressant, nous avons terminé le tour entassés dans une cour intérieure au froid à écouter notre guide parler de la situation politique du pays. Il n’y avait plus beaucoup d’information qui rentrait à ce point-ci. La bonne nouvelle était qu’il y avait un grand match de soccer international qui se jouait contre le Pérou et l’Argentine à 18h30 alors c’était le plus tard que ce tour pouvait durer.

Une fois libérés du tour guidé, nous avons fait notre chemin parmi la foule qui comptait des dizaines de miliers de locaux rassemblés à la place centrale pour regarder le match de soccer sur un écran géant. Le match avait une importance gigantesque car si le Pérou gagnait ou avait une nulle contre l’Argentine, elle pouvait continuer d’espérer d’avoir une place dans la coupe du monde de soccer de 2018. Ça fait 34 ans que le Pérou n’a pas participé à la coupe du monde et cette année, ils ont une réelle chance d’y participer.

Bref, nous avons déniché une petite pizzeria tenue par un couple péruvien aux abords de la place centrale pour déguster des pâtes et de la pizza tout en regardant le match à la télévision. (C’est bien beau le soccer, mais il nous fallait prendre des forces pour notre trek à venir dans le Canyon del Colca.) Le propriétaire du restaurant, clairement un grand partisan du Pérou, avait de la difficulté à gérer son temps et sa passion entre le four à pizza et la télévision. Après 90 minutes, le Pérou avait égalisé contre l’Argentine et c’était l’euphorie dans la ville (et dans la pizzeria). Tout en tout, une belle petite soirée qui allait malheureusement être très très courte.

Nous sommes retournés à l’hotel pour faire nos baggages car à 2h du matin, nous devions être prêts pour notre départ pour notre randonnée de trois jours dans le Cañon del Colca.

 

6 au 8 octobre

À peine quatre heures de sommeil dans le corps, nous sommes partis, avec notre guide José « BB Crème » (vous allez savoir pourquoi bientôt) à 3h du matin en autobus collectif pour se rendre à notre point de départ prêt du village de Cabanaconde. En route, nous avons fait un arrêt obligatoire à Cruz del Condor pour admirer une famille de condors planer grâce aux thermales dans la vallée.

Une fois arrivés au point de départ, nous avons enfilé nos vêtements de randonnée et nos sacs, dit au revoir de manière définitive aux petits cochons dindes de la dame qui habitait là et nous avons procédé à pieds vers San Miguel.

Le plan de la journée était de descendre dans la vallée 1100m sur 8km pour retrouver notre refuge pour la nuit. Malgré que nous avions embauché un guide, le chemin était si large et vraiment bien défini que son emploi était plutôt inutile (pour ceux qui compte le faire un jour). En descendant, nous pouvions voir les différents villages dans le fond de la vallée et c’était bien joli.

Au fur et à mesure que la journée avançait, le thermomètre continuait de grimper sans cesse. Par le temps que nous sommes arrivés dans le fond du Cañon, il faisait au-delà des 30 degrés et le soleil tapait très fort en l’absence de nuages.

Nous sommes finalement arrivés chez notre hôtesse Gloria pour dîner et nous avons eu l’après-midi pour relaxer.

Après souper, nous avons eu droit, contre le gré de Frédérique qui déteste les histoires de fantômes et qui avait bien avertit préalablement José, à des histoires de « folklore » qui se sont terminées par des bébés morts qui tiraient sur les couvertures de lit le soir et de histoires de lançage de caca d’âne pour attraper les moufettes. Quelle belle soirée…

Bien évidemment, Frédérique a hurlé de peur toute la nuit et Catherine, sa partenaire de chambre, n’a pas pu lui venir en aide car elle était prise dans son liner. Résultat, Frédérique s’est réveillée le lendemain matin avec un lit mouillé… (ce segment n’aura pas beaucoup de sens pour ceux qui n’y était pas…)

Blague à part, nous sommes réveillés le lendemain pour une journée un peu moins corsée. Nous devions simplement monter 400m et descendre 300m avant d’arriver à « l’Oasis ». Pour commencer la journée, nous avons pris un chemin vers un point de vue pour admirer la descente que nous avions fait la veille avant d’emprunter la route principale vers les villages de la vallée. Mieux reposés et avec un peu moins de chaleur, la route s’est mieux fait.

Une petite parenthèse sur notre guide José BB Crème. Notre guide s’est mérité ce titre car il s’est présenté la première journée avec une épaisse couche de crème solaire dans le visage qui ne semblait pas pénétrer la peau. Je ne sais pas si c’était une crème périmée ou une crème spéciale mais nous aurions dit qu’il s’était appliqué de la BB créme dans le visage, sans s’assurer de la faire pénétrer correctement. De plus, il n’arrètait pas de s’en remettre à chaque pause ce qui lui donnait un teint plus pâle que le mien (dire qu’il était brun au départ). Pour rajouter au tout, il portait un chapeau de légionaire avec deux grands « flaps » pour recouvrir sa bouche et son cou en avant. Bref, je sais que le soleil est fort près de l’équateur mais son habillement facial était très intense.

Après plus d’une dizaine de kilomètres de marche, nous sommes arrivés à notre refuge pour la deuxième nuit dans l’Oasis. C’était bel et bien un oasis au fond de la vallée où nous avons pu nous baigner et relaxer toute l’après-midi.

Ce soir-là, nous nous sommes couché de bonne heure car nous devions débuté notre marche la troisième journée à 4h30 du matin. Le plan était de remonter les 1100m avant que le gros soleil de la journée nous rattrape. Munis de nos lampes frontales, nous avons commencé l’ascension pas par pas en zig-zagant dans la montagne. Après plus de trois heures, nous sommes finalement arrivés à Cabanaconde où un gros déjeuner nous attendait…quelle belle récompense.

Un nouvel ami…
…et un qui ne voulait rien savoir de moi!

L’autobus est venu nous chercher pour finalement nous ramener à Arequipa en fin de journée.

Bien que ce fût fort beau comme trek, je recommanderais à ceux qui viendrait au Pérou de plutôt aller dans la région de Huaraz au nord et faire le trek de Santa Cruz. Il s’agit d’un trek de 4 jours (donc une seule journée de plus) mais qui offre des vues plus impressionnantes des Andes. Le tout peut très bien se faire sans guide ou avec des porteurs. Le seul inconvénient avec le Canon del Colca c’est qu’en trois jours, tu ne fais que tourner autour dans le même 10km carré et par conséquent la vue ne change pas beaucoup.

9 octobre

Après un bon souper de gros steak la veille, nous nous sommes levés ce matin pour aller visiter le Monastère de Santa Catalina. Le monastère bâtit en 1579 pour les Sœurs de Deuxième Ordre Dominicaine se situe en pleine ville sur un espace de 20000m2. Malgré le fait qu’il y a déjà eu plus de 450 sœurs, de nos jours, nous y retrouvons environ une vingtaine de sœurs qui résident encore dans le monastère.

Avec une architecture typiquement espagnole, le monastère était vraiment superbe. Nous avons pris une visite guidée des lieux et nous avons pu avoir une meilleure compréhension de style de vie de sœur dans les derniers siècles.

Fred qui ruine les photos…

Bassine pour laver les vêtements.
Le sosie de mon frère plus tard.

Une fois la visite du monastère terminée, nous avons pris la direction du restaurant Arthur où nous avons passé le restant de l’après-midi à préparer un ceviche de mahi mahi et un lomo saltado (plat traditionnel péruvien de sauté de viande d’alpaca avec une influence asiatique) sous les conseils du chef Arthur. Définitivement, ce cours de cuisine fût l’activité préférée de Simon, il s’est d’ailleurs démarqué du groupe en remportant le meilleur ceviche.

10 octobre

Après un autobus de nuit, nous sommes arrivés de grand matin à Cusco pour aller rejoindre mes parents qui étaient arrivés la veille. Une fois les accolades échangées, nous sommes allés nous promener dans Cusco pour apprécier cette ancienne capitale Inca.

11 octobre

Ce matin, nous avons pris le train de Cusco à Aguas Calientes avec Peru Rail Vistadome. Trois heures et demi de train avec de grandes fenêtres panoramiques et un léger repas. À notre arrivée à Aguas Calientes (le point de départ pour le Machu Picchu), nous avons simplement dîner avant de prendre l’après-midi mollo.

12 octobre

Aujourd’hui, notre groupe s’est séparé en deux avec un groupe qui souhaitait monter jusqu’à la ville Inca de Machu Picchu à partir de Aguas Calientes et l’autre groupe qui souhaitait se rendre à pied à la ville.

Debout encore de très grand matin, Normand, Élaine et moi sommes partis à 4h30 du matin pour gravir le 400m entre Aguas Calientes et l’ancienne ville Inca. Une heure et quart plus tard, nous étions à la porte principale avec notre première vue complète de la ville.

Tout une vue! Nous avons été rejoints une demie heure plus tard par Lyne, Simon, Geneviève, Catherine et Frédérique en autobus. Après une brève marche sur les lieux, nous avons entamé la montée du Mont Machu Picchu. Trois heures plus tard, 600m vertical plus tard, nous sommes finalement arrivés au sommet de la montagne après avoir marché le long d’un sentier à flanc de montagne et très escarpée.

Une pause bien méritée au sommet, nous avons pris quelques photos de la vielle ville et nous sommes redescendus pour aller rejoindre notre guide pour une visite plus complète de la ville.

En début d’après-midi, nous avons fait le tour de la ville avec un guide qui pouvait mettre en contexte les ruines que nous avions partout au tour de nous. Quelques heures plus tard, il était déjà le temps de redescendre en autobus pour aller prendre le train de retour vers Cusco. Alors que nous pensions avoir un retour rapide, nous avons dû faire la file d’attente pour les autobus pour plus de d’une heure. Vive les lieux touristiques!

Un autre trois heures de train, un repas et une sieste, nous sommes arrivés à Cusco en soirée près à dormir pour récupérer de cette longue journée.

13 octobre

Encore de grand matin, Catherine et Frédérique nous ont quitté pour retourner à Lima pour ensuite retourner à Montréal.

Pour les six voyageurs qui restaient, nous avons pris la journée pour faire un tour de ville en autobus. Nous avons fait le tour des attractions de Cusco qui incluaient plusieurs ruines Inca ainsi que le point le plus haut de la ville. Nous avons également fait un arrêt dans un « village » Inca où nous avons reçu la bénédiction d’un homme local descendant des Incas. Le rituel consistait d’un feu de feuilles de coca, des offrandes de bière locale et d’un fouettage d’herbes traditionnelles qui ressemblait plus à un à un « flattage » de poitrine de la gente féminine. Élaine et Lyne n’ont pas beaucoup apprécié la cérémonie…

Dernier souper au Pérou!

En soirée, nous avons pris un autre autobus de nuit pour se rendre de Cusco à Copacabana du coté bolivien.

4 Replies to “Pérou | Famille, cuisine & Incas”

  1. Encore une fois, superbes photos les amis :))

  2. Marie et Robert dit :

    Merci à vous pour ces magnifiques photos et vos récits intéressants qui nous rappellent de beaux souvenirs.

  3. Je comprends mieux maintenant l’expression « Ce n’est pas le Pérou »! Effectivement , c’est vraiment un beau pays avec des paysages majestueux! J’imagine que si je m’en tenais aux plats végétariens, je pourrais beaucoup aimer cette destination! Hi! Hi!

    1. Geneviève dit :

      Haha! Attends de voir la Bolivie 😉 Mais sérieusement, le Pérou vaut réellement le détour! C’est super facile d’y voyager et les gens y sont tellement sympathiques.

Les commentaires sont clos.