C’est à Sa Pa que nous avons décidé de terminer notre périple au Vietnam. Située dans les montagnes du nord, cette ville était l’endroit de prédilection pour une petite mise en jambes avant notre départ pour le Népal. En effet, l’endroit est reconnu pour ses treks de 1-2-3… jours dans les villages des ethniques de la région avec nuits chez l’habitant
Dès le départ de Normand et Élaine, nous avons donc pris le train de Hanoi en direction de Lao Cai, la capitale de la province du même nom située tout au nord du pays. La station de train de Lao Cai (qui est la plus près de Sa Pa) est situé à seulement 3km de la frontière chinoise. À notre arrivée, vers 6:15 du matin, la température était maussade et le sol était plein de flaques d’eau comme si une grosse averse venait de tomber.
Après un trajet plutôt étrange en minibus (payé le même prix que l’autobus local dû à l’insistance du chauffeur, mais au cours duquel nous avons embarqué des enfants et pleins de gens du village… qui nous ont d’ailleurs remis des concombres…), nous sommes arrivés au fameux marché Bac Ha qui a lieu uniquement les dimanches du levé du soleil au début de l’après-midi. Le marché est intéressant pour la diversité, mais surtout pour la variété des couleurs des vêtements des différentes ethnies de la région qui se rendent au marché pour y faire les courses. On y retrouve entre autre des légumes, des fruits, des vêtements traditionnels, des poissons et fruits de mer, des bêtes (buffles, poules, cochons… chiens), etc. Eh oui, au Vietnam les gens mangent du chien. Traditionnellement, ils mangent du chien à la fin du mois lunaire pour se débarrasser de la malchance… (Chacun ses croyances!) J’étais au courant, mais c’était plutôt difficile de regarder ces petits chiots qui, sous la pluie, attendaient d’être achetés pour éventuellement être mangés. Nous sommes passés très rapidement dans cette section du marché car je les aurais tous achetés (pas pour les manger, mais pour les ramener au Canada… pleins de nouveaux amis pour Ratatouille!).
Malheureusement, pour notre visite du marché la pluie s’est remise à tombé. Les locaux qui étaient présents étaient tous couverts de ponchos en plastiques et/ou de parapluies… Il était alors très difficile de voir leurs vêtements traditionnels. J’ai donc fait quelques recherches sur les Internets pour vous donner une idée de quoi ça aurait pu avoir l’air s’il avait fait soleil! 😉
À notre arrivée à Sa Pa, nous étions toujours sous la pluie et la température était plutôt froide (entre 10-12 degrés). Je vous entends me dire qu’il n’y a rien là à comparer de ce que vous vivez présentement au Québec. MAIS, comme je suis habituée à des températures au dessus de 30 degrés depuis le début du voyage, je ne suis plus du tout adaptée aux températures « froides ». #JeVaisMourirCongeléeAuNépal Comme nous partons pour un très long trek vers le camp de base de l’Everest dans quelques jours, et pour éviter que tous nos vêtements soient humides en arrivant au Népal, nous avons décidé de ne pas faire de trek à Sa Pa. C’est dommage, puisque les journées de trek se terminent par des nuitées en « homestay » dans les communautés environnantes et il paraît qu’il s’agit d’une très belle expérience. Mais en même temps, vu l’épais brouillard dans la région depuis les derniers jours, nous n’aurions pas eu de belles vues sur les montagnes et les rizières, l’autre principal attrait des treks… Ce sera donc pour une prochaine fois!
Selon les brochures touristiques et les photos tapissées un peu partout dans la ville, voici ce que nous aurions dû voir dans la région : 😛
J’imagine que nous n’avons pas eu de chance car d’après mes recherches il s’agit d’une bonne période pour visiter la région puisque le temps y est généralement sec et dégagé à ce temps-ci de l’année… Meilleure chance la prochaine fois!
À la place de la randonnée, nous avons profité des derniers jours pour marcher dans la ville (30 minutes environ suffisent à faire le tour du centre-ville!) et planifier les prochaines semaines de notre voyage. Aussi, nous avons décidé de suivre un cours de cuisine traditionnelle de la région donné par un chef Black H’mong, une ethnie locale. Les méthodes de préparations des plats sont les méthodes traditionnellement utilisées et les quantité à utiliser pour chaque ingrédient sont très approximatives… (un peu comme les recettes de nos grand-mères). Le cours s’est donc avéré être un mélange entre leçon de cuisine et démonstration puisque nous ne sommes pas repartis avec les recettes. Néanmoins, les repas préparés étaient délicieux!
- Buffle fumé aux piments chili, gingembre et citronnelle
- Tofu maison
- Poulet frit au gingembre
- Truite cuite dans la braise (dans une feuille de banane)
- Salade de fleurs de bananiers
Comme tout bon cours de cuisine, la journée a débuté par une visite au marché local. Il était super intéressant de voir tous ces aliments frais au grand air comme ça! 🙂 Nous y avons d’ailleurs acheté le buffle et le poulet… et non, nous n’avons pas été malades!
COEURS SENSIBLES, S’ABSTENIR DE REGARDER LES PROCHAINES PHOTOS PRISES LORS DE NOTRE VISITE AU MARCHÉ LOCAL…
Eh oui, la viande y est présentée un peu différemment de ce à quoi nous sommes habitués à l’épicerie. par chance, il n’y avait pas de chien au marché ce matin-là. Car pour s’assurer de la qualité de la viande, les vendeurs exposent TOUTES les parties de l’animal à côté des coupes de viandes, incluant sa queue, ses pattes, et… sa tête! De quoi ouvrir l’appétit… 😛
La dernière journée, le temps s’est éclairci et nous avons pu admirer un peu les paysages autour de la ville, ce qui nous a fait regretté de ne pas avoir réservé un trek plutôt qu’un cours de cuisine pour notre dernière journée… Mais bon, nous ne pouvions pas savoir!
Somme toutes, nous avons adoré nos quelques jours dans la région. Peut-être reviendrons-nous lors d’un prochain voyage pour faire un trek?
À la fin de notre 3e journée, nous avons repris le train en direction d’Hanoi, d’où nous avons pris nos vols vers le Népal. 20 heures de route plus tard (Hanoi-Bangkok-Mumbai-Kathamndu), je vous écris maintenant d’un joli café népalais. 🙂 À défaut d’avoir marché à Sa Pa, nous marcherons en masse dans les prochains jours alors que nous quitterons Kathmandu en direction du camp de base de l’Everest… À suivre!
On va souper dans quelques minutes. Les plats de votre cours de cuisine me font baver…?. L’oie aussi à l’air bonne…j’aurais pu vous l’arranger prête à faire cuire…?
? Je pense que tu t’y plairais à prendre des cours de cuisine en Asie. Comme les conditions sanitaires ne sont pas les mêmes qu’à la maison, tu pourrais probablement contribuer à la préparation de la viande de A (pour abattoir) à Z… ?
Ah mon cœur sensible en a pris un coup! ?Déjà, le sort de la pauvre petite oie m’a brisé le cœur! ? Je préfère les beaux paysages… et vos découvertes végétariennes! ?
Pourtant j’avais mis un avertissement dans le texte (principalement en pensant à toi!). Tu peux maintenant lire en paix les articles que nous publierons au cours des prochaines semaines car vu les distances à traverser (dans toutes sortes de conditions pas nécessairement réfrigérées) pour amener la viandes au auberges le long du trek, nous risquons bien d’être végétariens pour le prochain mois! ?
Même sous le brouillard, la région semblait vraiment spéciale et magnifique. L’idée de nous montrer davantage en utilisant les photos internet est excellente. Quant à l’utilisation des chiens comme nourriture…..je n’aurais pas été plus capable de toi de «digérer» ces vues. Bon trek au Népal et au plaisir de vous lire à nouveau!
Merci. C’était vraiment un endroit magnifique. Un de nos coups de cœur au Vietnam!