Bonjour à tous,
J’espère que tous se passes bien pour vous au Canada et que vous n’êtes pas trop éprouvés par la neige… Même si ça fait un petit bout de temps que je ne vous ai pas écrit, je n’ai pas grand choses de nouveau à vous raconter puisque je ne fais pas grand choses d’autres que d’aller à l’université. J’ai donc décidé de vous parler un peu de mon Collège. En fait, en parlant avec mon père cette semaine, nous avons réalisé que ce n’est pas clair pour tout le monde ce en quoi consiste la vie au Collège. Car c’est bien plus qu’une résidence…
Image tirée du Site Interne de St Mark’s College montrant le haut de la clôture d’entrée du Collège (C’est très traditionnel comme endroit. Toutes les propriétés du Collège sont entourées par un clôture en fer forgé qui est fermée le soir et la nuit. Aussi, on m’a dit que les bâtiments du Collège sont parmis les plus anciens de North Adelaide. Il semblerait que ce soit des monuments historiques de grande valeur…) |
Par où commencer? En gros, l’idée du Collège c’est de bâtir une communité d’étudiants qui s’entraident et qui se supportent. Bon, ça peux sembler quétaine juste comme ça, mais je dois dire qu’en tant qu’étudiante provenant d’un autre pays, j’apprécie beaucoup tout le support offert par le Collège! À part pour aller à l’université (qui se trouve à 15 minutes de marche d’ici), je n’ai pas besoin de sortir du Collège car il y a tout ici: sports, activitées sociales, support académique, repas…
Au niveau des sports, non seulement nous avons un petit gym au Collège qui est ouvert 24hres par jours 7 jours par semaine, mais aussi, des équipes sont formées chaque semaines dans plusieurs sports pour prendre part aux compétitions inter-collégiales. (En tout, il y a 5 Collèges incluant St Mark’s qui participent à ces compétitions.) Aussi, des terrains de tennis sur gazon sont mis à notre disposition. Les sports pratiqués au Collège sont les suivants : natation, tennis, hockey sur gazon, football australien, athletisme, cricket, débat oratoire (Oui oui, ils comptent ça comme un sport…), tennis de table (un autre sport nécessitant une très grande forme physique…), netball et volleyball.
Aussi, le collège est empreint d’une multitude de tradions. Ce qui permet vraiment de rapprocher les gens car tout le monde passe par les mêmes activitées/évènements au Collège et ce, depuis des années. Par exemple, tous les étudiants qui habitent ici doivent passer la semaine d’initiation (O’Week). Qu’est-ce qui se passes si tu n’es pas au Collège pendant cette semaine? Pas de problème, tu feras celle de l’année suivante! Il y a aussi la fontaine… Voici les infractions passibles d’une ‘baignade’ dans la fontaine :
- entrer dans la salle à manger sans chaussures
- se lever de table avant la président ou arriver après elle (lors des soupers formels)
- ne pas porter sa robe d’Harry Potter lors des soupers formels
- porter un chapeau ou une casquette ou être en pyjamas dans la salle à manger
- avoir un cellulaire dans la salle à manger
- lorsque c’est notre fête (En passant, ils peuvent célébrer notre fête 6 mois avant ou après la date et ce, autant de fois qu’ils le veulent. Ce qui veut dire que personne n’est jamais à l’abri d’une ‘baignade’ dans la fontaine!)
D’autres traditions… Tous les lundis au jeudi, nous avons les soupers formels où nous devons porter nos robes d’Harry Potter. Je commence vraiment à m’y habituer… Je vais me sentir toute nue à mon retour au Canada sans ma robe pour les soupers. 🙁 Une autre tradition, est l’utilisation du Gas Truck pour nos déplacements aux évènements du Collège (voir la photo ci-dessous). La bonne chose avec ce camion, c’est qu’il est sur la route depuis tellement longtemps que certaines règles de la sécurité routière ne s’y appliquent pas. Par exemple, nous pouvons entrer jusqu’à une vingtaine de personnes dans la boîte du camion sans que ça ne pose problème même s’il n’y a pas de ceinture de sécurité…
Au niveau académique, le Collège met à notre disposition une bibliothèque climatisée. On y trouve d’ailleurs plusieurs manuels scolaires pour nos cours, ce qui est très pratique! Des tuteurs sont aussi engagés pour enseigner les matières les plus populaires au Collège (ce service est surtout offert pour les cours de première année d’université). De plus, si on a de la difficulté dans une matière, des étudiants ayant déjà suivi le cours sont désignés pour nous aider. Une fois nos travaux d’université rédigés, nous avons la possibilité de les faire reviser par des étudiants plus avancés que nous dans le même domaine d’étude. Comme vous pouvez le voir, la réussite scolaire est très importante ici et il n’y a pas vraiment de raison pour ne pas passer ses cours!
Au niveau artistique, il y a une chorale et une salle où les gens qui jouent des instruments de musique peuvent pratiquer. Aussi, une fois par année (je crois), il y a une soirée artistique où tous ceux qui ont un quelconque talent peuvent participer. J’espère pouvoir assister à ce spectacle pendant mon séjour ici! (car évidemment, je n’en ferai pas partie!)
Au niveau culturel, nous avons des soirées ‘Port and Talk’ (Porto et jasette…) où nous recevons des conférenciers de tous les domaines tout en mangeant des fromages avec un petit verre de Porto à la main! Rien de moins…
Aussi, on peux utiliser les imprimantes de la salle d’informatique pour imprimer nos travaux et nos notes de cours gratuitement (sans limite!). Même principe pour les laveuses à linge.
Et comme si on n’avait pas assez d’activitées comme ça, tous les mercredis soir nous sortons en ville! En fait, nous sortons toujours au même Pub qui nous réserve tout leur deuxième étage.
Pour ce qui est des services de base, le Collège fourni trois repas par jour (qui sont très bons d’ailleurs), le ménage de notre chambre une fois par semaine et l’internet sans fil disponible partout au Collège.
Et la meilleure chose dans tout ça… c’est que tout est gratuit! (Ou plutôt, tout est inclus dans les frais QU’ON a payé pour être ici… Hein Maman et Papa!? Hihihi.)
Le Gas Truck! (aussi appelé le Gassy) |
En tout cas, il est certain que je ne regrette pas mon choix de Collège. Et bien que je ne sache pas ce que je manque à Lincoln College, il parait que ce n’est vraiment pas aussi bien qu’ici (selon la majorité des personnes qui habitent à St Mark’s)… Je sais qu’ils sont totalement biaisés, mais je me plaît à croire que j’ai fait le meilleur choix! 🙂 Pour ceux qui ne savent pas, j’ai longuement hésité entre St Mark’s College (http://www.stmarkscollege.com.au/) et Lincoln College (http://www.lincoln.edu.au/aspx/).
Donc c’est pas mal ça pour aujourd’hui… J’espère que vous en savez maintenant plus sur l’endroit où j’habite!
À bientôt,
Geneviève xoxoxo
P.S.: Hier soir nous avons eu un BBQ sur la plage. C’était vraiment génial puisque nous étions environ 60 personnes du Collège à la plage. L’eau était plus ou moins chaude, mais je me suis tout de même baignée pendant une bonne demi-heure. Ce qui est un peu moins rassurant cependant c’est que pendant que nous nous baignons, à la plage voisine de notre voisine (donc deux plages plus loin), les baigneurs ont dûs être évacués car il y avait un requin dans l’eau…. Eh bien, moi qui croyait que ça n’arrivait que dans les films!
Le Gassy avec sa remorque-BBQ qui nous a servi à faire cuire des saucisses et des hamburgers pour le BBQ… Mmmmm! |
Coucher de soleil sur Henley Beach avec bateau de croisière au loin (à environ 20 minutes de voiture ou de Gassy d’où j’habite!) |
Simon a dit…WoW! il est superbe le vieux "Gassy" avec son emblème de St-Mark's. Je peux comprendre pourquoi le Collège et les étudiants y tiennent comme à la prunelle de leurs yeux.
Il est intéressant de réaliser tous les rituels et traditions qui enveloppent le Collège. On a beau pensé que le Canada et l'Australie ne sont pas si différent, c'est là qu'on réalise qu'il s'agit quand même à bien des égards d'une culture différente.
J'envie beaucoup l'expérience que tu vis. Profites-en bien!
Simon
WOW ! Les photos sont splendides 🙂 je pense à toi fort fort !! ps : va voir tes messages FB !! XOXOXOX