Bali – Ubud
Geneviève et Mathieu avaient décidé de ne visiter que Ubud sur l’île de Bali alors nous devions les rejoindre là-bas. Ils avaient eu une recommandation d’un ami sur un endroit pour l’hébergement et l’endroit s’est avéré être vraiment magnifique. L’emplacement était vraiment bien, il y avait une piscine et le tout était bien propre.
Après avoir vu la compétition de surf le matin, nous avions repris notre chauffeur pour aller directement à Ubud. En chemin, le chauffeur nous avait proposé d’aller gratuitement dans une plantation de café pour gouter aux différents cafés locaux et de gouter au fameux Kopee Luwak. Le Kopee Luwak est un grain de café normal qui a cependant été ingéré par un civet, digéré et fermenté dans son estomac et qui est excrémenté encore intact. Le grain est alors récupéré et brulé pour faire du café de haute qualité. La rationnelle est que le civet choisi uniquement les meilleurs grains et le processus de fermentation naturel donne un goût plus doux.
Malgré notre sceptisme, c’était bel et bien gratuit et nous avons pu passer une bonne heure à gouter aux différents thés et cafés. La tasse de café Luwak était en effet plus doux que l’autre café.
La route vers Ubud s’est poursuivi à pas de tortue où les derniers 20km ont pris 1h30. Le trafic en Indonésie est ridicule.
À notre arrivée à Ubud, nous sommes allés voir la Monkey Forest avec Geneviève et Mathieu. En plein cœur de la ville, il y avait une forêt remplie de singe où les touristes peuvent aller les voir ou les nourrir. Un peu touristique mais quand même une belle manière de passer l’après-midi.
Notre deuxième journée à Ubud, nous avons décidé de profiter de la culture du Eat, Pray, Love pour aller faire un cours de yoga au Yoga Barn en matinée. Les emplacements étaient vraiment beaux en pleine forêt et avec quelques jours de plus nous aurions pu en faire d’avantage. Par contre, à notre sortie du cours, nous nous sommes retrouvés face à face avec un cercle de 5-6 femmes qui étaient débout, les yeux fermés, qui faisaient des mouvements corporels étranges et qui chantaient tout haut des incantations. J’avais l’impressions qu’elles étaient venu faire un cours une journée et qu’elles avaient oubliées de repartir…peut-être qu’un seul cours était suffisant.
En après-midi, les deux Geneviève et Mathieu sont allés faire une randonnée dans les rizières avant que je vienne les rejoindre à un petit café pour une collation d’après-midi. Je n’étais pas avec eux mais ça avait l’air bien beau.
Compte tenu que nous avions choisi de ne pas monter le Mont Rinjani sur l’ile de Lombok, nous avions opté de suivre la recommandation d’Alex et Anne-Sophie de monter au lever du soleil le Mont Batur.
À deux heures du matin, notre chauffeur est venu nous chercher pour entamer les deux heures de route entre Ubud et le début de la marche. Muni de nos lampes frontales, nous avons pris deux heures pour gravir les 700m de dénivelé pour arriver au sommet dans les nuages. Ils nous restaient environ 45 minutes avant le lever du soleil alors question de pas trop s’emmerder en attendant, il s’est mis à pleuvoir à dormir debout. Bien rafraichi, nous avons pu voir les nuages changer de couleur du noir au gris clair lorsque le soleil s’est levé. Finalement, quinze minutes après le lever du soleil, les nuages se sont éclaircis et nous avons pu voir le soleil.
Après un autre deux heures pour redescendre, nous sommes retournés à l’hôtel pour faire nos valises et quitter l’ile de Bali pour l’ile de Gili Trawangan où nous allons faire…et oui encore de la plongée…faut bien en profiter avant de revenir plonger dans le Richelieu.
Wow! Une fois la pluie passée, la vue en valait la peine! La bonne affaire c’est que vous n’aviez pas à dormir dans des tentes sous une telle pluie! Bonne prochaine activité de plongée…vous êtes en train de devenir des pros de ce sport!
Oh oui! Vu la température, nous étions bien contents que l’aller-retour au sommet de fasse en une seule journée. C’est si triste du camping sous la pluie! Pour ce qui est de la plongée, je pense que nous avons vraiment eu la piqûre! Difficile de faire autrement quand on plonge dans des endroits aussi magnifiques. Nous mettrons d’ailleurs des vidéos de nos plongées sous peu sur le blogue. ???
Se lever de bonne heure pour aller se faire mouiller??…moi je serais rester coucher ?
Bien intéressante cette façon de faire « mariner » ces grains de café. La prochaine fois que tu viens à Gatineau, je t’en fais une tasse avec l’aide de Charlot…???
Ne t’en fais pas Papa, il ne pleut pas à Compostelle, ni en Amérique du Sud d’ailleurs… tu n’auras pas à rester coucher! (Je te suggère tout de même d’amener un imperméable si tu ne veux pas que tes prochaines randonnées durent des mois!) ? Pour ce qui est du café « À la Charlotte », je t’en prendrais bien une tasse… Juste pour te voir aller récupéré les grains! Hahahah.
À vous lire, cela me rappelle de beaux souvenirs dans cette région de Bali! 🙂
Vraiment une belle place ce coin de pays! Merci pour les recommandations!