Agonda Beach, Goa

Pas que nous avions besoin d’une pause, mais nous avons décidé d’apprivoiser l’Inde tout doucement. Après une seule journée à Chennai, nous avons pris l’avion vers la région de Goa. D’ailleurs, parlant de Chennai, Alexandre a oublié de vous mentionner dans son dernier article que nous avons réellement goûté à l’Inde dès notre première journée! Nous sommes allés dans un restaurant indien (recommandé par le Lonely Planet… C’est beau l’expérimentation, mais nous ne voulions quand même pas tomber malades dès notre première journée!) pour manger un Thali.

Un thali (en hindi : थाली) est un repas indien et népalais dont la composition diffère d’une région à l’autre. Il s’agit d’un assortiment de plats (de l’entrée au dessert) servis dans de petits récipients en métal disposés sur un plateau rond, également en métal. Le prix en est généralement modeste (2-3$) et les plats nourrissants. Dans notre cas, nous avions pris un thali végétarien du sud de l’Inde, le plateau en métal était alors recouvert d’une feuille de bananier où nous pouvions mélanger les plats avec du riz. Les plats proposés (et servis à volonté par un serveur qui circulait entre les tables) étaient des chutney, du dal (lentilles), des légumes et un dessert à base de lait sucré accompagnés de riz. (Source : Wikipédia) Bien entendu, je ne peux qu’imaginer que cette description tirée « des Internets », correspond à ce que nous avons mangé… Je suis sous l’impression qu’un thali en Inde, c’est un peu comme une poutine au Québec… Il n’y a généralement pas de description sur le menu puisque tous les locaux connaissent les ingrédients!

Oh, j’oubliais, le principal : tout ça, ça se mange avec les mains! Avec la main droite en fait puisque la main gauche est réservée aux activités de toilette… Vraiment, nous étions d’un chic fou à imiter les gens des tables voisines afin de ne pas avoir l’air trop touristes! Je trouvais bien drôle d’imaginer un touriste manger un tel repas pour une première «date»! Hihihi, pas sûre que ça aurait un gros succès!

Désolée pour la piètre qualité de cette photo prise à la va-vite avec le téléphone d’Alexandre. À ce moment-là, nous n’en étions qu’au début du repas, ma main était donc encore relativement propre! J’avais tout de même l’impression que ma technique n’était pas au point et que j’avais l’air d’un singe… mais bon, il me reste 3 semaines pour peaufiner la technique!
Aussi, à notre hôtel à Chennai, nous avons eu droit à un déjeuner au lit… Je n’ai jamais eu un déjeuner aussi épicé! En plus de devoir manger avec mes mains ces petits plats tous plus liquides les uns que les autres, j’ai eu les lèvres qui ont chauffé pendant 1 heure tellement c’était épicé! (À noter que je ne mange pas du tout épicé, donc tout me semble ultra-épicé!)

Voilà pour Chennai. De retour à Goa!

L’État de Goa constitue la première implantation coloniale portugaise en Inde, situé sur la mer d’Arabie, il possède 101 km de côtes. Le climat est tropical : il fait chaud toute l’année à Goa et il n’y a pas de saison froide. Le tourisme est la principale source de revenus. Des touristes du monde entier viennent se prélasser sur les plages ensoleillées. Les Indiens séjournent également à Goa pour échapper aux chaleurs de l’été. L’industrie touristique est surtout présente le long de la côte, son importance est plus limitée à l’intérieur des terres. (Source : Wikipédia) Nous avons remarqué que l’endroit est rempli principalement de britanniques et de russes qui viennent y passer leur vacances. (Je présume  que c’est l’équivalent du Mexique, de Cuba et de la République Dominicaine pour les québécois.) Il s’agit aussi d’un endroit où il y a beaucoup de hyppies.

Goa est le paradis des vacanciers. Nous avons donc passé les premières journées à relaxer et à nous promener (pieds nus!) entre la plage, les restaurants sur la plage et notre petite beach hut (où il est impossible de rester entre 10h00 et 16h00 vu la chaleur accablante de l’endroit!). À 45$ par nuit pour être sur le bord de la plage, nous ne pouvions quand même pas nous attendre à avoir l’air climatisée. Mais comme les nuits sont plus fraîches (25 degrés Celcius, contrairement au 35 degrés pendant la journée), ce n’est pas un problème pour dormir.

Pendant notre séjour à Goa (sur Agonda Beach), nous avons logé dans une petite Beach Hut au Om Sai, un resort directement sur la plage. Fait intéressant, tout notre resort (et les autres ailleurs sur la plage) n’existent seulement de que d’octobre à mars, pendant la saison sèche. Puis, après la haute saison, en mars, tout est ramassé, des beach huts aux petits commerces non-permanent pour éviter qu’ils soient endommagés par la mousson. Il faut dire que les murs de ces bâtiments sont en contreplaqués et les toits en paille… Ils sont donc peu coûteux à installer, mais ils ne sauraient résister aux pluies torrentielles de la mousson.

Notre resort : Om Sai!
Vue de la cour intérieure de Om Sai. Notre petite hut se trouvait à droite de la rangée de verdure (tout près de l’entrée du resort)!
Et voilà, notre beach hut!
La vue que nous avions de notre balcon, au loin, on pouvait y voir la mer.

Jeudi matin (le 16 février) nous nous sommes levés pour aller faire un tour de bateau sur la mer afin d’observer les dauphins. Jumelés à 3 autres filles (pour économiser sur le coût du bateau) nous avons fait un tour d’environ 1 heure et demi. Nous avons pu observer une vingtaine de dauphins, dont une maman et son bébé. Ça valait la peine!

Pour le reste de la journée, nous nous sommes installés près de l’eau avec un parasol, liseuses à la main. Difficile la vie de nomades/vacanciers! Nous avons donc passé l’après-midi à alterner lecture et baignade. L’eau est si chaude, c’est génial! Nous étions tellement bien qu’un chien errant s’est joint à nous. Bien collé à Alexandre pour profiter de l’ombre de notre parasol, nous avons décidé de le baptiser « Chouchou ». Quelle tristesse en fin de journée quand nous avons quitté Chouchou pour retourner à notre resort… La célèbre chanson de Rock Voisine m’est alors tout de suite venue en tête alors que nous nous éloignons de Chouchou qui restait seul sur la plage :

Seul sur le sable les yeux dans l’eau,
mon rêve était trop beau
L’été qui s’achève tu partiras,
a cent mille lieues de moi
Comment oublier ton sourir et tellement de souvenirs? 
Nos jeux dans les vagues près du quai, je n’ai vu le temps passé,
l’amour sur la plage désertée 
nos corps brulés enlacés
Comment t’aimer si tu t’en vas 
dans ton pays loin la bas?

Alexandre, bien installé à l’ombre pour ne pas se transformer en homard, accompagné de son nouvel ami!
C’est quoi ça si ce n’est pas le visage d’un chien heureux?!

Vendredi (17 février), nous avons loué un scooter pour aller à Palolem Beach, la plage voisine. D’après le Lonely Planet, c’était un endroit à ne pas manquer! Par contre, quand nous y sommes arrivés après une vingtaine de minutes de routes, nous avons réalisé que la plage était beaucoup plus achalandée (de touristes et de locaux nous invitant à aller soit visiter leur magasin, soit à faire un tour de bateau…). C’était trop pour nous. Étant habitués à notre petite plage paisible, nous avons dîné et nous sommes retournés à Agonda Beach! 😛

Palolem Beach (avec ses multiples boutiques et restaurants!)… Difficile à voir sur cette photo prise avec le grand angle de la GoPro, mais vous pouvez nous faire confiance!
Sur Palolem Beach, le Silent Noise (là où se trouve la roche avec une tête de vache peinte en blanc, derrière les bateaux) : un bar où il est possible de faire le party toute la nuit, malgré la réglementation de Goa qui empêche de faire du bruit après 22:00. Comment? Tous les participants doivent mettre des écouteurs! Brillant! (http://www.silentnoise.in/)

Pendant notre séjour à Goa, nous n’avons pas que relaxé… Nous avons assisté à un mariage sur la plage (où il y avait plus de « yeuteux » que d’invités (!) et nous avons aussi pu assister au tournage d’un film Bollywoodien! (Ce n’était pas des gens célèbres, d’après un employé de notre hôtel qui nous a expliqué la scène, mais comme on n’y connait rien à Bollywood, ça a fait notre bonheur!).

Ça en prend des gens pour tourner un film! À droite, vous pouvez voir les deux acteurs près du feu (qu’ils ont allumé en mettant beaucoup trop de gaz…) On peut y voir l’acteur qui joue de la guitare pour sa bien aimée qui est assise dans le sable, juste à côté de sa chaise…

Puis, comme toute bonne chose a une fin, nous avons pris le train le 19 février au matin direction : Mumbai, une ville de 21 millions de personnes! Fini le niaisage, c’était le temps d’aller en Inde pour de vrai! 😀 Et pour s’y rendre, nous n’avons pas pris le chemin le plus simple. Nous avons pris le train, pour 12 heures 45 minutes de route! Nous y passerons 3 jours. J’ai bien hâte de vous en donner des nouvelles. 🙂

Notre cabine 2e classe (la 2e classe la plus luxueuse des trains en Inde). Vraiment, nous y étions très confortable. On nous a même amené des couvertures et un oreiller!

À bientôt! Je vous laisse avec quelques images d’un coucher de soleil sur la plage d’Agonda…

Eh oui! En Inde, il y a des vaches qui profitent aussi des merveilleuses plages.

12 Replies to “Agonda Beach, Goa”

  1. C’est super de vous lire les amis 🙂 il faut croire qu’on a tous les quatre passés quelques jours à la plage en même temps !! Hâte d’avoir de plus amples nouvelles sur votre « réelle » expérience à Mumbai !!

    1. Ahhh vivement la plage! Contente que vous ayez aussi eu du bon temps en Florida. Le post sur Mumbai est en cours de rédaction. On est un peu lents, mais ça va venir! (Petit preview : On à vraiment aimé la ville, j’y retournerais tellement il y avait de choses à faire!)

  2. Charlot et Victor font dire que la prochaine fois que vous allez dans un tout-inclus, ils aimeraient bien y aller eux aussi….???

    1. Bonne idée! Tant que leurs parents s’occupent de payer leur billet d’avion. ? Par contre, vaudrait mieux que ce ne soit pas à Goa… il y avait plusieurs chiens sur la plage qui ressemblaient à Victor. Ce serait dommage de revenir à la maison avec le mauvais chien!

  3. Bonjour vous deux!
    Je viens de visionner votre dernier blogue avant de me rendre au travail! Quelle belle façon de commencer ma journée que de rêver en regardant tout ce que vous vivez présentement! MERCI de nous partager vos belles photos et vos textes si bien rédigés. Définitivement, vous en aurez appris des choses durant votre année sabbatique….et vous êtes encore à ses débuts!?!?!?!?!?

    1. Merci maman! C’est fou comme le temps passe vite. Cela fait déjà 10 jours que nous sommes en Inde! Nous partons demain de Mumbai vers Jodhpur… à date, nous sommes de ceux qui aiment bien l’Inde. À suivre!

  4. Que je vous envie!! Si vous avez une heure ou deux de libre aller expérimenter le cinéma. Écouter un film bollywoodien avec les indiens est toute une aventure….

    1. C’est sûr que nous irons! J’ai tellement hâte de voir ces films dont tout le monde parlent. 🙂

  5. Salut à vous deux,

    C’est effrayant comment vous faites pitié. Vos photos ne font que me rappeler qu’ici l’hiver s’éternise. Je vous trouve bien chanceux de pouvoir profiter de la plage. Profitez-en bien!

    1. ? Je crois qu’Alexandre prendrait bien un peu de neige maintenant que nous sommes à Mumbai (sans plage, sans piscine) et que la température grimpe tous les jours au dessus de 30degrés… Hihi!

  6. Super de lire vos aventures en Inde, pays qui me reste encore à visiter. D.

    1. À date, nous sommes agréablement surpris! Il faut définitivement conserver l’Inde sur ta « bucket list »! 🙂

Les commentaires sont clos.