22 & 23 février 2025
Ça y est, nous sommes sur notre départ à nouveau! Après beaucoup de planification et de modifications de plans dans les deux dernières années pour trouver le meilleur moment pour aller visiter Stefan, Jessica, Juliette et Rafael, nous avons finalement opter d’y aller à la fin de l’hiver 2025 avant que la température au Moyen-Orient devienne trop chaude.
Finalement, après plusieurs semaines d’entente, nous avons quitté le Québec le 22 février aux petites heures du matin pour aller prendre notre vol direct de 13h entre Montréal et Dubaï. Les enfants étaient très excités!



L’idée d’un vol de 13h en pleine journée faisait légèrement peur surtout qu’avec le décalage horaire de 9h avec Dubaï, nous devions ABSOLUMENT dormir afin de pouvoir entamer la première journée bien reposée. Nous avions que deux semaines de vacances et le plan était de prendre la première semaine à Oman avant l’arrivée du Ramadan. Nous avions un agenda bien rempli alors pas question de perdre trop de jours à récupérer.
Les enfants nous avaient promis que le vol se passerait bien…malgré le fait qu’Antoine nous avait également avisé qu’il n’écouterait pas moins de 1000 films dans le vol.

Le vol s’est très bien déroulé, les repas étaient bons et nous avions une banquette centrale de quatre sièges à nous. Le hic était que les enfants étaient tellement excités qu’il n’avait pas moyen de les coucher et ils ont écouter des films pour l’entièreté du vol à l’exception de deux heures de dodo…ça promettait pour le restant de la journée….
Une fois arrivé à Dubaï au Terminal 3, nous avons passé le contrôle des passeports et récupéré nos bagages. Notre vol entre Dubaï et Oman avec JetDubai partait du Terminal 1 alors nous avons pris un taxi entre les deux. Arrivé au terminal, nous nous sommes dirigés vers le comptoir pour enregistrer nos bagages et obtenir nos billets. Après 5 minutes, l’agente appelle sa superviseur…il semblait y avoir un problème. Quelques minutes de plus de recherche dans leur système lorsque la superviseure nous avise que nous avions une réservation pour le 23…mars et non le 23 février. J’avais réservé les billets tellement dernière minute que le système de réservation avait proposer le calendrier de mars et je ne l’avais pas remarqué. Pas fier de ma shot. Alors quels étaient nos options…tous les vols avec JetDubai en après-midi étaient plein. Celui du lendemain coutait 2500$ plus bagages. Nous parlons d’un vol qui devait couter 1000$ pour la famille. Nous avons choisi de regarder avec Oman Air et nous avons finalement trouvé un vol qui partait tard en soirée à un prix raisonnable. Compte tenu que nous avions pris un taux très économique, il n’y avait pas moyen de rembourser ou modifier le billet. Voila un 1000$ jeté par la fenêtre.
Il était maintenant 9h du matin et notre nouveau vol partait à 22h25. Nous avons lancé un appel de détresse à Stefan et Jessica pour voir s’ils voulaient venir passer la journée avec nous à Dubaï. Ils ont rapidement accepté et nous avions finalement un plan. Dernier pépin, le vol de Oman Air quittait du Terminal 2 et nous étions au Terminal 1. Alors hop toute la marmaille dans un taxi avec les bagages pour aller le déposé en storage au Terminal 2 le temps qu’on aille visiter Dubaï.
Dubaï 1.0
Nous avons pris le métro de l’aéroport jusqu’au Mail de Dubaï, soit le plus gros au monde. En effet, c’était immense comme mail; un vrai labyrinthe. Ce n’est pas mêlant, le mail contient en plus des centaines de boutiques, un aquarium, un cinéma, une patinoire, des restaurant, un Chinatown, des arcades, un centre d’amusement. Nous avons fait le tour en attendant Rafael et Juliette qui arrivaient vers midi.


Une fois les huit ensembles, nous avons passé l’après-midi au centre d’amusement Kidzania. Il s’agissait d’un village grandeur enfant où les enfants travaillaient comme pompier, docteur, policier, DJ etc. pour ramasser de l’argent pour pouvoir acheter des jouets à la sortie. C’était très cool comme concept! Nous avons passé l’après-midi là-bas. Les enfants étaient très contents et le manque de sommeil était imperceptible.



Vers 17h, nous avons quitté pour aller souper dans un restaurant de dumplings sur le bord des fontaines à la base du Burj Khalifa. Antoine avait dépensé tout son énergie et ne s’est pas rendu au souper. Charlotte l’a rejoint pas longtemps après. Après souper, ils nous ont reconduit à l’aéroport où nous les avons trainé à travers le check-in et le contrôle de passeport. Ils n’ont rien vu du vol d’une heure vers Muscat.





Une fois arrivé à Muscat, nous avons loué la voiture et procédé à l’hôtel pour ce qui restait de la nuit. Nous avons calculé que les enfants dormi 5-6 heures au total dans les derniers 36 heures.