21 juin 2022
Après une nuit un peu houleuse dans le traversier, nous nous sommes finalement réveillés avec une mer calme et un beau soleil. Après le déjeuner, nous avons remonté à bord de notre voiture afin de faire la route entre Sydney et la Forteresse de Louisbourg.
Suite au Traité d’Utrecht, les Français doivent rendre Terre-Neuve aux Anglais. Ils décident alors de se rendre en Nouvelle-Écosse et de bâtir la Fortresse de Louisbourg pour préserver le commerce de la morue mais également d’y installer une présence militaire sur l’Ile-Royale (Cape Breton aujourd’hui).
En 1745, une force britannique de la Nouvelle-Angleterre prend possession du fort avant de la reperdre 3 ans plus tard. C’est finalement en 1758 que Jeffrey Amherst et James Wolfe reprenne possession pour la dernière fois de la forteresse. Sans la présence militaire et navale des Français, les Anglais sont maintenant capable d’amasser leurs troupes et remonter le Fleuve St-Laurent pour se rendre à Québec en 1759.
En 1761, les Anglais détruisent le fort en entier et ce n’est que durant la deuxième moitié du XXe siècle que Parcs Canada procède à la reconstruction. Reconstruit selon les plans et méthodes originales, c’est aujourd’hui un village complet comme en 1720 avec le bastion du Roi, les locaux du gouverneur, des maisons de colons, des commerces, des casernes, des jardins, animaux etc.
Après 4 heures à se promener dans la forteresse, il était temps de repartir vers le Parc National du Cape-Breton.