Everest | Jour 1 et 2 – Lukla à Namche Bazaar

Jour 1

Ce matin nous nous sommes levés à 4 h pour prendre le premier vol de Kathmandu à Lukla à 6 heures. Malheureusement, seulement trois des quartes avions de l compagnie opéraient ce matin et donc nous avons dû être transféré au vol de 7h30. Nous étions inquiets de pas pouvoir partir car il n’est pas rare que l’aéroport de Lukla ferme à cause du mauvais temps. 

Finalement, nous avons pu décoller et atterir à Lukla sans problème. Geneviève à compté chacune des 27 minutes entre le décollage et l’atterrissage mais tout c’est bien passé. Compte tenu que c’était un petit avion, nous n’étions pas très haut et nous nous promenions dans les montagnes. Vraiment spectaculaire!


Dans notre avion, nous avons rencontré un couple d’Edmonton avec qui nous avons décidé de marcher les trois heures jusqu’à Phakding. Le seul inconvénient de ce segment est le fait que nous sommes partis de 2860m pour arriver à 2610m. C’est agréable pour le cœur de ne pas avoir trop de montées mais chaque mètres de descente et un mètre à remonter plus tard. 


Nous sommes arrivés dans le village de Phakding pour dîner et nous nous sommes arrêtés dans un teahouse où la dame avait un grand sourire et semblait bien sympathique. Après avoir réservé notre chambre pour 1.20$, nous avons dîner et passé l’après midi à jouer aux cartes avec nos amis. 


Jour 2

Debout à 6 heures du matin (ce fut pas si pire car nous nous étions endormi à 8h la veille), nous avons engloutit nos toasts avant de quitter pour 7 heures de marche vers la ville de Namche Bazaar. Nous avions au menu 12km à parcourir et 1200m de dénivelé positif. 


Tôt le matin, la température est super belle et c’est vraiment beau de voir les montagnes enneigées avec le soleil. Le sentier est généralement couvert de moyennes et grosse roches que nous devons monter comme des escaliers. C’est tout un exercice pour les fesses et les cuisses. En plus, nous devons traverser d’immense ponts suspendus qui traversent des vallées et des rivières. Finalement, nous devons partager le chemin avec des centaines de mulets et de yak qui font l’approvisionnement de tous les villages à partir de Lukla. Il n’y a aucune route et tout ce fait par ces bêtes. Lorsque vient le temps de croiser un troupeau de yak, il faut toujours se mettre de côté de la montagne pour éviter de se faire lancer en bas de la falaise de l’autre côté. Aussi beau que son les yaks, ils sont plus gros et plus bête que nous alors priorité à eux. Petite anecdotes, un couple et leur guide ont dû courir à pleine vitesse à travers un pont suspendu pour éviter de se faire frapper par un yak qui a décider de charger à travers le pont à pleine vitesse. Déjà en altitude où l’oxygène n’est pas en abondance, courir à pleine vitesse taxe assez vite le corps. Tout le monde s’en est sorti et le yak est parti de son bord. 


​​
1100m des 1200m de dénivelé se sont fait sur les derniers 3km et avec des sacs de 25lbs et 50lbs sur le dos Geneviève et moi, mettons que les cuisses étaient en feu. Nous sommes arrivés à Namche Bazaar dans les temps recommandés mais je dois avouer que j’étais mort. À notre teahouse pour la soirée, nous pouvons laisser des choses et les récupérer à notre retour dans deux semaines alors je pense que nous allons laisser quelques items moins important. 

Namche Bazaar

Demain est une journée d’acclimatation alors nous allons aller marcher 3-4 heures pour voir un point de vue sur l’Everest. Bien qu’il nous reste juste 2000m avant le camp de base de l’Everest, nous devons s’assurer d’être bien acclimaté à l’altitude. Plusieurs personne vont trop vite ce qui peut entraîner plusieurs complications. Aujourd’hui, nous avons vu en marchant au moins une trentaine d’hélicoptères faire des évacuations avec des marcheurs qui avaient des symptômes du mal de montagne avancés. 

Bref, c’est souvent de petites journées et le rythme de marché est très lent (12km en 7 heures) mais c’est le seul moyen de s’assurer du arriver. Nous avons environs 21km se fait sur 160km alors on devrait y arriver. 

Bonne lecture. 

11 Replies to “Everest | Jour 1 et 2 – Lukla à Namche Bazaar”

  1. Un gros BRAVO pour votre endurance et courage !!!! Chaque journée est une grande réussite :))

  2. Vous avez un super itinéraire de voyage…en tous cas, pour vos fidèles lecteurs! Ça me rappelle l’émission Destination Monde… sauf que je connais personnellement les globe-trotters! ?

    1. Geneviève dit :

      Merci! Je n’ai jamais vu l’émission, mais je suis certaine que c’est un beau compliment! ? On se sent presque comme des célébrités avec tous ces gens qui suivent nos aventures. Hihi.

  3. Ouff, 1100 mètres de dénivelé sur 3km, avec des yacks « au cul »!!!?
    Une chance pour toi, Alexandre, que je n’étais avec vous. Il aurait fallu que je te transfère au moins 25 lbs de mon sac à dos pour ne pas mourir…?

    1. Alexandre dit :

      ? Laisse-moi te dire qu’un yak qui charge, c’est une motivation suffisante pour avancer, peu importe le poids de ton sac à dos!

  4. Bonne randonnée tous les deux! Je vous suis à tous les jours…en pensée! Au plaisir de vous lire à nouveau!

    1. Geneviève dit :

      Merci beaucoup Maman! À date, avoir de l’Internet (ou du réseau sur notre cellulaire) ne semble pas du tout être un problème. On devrait donc être en mesure de vous donner des nouvelles pour que vous puissiez suivre nos nouvelles pas à pas! ?

  5. Isabelle dit :

    21 km de fait sur 160…. et ensuite, il faudra revenir….. vous êtes vraiment hot !! Je lis vos péripéties avec beaucoup d’intérêt et de plaisir. Je me demandais justement combien de poids vous aurez à transporter jusqu’au camp de base ?
    Vous reviendrez avec des mollets et des cuisses de fer ! :o)

    1. Alexandre dit :

      Premièrement, le 160km c’est une boucle alors c’est plus encourageant. Pour le poids, nous en avons trop. Nous allons en laisser ici vu qu’on revient dans deux semaines dans cette ville à la fin de la boucle. J’aimerais perdre un 10-15 lbs de plus. La fatigue et l’altitude va vraiment jouer sur le poids plus tard.

  6. Bravo pour l’endurance physique et votre capacité pulmonaire, vos êtes réellement en bonne forme mental et physique. Merci pour la description détaillée de vos démarches ,récits et photos, c’est très bien apprécié. Robert et Lucie.2017-04-06

    1. Geneviève dit :

      Merci beaucoup à vous deux! Nous espérons vraiment avoir choisi un itinéraire qui nous permettra d’avoir une bonne acclimatation afin de réussir à atteindre nos objectifs. À suivre… Merci pour votre commentaire. ☺

Les commentaires sont clos.