Inle Lake (Nyaung Shwe)

4 février 2017 | Inle Lake (ou Lac Inle)

Oh wow! Cette journée, qui coïncide avec le début de la 10ième année de couple d’Alexandre et moi, a définitivement été un gros coup de cœur du Myanmar et même du voyage jusqu’à présent. Je suis tellement excitée de vous partager quelques photos bien que vous ayez bien failli ne rien voir du tout de ce magnifique endroit… Je vous explique! Mais avant, voici un peu d’informations :

Nyaung Shwe : Ville où nous avions pris notre chambre d’hôtel suite à notre trek de Kalaw à Inle Lake. La ville ressemble à une ville de backpackers avec ses petits restaurants et ses nombreux hôtels/auberges. Bien sûr, il y a des hôtels aux abords du lac, mais le prix demandé (environ 300$/nuit) était bien au-delà de notre budget de nomades! 😛 Par contre, ce n’est vraiment pas un problème de dormir à Nyaung Shwe lorsqu’on souhaite visiter Inle Lake. La petite ville de Nyaug Shwe est située à seulement quelques kilomètres au nord du lac. Avant d’arriver, nous avions l’impression qu’il fallait prendre un taxi pour nous rendre au lac, mais nous avons vite constaté qu’un canal nous permettait de prendre le bateau au bout de la rue de notre hôtel! Pareil comme à Venise! (Je n’y suis jamais allé, mais je peux m’imaginer! :P)

Inle Lake : Ce lac est une destination touristique majeure du Myanmar avec sa dimension de 22km par 11km et son altitude de 884m au-dessus du niveau de la mer. Étonnamment, sa profondeur moyenne n’est que d’environ 2 mètres à la saison sèche (ce qui permet aux pêcheurs d’atteindre le fond avec leurs filets en forme de dômes) et environ 4 mètres à la saison des pluies (ce qui explique l’espace entre l’eau et le dessous des maisons sur pilotis lors de notre visite).

De retour à nos aventures… Ce matin-là, nous nous sommes levés de très grand matin car nous avions rendez-vous avec John et Marie au petit quai, situé à quelques pas de notre hôtel, pour une journée de pirogue à moteur sur le Lac Inle. Quelle belle façon de célébrer notre anniversaire! 🙂 En nous rendant vers le quai, nous avons pu voir les moines circuler dans les rues de Nyaung Shwe afin de recueillir les dons des gens, comme ils le font à tous les matins. Il y avait au moins deux dames (à proximité d’où nous étions) qui avaient préparé du riz à offrir aux moines. Quelques minutes plus tard, nous embarquions sur le bateau. Après environ 15 minutes de « route » sur le canal, nous sommes arrivés au lac. Quelle vue magnifique avec le soleil qui commençait à se pointer le bout du nez… J’ai donc emprunter la caméra d’Alexandre afin d’immortaliser ce moment. En appuyant sur le bouton, un message s’est affiché sur l’écran de la caméra : « No memory card in camera ». Prise de panique, je me suis retournée vers Alexandre. Il s’est alors souvenu que nous l’avions sortie pour mettre des photos sur le blog et qu’il avait laissé son sac de caméra (qui contient les autres cartes) à l’hôtel. Nous étions rendus trop loin pour retourner. J’étais si triste! Heureusement, nous avions la GoPro (d’où les quelques vidéos) et John et Marie nous ont donné leurs photos après la journée! Fiouuuu!

Et quelques petits clips de notre  journée (toujours accessoirisés du bruit du moteur! Contrairement aux consignes de visionnement habituelles, je vous conseille d’éteindre le son de votre appareil!) :

Un exemple de canal au beau milieu des jardins flottants et de quelques maisons :
Pour votre information, l’eau est super claire sur le lac. Seulement, dans les canaux qui sont très peu profonds, j’ai l’impression que les hélices des moteurs de bateaux agitent le fond qui est boueux, ce qui rend l’eau brune…

Les pêcheurs sur Inle Lake ont leur façon bien à eux de pagayer. J’espère que vous verrez même si les images ont été filmées d’un peu loin…

Finalement, au cours de la journée, nous avons visité plusieurs petites « usines » : fabrication de cigarettes, tissage à la main/au métier à tisser, fabrication de pots en bambou, confection de bijoux en argent et autres petites boutiques d’artisanat. Ce qui nous a le plus impressionné c’est la fabrication de fil à partir des tiges de fleurs de lotus. La dame prendra environ 2 mois à faire une seule bobine de fils… Il est donc facile de s’imagine pourquoi un seul foulard fait à 100% de tissus de lotus se vend 130$ (Il était brun en plus…)!

5-6 février 2017 | Mandalay

Ces deux derniers jours ont été plutôt relax. Je crois que le trek et la levée du corps aux aurores pour notre journée sur le Lac nous ont complètement épuisés! Nous avons donc profité principalement de l’hôtel et des petits restos/cafés aux alentours. Pas de gros coup de cœur gastronomiques qui méritent une mention… Je crois par contre que nous ferons de belles découvertes culinaires et culturelles au cours des prochains jours!

En fait, je vous écrit présentement de l’aéroport, puisque nous quittons Mandalay pour quelques jours vers Bagan. Bagan, c’est la ville qu’on voit sur pratiquement toutes les publicités touristiques du Myanmar… Vous savez, celles avec la forêt remplie de temples qui dépassent au dessus de laquelle on peut voir des montgolfières?! Si vous ne savez pas de quoi je parle, il suffit de taper « Myanmar » dans Google et ce sont inévitablement les premières photos qui s’affichent! Nous avons donc bien hâte de voir tout ça de nos propres yeux et de partager tout cela avec vous. 🙂

À très bientôt xoxo

6 Replies to “Inle Lake (Nyaung Shwe)”

  1. Guillaume C dit :

    Se lever très tôt pour voir ça c’est pas mal mieux que se lever tôt et faire 1 heure ou 2 de route pour aller travailler !

    Félicitations pour votre 10 ans et bonne continuité 🙂

    1. C’est clair! Loin de moi l’idée de me plaindre. 🙂 Merci beaucoup! 🙂

  2. Pour des nomades, vos aventures me semblent des plus spectaculaires ?? bon voyage vers Bagan !

    1. Vraiment le Myanmar est spectaculaire! Ça vaut vraiment le coup de venir visiter. On espère que ça donne le goût aux gens! ?

  3. Très belles photos et vidéos! L’histoire ne dit pas si vous avez osez goûter aux poissons du lac…

    1. J’ai mangé du loup de mer (sea bass) qui venait peut-être du lac! C’était délicieux. ☺ Par contre, la pêche ne semblait pas être très bonne si on se fient à la quantité de filets vides que les pêcheurs sortaient de l’eau… comme nous sommes dans les premiers mois de la saison sèche, l’eau est plus basse.

Les commentaires sont clos.