Jour 12 : Route d’Akureyri jusqu’à Húsavík

Oufff! Nous avons eu une grosse soirée hier, afin de terminer notre mise à jour du blog! Nous avons «fermé» le café Internet dans lequel nous étions assis… et ce n’est pas peu dire, car les café ferment à 1h00 du matin en Islande (lorsqu’ils ne sont pas transformés en bar… Ceux-là ferment entre 3h00 et 5h00)! Malheureusement pour nous, à la fermeture, nous n’avions pas terminé le téléchargement de toutes les photos que nous voulions vous partager. Nous avons donc dû rester assis dehors (près de la fenêtre du café afin de garder la connexion Internet) pour terminer le téléchargement… C’était pathétique notre affaire! Une fois le téléchargement complété, nous sommes allés au camping pour y ajouter nos anecdotes. Nous avons terminé vers 3h00 du matin! La bonne chose dans tout ça, c’est que nous avons finalement pu voir une nuit islandaise! 🙂 Mais il ne faut pas cligner des yeux pour voir la nuit ici, car quand Alexandre c’est couché, vers 3h30, le soleil commençait déjà à se relever!

Église d’Akureyri

(En passant, je suis vraiment contente de quitter cette ville… En trois jours, je n’ai jamais réussi à écrire son nom sans faire de faute. Une chance qu’Alexandre et Google sont là pour me corriger!)

Pendant que j’attendais après la connexion Grand L (pour « lenteur ») du café Internet, Alexandre en a profité pour prendre des photos de soirée dans la ville

En nous levant ce matin, nous avons pris la route vers Húsavík, l’endroit où on se trouve présentement! Ce qu’il y avait de particulier avec la route d’aujourd’hui, c’est qu’elle était parsemée d’attractions touristiques naturelles. Bref, malgré le temps gris et pluvieux, c’était magnifique. Voici notre journée en photos :

Nous sommes retournés à Goðafoss ce matin, puisqu’Alexandre voulait prendre la chute en photo sous un angle différent. Avouez que c’est BEAUCOUP mieux que l’angle de la photo d’hier…

Goðafoss

Paysage arides avec monticules de lave

Encore de la lave…

Grjótagjá 
 Pas du tout prévu à notre itinéraire, mais directement sur notre chemin, il y avait Grjótagjá, une caverne de lave contenant une source d’eau chaude. L’endroit est situé juste à l’est du lac Mývatn, un peu après le village de Reykjahlíð.On n’a jamais vu l’eau, mais comme il y avait plein d’avertissements d’éboulements possibles, nous n’y sommes pas entré!
Lac Mývatn
Lac Mývatn – Section spa avec aménagement pour la « baignade »
Du sable rouge parmi les champs de lave arides

Youuhouuu! Une pause baignade au Lac Mývatn, le Blue Lagoon du Nord de l’Islande
Námafjáll – Hverir

Námafjáll – Hverir

Námafjáll – Hverir

Námafjáll – Hverir

Centrale géothermique située au pied du Volcan Krafla (Dernière irruption : 1984)

Selfoss

Dettifoss – chute d’eau de 44 m de hauteur, située sur le cours du fleuve Jökulsá á Fjöllum

Dettifoss

Dettifoss : Pour Élaine, il s’agit de la chute qui semble être très petite et ne tomber nulle part!

Dettifoss – Mais non! C’est une vraie chute complète! Meilleures photos (ensoleillées) à venir demain!

Nous avons finalement eu du soleil en fin de journée!
Canyon d’Ásbyrgi

Canyon d’Ásbyrgi
Nous sommes arrivés tard à Húsavík. Cette petite ville
située au nord de l’Islande est reconnue pour ses tours d’observation de
baleine. Dans la ville, il y a deux compagnies reconnues pour leurs
tours… Après une longue hésitation (entre les différentes excursions
offertes), nous avons décidé de prendre celle permettant de voir les
grosses baleines, offerte par Gentle Giants (http://www.gentlegiants.is/).
Au cours de ce tour, nous devrions aussi voir des Puffins! Nous sommes
bien excités. Espérons que nous aurons de belles photos à vous partager
demain. 
Une
fois notre excursion choisie, nous sommes allés prendre un deuxième
souper de fête dans un des restaurants suggéré par le Lonely Planet : le
Pallurinn. Il s’agit d’un coquet petit restaurant qui n’est ouvert que
l’été. Le concept est simple et consiste à ce que des chefs reconnus
d’Islande (principalement de Reykjavik) viennent y cuisiner à tour de rôle, pendant une semaine, des produits locaux. Encore une fois, c’était excellent! Nous avons tous les deux pris le poisson du jour, de la morue, qui avait été pêchée dans le fjord le matin même! 
 
Puis, après le souper, nous nous sommes assis dans la section café du restaurant pour écrire sur le Blog. Après quelques instants, le chef et l’une des serveuses sont venus nous rejoindre. Nous avons jasé de tout et de rien jusqu’à la fermeture. Alexandre a même pu jouer au guide touristique et donner des conseils au chefs qui allait quitter dans quelques semaines pour New York et les chutes Niagara! Finalement, quand nous sommes arrivés pour payer en fin de soirée, la machine pour les cartes de crédits ne fonctionnait pas… La serveuse nous a donc dit : « C’est votre jour de chance! C’est gratuit pour vous aujourd’hui. Bonne soirée! » Wow! Ça commence bien ma 24ième année ça! 

Une bonne mousse au chocolat avec une chandelle pour ma fête! 🙂
Ils m’ont même chanté Bonne fête. J’ai pu faire mon vœu annuel!

Le joli café d’Alexandre au restaurant ce soir

C’est tout pour aujourd’hui! On vous redonne des nouvelles prochainement! 🙂