Jour 4 : Borganes, Snæfellsnes & Stykkishólmur

Mots clés de la journée : Œufs pourris, vikings, attaques sanglantes, route étroite & grands vents

La journée a commencé par une bonne douche chaude, alimentée par les sources géothermiques sous-terraines (Je ne sais pas si c’est redondant de dire ça, mais vous comprenez le principe!)… Cela signifie que l’eau, bien que très chaude et très douce, sentait le soufre. Et qui dit soufre, dit odeur d’œufs pourris… Je dois vous avouez que c’est plutôt étrange de se laver dans cette odeur, mais bon! J’imagine que nous sommes quand même propres.



Vue de notre camping d’hier au bord de la mer

Nous avons ensuite pris la route vers notre destination d’aujourd’hui : Stykkishólmur.


Et c’est reparti pour un autre 300 km de route!

La route est très étroite en Islande, il n’y a pas d’accotement. Aussi, aujourd’hui, il y avait des vents allant jusqu’à 100 km/heure! Le pire dans tout ça, c’est que nous avons vu des gens faire cette route à vélo et même … à pieds! (Imaginez-vous, les distances entre les différents villages sont d’environ 50km!) Il y a vraiment des gens qui veulent s’«imprégner à fonds» de l’Islande!

En route, nous sommes arrêtés à Borgarnes, pour visiter le Settlement Center, un musée super intéressant sur l’arrivée des Vikings en Islande et sur les sagas (légendes islandaises qui ressemble un peu au folklore). Le musée se visitait avec un audio-guide qui nous racontait une histoire alors qu’on marchaient dans l’exposition. C’était vraiment très intéressant! Et très sanglant… Les histoires des vikings semble toujours finir avec du sang et des morts…

Il y avait aussi sur place un restaurant servant des plats typiques islandais, tels que :

  • le requin fermenté
  • les testicules de moutons « cuites » dans du lait surît (pendant des mois)…

Mais comme nous étions là en début d’avant-midi, nous avons passé notre tour… Bon, il y avait aussi d’autres choses au menu, mais nous avions de la route à faire! 😉

Parlant de vikings! En route, nous nous sommes arrêtés à un point de vue où il y avait un panneau présentant le tueur en série le plus célèbre de la région… Sa profession, aubergiste! Il tuait ses clients après leur avoir volé leurs biens, leur agent et leurs vêtements! Intéressant… Il aurait fait 18 victimes.

Voici plusieurs photos que nous avons prises aujourd’hui :

Petite église dans le village d’Hellnar
Hellnar

Great Ocean Road islandais? 🙂

Great Ocean Road islandais? 🙂
Alexandre assis devant un bassin de roches volcanique. À l’arrière, on peut voir le volcan recouvert d’un glacier : Snæfellsjökull

Snæfellsjökull

 

En Islande, même les moutons sont photogéniques! 🙂

Un mouton noir et ses deux amis
 



Port de Stykkishólmur

Port de Stykkishólmur (Vue du haut d’une petite montagne qui surplombe le village)

Alors voilà! C’est ce que nous avons fait et vus aujourd’hui!

Demain nous prendrons un traversier pour changer de péninsule et nous rendre à Ísafjörður.

À la prochaine xoxox

One Reply to “Jour 4 : Borganes, Snæfellsnes & Stykkishólmur”

  1. Encore de très belles photos! Lors de vos découvertes et explorations, pouvez-vous m'en dire plus sur l'histoire ancienne des peuples vikings et sur celle plus récente qui a menée à la création de l'état Islandais?

    Simon

Les commentaires sont clos.