Jour 3 : Thingvellir NP, Geysir & Gullfoss – Une journée sur le circuit touristique

Bonsoir! J’étais trop fatiguée hier soir pour vous écrire… La bonne nouvelle c’est que ça vous en fera plus à lire aujourd’hui! 🙂

Hier, nous avons suivi la route touristique. Nous avons quitté tôt le matin Mossfell afin de nous rendre dans le Parc National de Thingvellir. Notre plan initial était d’aller rejoindre un groupe de plongée en apnée à l’entrée du parc afin de faire une petite baignade dans les eaux limpides de la faille tectonique… Malheureusement, nous n’avions pas réservé en avance et nous n’avons jamais trouvé l’endroit… Mais bon! Ça ne dérange pas trop, nous avons seulement décalé nos plans de voyage un peu pour pouvoir prendre l’excursion (avec le transport de Reykjavik) à notre retour!

Nous avons donc ensuite visité le Parc National de Thingvellir, l’endroit de l’ancien parlement des vikings. Pour faire une histoire courte, c’est situé autour de la faille tectonique (qui n’est pas remplie d’eau à cette endroit). On y retrouve la faille qui fait comme une butte, créant ainsi une plaine en bas où les gens pouvaient se rassembler une fois par année pour réviser les lois et en proposer de nouvelles. L’évènement durait habituellement deux semaine.

C’était une journée chaude (photo à l’appui!)
Alexandre a même réussi à attraper un coup de soleil… et à trouver que la température était beaucoup trop chaude (à son goût) pour ce pays

Merci Claude de nous avoir envoyé de l’aussi belle température! et Bon voyage en Floride! 🙂

Nous avons profité du beau temps pour marcher dans la « craque-tectonique » (c’est un nouveau mot à ajouter à vos dictionnaire… Il me semble que c’est ce qui décrit le mieux la chose!). La marche n’était pas très longue et le sentier en bois la rendait accessible à tous… Comme le démontrait les nombreux autobus de touristes présents sur les lieux. (Bien évidemment, nous ne nous considérons pas comme faisant partie de ces troupeaux de moutons à kodak!) Hihi.

Joli point de vue sur le bord de la craque-tectonique
Sentier au beau milieu de la craque, accessible à tous!

Toute bonne place touristique se doit d’avoir une boutique-souvenirs. Bien entendu, nous n’allions pas quitter l’endroit sans y faire honneur … et nous n’avons pas été déçus! Nous n’avons rien acheté, mais nous y avons trouvé ce joli « Snuggie » Islandais. Pour la modique somme de 300$ (pour le modèle enfant), il est possible de se prélasser devant la télé dans cet ensemble une-pièce en grosse laine! Si ça avait été moins cher, c’est certain que j’en aurais acheté un!

Avouez que ça a l’air super confortable! 🙂

Nous avons ensuite poursuivi notre route vers Geysir… l’endroit où il y a des geysers. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, voici la définition Wikipédia de la chose :

Un geyser est un type particulier de source d’eau chaude qui jaillit par intermittence en projetant à haute température et à haute pression de l’eau et de la vapeur. Le terme geyser provient du nom du plus célèbre geyser d’Islande, nommé Geysir, situé à Haukadalur, dans le cercle d’or au sud de l’île. Ce nom est dérivé du verbe islandais gjósa/geysa (en français jaillir), lui-même provenant du vieux norrois.

Voici un geyser lorsqu’il n’est pas entrain de projeter de l’eau et/ou de la vapeur

Stokkur, un geyser tout près de Geysir (le plus populaire)
Le deuxième étant beaucoup plus puissant, il ne fait « éruption » que lorsqu’il y a des tremblements de terres ou des éruptions volcaniques, nous avons pu prendre Stokkur en photo, puisqu’il fait « éruption »  à tous les 5-10 minutes

C’était très drôle de voir tous les touristes (incluant nous, cette fois-ci) attroupés autour de geyser pour attendre la prochaine explosion! Le plus drôle était de voir ceux qui venait tout juste d’arriver se faire arroser par l’explosion parce qu’ils se trouvaient trop près… Nous avons d’ailleurs pris tout ça sur caméra vidéo! Nous pourrons vous montrer ça à notre retour! 🙂

P.S.: Il s’agit d’une des attraction visitée par l’un des couples d’Occupation Double lors de la dernière saison… Ce qui confirmer que la destination est un incontournable lorsqu’on vient en Islande!

L’eau à l’intérieur des geysers atteint une température entre 80 et 100 degrés Celcius

Qui dit eau chaude et panneau d’avertissement, dit Alexandre qui veut (et doit) absolument aller s’y mettre les mains… Ce qui a permis de confirmer que le panneau disait vrai et que l’eau était très chaude… -_-

Nous avons encore vu de jolis chevaux islandais en route entre les différentes attractions. Celui-ci faisait la pose pour les paparazzis, chevelure dans le vent!
Une longue route qui rappelle celles de l’Australie!
Pour aller dans le centre du pays, il est possible de faire des tous de Super-Jeep. Ces 4×4 sont vraiment ÉNORMES!

Dernier arrêt de la journée, les deux chutes de Gullfoss (Foss voulant dire « chute » en Islandais). D’après les panneaux, ces chutes auraient plus de splendeur que les chutes Niagara, mais Alexandre, qui les as visités, en doute fortement! Bref, c’était quand même très joli! 🙂

Alexandre devant Gullfoss

Gullfoss

Suite à cela, et sur notre route vers notre prochaine destination, nous avions vu dans le guide qu’il y avait un marché vendant des produits provenant des producteurs locaux (Fludir – Farmers market). Nous nous attendions à quelque chose de gros où nous allions rencontrer plusieurs producteurs locaux afin d’acheter leurs produits… Disons que nous avions oublié pour un instant que nous étions en Islande et que la ville de Fludir a une population de 380 habitants… En fait, le marché ressemblait davantage à un local qu’à un marché, mais nous avons quand même pu réalisé de belles économies sur les légumes par rapport aux prix de l’épicerie.

En passant, une chose qui ne coûte pas chez, c’est les bananes du Costa Rica! Étonnant!

Vers la fin de notre route, nous avons dû passer dans un tunnel de 6km de long! Au cas où vous voudriez faire vos propres recherches, voici le nom du tunnel : Hvalfjarðargöng … Construit en 1998, il fait exactement 5770 mètres de long.

Anecdote à l’épicerie : (comme quoi nous ne sommes pas les seuls à acheter sans trop savoir ce que chaque emballage contient). Hier, alors que nous étions entrain de faire notre épicerie (et que nous essayions de déchiffrer les emballages écris uniquement en islandais), une dame nous a abordé pour nous demander si nous parlions anglais. Tout excités, nous lui avons répondu que Oui! Elle nous a alors montrer un carton de lait (tout écrit en islandais) et nous a demandé s’il s’agissait de lait de vache… Nous l’avons donc regardée perplexe pour lui répondre : « Aucune idée! Nous parlons anglais, mais pas islandais! » C’était bien drôle! Surtout que nous avons réalisé plus tard qu’elle était aussi du Québec! Elle a finalement acheté le carton et nous ne sauront jamais de quel type de lait il l’agissait!

Aussi, hier, nous avons croisé sur la route une voiture de Google Maps… Vous savez, avec les caméras sur le dessus afin de mettre des images sur « Google Street View ». Qui sait, peut-être qu’un jour nos faces seront sur les images de l’Islande! 🙂

Nous avons finalement terminé la journée en dormant dans un joli camping dans la « ville » de Akranes. Nous étions directement sur le bord de la mer et ça sentait la Florida! Quel bonheur d’être en vacances, surtout lorsque la température atteint 21 degrés Celcius! J’ai même sué en marchant entre les divers endroit que nous avons visités… Qui l’aurait cru!