Malacca | Dernier arrêt avant de quitter pour le sud

Pour tous ceux qui sont arrivés uniquement ici à cause de la photo, veuillez descendre à la fin de l’article. Pour les autres…

Notre dernier arrêt dans notre aventure en Malaisie était la ville de Malacca. Après une couple d’heures d’autobus au sud de Kuala Lumpur, nous sommes arrivés à cette ville portuaire qui a servi de porte d’entrée dans le détroit de Malacca du 16ième au 19ième siècle. Au cours de son histoire, la ville a changé plusieurs fois de propriétaires allant des musulmans au début jusqu’au anglais passant par les portugais et les hollandais. Parce que tous les nouveaux conquérants souhaitaient apporter leurs touches à la ville, il est désormais possible de voir un amalgame d’architectures différentes influencées par les origines de ces derniers.

Bref, le plan de match des deux jours passez là bas était de se promener et d’explorer ce site UNESCO et de profiter des derniers jours avant de quitter pour l’Indonésie.

Architecture de style vietnamienne (voir similitudes avec les maisons à Hoi An au Vietnam) et chinoise. Les familles avaient des commerces au premier étage et leurs demeures au deuxième.

Poste de garde durant le règne portugais à l’embouchure du détroit de Malacca et le canal de Malacca qui donnait accès à la ville.
Centre ville de l’époque hollandaise.
Église d’origine hollandaise.

Seule porte restante du fort portugais suite à sa destruction par poudre à canon par les anglais. Les anglais voulaient s’assurer que l’ancien fort portugais qu’ils venaient de capturer ne soit pas utiliser contre eux dans le futur, alors ils ont choisi de le faire exploser.
Canal de Malacca.

Une de particularité de cette belle ville qui semble jurer et qui n’est arrivé qu’avec la colonisation des touristes, c’est la présence de ces rickshaw (vélos avec des carrosses pour les touristes) qui sont complètement décorés de manières quétaines et hideuses. Les décorations sont principalement des Pokemons, des personnages du film Frozen, des Pikachus et des Hello Kitty pour en nommer quelques-uns. Le jour et la nuit, ces embarcations déambulent dans les rues en faisant jouer de la musique pop du moment. L’avantage de les prendre le soir, c’est qu’en plus de la musique, ils viennent avec un système d’éclairage qui pourraient être dangereux pour les épileptiques.

Le jour…
Le soir…

Lors de notre passage à Kuala Lumpur, un de nos chauffeur de taxi nous avait recommander fortement d’essayer le Satay Celup. Ce plat typiquement de la région consiste à faire cuire des brochettes de viandes, légumes et fruits de mer dans un épais bouillon satay. En gros, ça ressemble beaucoup à de la fondue. Bref, nous avons trouvé une petite place qui était bien recommandé pour essayer ce met. Afin d’éviter les longues files d’attentes (apparemment il y a parfois de files de plus de quelques heures pour manger à ce restaurant), nous avons partagé notre table avec deux gars malaysiens.

Le restaurant et un de nos gars malaysien.
Le bar à brochette
Beaucoup de viande mystère…
On fait tremper dans le centre…
Et on mange…

Ça l’air que Geneviève et moi n’étions pas rassasié après ce souper car nous avons dû aller chercher deux plats de gaufres pas trop loin du restaurant…nous y sommes aussi retourner le lendemain…

En fin de notre deuxième journée à Malacca, nous avions terminé notre tour de ville à pied et la chaleur accumulée de la journée commençait à étouffer alors nous avons choisi d’aller voir un film. De tous les grands chefs d’oeuvre actuellement à l’affiche, nous avons choisi d’y aller pour…Baywatch!

Bien que je doute que ce film soit nominé en janvier aux oscars, ce fut bien divertissant surtout entouré d’asiatiques qui riaient aux grands éclats comme des gamins.

Ma note du film : 9.5 sur 10 😉

Demain nous quittons Malacca pour retourner à Kuala Lumpur et prendre notre vol vers l’Indonésie. La Malaisie sera le dernier pays que nous allons faire qui se situe au nord de l’équateur. Les prochains six mois seront dans l’hémisphère sud. Il y aura probablement une période d’adaptation le temps que le sang redescendre dans les pieds avec la tête inversé mais vous devriez avoir des nouvelles du sud de la terre prochainement.

Bonne lecture!

3 Replies to “Malacca | Dernier arrêt avant de quitter pour le sud”

  1. hahaha Alexandre! 😛 La ville semble tout simplement magnifique, c’est super intéressant de voir les différences au niveau de l’architecture :))

  2. J’en ai manqué un bout, est-ce que ce sont vos photos de « requins-baleines »??……en tout cas ce ne sont pas des photos de » jelly fish »….???

  3. Élaine et Normand dit :

    Superbes photos. Celles de la ville sont belle aussi…….

Les commentaires sont clos.