C’est parti pour notre premier safari! Dire que nous y sommes déjà. Depuis le temps que j’en rêvais. La journée d’aujourd’hui était principalement constiuée de route. Nous avions 6 heures à faire pour nous rendre à notre destination : le fameux Parc national du Serengeti. Pour se rendre au Serengeti, il est nécessaire de passer au travers du Parc d’Ngorogoro (Il existe une seule route à partir de la Tanzanie. L’autre route provient du Kenya.) Le Ngorongoro n’est pas un parc national comme le Serengetti, il s’agit plutôt d’une aire de conservation. Cela signifie que certaines personnes ayant un mode de vie en harmonie avec les animaux sauvages de la savane peuvent y habiter. Nous avons donc eu la chance de voir plusieurs villages Massaii sur le bord de la route.
Les Massaii sont des peuples très intéressants qui vivent de façon recluses dans leurs villages constitués de plusieurs huttes en paille. Durant la journée, les jeunes Massaii se promènent avec leurs troupeaux de bétail pour les faire pâtre. Leurs troupeaux sont principalement constitués de vaches, mais aussi de bœufs et de chèvres. Les bœufs sont moins nombreux parce qu’ils coûtent 3x le prix d’une vache. Ces animaux sont très importants à la survie des Massaii puisqu’ils s’alimentent de lait, de viande, mais aussi du sang des vaches… Semblerait-il qu’il ont une technique qui leur permet de faire couler le sang des vaches pour le boire sans que ces dernière meurent au bout de leur sang.
Une des activité de notre journée était donc d’aller visiter un village Massaii. Malheureusement, il s’agit d’une activité TRÈS touristique. À notre arrivée, un Massai nous attendait pour nous amener à son village et nous installer pour regarder une danse organisée par les autres habitants de son village. Ils sont tellement habitués de recevoir des touristes qu’ils ont même pris soin de nous positionner pour que le soleil soit le mieux placé possible pour nos photos et nos vidéos. La danse était intéressante… Nous avons un vidéo. Vous pourrez donc en juger par vous-même! Par la suite, nous avons été séparés en couple et jumelés à un homme Massaii pour aller dans une de leurs maison pour en connaître plus sur le mode de vie. Nous pouvions alors leur poser toutes les questions qui nous passaient par la tête. Mais notre temps était compté! L’important pour eux, c’était que nous ayons suffisamment de temps pour aller faire le tour de leur marché où étaient disposés leurs bijoux, ustensiles de bois, sculptures… Une fois le tour du marché terminé, ils nous ont invité à retourner à nos véhicules et à quitter. Et voilà! En moins d’une heure, tout était réglé. Dernier fait intéressant sur ce peuple : Les Massaii sont polygames, le père de celui que nous avons rencontré avait 10 femmes. Quand même!
Ensuite, nous avons poursuivi la route vers le Serengetti. Une des particularité de ce parc, c’est que la visibilité est incroyable puisque qu’il est constitué principalement de savane. Il est donc possible de voir des animaux sur une très grande distance. En nous rendant au camping, nous avons pu nous arrêter plusieurs minutes pour observer les girafes. Elles sont réellement magnifiques et majestueuses. Je crois qu’à un certain point, le chauffeur nous trouvaient beaucoup trop intenses d’être émerveillés devant chaque gestes des girafes. Oh elles mangent! Oh elles marchent! OMG regardez, elles vont traverses la rue… Awwww!Nous avons pu voir plusieurs animaux et apprendre leur nom en swahili. Par exemple :
Simba : Lion – Pumba : Phacochère/Niaiseux. C’est là que nous avons constaté que les scripteurs du Roi lion n’ont pas fait particulièrement d’efforts. (Pour connaître davantage de mots en Swahili, vous n’avez qu’à visiter mon autre post dans la section Aventures).
Pour souper, nos sympathiques cuisinniers nous ont préparé un délicieux spaghetti! C’est fou ce qu’ils réussissent à nous cuisiner avec des brûleurs à gaz. À noter que notre cuisinier principal est tout vêtu de blanc avec un chapeau de chef cuisiner. C’est quand même incroyable puisque nous sommes au milieu de nulle part et qu’il y a du sable et de la poussière partout!
Avant d’aller au lit, nous avons pris quelques minutes pour observer le magnifique ciel étoilé. Comme nous sommes en camping au beau milieu du parc, il n’y a aucune pollution visuelle et nous pouvons voir des miliers d’étoiles! Une fois couché, il paraîtrait que nous pouvions entendre des hyènes rôder autour de nos tentes. En fait, le campement n’étant pas clôturé, les animaux sauvages sont libres de se promener entre les tentes du campements. D’ailleurs, durant la nuit, Luc a même vu un lionceau jouer/voler une sandale d’Alexandre… J’imagine que c’est l’odeur qui l’a attiré! Après plusieurs minutes de recherche, nous avons finalement retrouvé la sandale manquante! À voir qui seront nos visiteurs demain soir.