Visite d’une coopérative et Woolsworth

Normand et ses bananes  IMG_5116  IMG_5118  IMG_5107  Maison du village de Mulala  IMG_5078Alexandre avec des enfants  IMG_5093  IMG_5089  Maison du village de Mulala   IMG_5061  IMG_5029
Aujourd’hui, nous sommes allés visiter une coopérative de femmes dans un village d’Arusha – Mulala Village. Tout a commencé il y a plusieurs années par un prêt de micro-financement fait à Mama Anna. Une vache, plus précisément. Avec cette vache, Mama Anna avait décidé qu’elle se partirait en affaires pour subvenir au besoin de sa famille et participer à l’économie de sa communauté. Initialement, elle a essayé de vendre le lait de sa vache « en ville ». Par contre, le chemin se rendant à la ville étant très cahoteuse (c’est vraiment le moins qu’on puisse dire… le chemin a tout à envier aux rues de Montréal… Imaginez!) le lait devenait sûr. Elle eu finalement l’idée d’aller apprendre à faire du fromage. Depuis, Mama Anna et les femmes de sa communauté font du fromage qu’elles vendent à Arusha et aussi à plusieurs villes de Tanzanie.

Les femmes ont aussi diversifié leurs affaires en décidant d’offrir des visites culturelles de leur village. C’est donc ce que nous avons fait aujourd’hui. La journée a commencé par l’habillement traditionnel. On nous a donc enfilé les magnifiques couvertures (?!) que vous voyez ci-dessous. Une excellente idée, considérant que nous n’avons toujours pas reçu nos bagages et donc, que ça fait plusieurs jours que nous portons les mêmes vêtements… Dans le fond, c’est peut-être juste nous qui avons eu droit à ce traitement de faveur pour conserver les odeurs. Je reviendrai au bagages plus tard!

Une fois habillés décemment, Justin, le fils de Mama Anna nous a fait rencontré les femmes de sa communauté. Nous avons donc dansé et chanté un peu pour faire connaissance. Ils ont très certainement été impressionnés par nos talents artistiques puisque nous avons recommencé les chants et la danse à plusieurs reprises au cours de la journée… Nous aurons d’ailleurs des vidéos mémorables à vous montrer (en espérant que j’ai réussi à tout capter!). Puis, la journée a continué avec une visite à pieds du village où Justin a fait plusieurs arrêts pour nous expliquer les traditions de sa tribu. C’était réellement très intéressant! Nous avons aussi eu droit à un dîner, à une activité de transformation du café (nous avons cueilli, écaillé et rôti des grains de café).

Nous avons terminé la visite par une dégustation de miel provenant des ruches de la communauté. Fait intéressant : Ils cultivent le miel d’abeilles sans dard! Nous avons d’ailleurs testé la chose en mettant nos visages très près de la ruche lorsque Justin l’a ouvert. Résultat, personne n’a été piqué… il existe bel et bien des abeilles sans dard!

Mama Anna est la dame sur la photo ci-dessus devant Lyne et Mickaël.

De retour à notre hôtel en fin de journée, nous étions plein d’espoirs d’y voir nos bagages. Ce n’était malheureusement pas le cas… Notre guide, Éric, nous as alors annoncé que nous partions en « expédition de groupe » au Woolsworth. Pour ceux qui ne connaissent pas, ça ressemble un peu à la section chic du Walmart (chez Georges)… Bonne chance pour se trouver des vêtements de safari! Il y avait plein de vêtements dans ce magasin, des trucs pour enfants, des déshabillés, des chemises de bureau et des vêtements chic, mais peu de vêtements sports et/ou décontracté et/ou de safari… Nous avons donc tous acheté à peu près les mêmes chandails, shorts et petites culottes… Inutile de vous dire que nous serons magnifiques sur les photos des prochains jours….

En fait, il y a eu un changement de plan au niveau de notre itinéraire. Comme nous n’avons pas nos bagages, Éric a proposé d’interchanger la portion safari et la portion Kilimanjaro du voyage. Nous partons donc pour 5 jours de safari dès demain! Nous devrions avoir de magnifiques photos à vous montrer à notre retour! 🙂 (Comme sur la montagne, il n’y a pas d’Internet en safari. Il faudra donc être patients pour avoir à nouveau de nos nouvelles!)

À bientôt!