Finalement, nous avons trouvé une connexion Internet qui fonctionne dans un restaurant au bord de la mer! (Désolée pour vous que nous n’ayons pas pu vous donner de nouvelles avant…) Aujourd’hui, nous avons la journée libre dans StoneTown la portion touristique d’une des îles de Zanzibar. Nous avons donc «squatté» un hôtel de luxe ce matin dans l’espoir d’utiliser leur Internet, malheureusement, leur connexion n’était pas meilleure que celle de notre hôtel. Nous y sommes tout de même resté une heure pour profiter de leurs chaises longues sur le bord de la mer. C’est bien le seul avantage d’être blancs ici… Nous pouvons passer inaperçus dans les hôtels touristiques! 😛
Nous sommes arrivés à Zanzibar mercredi dernier (le 10 août). Nous avons tous été émerveillés par le luxe de notre hôtel. Un beau contraste avec le lodge précédent, ou encore, avec le camping que nous avons fait en safari et au Kili! À vous de juger : http://www.dhowpalace-hotel.com/ C’est vraiment génial d’avoir de l’eau chaude pour la douche. Lors de la première journée, nous sommes allés dîner dans un café, puis nous avons eu l’après-midi libre pour nous promener et faire le tour des innombrables boutiques de souvenirs que nous retrouvons ici. En soirée, nous sommes allés souper dans un restaurant typique Swahili où il y avait des musiciens qui jouaient de la musique Taraab. Il fallait enlever nos chaussures pour nous installer à de petites tables basses assis sur des coussins. (http://www.monsoon-zanzibar.com/) La nourriture était vraiment excellente et la musique aussi! Quelle belle introduction à Zanzibar. Nous sommes ensuite retournés à notre hôtel pour passer la nuit dans nos lits de princesses (Merci au filet anti-moustiques!).
Pour notre deuxième journée, notre guide avait réservé une escapade en Dhow, un bateau traditionnel en bois. Nous avons donc passé la journée sur l’eau à se baigner et à faire du snorkeling. L’activité de snorkeling s’est terminée par un crèmage collectif du à la présence de petites méduses dans l’eau et à l’absence de combinaisons anti-méduses. Mais Hakuna Matata comme dises les locaux (aucuns soucis), notre guide local avait pensé à amener de la crème anti-démangaisons! Pour le dîner, nous nous sommes arrêtés sur une île pour déguster un festin de fruits de mer. Au menu : cigale de mer (un espèce de crustacé qui goûte le homard), crevettes, king fish, accompagnés des habituels féculents : riz et pommes de terres. C’était délicieux!
Pour notre troisième journée, nous avons débuté par la visite d’une ferme d’épices et d’une plantation de plusieurs fruits locaux. Il était vraiment intéressant de voir d’où proviennent plusieurs épices et fruits que nous retrouvons à la maison : caramboles, vanilles (qui poussent des des vignes!), litchis, cardamone, citronnelle, pomelo, «jack fruit»… Nous avons même eu droit à la démonstration de la cueillette des noix de cocos dans un palmier! Plusieurs d’entre-nous ont eu le vertige lorsque nous avons vu le garçons d’une vingtaine d’année grimper le palmier pour aller nous chercher les noix! C’était vraiment impressionnant puisque le palmier était vraiment très haut. En soirée, nous sommes allés dans un autre restaurant traditionnel Swahili situé sur une terrasse sur le toit d’un hôtel dans StoneTown. Nous avons donc pu déguster des spécialités locales (purée de betterave et de coconut, mijoté de chèvre, poison à chaire blanche à la lime et tagine de citrouille) tout en regardant le coucher du soleil au son de musique Taarab. Quelle belle façon de terminer notre voyage!
Comme je vous le disais, nous en sommes à notre quatrième journée aujourd’hui qui est une journée libre. Nous prenons l’avion pour revenir au Canada en fin de journée aujourd’hui. Peut-être que j’aurais de temps et une bonne connexion Internet lors des escales pour vous partager quelques photos et histoires de notre safari et de nos aventures au Kilimanjaro!
Au plaisir,
xoxoxox
P.S.: Il m’est impossible de télécharger des images avec l’Internet du restaurant… Peut-être que je serai plus chanceuses à l’aéroport! Désolée… Je trouverai une autre plateforme pour notre prochain blog de voyage. Je faisais un essai avec celle-ci pour ce voyage, mais je suis vraiment déçue de son accessibilité. Elle semble nécessité une trop bonne connexion Internet pour faire fonctionner correctement toutes les fonctionnalités. C’est dommage!
Mise à jour le 14 août 2016 : Ajout de photos à partir de l’Internet ultra-rapide de Zurich!