Jour 2 : Reykjavik, là où j’ai perdu ma pudeur…

Déjà une deuxième journée de notre voyage en Islande de terminée!

Maman : Pour répondre à ta question, il ne fait pas trop froid la nuit pour camper. La température descend autour de 7 degrés, ce qui est très confortable dans nos sacs de couchage! Le site de camping est bien. C’est un grand champ où chacun s’installe comme il veut, avec une toilette et pas de douche… Il y a des chevaux dans un pré tout près et c’est très joli!

Coucher du soleil (vers 22h35) sur notre terrain de camping

Pour maman, voici quelques photos de notre terrain de camping (ça ressemble beaucoup à un stationnement en gazon…) :

Alexandre, mon chef cuisinier privé! 🙂

Ce matin, nous avons fait la grâce matinée. En fait, nous nous sommes couchés plutôt tard hier soir(comme vous pouvez le voir par l’heure de publication de mon dernier post). C’était vraiment spécial de parler sur Skype avec Élaine hier soir vers 22h30 alors qu’il faisait soleil comme si nous étions en fin d’après-midi! (En passant le décalage horaire est de 4 heures, vous êtes 4 plus tôt dans la journée que nous.) Quand je me suis couchée, vers 23h30, il faisait encore clair à l’extérieur! Et bien entendu, quand nous nous sommes levés ce matin, il faisait encore clair… J’imagine que le soleil c’est couché entre les deux, mais nous ne pourrions pas vous dire! Nous qui voulions voir les étoiles… Meilleure chance la prochaine fois!

Ce matin, nous avons fait notre première épicerie… Toute une aventure! J’ai l’impression que nous mangerons plein de choses inconnues (à notre insu) pendant notre voyage. Voici a quoi ressemblait notre facture… Bref, on ne sait pas trop ce qu’on mange. Tout ce qu’on sait, c’est que ce n’est pas donné!

Première facture d’épicerie (Reykjavik)

Pour faire des sandwich, nous avons acheté deux paquets de jambon (en fait, de ce que nous croyons être du jambon)… Cependant, les écritures sur les deux paquets sont différents. On ne sait pas trop pourquoi, mais on en a mangé ce midi sans être malade! (Au moins on a regardé la date d’expiration!) De toute façon, comme nous sommes en Europe, j’imagine qu’il n’y a rien de poison dans les épiceries…

Après l’épicerie, nous avons fait comme les locaux et nous sommes allés patauger dans de grandes piscines chauffées par les sources thermales. Toute une expérience! En fait, la baignade c’est très bien passée, la température de l’eau des différents bains variait de 28 à 44 degrés Celsius… C’est la pré-baignade qui nécessite un cours universitaire! Je vous explique… Il est PRIMORDIAL en Islande de prendre une douche avant d’entrer dans les bains (ce qui est logique, considérant qu’il n’y a pas de chlore dedans puisque l’eau vient de la terre. Il ne faudrait donc pas y ajouter plein de saletés corporelles.) Là où ça se complique, c’est dans les douches. Voici la procédure à suivre :

  1. Il faut se mettre COMPLÈTEMENT nu.
  2. Il faut se laver dans les douches COMMUNES…. avec le savon des distributeurs. Il y a d’ailleurs une jolie pancarte à l’entrée des douches avec un schéma qui explique qu’il faut se laver : les cheveux, les aisselles, les pieds, les foufounes et la bizoune (Merci Alexandre pour la formulation de phrase… -_-). Comment savoir si on est suffisamment propre? En fait, si on ne l’est pas suffisamment, un islandais ne se gênera pas pour nous le dire! Il y a d’ailleurs un gardien des douche qui surveille que les gens soient propres à l’entrée dans les bains et sèches avant de retourner aux vestiaires.
  3. Mettre son maillot et aller profiter des bains! … Pour FINALEMENT relaxer!
  4. Retourner, se sécher COMPLÈTEMENT, pour ensuite accéder aux vestiaires et pouvoir se changer.
  5. Quitter en courant pour ne plus jamais y retourner. (Mais non! C’est une blague, nous avons vraiment aimé les bains. Ça rends vraiment la peau douce.) 🙂



Laugardalslaug (Reykjavik)
Deux paquets, deux noms… Mais ça ressemble toujours à du jambon!

Pour dîner, nous avons fait un pique-nique sur le bord de l’eau devant cette belle sculpture qui semble représenter un bateau de vikings.

 

Alexandre qui mange du Skyr, une sorte de yogourt islandais

Pose en Crocs devant la jolie sculpture
Nous sommes retournés à notre site de pique-nique en fin de soirée pour prendre une photo de la magnifique sculpture avec le coucher du soleil. Wow!

 Puis, nous avons été nous promener dans le port de Reykjavik.

Drôle de pancarte dans un abri pour les fumeurs de l’endroit!

Nous avons terminé la journée au Volcano House, où nous avons visionné un documentaire sur les volcans. Eh oui! Le nom de l’endroit est étroitement lié aux activités qu’on y fait! C’était bien intéressant. (http://volcanohouse.is/) Malheureusement, le documentaire ne nous expliquait pas quoi faire en cas d’irruption volcanique… Il me semble que ça aurait pu être pertinent, mais bon! Une fois le documentaire terminé, nous avons pris un chocolat chaud/café afin de profiter de l’Internet gratuit pour vous écrire ces quelques lignes. 🙂

Comme au Stakbucks!

En passant, il n’y a ni Starbucks, ni McDonald’s ici… Seulement 23 Subways un peu partout sur l’île… Étrange!

 

Nicolas : paraîtrait-il que pour la « craque » (faille entre deux plaques tectoniques) où Alexandre veut aller nager (où nous irons demain), il n’y a pas de danger qu’elle se referme puisqu’elle s’écarte de 2cm par année, dans l’autre sens… Aussi, tu capoterais, nous avons trouvé le SAIL Islandais aujourd’hui! C’est vraiment très similaire à ce qu’on retrouve au Québec… En fait, ils vendent plein de produits des marques Coleman, Columbia et même… des bottes Sorel!

J’oubliais de vous dire! Hier, lors de notre tour guidé de la ville, nous nous sommes fait raconté l’histoire des 13 pères noël islandais… Assez étrange comme conte à raconter aux enfants…
Vous pouvez lire l’article suivant de La Presse pour en apprendre davantage sur ce « conte » de Noël! : http://www.lapresse.ca/noel/201012/24/01-4355384-les-13-trolls-de-noel-terrorisent-les-petits-islandais.php

Autre chose intéressante que nous avons apprise pendant ce tour (et que j’ai oublié de vous dire hier), c’est que les Islandais n’utilisent pas de mouchoirs lorsqu’ils ont le rhume. Ils préfèrent plutôt renifler leur morve vers l’intérieur, pour ensuite l’avaler (Je vous laisse le soin de vous créer une image mentale de la chose…) Pas besoin de vous dire qu’Alexandre s’en donner à cœur joie dans le reniflage! Espérons qu’il perdra cette nouvelle façon de faire à notre retour à la maison… Bien que pratique, c’est plutôt dégueulasse pour les personnes autour! Malgré tout, le guide nous a expliqué que c’est tellement commun de faire ça en Islande que s’il se trouvait à un premier rendez-vous avec une fille et que celle-ci faisait cela, ça ne le dérangerais pas du tout! … Et dire que nous sommes en Europe…

Dernier commentaire pour aujourd’hui : Nous sommes bien excités puisqu’à chaque fois que nous allons quelque part, les gens nous parlent islandais! (J’ai deux hypothèses sur le sujet : 1) Ils croient que nous sommes islandais ou 2) Les gens sont trop paresseux pour parler en anglais à chaque fois… J’y vais pour la première option! 🙂 )

Bon, je crois que je vous ai donné suffisamment de lecture pour aujourd’hui!
À la prochaine. xoxox

2 Replies to “Jour 2 : Reykjavik, là où j’ai perdu ma pudeur…”

  1. Bonsoir vous deux,je viens de me mettre à jour quant à la lecture de votre blogue: j'adore. Je le trouve vraiment éducatif, fascinant pour vos aventures et les habitudes de vie de ce peuple! Vos photos sont magnifiques…je pourrais même imaginer un album aussi intéressant que celui qu'Alexandre a fait pour l'Australie. Annie, Ghislain et les autres étant tous couchés, il m'a été possible de venir relaxer en vous lisant et en appréciant vos commentaires.
    J'ai aussi, suivant vos recommandations, pensé à quelques questions d'intérêt. Les voici: 1) Est-ce que les gens vous paraissent heureux? 2) Quel est le type d'emploi le mieux rémunéré dans ce pays? 3) Ont-ils leur propre université? 4) Quel est le niveau de scolarisation de ce peuple? 5) Ont-ils de grosses familles: nombre moyen d'enfants par famille? 6) À quel âge devient-on majeur dans ce pays? 7) Le nombre de langues habituellement parlées par les islandais? J'en aurai sûrement d'autres prochainement. Pour l'instant, je vous soumets ces dernières; comme vous êtes très occupés à fouiller les originalités de ce beau pays, il n'y a pas d'urgence pour les réponses. Encore une fois, c'est un réel plaisir de vous lire et de passer du temps en votre compagnie. À bientôt, je vous aime….LyneXXOO………………..

  2. merci pour les infos, mais ce n'était pas nécessaire de nous envoyer aussi le temps frais au Québec. max:18 à G-mère min 9 ! pour lundi. Mais on s'enfuit 3 jours en Floride. Vraiment beau paysage dans votre coin de pays ! On pense à vous et on continue de vous suivre.

Les commentaires sont clos.