Townsville – Woodstock Trail Rides

Quelle journée occupée nous avons eu hier! (Vous pourrez voir par la quantité de choses que j’avais à vous dire!) Nous sommes revenus si tard que je n’ai même pas eu le temps de vous donner des nouvelles de la superbe journée que nous avons passés à Woodstock Trail Rides. Cependant, comme nous sommes maintenant en route vers Airlie Beach, j’ai plein de temps pour vous écrire! À partir d’Airlie Beach, nous partirons en croisière dans les îles Whitsundays pour 3 jours (nous serons de retour vers 2:00pm notre heure lundi). Pendant ce temps, nous n’aurons pas l’Internet. Je ne pourrai donc pas vous écrire et nous ne pourrons pas nous connecter sur Skype. Cependant, nous aurons mon cellulaire, donc vous pourrez nous rejoindre si vous avez besoin (0435 060 585).

Hier, nous avons passé notre journée à la ferme à jouer au Jillaroo et au Jackaroo (c’est-à-dire au ‘cowboys australiens’). La ferme était située à environ 45 minutes de route de Townsville. Elle comptait environ 700 vaches, une trentaine de chevaux, des moutons, des cochons, 6 chiens… et j’en passe! En bref, nous avons passé la journée dehors à apprendre le fonctionnement d’une vraie ferme australienne. Le plus impressionnant c’est que le couple qui possède la ferme (et qui c’est occupé de nous pendant la journée) s’occupe seul de tout les animaux et des tâches à faire sur la ferme.

Nous sommes donc arrivés à la ferme vers 9:30am. En arrivant, nous avons rencontré les deux propriétaires et les quatres autres touristes qui allaient passer la journée avec nous. Ils étaient tous très sympathique! Ensuite, ont nous a servi le petit déjeuner, composé de ‘damper’ (du pain dense cuit sur le feu de camp), servi avec des marmelades maison, du thé et de café. Tout était très bon!

Par la suite, nous sommes allés à l’écurie pour récupérer nos chevaux pour une avant-midi d’équitation et de ‘rassemblage’ d’un troupeau de vaches (environ une centaine… Rien de moins pour les professionels que nous sommes!). Une fois tous en selle, nous sommes partis dans le champ à la recherche des vaches… Comme le terrain clôturé sur lequel se trouvaient les vaches mesurait environ 100 acres, nous les avons cherchées pendant une heure! Cepedant, pendant ce temps là, la propriétaire nous a fait faire du trot et du galop à tour de rôle. C’était ma première fois au galop et je dois dire que j’ai trouvé ça très excitant!

Une fois les vaches trouvées, nous avons commencé à les rassembler. Nous avons donc formé un demi-cercle autour d’eax avec nous chevaux pour les diriger vers la ferme. Puis, quand une vache tentait de s’échapper du troupeau, nous devions la ramener en effectuant une pression sur elle avec nous chevaux. Comme a dit Genny, nous nous sentions vraiment comme de vrais cowboys avec notre rôle à jouer! De plus, nous devions être prudent, car certaines vaches avaient des cornes et il arrivait qu’elles se bagarraient entre elles. Nous devions aussi nous assurer de diriger nos cheveux vers des endroits sécuritaires (en évitant les trous dans le sol, les grosses braches, etc.). C’était toute une aventure et nous sommes très fiers du travail que nous avons accompli!

Nous sommes revenus (avec les vaches) à la ferme vers 1:30pm. Les propriétaires de l’endroit nous ont ensuite servis un bon dîner de l’Outback. Au menu, de la salade, du pain, du mouton, du boeuf et du poulet. Encore une fois, c’était très bon! Puis, une fois que nous avons eu repris nos forces, nous sommes retournés au ‘travaux’ de ferme!

En après-midi, nous avons appris à utiliser le fouet (qui sert à faire un bruit très fort pour contrôler le bétail et les chevaux mais qui, contrairement à son nom, ne sert pas à fouetter les animaux). C’était vraiment difficile et aucun d’entre nous n’a réussi à l’utiliser aussi bien que Peter, le propriétaire… Il avait cependant plusieurs années de pratique!

Ensuite, nous sommes allés tondre un mouton. Mais avant cela, il fallait l’attraper! Je me suis donc portée volontaire. Après plusieures tentatives peu fructueuses, j’ai glissé dans la crotte, je me suis beurée et j’ai abandonnée… Nicolas a donc pris la relève avec succès comme vous pourrez voir sur les photos! Puis, nous avons tous eu la chance de tondre un peu de laine du mouton à tour de rôle. Nicolas a d’ailleurs eu plus de ‘chance’ que les autres pendant son tour. En fait, il y avait un paon perché dans l’arbre au dessus de lui qui lui a laissé un cadeau sur son t-shirt, le chanceux!

Une fois le mouton bien tondu, nous sommes allé séparer les vaches que nous avions rassemblées dans l’enclos en avant-midi. C’était tout un processus qui, pour être honnête, est plutôt compliqué à expliquer sur le Blog! On vous expliquera ça sur Skype. Le processus nous a donc permis de sortir du troupeau les 4 petits  veaux qui devait être ‘marquées’.

Je ne peux pas dire que le marquage a été ma partie préférée… c’était assez dure et cruel. En fait, pour vous donner une petite idée tout est fait à froid… Les gars ont donc pu marquer quelques veaux à l’aide de tiges de fer chauffées dans le feu et couper certaines parties des oreilles de l’animal (ce qui constitue une autre forme d’identification). Puis, ils ont aussi pu assister à une castration… Encore une fois, je vous épargne les détails! Mais bon, c’était intéressant de voir et d’apprendre leurs techniques de travail!

La journée c’est terminer vers 5:30pm. On nous a servi des boissons gazeuse, de la bière et des chips, signe qu’une autre grosse journée de travail venait d’être terminée! Nous somme ensuite retournés à notre camping à Townsville pour nous préparer pour la croisière.

En tout cas, si vous allez (ou retournez pour certains) un jour en Australie et que vous passez dans le coin de Townsville, je vous recommende FORTEMENT cette activitée. Ce fût une de mes journées préféré jusqu’à maintenant!

Cliquez ici pour les photos : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10150742503745525.717843.516875524&l=0beb15092e&type=1
Bon visionnement!

C’est pas mal tout pour aujourd’hui! Je vous redonne des nouvelles dans quelques jours après notre croisière!

Geneviève xoxox

One Reply to “Townsville – Woodstock Trail Rides”

  1. Bonjour à tous les quatre! Ce commentaire est en réalité mon deuxième car j'ai perdu (je ne sais trop comment) celui que je venais de vous écrire. Me revoilà donc!!! J'ai trouvé les photos superbes. Tout semblait immense – la grandeur des animaux, l'immensité des terres, la grosseur des troupeaux, les enclos, etc. Les animaux sont si beaux (particulièrement le petit mouton noir aux pattes blanches qui a l'air très attachant). En plus tous leurs animaux semblent être en excellente santé. Vous avez l'air d'avoir travaillé bien fort! Les propriétaires ont aussi l'air très sympathiques: surtout la dame avec sa vache à cornes! Merci de partager avec nous ces belles photos; vous semblez avoir trouvé la recette du bonheur. On a bien hâte de vous relire dans quelques jours…..quelle saga! Digne des Grands Explorateurs!!! Bonne continuation de périple! Lyne

Les commentaires sont clos.